Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ 525 TDS E39 pack luxe de 96 ] probléme électronique
Hier à 21:52 par 525TDSE39

» BMW 328IA 95 a combien est le ralentie normalement ?
Hier à 20:36 par shark-e34

» [ VW Golf 4 1.9 TDI 100 an 2003 ] Problème voyant préchauffage qui clignote + voyant moteur
Hier à 18:08 par Alexs62

» Déconnexion anti démarrage scenic dti 1998
Hier à 17:33 par Napolyon

» [E36 M51 325 TDS an94] Accélère toute seul
Hier à 17:08 par BURN//ART

» [bmw 525 tds 1995]soucis bizarre de Leves Vitres
Hier à 15:09 par lolo77270

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] Problème bruit de claquement
Hier à 14:48 par BMW PASSION

» Les 80ans de la Citroën Traction à la Ferté Vidame
Hier à 12:34 par DiaboloEtSatanas

» [ Renault scenic 1.9 DCI F9Q an 2004 ] diag Autocom - Injection défaillante tableau de bord.
Hier à 11:59 par Joel66

» Petite blague pour les copains
Hier à 11:50 par albatros

» [ mercedes W202 C250td bva an 1998 ] ralenti instable disparait en allumant les phares
Hier à 10:31 par ptifred85

» audi a4 2l5 v6 ne demarre plus
Hier à 08:54 par albatros

» [ BMW E39 525 tds M51 an 1996 ] plus d'autoradio suite a problème électrique
Hier à 08:41 par BMW PASSION

»  filtre d'habitacle
Hier à 08:09 par albatros

» [ renault express 1.9d an 1992 ] Problème recharge Batterie
Ven 19 Sep 2014, 16:38 par DiaboloEtSatanas

» [ renault express 1.9d an 1992 ] problème démarrage
Ven 19 Sep 2014, 16:15 par RIP Pete Seeger

» [ Opel Astra G 2.0 16v an 1999 ] Problème de ralenti instable
Ven 19 Sep 2014, 15:42 par DiaboloEtSatanas

» [ BMW e46 320d M47an 1998 ] Emplacement du capteur pmh
Ven 19 Sep 2014, 14:11 par BMW PASSION

» bonjour a tous
Ven 19 Sep 2014, 13:55 par cyanure44

» [Peugeot 407 1.6 HDI 110cv 2007] Changement courroie, pompe HP décalée ?
Ven 19 Sep 2014, 13:49 par _Donovan_

» [ Peugeot 206 1.4 hdi an 2003 ] Claquements moteurs
Ven 19 Sep 2014, 13:30 par william51

» [ E.39 530.d de 1999 moteur M.57 ] shunter la vanne EGR ?
Ven 19 Sep 2014, 13:14 par BMW PASSION

» [ ford transit 2.5 TDI an 1998 ] 5eme disparue
Ven 19 Sep 2014, 13:07 par moune33

» [ citroen c3 1.4i an 2004 ] Problème circuit charge
Ven 19 Sep 2014, 12:25 par eidos

» [ Ford StreetKa ] problème amorcage pompe à essence
Ven 19 Sep 2014, 12:18 par rocket46

» [ Seat cordoba 1,9 SDI an 2001 ] capteur sur boite a air ?
Ven 19 Sep 2014, 10:22 par Myeki

» [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] 1ere vitesse ne tient plus
Ven 19 Sep 2014, 09:14 par BMW PASSION

» [ toyota corolla verso 2.0 D4D an 2002 ] changement de mon CHRA suite panne turbo
Ven 19 Sep 2014, 07:12 par okidok

» [ bmw e39 530d an 1999 ] Où se trouve la prise obd ?
Ven 19 Sep 2014, 05:53 par lud

» [ Actualité : Nouveauté ] Peugeot 208 GTi 30th
Ven 19 Sep 2014, 04:44 par ced-46

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 16:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 25
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 16:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages: 5458
Age: 102
Localisation: .......
Emploi: ........
Niveau technique automobile: ........
Date d'inscription: 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Juil 2008, 22:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 27077
Age: 30
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 19:35

exact super tuto !!!

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1104
Age: 36
Localisation: nice
Emploi: thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile: ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum