Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Actualité : Nouveauté ] Citroën CXPERIENCE, l’hommage à la CX
Aujourd'hui à 08:50 par albatros

» revue technique
Aujourd'hui à 08:07 par phoenix13000

» présentation
Aujourd'hui à 07:36 par dimi83

» [ Peugeot 607 2.2 hdi an 2005 ] Problèmes électriques
Aujourd'hui à 07:13 par marino.p

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Fume noir en dessous de 2500 Tr/min
Aujourd'hui à 07:09 par BMW PASSION

» [ Actualité : Essai ] Aston Martin DB11 : le nouveau joyau de la couronne
Aujourd'hui à 01:26 par ced-46

» [ Peugeot 206 1.9D an 2000 ] test des bougies de préchauffage => 4 HS ? (résolu)
Aujourd'hui à 00:57 par ced-46

» [ Citroen Xsara Picasso HDi 90 an 2001 ] Rien ne s'allume après remplacement moteur
Hier à 19:00 par Poulpy 68

» [ bmw e36 320i cabriolet ] Bruit étrange
Hier à 14:17 par BMW PASSION

» [ BMW E36 318 TDS an 1995 ] Porte arrière gauche bloquée
Hier à 13:41 par BMW PASSION

» [ Renault Scénic 1.6 16V an 2000 ] problème centralisation sur fermeture des portes et coffre
Hier à 09:21 par dimi83

» Revue technique automobile gratuite et RTA
Hier à 08:55 par albatros

» présentation
Hier à 08:40 par albatros

» [ SKODA Fabia 1.9 TDI 105 an 2007 ] clak clak au-dessus du turbo
Hier à 00:22 par ced-46

» [ SEAT Cordoba tdi an 1997 ] levier de commande de vitesse cassé (résolu)
Hier à 00:18 par ced-46

» [ Opel VIVARO 1.9 dci ] Problème démarrage
Dim 28 Aoû 2016, 17:34 par Poulpy 68

» [ Fiat punto II 1.2 55 sx an 2002 ] Voyant airbag allumé
Dim 28 Aoû 2016, 13:51 par leo21

» [ Actualité : Essai ] Porsche 911 R vs BMW M4 GTS : Symphonies en six majeur
Sam 27 Aoû 2016, 22:29 par ced-46

» [ BMW E46 330d M57 an 2003 ] Collecteur d'admission : supression des papillons ou remplacement ???
Sam 27 Aoû 2016, 17:45 par swallas

» [ fiat stilo jtd 115 an 2003 ] Probleme de puissance
Sam 27 Aoû 2016, 15:13 par Romu73

» [ Actualité : Nouveauté ] Caterham C120, cousine de la nouvelle Alpine
Sam 27 Aoû 2016, 09:06 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Essai Porsche Panamera (2016) : on ne se moque plus !
Sam 27 Aoû 2016, 09:03 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] La Mazda RX-9 pourrait être présentée au salon de Tokyo
Sam 27 Aoû 2016, 09:00 par ced-46

» [ Dacia DUSTER ] remplacer l'essuie-glace arrière
Sam 27 Aoû 2016, 08:52 par ced-46

» Canicule, il y a pas que nous qui souffront.
Sam 27 Aoû 2016, 08:46 par ced-46

» [ Fiat punto 2 1.2 elx an 2000 ] Ou peut bien venir ce cable ?
Ven 26 Aoû 2016, 21:08 par Fafair

» [ Peugeot 607 2.2 HDI ] Problème puissance Erreur P0193 Pression trop haute rampe d'injection
Ven 26 Aoû 2016, 18:37 par claude.n

» [ BMW E70 X5 an 2007 ] Climatisation automatique qui ne fait plus de froid
Ven 26 Aoû 2016, 18:05 par BMW PASSION

» [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Problème pompe à injection et démarrage
Ven 26 Aoû 2016, 08:04 par BMW PASSION

» [ Toyota hilux 2,5 d4d an 2015 ] Problème de filtre à particule
Ven 26 Aoû 2016, 07:26 par Briice66

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 17:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 27
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 17:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 40
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Juil 2008, 23:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 29818
Age : 32
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 20:35

exact super tuto !!!

___________________________________________
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 38
Localisation : nice
Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum