Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Renault Clio II phase 2 1.5dci 80 cv an 2002] Problème moteur claque
Aujourd'hui à 07:26 par n@th@n

» [Recherche] Calculateur CNC Dvd-Gps-Bluetooth pour Scenic 2 phase 2 de 2008.
Aujourd'hui à 05:00 par Salva33

» Bonjour à tous !
Aujourd'hui à 04:22 par Salva33

» [ Fiat Punto II 1.4 essence an 2006 ] Voiture qui n'accélère plus quand moteur chaud
Hier à 21:53 par Will44

» [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd 130 an 2006 ] moteur préparé???
Hier à 21:45 par mp76@hotmail.fr

» Bonjour à tous
Hier à 21:22 par william51

» Bonjour
Hier à 21:19 par william51

» sonde température moteur skoda fabia 2002 sdi 1.9
Hier à 21:19 par samuel.kiberland

» [ renault mégane 1.5 dci ] Ne démarre plus
Hier à 20:29 par Poulpy 68

» [ Renault clio 2 1.9D an 1999 ] probléme moteur
Hier à 19:02 par n@th@n

» [ Citroën Xsara Picasso 1.6 ess an 2009 ] décélération, moteur se coupe, impossible de redémarrer
Hier à 18:20 par Laure B

» Demarrage : aucun voyant, aucun bruit
Hier à 15:39 par classique

» [BMW e30 325i cabriolet 1989]ne démarre plus. Plus d'électronique au tableau de bord.
Hier à 11:46 par alex.schorgere

» [ BMW E30 320i M20B20 ] ne démarre pas suite joint de culasse
Hier à 09:06 par BMW PASSION

» [ VW GOLF 3 1.9 td an 1995 ] Problème démarrage. Voyants clignotent - Cliquetis relais 104
Hier à 07:31 par berticoyote

» [ Actualité : Nouveauté ] Mercedes Classe C Coupé 2016
Jeu 30 Juil 2015, 23:12 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] JAGUAR F-PACE 2016
Jeu 30 Juil 2015, 23:09 par ced-46

» [ BMW E92 330d M57 an 2007 ] probleme direction assistée
Jeu 30 Juil 2015, 23:08 par shz

» [ opel astra twin top 1,9 cdti an 2008 ] problème ouverture coffre
Jeu 30 Juil 2015, 22:45 par mouton08

» [ BMW e38 730Da an 2000 ] Souci BA
Jeu 30 Juil 2015, 22:26 par karnager01

» [ Peugeot 406 2.0L Hdi 110 an 2001 ] Problème de turbo
Jeu 30 Juil 2015, 20:38 par aroontazief

» [ Citroen c4 picasso 1.6 hdi 110cv bmp6 ] moins de peche suite a changement turbo
Jeu 30 Juil 2015, 17:49 par fab2vax

» [ Citroen C15 E an 1989 ] Vidange moteur et changement filtre à huile
Jeu 30 Juil 2015, 16:01 par DiaboloEtSatanas

» [ CITROEN C15 ] Revue technique
Jeu 30 Juil 2015, 12:58 par renardeau

» [ Peugeot 206 1.4i an 1999 ] pas de puissance
Jeu 30 Juil 2015, 11:16 par tipitch59

» [ BMW E39 530d an 2002 ] climatisation ne fonctionne plus
Jeu 30 Juil 2015, 10:12 par BMW PASSION

» [ BMW e60 520D an 2006 ] problème Idrive "radio, tel, GPS" (abandonné)
Jeu 30 Juil 2015, 10:06 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] Ferrari 488 Spider
Jeu 30 Juil 2015, 08:21 par ced-46

» [ Renault Megane 1.9 dci 120 an 2003 ] casse courroie accessoires 7000km après
Mer 29 Juil 2015, 22:31 par terry06

» [ BMW E39 525TDS M51 an 1996 ] Entretien des 300000 km
Mer 29 Juil 2015, 21:50 par 525TDSE39

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 17:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 26
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 17:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages: 5479
Age: 39
Localisation: Toulon
Emploi: Mécanicien
Niveau technique automobile: Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription: 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Juil 2008, 23:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 28119
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 20:35

exact super tuto !!!

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1104
Age: 37
Localisation: nice
Emploi: thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile: ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum