Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Citroën Xsara II 2.0 HDI an 2001 ] problème de démarrage / pompe à gavage ? (résolu)
Hier à 23:28 par ced-46

» Projet d'organisation d'une Rencontre Générale entre TECHNIconnexiens & TECHNIconnexiennes ?
Hier à 23:24 par ced-46

» vidange et remplacement liquide de refroidissement astra 2.2 dti
Hier à 19:56 par astra22dti

» Ma nouvelle acquisition une BMW 320iA Touring phase 1,5 de 01/2001
Hier à 19:54 par Utoi

» Vitre teinté interdit ?
Hier à 19:43 par Bubule

» [ suzuki baleno breack 1.3 ess an 1998 ] cognement moteur
Hier à 17:36 par lechti599

» [ Audi A4 1.8 T Cab an 2003 ] probleme arrivée d'air
Hier à 16:10 par mitch91

»  [E36 M43 an97] cale es broute au démmarage :(
Hier à 16:05 par yanBmw

» Un nouveau :)
Hier à 16:01 par yanBmw

» [BMW][E30][324][DIESEL][1991] Fuite de liquide de refroidissement
Hier à 12:56 par mezoo

» [ Ford escort 1.6 16v an 1997 ] problème demarrage à chaud
Hier à 10:25 par leny

» [ BMW E60 530XD M57 an 2009 ] trou à l'acceleration et perte de puissance
Hier à 09:33 par bobonico

» [ford fusion senso +1.6 TDCI 90 cv 16/10/2010] problème passage de vitesse
Dim 27 Juil 2014, 20:40 par egal80

» BMW E09 3.0CSi 1974 - Recherche de la revue Technique
Dim 27 Juil 2014, 20:12 par DiaboloEtSatanas

» [ Opel Astra 2.2 dti an 2003 ] Voyant orange clé + perte de puissance
Dim 27 Juil 2014, 19:20 par albatros

» Sièges avt m3 cuir ou cobra
Dim 27 Juil 2014, 15:26 par Lulu60290

» [ Recherche ] motorisation capote pour E36 cab
Dim 27 Juil 2014, 15:23 par Lulu60290

» [ bmw E39 530d M57 an 2000 ] Problème manque de puissance
Dim 27 Juil 2014, 15:22 par Sleven

» [ tous modèles ] rénovation des optiques blanchis et rayés par le temps (tuto)
Dim 27 Juil 2014, 14:39 par touchatou

» [ Renault espace 4 2.2 dci an 2005 ] Problème d'embrayage + fuite importante
Dim 27 Juil 2014, 07:56 par albatros

» Bombe aérosol refroidissante pour tester capteurs AAC!
Sam 26 Juil 2014, 22:50 par bidouapache

» Présentation..
Sam 26 Juil 2014, 12:31 par ginestet

» Salut a tous
Sam 26 Juil 2014, 12:28 par ginestet

» présentation bobonico
Sam 26 Juil 2014, 12:26 par ginestet

» [ renault safrane 2.1 dt an 1993 ] modification de turbo
Sam 26 Juil 2014, 08:38 par cvds11

» Les astuces quand on n'a pas les outils constructeur
Sam 26 Juil 2014, 08:14 par Laure B

» [ Actualité : Nouveauté ] Nissan Note Nismo
Sam 26 Juil 2014, 06:23 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Volkswagen Golf SW GTD
Sam 26 Juil 2014, 06:22 par ced-46

» [ Mazda 323 F an 1994 ] Co excessif
Ven 25 Juil 2014, 23:51 par Tinmar63

» [ suzuki swift 1.3 ddis glx an 2006 ] Problème de vanne egr
Ven 25 Juil 2014, 23:33 par ced-46

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 16:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 25
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 16:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages: 5458
Age: 102
Localisation: .......
Emploi: ........
Niveau technique automobile: ........
Date d'inscription: 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Juil 2008, 22:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 26674
Age: 30
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 19:35

exact super tuto !!!

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1104
Age: 36
Localisation: nice
Emploi: thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile: ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum