Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» (Partner Peugeot quiksilver 1.9d 2001) Tourne mal et fume
Aujourd'hui à 20:10 par Enet

» BMW E46 330D 204ch boite auto pack M erreur 4b10 problème de ralenti
Aujourd'hui à 19:50 par BMW PASSION

» [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Aujourd'hui à 19:39 par BMW PASSION

» FORD MONDEO VOYANT PRéCHAUFFAGE
Aujourd'hui à 17:32 par DiaboloEtSatanas

» [ Renault SCENIC III 1,5l DCI an 2010] depose rétroviseur extérieur
Aujourd'hui à 16:15 par Julien Jo

» [ VW Passat 6 2.0 TDI Rline an 2009 ] Voyants pompe injection et préchauffage allumés.
Aujourd'hui à 13:40 par Eagle_Eye

» BMW E36 Cabriolet 318i 1998 nettoyer lunette arrière souple
Aujourd'hui à 11:50 par BMW PASSION

» [Opel Corsa D 1.3 CDTI 90CH 2010 EcoFlex] ralenti variable
Aujourd'hui à 11:49 par Adribzh

» Ma nouvelle acquisition une BMW 320iA Touring phase 1,5 de 01/2001
Aujourd'hui à 11:10 par bidouapache

» (citroen zx 1,8 d an 1997) ventilateur moteur
Aujourd'hui à 09:02 par rené42560

» [ bmw 330 d E46 M57 an 2003 ]changement pompe de gavage
Hier à 22:54 par albatros

» [Fiat Punto 1.2l de 2000] Petit doute
Hier à 22:50 par micka21500

» [ MES DEUX BETTES] bmw 330 d serie 3 E46 204 cv et yam xjr 1300
Hier à 21:41 par tekenbmv34

» Bonjour!
Hier à 20:25 par Enet

» [Seat Leon FR 2.0 TDI 140cv de 2011] Problème étanchéité capot avant
Hier à 14:04 par Cedric19

» Ducato 130 cv 2,3l TDI
Hier à 13:35 par fradelis

» [Lancia Delta 1-4 T-Jet 150 2009] : Remplacer un rétroviseur extérieur
Hier à 13:02 par albatros

» Présentation
Hier à 12:57 par albatros

» Mini One 1.6l 90 cv de 2003 Bizzarerie électrique incompréhensible !!
Hier à 12:17 par BMW PASSION

» [E.39 535i V.8 M.62 année 97] Ralenti a froid ,la voiture vibre !
Hier à 11:42 par BMW PASSION

» BMW E36 325tds trop basse température circuit refroidissement
Ven 30 Jan 2015, 19:42 par educ-rugby

» ##BMW 325td 1993## problemme d'eckairage sur odb tableau de bord et command de ventilation
Ven 30 Jan 2015, 17:54 par joao.gameiro.56

» Présentation
Ven 30 Jan 2015, 13:51 par Gâdédé

» [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW
Ven 30 Jan 2015, 10:51 par BMW PASSION

» [Twingo 1 1996 1.2 Kenzo AC] problème antidemarrage
Jeu 29 Jan 2015, 21:30 par samegave

» [BMW E36 328i cab 1997] Protège poussière frotte sur disque
Jeu 29 Jan 2015, 19:07 par Xo2prod

» astuce pour enlever les traces de gazoil
Jeu 29 Jan 2015, 17:22 par tekenbmv34

» BMW E36 Cabriolet 318i 1998 Léve vitre et Fermeture centralisée porte droite ne fonctionne pas
Jeu 29 Jan 2015, 13:46 par BMW PASSION

» citroen berlingo 1.6 hdI an 2007 attend claquement coté distribution
Jeu 29 Jan 2015, 13:05 par william51

» [renault clio 2 phase 1 de 1999] comment purger le LDR
Jeu 29 Jan 2015, 12:39 par william51

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 18:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 25
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 18:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages: 5458
Age: 103
Localisation: .......
Emploi: ........
Niveau technique automobile: ........
Date d'inscription: 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Lun 28 Juil 2008, 00:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 27421
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 21:35

exact super tuto !!!

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1104
Age: 37
Localisation: nice
Emploi: thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile: ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum