Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Renault scenic 1 dti an 1998 ] probleme de pompe à injection
Aujourd'hui à 08:34 par nono 27

» [ BMW e36 325TDS M51 an 1997 ] manque de puissance
Aujourd'hui à 08:29 par BMW PASSION

» [ BMW X1 18D an 2011 ] Rendre la suspension plus souple
Aujourd'hui à 08:24 par Rod78

» [ Seat Altea 1.9 tdi an 2008 ] ventilateurs moteur s'enclenche en permancence
Aujourd'hui à 08:03 par ced-46

» [ Mercedes A160 an 1999 ] diagnostic EOBD
Aujourd'hui à 07:43 par ced-46

» Discussion sur les outils de diagnostic électronique, aussi appellé valise
Aujourd'hui à 07:40 par Poulpy 68

» [ Citroën C3 essence 1.4 75 ] Problème moteur "système antipollution défaillant"
Hier à 22:14 par LOUISON31

» [ BMW e81 123D 204CV N47S ] Compatibilité moteur
Hier à 21:52 par bidouapache

» [ renault megane 2 1.5 dci 100 an 2004 ] demarre quand elle veut
Hier à 21:00 par prissou

» [ BMW e39 523i Touring an 1997 ] essuie glace ne fonctionnent plus
Hier à 20:23 par BMW PASSION

» [ Volkswagen Golf V 1.9 tdi 105 an 2005 ] symptôme début de coussinets de bielle hs ?
Hier à 20:18 par terry06

» [ Bmw E87 120D M47N2 163cv an 2007 ] Mécanisme de lève vitre électrique AR Valéo a éviter ...
Hier à 19:24 par cysaal

» [ Seat LEON TDI 110 an 2001 ] coupure turbo perte de puissance
Hier à 18:48 par Slan

» [ Opel Zafira essence an 2000 ] mon moteur monte en régime en tournant le volant
Hier à 17:53 par hoccry

» [ Seat LEON TDI 110 an 2001 ] voyant TCS perte de puissance
Hier à 14:30 par yser2012

» [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)
Hier à 09:57 par albatros

» [ Citroen xsara picasso 2.0 hdi 90 an 2003 ] Ratés à l'accélération en virage
Hier à 09:48 par albatros

» [ Bmw e46 320i an 1999 ] problème liaison au sol
Hier à 00:58 par tchiz

» [ RENAULT Clio 2 1.5 DCI ] problème démarrage
Mar 03 Mai 2016, 23:52 par Chojia

» [ Actualité : Nouveauté ] Chevrolet Corvette Grand Sport
Mar 03 Mai 2016, 22:55 par ced-46

» Revues techniques ETAI version papier et en consultation numérique
Mar 03 Mai 2016, 22:26 par ced-46

» [ Ford Fiesta 14 tdci an 2007 ] Problème Module Eec-iv.
Mar 03 Mai 2016, 21:53 par albatros

» Les fiches pratiques et problèmes résolus moteur MERCEDES SLK
Mar 03 Mai 2016, 11:57 par Slan

» [ BMW E36 325 tds an 1997 ] Installer correctement une nacelle bébé confort à l'arrière (résolu)
Mar 03 Mai 2016, 10:53 par albatros

» [ BMW e32 730i M30 an 1994 ] Problème ordinateur de bord - défaut ampoule (résolu)
Mar 03 Mai 2016, 10:51 par BMW PASSION

» [ Renault Clio 1.9 d an 1996 ] question sur le remplacement du démarreur.
Mar 03 Mai 2016, 08:40 par papyro41

» Besoin d'explication sur BUS CAN ?? VAN ??
Mar 03 Mai 2016, 06:16 par Chris82

» [ Actualité : Nouveauté ] BMW M : bientôt des 2+2WD…
Lun 02 Mai 2016, 22:32 par ced-46

» [ BMW e36 Z3 1.8L an 1996 ] Info sur l'antidemarrage
Lun 02 Mai 2016, 17:18 par BMW PASSION

» [ bmw e46 320d M47 an 2003 ] Problème tremblement et odeur
Lun 02 Mai 2016, 13:14 par BMW PASSION

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)551

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 17:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 26
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 17:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 40
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Juil 2008, 23:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 29386
Age : 32
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 20:35

exact super tuto !!!

___________________________________________
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 38
Localisation : nice
Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum