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[e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

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bien [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Sam 30 Aoû 2008, 11:43

Bonjour,

Voiture: E36 316i compact 1994 avec moteur H.S

Nouveau Moteur d'occasion provenant d'une E36 coupé 1994

Suite au remplacement du moteur (accompagné du faisceau, calculateur et débitmètre de la voiture donneuse d'organes), je n'ai ni allumage ni injection d'essence.

Seul le démarreur tourne.

Ce nouveau moteur fonctionnait pourtant parfaitement juste avant le démontage.

L'ancien calculateur d'origine Compact est inexistant, dommage.

Voici mes questions:

-les faisceaux moteur entre Berline et Compact sont-ils les mêmes?
Il se peut que la connection Moteur/habitacle soit différente et ainsi le calculateur manquerait de quelques infos.

-les calculateurs mêmes s'ils ont les références identiques, sont-ils programmés pour fonctionner sur une seule voiture (celle d'origine, car il y a une étiquette avec le N°VIN du véhicule)?

-quelles vérifications dois-je encore effectuer?

Merci pour votre aide. cheers

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Dim 31 Aoû 2008, 13:07

sunny grâce aux liens dans la section électricité, j'ai pu télécharger les schémas électriques de la E36 compact et E36 ( autres versions ) des modèles fabriqués jusqu'en 1998.

Seulement ce sont les versions U.S., je me demande s'ils correspondent avec les véhicules européens. Question

Après avoir comparé les schémas connections moteur/habitacle, il s'avère que ce sont les mêmes.

Donc, ces vérifications me font penser à l'antidémarrage EWS.

Ma E36 compact n'étant pas équipé de ce système, l'ancien véhicule en avait peut être un.

Le vendeur du moteur m'avait pourtant confirmé qu'il n'y avait pas d' EWS.

Arrow Pour écarter cette éventualité, je dois me procurer un autre calculateur non EWS.

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 01 Sep 2008, 10:37

Re;

Est tu certain de ne pas avoir d'EWS????

Il me faut les 7 derniers chiffres de ton No de série, et le type moteur exact que tu as monté!!

@+

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Lun 01 Sep 2008, 12:14

Ma voiture n'est pas équipée de l'EWS: pour en être sûr, j'ai démonté les coquilles sous le volant et je n'ai pas vu de baque entourant la serrure Neiman.
La clé aussi est de forme simple et plate.

Voici les N°:

316i compact 1.6 M43: KB 76298

316i BERLINE M43 B16 année 1994

A+.

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par DarkGyver le Jeu 04 Sep 2008, 14:42

Re;

Il fautr vérifier si divers éléments de ta voiture sont sous tension pour savoir si le prob vient du calculateur...

As tu un multimètre?


@+

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Jeu 04 Sep 2008, 22:43

Oui, j'ai un multimètre.

Est-ce que ce test est valable dans ma situation?

Tests provenant du forum 6enligne.net, infos données par Manuz1.

schéma 1 et 2
bornes 26 et masse - contact coupé = tension de la batterie
bornes 54 et masse - contact coupé et borne 27 à la masse = tension de batterie
bornes 56 et masse - contact mis = tension de la batterie

schéma 1
6 et masse = zero
28 et mass = zero
34 et masse = zero
55 et masse = zero


Schéma 1

Schéma 2

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par DarkGyver le Ven 05 Sep 2008, 07:19

schéma 1 et 2

Prise DME débranchée ou branchée!
bornes 26 et masse - contact coupé = tension de la batterie
bornes 54 et masse - il faut le contact!!! pour avoir 12V
bornes 54 et masse - contact coupé == 0V
borne 27 et la masse = tension de batterie ,contact coupé

prise DME branchée!!
borne 27 et la masse = environ 0V quand contact en marche
bornes 56 et masse - contact mis = tension de la batterie (si la clim n'est pas mise en route!!!) Mais aucun intérêt pour la mise en route du moteur......



Vérification des masses! Mesure de résistance en Ohms
Ces mesures se font contact coupé!
Pour plus de renseignements sur l'utilisation d'un multimètre :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-310-310-utiliser-un-multimetre-dans-l-automobile.html
6 et masse = zero Ohms
28 et mass = zero Ohms
34 et masse = zero Ohms
55 et masse = zero Ohms

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Ven 05 Sep 2008, 17:33

Cet après-midi, j'ai effectué les mesures:

Prise DME débranchée:
En Volts

bornes 26 et masse - contact coupé = 12.34
bornes 54 et masse - contact mis = 0.8
bornes 54 et masse - contact coupé = 0.8
borne 27 et la masse -contact coupé= 12.34

Prise DME branchée:
En Volts


bornes 26 et masse - contact coupé = 12.34
bornes 54 et masse - contact mis = 12.30
bornes 54 et masse - contact coupé = 0.004
borne 27 et masse - contact coupé = 12.34

borne 27 et la masse -contact mis= 1.0
bornes 56 et masse - contact mis = 12.00

Masses - contact coupé - prise DME débranchée

6 et masse = 4 Ohms
28 et masse = 4.3 Ohms
34 et masse = 4 Ohms
55 et masse = 4 Ohms


La borne 27 du calculateur commande le relais DME, grâce à l'envoi d'une "masse" le relais colle et alimente ainsi le DME (et d'autres circuits).

Résultat des courses, la prise du DME est bien alimentée, n'est-ce pas?

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par DarkGyver le Ven 05 Sep 2008, 20:25

Re;

Oui!
toutes les tensions sont bonnes.
Par contre, les masses devraient être presque nulles!

Je ne pense aps que ce soit la cause de ton prob, mais je te conseille vivement de vérifier et nettoyer ces masses!

Demain la suite!

@+

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Sam 06 Sep 2008, 12:47

J'ai nettoyé les 2 cosses de masse sortant du faisceau moteur ainsi que celle qui est raccordée sur le support moteur droit.

J'ai récupéré un capteur PMH (provenant de l'ancien moteur H.S) et je vais remplacer celui qui actuellement installé.

Comment vérifier le bon fonctionnement d'un capteur PMH?

A l'école on utilisait un oscilloscope ou alors la valise DIAG, mais avec un multimètre est-ce possible?

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Sam 06 Sep 2008, 16:18

Voici un autre un test que je viens d'effectuer:

Borne n°1 de la prise DME: commande du relais pompe à essence

Prise DME branchée:

1 et masse - contact mis = 0.0024 V

1 et masse - contact mis + démarreur = 0.007 V


Le relais pompe à essence n'est pas actionné par le DME.

Pour être sûr que le relais fonctionne bien je l'ai interverti avec celui du DME ( mêmes réf. ).


Résumons:

-alimentation DME correcte

-pompe à essence non actionnée
-injecteurs non actionnés
-bobines d'allumage non actionnées

Arrow J'ai contrôlé la continuité de toutes les entrées et sortie de la prise DME en relation avec le démarrage du moteur ( étincelle + essence + air )...et tout est correct à ce niveau.

J'avoue qu'il faut vraiment être patient dans ces situations.

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 06 Sep 2008, 20:46

On appelle ceci l'effet............... EWS :fet:

@+

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Sam 06 Sep 2008, 22:39

D'accord, alors le véhicule d'où provient le moteur et le calculateur était bel bien équipé de ce fameux antidémarrage EWS.

scratch Le vendeur m'a pourtant assuré le contraire...il a menti

C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois:

-la "panne" est ciblée

-un calculateur à trouver: environ 700 euros chez BMW concessionnaire ou alors tenter les petites annonces en prenant le risque qu'il soit lui aussi EWS.

Arrow Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai un autre calculateur "débloqué"

Merci à Dark Gyver de s'être penché sur ce problème. sunny

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 07 Sep 2008, 06:21

Re;

Tu peux encore vérifier une chose.....

Est ce que le relais DME se met en route????

Pour cela mesurer la tension entre le pin 27 de DME (fil brun/blanc et la masse)

Contact copupé, tu dois avoir 12V
Avec le contact tu dois avoir 0V

Dis moi si c'est le cas.....

@+ DarkGyver

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Dim 07 Sep 2008, 14:28

Je viens de faire le test du PIN 27:

Prise DME branchée:

Contact coupé: 12.34 V
Contact mis: 0.99 V


Je confirme que le relais DME est actionné et que le PIN 54 est alimenté ( 12.34 V).

Le boîtier EWS empêche-t-il l'alimentation du relais DME ou alors celui de la pompe à essence ainsi que l'ordre d'allumage et d'injection?

Le capteur PMH poulie Damper, peut-il être mis en cause?

L'info relais pompe à essence devrait être actif un court instant lors du contact Neiman normalement.

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Message par DarkGyver le Dim 07 Sep 2008, 15:33

Re;

Dans ce cas, ce n'est pas une question d'EWS, car l'EWS empèche le déclenchement du relais DME.....
Ton prob se situe donc ailleurs!

Il faudra que je reprenne les plans pour trouver par quoi commencer!

Tu dis que la pompe ne fonctionne pas!

Est elle alimentée????
Est ce que le véhicule a une alarme????

@+

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Message par olivier325i le Dim 07 Sep 2008, 16:08

Non, le relais de la pompe à essence n'est pas commandée par le DME.

Lorsque je "shunt" 30 et 86 du relais, la pompe fonctionne. ( l'essence coule dans les tuyaux)

Oui, le véhicule possède une alarme:

SERPISTAR

Réf. sirène AS 500
Réf. boîtier GR 410

Sur quelles fonctions agit-elle?....DME, pompe essence?

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Message par DarkGyver le Dim 07 Sep 2008, 16:20

Re;

C'est une alarme ajoutée???

Photo???

@+

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Message par olivier325i le Dim 07 Sep 2008, 16:37

Je ne sais pas si cette alarme était d'origine ou pas.

Voici des photos:




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Message par DarkGyver le Dim 07 Sep 2008, 17:44

Re;

A priori, ces alarmes n'ont pas la fonction d'antidémarrage!

As tu testé si tu avais 12V sur la borne correspondante à la 86 de ton relais de pompe essence?

As tu vérifié si tu avais 12V sur les bobines et sur les injecteurs???

Mesures la tension sur le pin 1 (entre ce pin et une bonne masse)
puis sur le pin 56

@+

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Message par olivier325i le Dim 07 Sep 2008, 18:00

J'ai regardé la qualité des connections de cette alarme et elle s'avère être de qualité médiocre, donc j'en déduis qu'elle a été ajoutée.

En effet, cette alarme intervient sur la centralisation et la remontée des vitres seulement.


Arrow J'ai bien 12V sur la borne 86 du relais de pompe à essence, ainsi que sur les injecteurs et la bobine d'allumage.

Ces 12V proviennent de la borne 87 du relais DME.

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Message par DarkGyver le Dim 07 Sep 2008, 18:09

Re;

Dans ce cas, je pense que ta DME est HS.

Tu peux faire un diag pour confirmer.....
A mon avis elle a pris une claque lors du démontage!
Probablement qu'elle a été débranchée avec le contact, ou qu'une personne a touché les pins de la DME en étant chargé d'électricité statique.....

Ce n'est pas une question d'EWS, mais cela fait à très peu de choses près le même effet qu'un EWS!

@+

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Dim 07 Sep 2008, 18:40

Ok, j'espérais vraiment que le calculateur fonctionnerait vu le prix de la bête.

Quoi qu'il en soit, je suis ravi d'être tombé sur ce forum et d'avoir échangé des messages avec Dark Gyver.

Dès que je mets la main sur un nouveau calculateur, je vous tiens au courant si le problème est résolu.

A++ sunny

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 07 Sep 2008, 20:09

Re;

Ne montes pas n'importe lequel...
Vérifies bien que c'est le bon!

Prends la vercion de l'ETK pour celà!
(il y en a pour les DDE, je pense que c'est pareil pour les DME!

@+

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bien Re: [e36 316i an 94] Démarre plus (résolu)

Message par olivier325i le Dim 07 Sep 2008, 20:40

@DarkGyver a écrit:Re;

Ne montes pas n'importe lequel...
Vérifies bien que c'est le bon!

Prends la vercion de l'ETK pour celà!
(il y en a pour les DDE, je pense que c'est pareil pour les DME!

@+

Il faut que je vérifie si les références BOSCH concordent, n'est-ce pas?

L'ETK donne des références BMW qui ne sont pas souvent inscrites sur les calculateurs ou alors j'ai mal saisi ce que tu voulais dire. Question

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