Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2004 ] Cale en roulant par temps froid
Aujourd'hui à 14:10 par loic_ig2k

» [ ford transit 2.0 tdci 125cv ] Problème de démarrage
Aujourd'hui à 13:16 par agron25

» [Grand scenic 2 année avril 2007 130cv] défaillance électronique tableau de bord
Aujourd'hui à 12:56 par maximin

» [ VW Polo 1.2 tdi an 2012 ] Problème éclairage ... feux de jour !
Aujourd'hui à 10:02 par Roche

» [ Peugeot expert 2.0 hdi an 2001 ] accoup moteur
Aujourd'hui à 09:35 par BMW-V8

» [ Bmw e46 320i an 1999 ] problème liaison au sol
Aujourd'hui à 09:15 par BMW PASSION

» [ BMW e61 530d M57 an 2005 ] chute de tension cables batterie
Hier à 23:22 par luce46M57

» presentation
Hier à 21:59 par ced-46

» [ Hyundai H1 an 2009 ] Démonter le bocal de lave glace (résolu)
Hier à 21:48 par ced-46

» [ MINI R56 cooper 1,6 D an 2007 ] Vanne egr HS : perte de puissance
Hier à 21:27 par luce46M57

» [ MIni Cooper 1.6 ess R50 an 2002 ] Bruit de pschiit ( air ) quand j'appuie sur pedale de frein
Hier à 20:12 par hart07

» [ Opel corsa d 1.3 cdti 75cv an 2013 ] probleme vibrations
Hier à 17:45 par opel2003

» [ VW polo 1.4 tdi an 2000 ] Les vitesses forcent
Hier à 15:24 par flo47

» [ Peugeot 406 1.8 ess. an 1998 ] Comment démonter une fiche électrique
Hier à 11:02 par ZEBRA66

» [ VW GOLF 3 1.9 td an 1995 ] Perte de puissance et arrêt
Hier à 09:37 par berticoyote

» [ bmw E.60 530d an 2006 ] Charge de la batterie ( Abandonné )
Hier à 09:35 par BMW PASSION

» [ bmw E60 530d M57 an 2006 ] Changement de la batterie de la clé de contact
Sam 06 Fév 2016, 21:55 par ced-46

» [ VW GOLF 3 VR6 an 1993 ] Problème de 5ème vitesse
Sam 06 Fév 2016, 21:34 par bmw4100

»  [ BMW E39 530DA M57 an 2000 ] Moteur ne démarre plus après avoir calé.
Sam 06 Fév 2016, 14:48 par BMW PASSION

» [ Seat Ibiza 1.2 ess an 2003 ] fuite carter chaîne de distribution
Sam 06 Fév 2016, 11:01 par David Lda

» [ Actualité : Nouveauté ] Porsche Cayenne 3
Sam 06 Fév 2016, 00:11 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] La Porsche Panamera Shooting Brake en préparation
Sam 06 Fév 2016, 00:09 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Opel Mokka restylé 2016 : un SUV né sous X
Sam 06 Fév 2016, 00:02 par ced-46

» [ RENAULT 21 2.0 TURBO 175cv an 1989 ] Centralisation qui ne fonctionne pas.
Ven 05 Fév 2016, 23:39 par SLM3

» [ MINI Cabrio R57 LCI Cooper an 2012 ] panne phare et feux de détresse ( Abandonné )
Ven 05 Fév 2016, 12:04 par BMW PASSION

» [ BMW E46 330D M57N2 an 2008 ] Vidange boite et pont
Ven 05 Fév 2016, 10:59 par info

» [ MIni Cooper R50 et BMW E46 M47 ] Quel outil diagnostic ?
Ven 05 Fév 2016, 06:14 par hart07

» présentation
Ven 05 Fév 2016, 06:12 par ced-46

» [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Ven 05 Fév 2016, 05:56 par ced-46

» [ BMW E46 320D M47 an 1998 ] tester et changer l'injecteur pilote
Jeu 04 Fév 2016, 14:45 par Jack021

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)551

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 17:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 26
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 17:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages: 5479
Age: 40
Localisation: Toulon
Emploi: Mécanicien
Niveau technique automobile: Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription: 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Juil 2008, 23:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 29025
Age: 32
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 20:35

exact super tuto !!!

___________________________________________
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1104
Age: 38
Localisation: nice
Emploi: thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile: ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum