Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ VW polo 9n 1,4L tdi an 2004 ] problème électrique voyant abs allumé
Aujourd'hui à 08:52 par BMW PASSION

» [ Renault Scenic 2 dci 130 an 2007 ] perte de puissance et fumée blanche
Hier à 22:30 par titiz

» [ Actualité : Nouveauté ] Peugeot L500 R HYbrid : le concept hommage aux 500 miles d'Indianapolis
Hier à 22:17 par ced-46

» [ Ford Mondeo 1.8 td an 1998 ] Remplacement démarreur (résolu)
Hier à 22:09 par ced-46

» nouveaux parmis vous
Hier à 21:49 par ced-46

» [ Citroen Xsara picasso 1.8 16V an 2000 ] Schéma fusible habitacle et moteur
Hier à 21:46 par ced-46

» [BMW e36 320i an 1993] montage moteur M.3 S.50 an.1993 problème démarrage(Résolu)
Hier à 21:24 par ced-46

» [ Tuto en vidéo ] Contrôler et Caler une pompe à Injection LUCAS type "DPC"
Hier à 17:39 par BMW PASSION

» [ Ford Mondeo 1.8 td an 1998 ] Remplacement pompe à injection
Hier à 14:43 par DINCUFF JEAN PHILIPPE

» [ OPEL Omega B 2.5L TD an 1998 ] Remplacer les supports moteur et boite
Hier à 06:59 par syde58

» [ Actualité : Nouveauté ] Cockpit de la Porsche Panamera en fuite
Ven 27 Mai 2016, 22:22 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Renault Clio RS 16 : le moteur de Megane RS pour cœur
Ven 27 Mai 2016, 22:17 par ced-46

» [ Ford Transit 2.5D an 1994 ] Perte puissance
Ven 27 Mai 2016, 22:07 par Slan

» [ BMW E46 320d 136cv M47 an 2001 ] ne démarre plus même après changement de pompe injection
Ven 27 Mai 2016, 16:51 par BMW PASSION

» [ tous modèles RENAULT ] téléchargement revue technique
Ven 27 Mai 2016, 11:18 par John Jean

» [ Actualité : Essai ] Audi A3 restylée : mise à jour technologique
Jeu 26 Mai 2016, 23:30 par ced-46

» [ BMW e81 123D 204CV N47S ] Compatibilité moteur (résolu)
Jeu 26 Mai 2016, 22:57 par ced-46

» N47S BMW problèmes moteur résolus
Jeu 26 Mai 2016, 22:56 par ced-46

» [ Peugeot 206 1.4 Hdi an 2005 ] vibration pédale accélérateur et boite à vitesses
Jeu 26 Mai 2016, 13:02 par william51

» [ Audi A3 sportback 8pA 1.6 TDI 105 an 2010 ] Problème de tremblement
Jeu 26 Mai 2016, 12:51 par william51

» RTA piraté
Jeu 26 Mai 2016, 12:46 par william51

» [ BMW e39 525 td M51 an 1997 ] Probleme fermeture centralisé
Jeu 26 Mai 2016, 07:25 par BMW PASSION

» [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement
Jeu 26 Mai 2016, 07:18 par BMW PASSION

» [ Ford Fiesta V 1.4 TDCi an 2008 ] Emplacement relais alimentation bougies de préchauffage
Mer 25 Mai 2016, 23:12 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Bientôt plus de puissance et d'autonomie pour la VW e-Golf
Mer 25 Mai 2016, 23:08 par ced-46

» [ peugeot 607 2.2 hdi an 2005 ] problème contrôle moteur défaillant
Mer 25 Mai 2016, 23:06 par ced-46

» [ Opel Astra Cosmo 1,4 120 ch an 2012 ] direction assistée electrique capricieuse (résolu)
Mer 25 Mai 2016, 21:50 par ced-46

» [ bmw E46 320d M47 136cv ] Ne démarre toujours pas après Pompe injection changée
Mer 25 Mai 2016, 21:49 par e46bmw2001​136cv

» [ bmw e46 330cd M57N an 2004 ] voyant moteur ( Résolu )
Mer 25 Mai 2016, 21:43 par ced-46

» [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation
Mer 25 Mai 2016, 16:04 par JuBMW

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)551

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 17:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 26
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 17:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 40
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Juil 2008, 23:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 29478
Age : 32
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 20:35

exact super tuto !!!

___________________________________________
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 38
Localisation : nice
Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum