Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Mercedes w203 c220 cdi an 2001 ] Changement capteur pmh.
Aujourd'hui à 18:10 par terry06

» Kangoo 2 1.5 dci
Aujourd'hui à 17:19 par LEBAILLY

» Peugeot Partner 1/ 2.0 HDI 90 cv an 2002 / périodicité courroie de distribution ?
Aujourd'hui à 16:36 par albatros

» [Partner 2l HDI phase 1] solutions pour joint de culasse HS ?
Aujourd'hui à 12:58 par Laure B

» [ Peugeot J5 Diesel an 1981 ] Donne des "a-coup"
Aujourd'hui à 10:09 par nevrakse

» [ Peugeot Partner 2.0 HDI ] où se trouve le reniflard ?
Aujourd'hui à 09:40 par alain74

» [ Peugeot 206 1.9d xr presence an 2000 ] reference triangles
Aujourd'hui à 09:30 par joneal

» [ Actualité : Nouveauté ] Alpine : l’attente touche à sa fin !
Aujourd'hui à 06:29 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] la Renault Zoe avec 400 km d'autonomie !
Aujourd'hui à 06:26 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Volkswagen ID Concept : Dévoilé et confirmé pour 2020
Aujourd'hui à 06:23 par ced-46

» [ Fiat punto II 1.2 55 sx an 2002 ] Voyant airbag allumé
Aujourd'hui à 06:18 par ced-46

» [ Peugeot 607 2,2 hdi 136 an 2005 ] problème sous pression turbo
Hier à 15:20 par frederic.touchaleaume.3

» [ Ford focus 1.8 tddi 90 endura an 2002 ] Problème compte-tours
Hier à 15:16 par kims

» [ BMW E46 323CI an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS
Hier à 14:08 par BMW PASSION

» [ CITROEN C3 1.4 75 an 2006 ] Problème moteur se coupe
Hier à 10:37 par LOUISON31

» Présentation Paulo_les_Gazs
Hier à 09:20 par albatros

» [ Mazda 5 1.8 ess an 2005 ] Problème de démarrage
Hier à 09:16 par albatros

» [ Actualité : Nouveauté technique ] Delta Motorsport : Une micro-turbine comme prolongateur
Hier à 06:06 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Jeep Grand Cherokee restylé : la prestance grimpe
Hier à 06:02 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Le futur Audi Q5 commence son teasing
Hier à 05:56 par ced-46

» [ Volvo V40 1.6 ess. an 2000 ] Casse silent blocs barre stabilisatrice
Hier à 05:41 par ced-46

» [ Citroën C3 essence 1.4 75 ] Problème moteur "système antipollution défaillant"
Mar 27 Sep 2016, 21:33 par LOUISON31

» [ BMW e34 520i an 1993 ] voyant plaquettes allumées mais plaquettes en bon état
Mar 27 Sep 2016, 17:32 par BMW PASSION

» [ BMW E39 525TDS an 1998 ] Fumée moteur
Mar 27 Sep 2016, 14:01 par PIANOO5

» [ Porsche boxster 2.7 an 2008 ] panne éclairage intérieur
Mar 27 Sep 2016, 13:44 par BMW PASSION

» [ bmw e36 320i an 1996 ] Bruit étrange
Mar 27 Sep 2016, 13:22 par BMW PASSION

» [ BMW E39 530DA an 2000 ] problème compteur, ABS et ESP allumé.
Mar 27 Sep 2016, 12:16 par BMW PASSION

» [ Citroen ZX Break 1.9D an 1997 ] pédale de frein qui s'enfonce (Résolu)
Mar 27 Sep 2016, 06:14 par ced-46

» [ Citroen C4 1.6i 16V 110 ess ] Eclairage extérieur faible
Lun 26 Sep 2016, 19:13 par haroun

» [ Mercedes Vito 638 V220 ] Tuyaux de dépression d'air
Lun 26 Sep 2016, 11:56 par Yoalis

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 17:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 27
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 17:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 40
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Juil 2008, 23:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30013
Age : 32
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 20:35

exact super tuto !!!

___________________________________________
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 38
Localisation : nice
Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum