Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [OPEL ASTRA H 1.3 CDTI an 2006] changer de moteur
Aujourd'hui à 18:41 par astra90

» présentation bobonico
Aujourd'hui à 18:21 par bobonico

» [ BMW E36 Z3 M44 1.9 16V ] Problème de démarrage après changement du capteur AAC
Aujourd'hui à 17:43 par BMW PASSION

» [ VW golf 4 1.8t 180cv ] Probléme démarrage a chaud
Aujourd'hui à 16:16 par zuzu

» [ BMW E30 Cabriolet 325 i an 1987 ] Problème de ralenti
Aujourd'hui à 16:00 par 6L

» [ Ford mondéo TDCI duratorq 115 an 2001 ] remplacement injecteurs
Aujourd'hui à 14:31 par mecha71

» [ Fiat Doblo Cargo 1.9D an 2001 ] problème fonction plus compteur kilometrique et vitesse
Aujourd'hui à 12:05 par ginestet

» Michel
Aujourd'hui à 11:59 par ginestet

» [ mercedes classe a w168 an 1997 ] plus de clignos ni centralisation et tableau de bord éteint
Aujourd'hui à 11:06 par sanae84

» [ Peugeot 2006 1.1L essence an 2001 ] changement du filtre essence
Aujourd'hui à 10:23 par DiaboloEtSatanas

» Trouver des pièces d'occasion avec RECYCLAUTO.COM
Aujourd'hui à 09:19 par Lulu60290

» [ Citroën Xantia 1.8l ess ] problème régime moteur
Aujourd'hui à 08:52 par huey33

»  [ Citroen C5 2.0 HDI an 2001 ] Quelle huile moteur
Aujourd'hui à 08:37 par albatros

» [ opel zafira 1.8 16v ] probleme temperature ordinateur de bord
Aujourd'hui à 08:24 par diget

» Les astuces quand on n'a pas les outils constructeur
Aujourd'hui à 08:13 par albatros

» [ Citrën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage
Aujourd'hui à 08:11 par fred33t

» [ bmw e46 320D m47 an 1999 ] réglage phare passager impossible
Aujourd'hui à 07:05 par steph08

» probleme twingo
Aujourd'hui à 04:26 par albatros

» [ Citroen C2 1.4 hdi vtr sensodrive an 2005 ] Témoin anti pollution allumé
Aujourd'hui à 00:13 par asnl54

» presentation
Hier à 23:45 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Quant e-Sportlimousine
Hier à 23:43 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] VW SCIROCCO R 2014, RIGOUREUSE OU RADICALE ?
Hier à 23:41 par ced-46

» [ Citroen Jumper 2.2 HDI an 2007 ] Voyant orange moteur
Hier à 23:10 par ced-46

» Purgeur de Freins pneumatique lorsque l'on est tout seul pour faire cet entretien (TUTO)
Hier à 23:03 par ced-46

» [ bmw e46 cab 323I an 2000 ] Tringlerie de boite de vitesse décentrée
Hier à 22:29 par ced-46

» [ fiat punto 2 1.9d an 2000 ] problème manque puissante + fumée noire
Hier à 21:08 par sebastien.sureau

» [ Renault Megane 2 1.5 DCI an 2003 ] claquement moteur
Hier à 17:53 par Slan

» [ Recherche ] motorisation capote pour E36 cab
Hier à 17:47 par Lulu60290

» [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Hier à 14:53 par BMW PASSION

» [ Renault espace 4 2.2 dci 150 ] remplacement embrayage
Hier à 13:38 par Laure B

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par binos le Ven 25 Juil 2008, 16:41

Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique


Rôle de la vanne EGR
:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.

Fonctionnement de la vanne EGR:

La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.

Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.

Schéma du cheminement des gaz à l'admission:


Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:


Débranchement de la vanne EGR:




Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:





Voilà, @+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 25
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par gabet62 le Ven 25 Juil 2008, 16:48

hello!

merci pour ce tuto, binos!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages: 5458
Age: 102
Localisation: .......
Emploi: ........
Niveau technique automobile: ........
Date d'inscription: 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par ced-46 le Dim 27 Juil 2008, 22:01

Salut,

ce tuto binos

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 26638
Age: 30
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)

Message par bandi06b le Lun 28 Juil 2008, 19:35

exact super tuto !!!

bandi06b
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1104
Age: 36
Localisation: nice
Emploi: thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile: ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum