TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[Twingo 1.2 es] Fuite circuit de refroidissement / chauffage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
emmanuel_r
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 2
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2006

[Twingo 1.2 es] Fuite circuit de refroidissement / chauffage Empty [Twingo 1.2 es] Fuite circuit de refroidissement / chauffage

Ven 08 Sep 2006, 15:01
Voiture : Twingo 1.2L Base (moteur C3G)
Mise en circulation : 03/95
Kilométrage : 113 000 km

Bonjour à tous,

J'ai une fuite de liquide de refroidissement dont j'ai mis un certain temps à identifier l'origine et qui semble venir du radiateur de chauffage pour la ventilation de la voiture. Quelqu'un a-t-il déjà entrepris un remplacement sur ces pièces ? La RTA indique qu'il faut accéder au radiateur par le capot ET l'habitacle de la voiture à la fois. Y a-t-il plus simple ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Y a-t-il qq chose en particulier à prévoir ?
La panacée : quelqu'un aurait-il un schema des pièces ou de la zone en question ?

Merci pour les retours d'expérience !

Emmanuel
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Twingo 1.2 es] Fuite circuit de refroidissement / chauffage Empty Re: [Twingo 1.2 es] Fuite circuit de refroidissement / chauffage

Ven 08 Sep 2006, 18:18
Bonjour,

Normalement le radiateur de chauffage se trouve derrière les tableau de bord (au centre).

Est-ce que sur la rta ils disent de tomber le tableau de bords ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
emmanuel_r
Nouveau
Nouveau
Nombre de messages : 2
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2006

[Twingo 1.2 es] Fuite circuit de refroidissement / chauffage Empty Re: [Twingo 1.2 es] Fuite circuit de refroidissement / chauffage

Sam 09 Sep 2006, 01:04
Bonsoir,

Oui, dans la RTA ils disent (pour résumer) de retirer complètement la planche de bord et le bloc chauffage pour accéder au radiateur. Par ailleurs, ils disent de déposer le filtre à air (là j'avoue que je ne suis pas sûr parce qu'il me semble qu'on ne peut retirer que la partie avant du support de filtre) pour accéder aux durits de chauffage et les débrancher. Il n'y avait pas de photos de cette partie dans la RTA alors je ne suis pas sûr de visualiser.
Je vois tout à fait où le radiateur, le bloc chauffage et le circuit d'air chaud avec le ventilateur sont. Par contre, comme ce n'est pas très visible sans tout démonter, je ne suis pas sûr de ce sur quoi je vais tomber ^^.
Comment ça se présente une fois démonté ? Les embouts pour les durits dépassent au travers de la carroserie du côté moteur par des trous et le radiateur est de l'autre côté (côté habitacle) ?
J'ai à peu près visualisé tout ce que je pouvais sans commencer à démonter ce soir, je tente la mise en pratique demain avec vidange du circuit de refroidissement à la clé.

Je vous tiens au courant (et je suis preneur de conseils même en cours d'opération).

Bonne nuit,

Emmanuel
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Twingo 1.2 es] Fuite circuit de refroidissement / chauffage Empty Re: [Twingo 1.2 es] Fuite circuit de refroidissement / chauffage

Sam 09 Sep 2006, 07:36
Bonjour,

En fait tu as deux durites qui arrivent du compartiment moteur et qui sont fixées a des tuyaux traversant la caisse (le tablier derrière le moteur). A l'intérieur ces tuyaux sont reliés au radiateur de chauffage.

Le radiateur est situé à l'intèrieur du "bloc chauffage", c'est une grosse partie en plastic noir et une fois que tu auras démonté le tableau de bords tu ne verras que ça.
En suivant les tuyaux, indiqués au dessus, tu trouveras le radiateur et il se sort en le faisant glisser de son logement.

Penses à vidanger le circuit d'eau en premier.

Ce serait sympa que tu nous fasses un petit photo/reportage du remplacement .... [Twingo 1.2 es] Fuite circuit de refroidissement / chauffage Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum