Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection
Aujourd'hui à 08:45 par dave84

» Panne moteur skoda fabia 1.2htp
Aujourd'hui à 08:19 par Poulpy 68

» Probléme croisillon arbre de transmission.
Aujourd'hui à 08:17 par BMW PASSION

» [ Renault scenic essence 1,4 an 1997 ] l'essence n'arrive plus
Aujourd'hui à 08:02 par supramental

» [ Citroen Saxo 1.5d an 1999 ] courroie couine au démarrage
Aujourd'hui à 04:55 par nonox88

» arrêt moteur brutal de la voiture astra élégance 1.7 cdti
Hier à 22:12 par marleg

» [ Opel corsa diesel ] perte de puissance
Hier à 20:57 par moos95120

» [ Peugeot 206 2.0 HDi 90 an 1999 ] Problème de démarrage
Hier à 20:46 par Iziman95

» [ Opel vectra B 2.0 tdi an 1998 ] probleme traction
Hier à 20:12 par benoitmikel

» [ Renault mégane coupe 1.9 dti an 1999 ] Problème pompe à injection
Hier à 19:42 par vingalexi

» [ BMW e90 320D M47N2 an 2007 ] Ne redémarre pas chaud (résolu)
Hier à 18:10 par BMW PASSION

» [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2006 ] voyant diagnostic moteur
Hier à 17:39 par Poulpy 68

» [ Peugeot 307 2.0 hdi 110 ] Manque de puissance et voyant allumé
Hier à 17:38 par Poulpy 68

» [ fiat ducato 2.0l jtd an 2004 ] problème puissance fumée blanche et broute
Hier à 17:26 par Poulpy 68

» [ Peugeot 206 essence ] Moteur se coupe
Hier à 15:56 par kelly206

» [ Citroen xantia 1.9td an 1998 ] fuite liquide hydraulique
Hier à 15:40 par Poulpy 68

» [ FIAT DOBLO 1.4 an 2007 ] anomalie moteur apres changement distribution
Hier à 15:33 par Poulpy 68

» [ Peugeot 406 2.1 TD an 1998 ] Probleme injecteur
Dim 30 Aoû 2015, 23:23 par genese80

» boitier de centralisation
Dim 30 Aoû 2015, 21:58 par Poulpy 68

» [ renault express essence an 1997 ] probleme demarrage apres casse de la courroie alternateur
Dim 30 Aoû 2015, 21:32 par supramental

» J'ai plus de 200 000 kilomêtres, je suis française et je pense encore faire 200 000 kilomêtres !!
Dim 30 Aoû 2015, 17:42 par william51

» [ Fiat Ducato 2.0 jtd an 2003 ] Sifflement en accelerant
Dim 30 Aoû 2015, 15:54 par Le Vosgien

» [ BMW E36 325 tds Châssis sport M an 1993 ] Réglage géométrie
Dim 30 Aoû 2015, 15:38 par greg5129

» [ BMW e39 530d M57 an 1999 ] Démarre quand elle veut ... pré-pompe ou relais ?
Dim 30 Aoû 2015, 14:10 par Vixdeso

» [ Renault scénic 1 ] Réglage des anti brouillard
Dim 30 Aoû 2015, 11:48 par Cpapy_s33

» [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours
Dim 30 Aoû 2015, 10:12 par kris996

» [ VW caddy 1.9 tdi an 2008 ] tous les voyants s'allument
Dim 30 Aoû 2015, 07:52 par Poulpy 68

» [ Renault Modus 1.5 dci an 2006 ] Problème bruiteur
Dim 30 Aoû 2015, 07:48 par Poulpy 68

» [ BMW E46 320D an 2002 ] Changement jante
Dim 30 Aoû 2015, 07:06 par ced-46

» [ fiat grande punto 1.2 essence an 2007 ] Problème fermeture centralisée (résolu)
Dim 30 Aoû 2015, 06:57 par ced-46

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 17:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 26
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 17:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages: 5479
Age: 39
Localisation: Toulon
Emploi: Mécanicien
Niveau technique automobile: Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription: 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Juil 2008, 23:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 28249
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 20:35

exact super tuto !!!

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1104
Age: 37
Localisation: nice
Emploi: thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile: ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum