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[e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

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bien [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Lun 19 Mai 2008, 20:05

Bonjour le forum,
Après mon pot d’échappement en bonne voix de réparation, dépose de ma BMW lundi soir que je récupérerai qqs jours plus tard réparé avec des tresses neuves.

Je viens vous poser une nouvelle question qui ne sera certainement pas évidente à répondre. Voila, je vous explique au plus simple.
Ma BMW 730 D n’a plus voulu redémarrer ce midi !!
Je m’en suis servi ce matin avec qqs démarrage de 8h00 à 11h00 sans aucun pb. Elle démarrait au quart de tour.
Ce midi, j’ouvre les portes à distance, je tourne la clef, le contact se met bien, le démarreur tourne bien, elle « tousse » une fois en voyant bien qu’il manque qqs chose, comme si l’alarme me coupait l’alimentation en gas-oil ou autre chose d’ailleurs.
J’ai refait plusieurs essais sans jamais trop insister au risque de griller mon démarreur.
J’ai ouvert et refermé ma voiture, rien
J’ai pris le double, rien
J’ai appui longtemps sur le bouton de fermeture de la voiture sur la clef, histoire de réinitialiser, rien
Idem avec l’autre clef, rien
La mm manip en appuyant assez longtemps sur le bouton de fermeture cette fois-ci, rien, sauf les vitres AV qui sont descendues de qqs centimètres.
Je me dis, « « chouette, elle à du se réinitialiser » » Hé bien non, toujours rien, idem avec l’autre clef, sauf que je ne crois pas que les vitres soient descendues, pas fait attention.

J’ai opté pour débrancher la batterie, toujours rien après un débranchement de qqs secondes. La mm manip en faisant « arquer » à la cause, rien.
Je la débranche tt en me résignant en partant téléphoner au dépanneur. Je reviens environ 5 minutes plus tard, rebranche ma batterie, ouvre les porte à la télécommande, tourne la clef, la voiture à démarré au quart de tour…..génial, mais mystère qqs mm ?
Donc, auriez-vous une idée à ce nouveau pb ?

Je suis allé chez BMW de suite après, il ne pouvant la brancher à la valise. Elle y passera le 10 juin, à moins que vous m’ayez aidé d’ici l’a.

J’ai redémarré plusieurs fois cette après-midi sans pb


Je ne vois pas du tout ce qui à pu lui arriver. Certainement un monsieur composant électrique ou électronique qui à fait le mort, non.
Mais je dois trouver pour ne plus que cela se produise.

Je vous remercie d’avance.

Patrick

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par DarkGyver le Mer 21 Mai 2008, 15:13

Re;

A priori, je ne pense pas que ce soit lié à l'EWS.
Car dans ce cas, ton démarreur n'aurait probablement pas tourné....

Je pense plutôt à un autre problème....
Du genre capteur!

Il est probable qu'en débranchant la batterie, tu aies effacé l'erreur en mémoire et qu'elle soit repartie grâce à cela...

Ceci dit, deux solutions:

Soit cela a réellement effacé l'erreur, et dans ce cas on ne la verra plus à la valise
Soit cela ne l'a pas effacée, et dans ce cas, c'est que cette panne est tout simplement aléatoire.... Là aussi , pas certain qu'elle apparaisse!

Pas évident cde genre de truc!

Je vais voir si je trouve d'autres renseignements!

Rien d'autre à signaler?

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Mer 21 Mai 2008, 17:19

Salut DarkGyver,

Comme tu dis, c’est une panne con, puisque que pas permanente. D’ailleurs depuis son redémarrage lundi 14h00. Je suis vite filé chez BMW pour une pièce que j’avais commandé et leur demander de la branché. Il n’avait pas le temps.
Bref, je l’ai remise en route et bougé de qqs mettre car j’ai pensé que notre portail électrique pourrait perturber son électronique. J’ai coupé l’alim général du portail, rebranché ma batterie. Elle a démarré au quart de tour. Vu qu’elle tournait, je l’ai bougé d’une bonne dizaine de mètre. Puis arrêté afin d’aller remettre le jus pour le portail.
Je suis revenu qqs minutes plus tard, elle à parfaitement démarrée. Je fille donc chez BM. Je l’arrête, fais ce que je devais faire plus cette demande de valise. Elle a parfaitement redémarré, dommage d’ailleurs, vu que j’étais dans la cour de chez BM. Il l’aurait branché cette fois-ci.
Je suis allé chez un copain, coupé ma voiture pour la remettre en route environ 4 heures plus tard, nickel.
J’ai essayé ce matin à froid, nickel. J’ai fais plusieurs essais de froid à moitié chaude. Elle tournait sur place. J’ai du faire, mi zone bleu, fin de zone bleu, début blanc pour arrêter à mi temp. normale. Elle a toujours démarré au quart de tour.
Donc, Pour le moment, elle m’a bloqué qu’une seule fois pendant ½ heure.
Ce week-end, je roule beaucoup avec, je verrai.

Chez BM, il me disait que vu que mon démarreur tournait, ce n’était pas l’alarme car elle coupe tout.
D’ailleurs, je voudrais bien savoir comment fonctionne réellement cette alarme, d’origine, ce qu’elle coupe, protège, comment la débloquer, la réinitialiser etc etc.si tu sais, je suis preneur.

Donc, au comptoir, il me disait, certainement pas l’alarme mais peu être un des capteurs, arbre à cames etc etc…

Cela rejoint des dires.
Je te remercie de te creuser la tête pour moi, c’est super sympa. Si j’ai de nouvelles infos, je les notes.

@+
Patrick

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par DarkGyver le Jeu 22 Mai 2008, 04:24

Re;

Tant mieux si l'on en arrive à la même conclusion!
Est ce que ton réservoir est plein,
ou
moins de 20 litres?

@+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Jeu 22 Mai 2008, 06:18

Salut,
J'ai eu la mm réaction, voir si j'avais du gas-oil.
Oui, 20 litres, je ne sais pas, plus.
L'ordi me domme ce matin après 30 km plus ou moins de ville depuis son rédémarrage, soit une coso de 10.1 /100 une autonomie de 166 km.
Je devais donc avoir +/- 200 km d'autonomie le jour de cette "panne".

Toujours ce matin , la voiture à plat, la jauge à aiguille m'indique, pile, 10 litres. L'aiguille se trouve juste au milieu du 0 et 20 litres.

Crois-tu que j'aurais eu un manque de gas-oil?

Arrete..........

@+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par DarkGyver le Jeu 22 Mai 2008, 07:57

Re;

Parfois les prépompe commencent par déconner de manière alléatoire...
Dans ce cas, si tu n'as pas beaucoup de Go en plus..... démarre pas!

Puis un peu plus tard, cela reprend!

@+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Jeu 22 Mai 2008, 10:34

Salut,

Ok, mais je doute que les prépompes "merdes" car suite à une panne seche elles ont grillées, du moins sur une qui avait pris un coup dans la "gueule".
Chgt le 31/08/2007 à 205.000 km (aujourd'hui 212.000)
Pompe G-O ........1.............328 Eu ht
Donc je ne pense pas, mais qui sait, va savoir..........

De tt maniere, il n'y a pas moyen de vérifier si elles sont bonnes etc?

@+
Pat

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par DarkGyver le Jeu 22 Mai 2008, 11:41

Re;

Suivant la version de DDE que tu as, il y a un message d'erreur enregistré....
S'il n'est pas effacé bien sûr!!

@+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Jeu 22 Mai 2008, 15:00

Re,

Normalement, je vais peu etre pouvoir la passer à la valise ce soir par le biais d'une relation qui à tout pour.
Il connais surtout tres bien l'informatique ainsi que les BMW, pas aussi bien que toi, enfin, je crois, et lui aussi roule en serie 7, une 740 D individual.
Je te tiens au courant dès que j'ai fait cette lecture et décommande mon RDV du 10 de chez BM

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Ven 23 Mai 2008, 06:46

bonjour,
Mon copain est passé hier soir sortir les codes erreurs.
Je ne vois pas comment les mettre en piece jointe, enbfin , ce fichier.
Si l'un de vous peux en etraire des infos, ce serait cool.
Je lui enverrais par mail.
C'est un fichier Carsoft.
@+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par DarkGyver le Ven 23 Mai 2008, 07:27

Re;

Mais il ne te l'a pas interprêté????

Sans interprétation, la valise ne sert à rien!!!

Je ne connais pas carsof, et je ne l'ai pas....
Je ne pourrai donc pas t'aider!

@+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Ven 23 Mai 2008, 15:46

Salut,
Oui, plus ou moins !!
Nous avons annulé tous les défauts, certains devaient dater de plusieurs mois voir années.
Vérifier deux ou trois truc en mm temps, mon km etc etc
Fait un reset sur les auto parametrage de la boite auto.
J'ai pu contater , comme BM me l'avais dit, un défaut du relais DDE.
J' ai un capteur de clim auto, coté droit, qui serait H-S ou débranché.
Qqs autres "trucs" qu'il ne sais pas.
Il n'est pas mécanicien de formation, juste un tres tres bon analyste proframmeur et connais tres bien les BMW qui sont sa passion. Il entrtien completement son 740 D. Il vient de refaire le train avant au grand complet, triangle, bras, ammortos etc...
Par contre, il ne sais pas tout.

Il serait par contre du mm avis que toi, manque de gas-oil à cause de la pente et la pompe de gavage m'aura mise en défaut.

Je te remercie pour tout et continue à te tenir au coiurant, voir les autres, mais c'est tt de mm toi qui réponds le plus.
Je roule beaucoup ce week-end (800 km env)
Il revient dans qqs jours pour resortir les defauts.

@+ bon week-end

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par DarkGyver le Ven 23 Mai 2008, 17:34

Re;

Tout bon!!!

@+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Sam 24 Mai 2008, 09:01

Tout bon, tout bon...............j'espere.
Je suis tt de mm surpris par ce fait!!
Il ne faut donc pas ce garer en pente , ney le premier et / ou déver lorsqu'il nous reste moins de 20 litres de gas-oil!!
Merci BMW, c'est cool...........vive les trabant!!!

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 24 Mai 2008, 09:16

Re;

Si tel est vraiment le cas, alors c'est que la prépompe ne s'enclenche pas!

Il faudrait vérifier sont fonctionnement réel!!!

Mais attend déja de repasser à la valise pour voir si c'est bon ou non!

@+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Mar 27 Mai 2008, 07:50

Salut,
Hier, elle n'a pas voulu redémarrer encore deux fois cette s!!!!!
Une premiere fois , à chaud apres 1/2 heure d'arret. J'ai pu au bout de ou trois tentatives en enfoncant à fond l'accélérateur et insistant qqs secondes de plus que la normale avec le démarreur
puis la deuxieme fois apres 3 heures d'arret, idem mais moins enfoncé la pédale et moins du tirer sur le démarreur.

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par dandi525 le Mar 27 Mai 2008, 10:05

bonjour pat,

il m'est arrivé la même chose, il y a 1 an 1/2 avec ma 525 tds, dès que je n'avais plus que 20 litres environ dans mon réservoir, grande peine à démarrer voire pas du tout. J'ai remplacé ma pompe de gavage et depuis c'est nickel.
par contre j'ai lu que tu as déboursé 328 euros ht,
c'est de la folie, j'ai acheté la mienne chez autoroule à 160 euros, mais il faut les références complètes, tu peux le faire toi même ce n'est pas difficile comme taf.
voila j'espère avoir pu t'aider.

bonne journée à tous
dandi525

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Message par DarkGyver le Mar 27 Mai 2008, 12:26

Re;

Je pense qu'il faudrait enlever la trappe et vérifier au multimètre si cette pompe est réellement mise en route lorsquellle ne démarre pas, (mesurer la tension!!!)


@+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Mar 27 Mai 2008, 17:32

@dandi525 a écrit:bonjour pat,

il m'est arrivé la même chose, il y a 1 an 1/2 avec ma 525 tds, dès que je n'avais plus que 20 litres environ dans mon réservoir, grande peine à démarrer voire pas du tout. J'ai remplacé ma pompe de gavage et depuis c'est nickel.
par contre j'ai lu que tu as déboursé 328 euros ht,
c'est de la folie, j'ai acheté la mienne chez autoroule à 160 euros, mais il faut les références complètes, tu peux le faire toi même ce n'est pas difficile comme taf.
voila j'espère avoir pu t'aider.

bonne journée à tous
dandi525

Salut,

Coté prix de cette pompe, tu as raison, mais jamais un instant je n'ai pensé à une panne sèche de gas-oil qui m'a contraint à un dépannage à moins de 2 km de chez BMW!!! Alors que mon compteur et ordi m'indiquait, de mémoire, environ 150 km. La faute à la mise en place d'un compteur de remplacement, NON indexé à ma voiture pendant la réfection du mieux. Bénéfice égal perde. J'ai toujours qqs pixel qui merde dans mon bloc d'origine, celui de remplacement idem pour plus cher qu'un neuf de chez BMW à cause de cette panne.

Je vais certainement vérifier la tension de cette pompe come me l'indique Darck et suivant le résultat, tu me donneras les coordonnées.
Crois- tu que d'un seul bras je puis faire ce changement de pompe ?
Elle se trouve à quel endroit,

Merci pour cette info, surtout si elle s'avère fondée.
Je vais regarder de suite pour me préparer à prendre cette mesure de tension avec l'outillage etc. dans la BMW.
@+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par pat le Mar 27 Mai 2008, 17:35

@DarkGyver a écrit:Re;

Je pense qu'il faudrait enlever la trappe et vérifier au multimètre si cette pompe est réellement mise en route lorsquellle ne démarre pas, (mesurer la tension!!!)


@+

Salut Dark,

Je vais regarder cela de plus près, déja voir ou elle setrouve etc etc
A mon avis, elle risque bien de le refaire. Pour le moment, je ne l'ai pas, elle est au garage depuis hier soir pour le changement des tresses d'échappement.

Au fait, pour vous deux, il me reste encore ai moins 50 litres de gas-oil. Mais, bon, je commencerai par tester cette pompe.
Il n'y en a qu'une j'espere?
@
+

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bien Re: [e38 M57 an00] problème de démarrage (résolu)

Message par DarkGyver le Mar 27 Mai 2008, 17:44

RE;

Je vais faire des recherches pour te dire plus exactement comment c'est fichu sur ta voiture!
Car à vrai dire, je n'en sais rien!!!
Mais je suppose que c'est comme pour les autres!

@+

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Message par pat le Mer 28 Mai 2008, 11:54

Salut Dark,

C'est sympa à toi. J'ai regardé en vitesse ici
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=GE61&mospid=47510&hg=13
Mais vraiment tres tres vite, je n'avais pas le temps et pas encore ce jour.
De plus, je n'ai pas BMW sous la main.
Un copain vient de me dire qu'il y aurait de forte chance pour que ce soit le capteur d'arbre à camme.
En fait, d'apres un peu tt le monde, c'est souvent, voir toujours ces deux "trucs" qui reviennent.
@+........ne te prends pas trop le choux avec, du moment que j'arrive à trouver et réparer avant les vacances d'aout.
Je te remercie encore
Patrick

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Message par DarkGyver le Mer 28 Mai 2008, 13:30

Re;

Les capteurs d'arbre à cammes c'est pour les essences en général., Pas pour les diesels!

@+

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Message par pat le Mer 28 Mai 2008, 18:15

Re,

Je ne sais pas, ce "conseil" venant d'un garagiste et lors de la description de mon pb chez BMW la semaine derniere, l'un des premier "trucs" qu'ils m'ont cité était les capteur entre autre, d'arbre à cames.
Je ne sais quoi te répondre
Je vais faire des recherches

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Message par DarkGyver le Jeu 29 Mai 2008, 07:01

Re;

Je ne dis pas que c'est impossible....
Cela peut en effet empêcher le moteur de démarrer en cas de défaillance.

Mais dans ce cas, une erreur est enregistrée en mémoire....

Ton copin aurait dû le voir en la passant à la valise....

La prépompe n'est par contre pas surveillée....
Ou plutôt, la DDE ne peut trouver qu'un défaut de relais de prépompe!

@+

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