Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [Renault-Clio 2 - Phase 2-ann 2004] Pb au démarrage-Fermeture des portes-Voyants tableau de bord
Aujourd'hui à 14:22 par Mo86

» [VW Polo 3 1.4 16v ess année 2000] Problème de démarrage + fuite d'huile dans logement bougie
Aujourd'hui à 12:58 par BMW PASSION

» [opel zaphira cosmo 1.9 diesel cdti 120cv annees 2005]probleme de capteur
Aujourd'hui à 12:55 par nanou62160

» Mercedes W124 la Lumiere que dans le compteur !
Aujourd'hui à 12:52 par fconatcte

» PROBLEME NEYMAN 406 ESSENCE
Aujourd'hui à 11:52 par LOLO2222

» Peugeot 206 ess. an 2000]
Aujourd'hui à 10:43 par albatros

» [ Renault espace 4 2.2 dci 150cv an 2004 ] probleme embrayage / boite
Aujourd'hui à 08:27 par mousse expansive

» [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] 1ere vitesse ne tient plus
Hier à 22:33 par BMW PASSION

» fuite huile moteur plus sifflement sur scenic
Hier à 21:29 par mohandmil

» [ BMW E46 318CI M43 an 2000 ] pas d'allumage cylindre 2 et 3
Hier à 21:05 par BMW PASSION

» Présentation citroen zx
Hier à 15:59 par mustang zx

» PROBLEME NEYMAN 406 ESSENCE
Hier à 14:01 par LOLO2222

» [ bmw e39 525 tds an 1996 ] probleme trou a l'accélération en passant la deuxième
Hier à 11:57 par BMW PASSION

» [ Peugeot 206 2.0 HDI an 1999 ] Problème accélération
Hier à 08:09 par Slan

» [Ford transit double cabine :année ? ] problème pompe injection Bosch : 0460414086
Ven 21 Nov 2014, 23:06 par BMW PASSION

» probleme megane 2
Ven 21 Nov 2014, 22:08 par jeanfi

» [ Peugeot 306 1.4 profil an 1996 ] Demarre nickel puis cale
Ven 21 Nov 2014, 17:36 par etienne51290

» bonjour
Ven 21 Nov 2014, 14:42 par jeanfi

» Evasion 2.0 HDI 110cv 16v Bruit frottement/crissement au démarrage
Ven 21 Nov 2014, 14:18 par sb457

» vidange ford transit 2,5d de 1995
Ven 21 Nov 2014, 14:14 par albatros

» [ BMW 325 TDS an 1994 ] Problème décharge de la batterie en un peu plus d'une nuit.
Ven 21 Nov 2014, 11:02 par albatros

» [ Renault clio II 1.5 DCI 65 an 2004 ] moteur broute et fumée noire
Jeu 20 Nov 2014, 21:51 par karnager01

» présentation
Jeu 20 Nov 2014, 21:22 par tonymanh99b52

» Vous prendrez bien un peu de glisse?
Jeu 20 Nov 2014, 20:40 par albatros

» panne ventilateur ?????
Jeu 20 Nov 2014, 19:53 par BMW PASSION

» [ BMW E36 316i.auto/ compact an 1994 ] probleme allumage et pompe a essence
Jeu 20 Nov 2014, 18:49 par edriche

» Pièces détachées pour voitures
Jeu 20 Nov 2014, 16:50 par DiaboloEtSatanas

» Bonjour
Jeu 20 Nov 2014, 15:10 par albatros

» présentation
Jeu 20 Nov 2014, 15:06 par albatros

» salut à tous
Jeu 20 Nov 2014, 15:03 par albatros

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 18:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 25
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 18:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages: 5458
Age: 102
Localisation: .......
Emploi: ........
Niveau technique automobile: ........
Date d'inscription: 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Lun 28 Juil 2008, 00:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 27378
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 21:35

exact super tuto !!!

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1104
Age: 36
Localisation: nice
Emploi: thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile: ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum