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[Tous modèles] BVA "disques patinent" (résolu)

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bien [Tous modèles] BVA "disques patinent" (résolu)

Message par DarkGyver le Mer 13 Sep 2006, 06:46

A tchao, bonjour;


Ceci est un copier coller de plusieurs posts provenant d'autres forums...
Ce message comportait la ligne...
"Faites passer le mot sur les autres forums... "

Je conseille vivement aux possesseur de boites automatique de véhicules "graissées à vie" de lire ces quelques lignes....


Hello,

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de la dite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc...

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient pas, lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique.

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km !

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve ( ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... ).

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ?

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage, en passant par l'huile utilisée).

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable...

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !



...................................................................................................................................................

Hello,

Et merci de votre accueil.

Pour ce qui est de trouver un garage compétent, pour ceux qui sont en Auvergne ou pas trop loin vous pouvez venir nous voir, nous le ferons sans problème.

Quand au coût, prévoir un peu plus de 140 Euros pour les pièces et l'huile, et 2 heures de main d'oeuvre.

Pour ceux qui voudraient le faire eux même, voici la procédure exacte :

- Lever l'auto

- Retirer la carter en fibre de protection de boite (4 vis cruciformes + 2 vis hexa de

- dévisser le boucchon de vidange sous la boite (Torx male T45)

- laisser couler l'huile

- désserer les 20 vis hexa de 10 qui tiennent le carter sur la boite

- dévisser et retirer les 20 vis de l'arrière vers l'avant du carter, en parallèle, pour que le carter se baisse et laisse couler le reste d'huile

- déposer le carter, nettoyer l'aimant avec un chiffon pour enlever la boue de ferrodo, puit le nettoyer au chiffon et au dégraissant (pas de diluant ni d'essence, si vous ne trouvez pas de nettoyant boite auto, utilisez du nettoyant freins en bombe)

- déposez la crépine filtre en la faisant descendre bien verticalement (ne pas utiliser d'outil pour faire levier, elle est emboitée et doit venir en forcant bien droit). Si la bague joint est restée sur le tube de crépine, c'est OK, si elle n'y est pas, elle est restée dans le puit. Il faudra alors la retirer en veillant à ne pas rayer ni endommager l'alesage (donc éviter les coups de tournevis à la sauvage !! )

- Sur la gauche de la boite, contre la caisse, déposer la vis hexa de 13 qui tient la platine plastique de fixation des tuyaux de refroidissement d'huile de boite, puis tirer délicatement les 2 tuyaux en AR en faisant attention de ne pas endommager ni perdre les 2 petits joints toriques, et les décaler délicatement vers le bas.

- à l'aide d'une machine de nettoyage, ou d'une bombe de nettoyage presurisée pour boite auto, ou si vous n'avez ni l'un ni l'autre, à l'air comprimé, vider la circuit de refroidissement d'huile de boite en pressurisant par le tuyau du bas et laissant couler par celui du haut.

- laisser la boite s'égouter une bonne heure.

- nettoyer au dégraissant tout le corps de boite, les alésages, les électrovannes, les prises d'électrovannes, sans rien toucher ni démonter , l'idéal encore une fois si vous n'êtes pas équipé c'est la bombe de nettoyant frein. Ne pas hésiter à asperger abondamment pour que tous les résidus soient chassés par écoulement. ne pas utiliser de chiffon ou de papier, laisser le dégraissant s'évaporer, puis un coup de souflette,de loin, pour ne rien endommager. Ces boites sont ultra fragile, donc il faut être très soigneux.

- reposer la crépine neuve, en la poussant bien verticalement jusqu'au fond du puit.

- repositionner les 2 tuyaux de refroidissement puis les pousser délicatement en faisant attention aux joints toriques, et serrer la vis hexa de 13 (attention, elle doit être à peine serrée, ne pas bloquer comme une brute ou le guide plastique va exploser).

- poser un joint de carter neuf sur le carter, puis le mettre en place sur la boite. Visser à la main les 20 vis neuves fournies dans le kit, puis les serrer du milieu vers l'avant et l'arrière du carter, en croix de gauche à droite successivement.

- reposer un bouchon de vidange neuf (fourni avec le kit), et le serrer.

- défaire le bouchon de remplissage situé sur la gauche de la boite, au dessus du plan de joint de carter, sous les tuyaux de refoirdissement (Torx male T45), et injecter avec une seringue 3L d'huile de boite auto BMW ET1.

- remettre le bouchon de remplissage, le serrer, démarrer l'auto en P, roues levées, désactiver l'antipatinage, passer la D puis le mode séquentiel, et passer tous les rapports 1-2-3-4-5 en accélérant légèrement à 1.500 t/min. Freiner et revenir en P. Arrêter le moteur.

- Redévisser le bouchon de remplissage, puis faire l'appoint jusqu'a ce que celà déborde (environ 0.5L de plus).

- reserrer le bouchon de remplissage, reposer le carter plastique.

- démarrer l'auto, et rouler calmement pendant les 15-20 permiers kilomètres (pas plus de 2.000 t/min, pas de kickdown, le temps que le circuit hydraulique se remplisse et se purge tout seul.

Bon courage à tous


......................................................................................................................................................................



CITATION
et le pont arriere?est aussi necesaire?de le vidanger?merci d'avance de nous avoir eclairé

LE problème n'est pas le mêm dans un pont ou une boite mécanique. Les huiles modernes sont tout à fait capables de lubrifier un système d'engrenages "à vie" (tout au moins environ 250 à 300.000 km en réalité). En effet, les arrachements de métal dans une boite méca ou un pont sont minimes, et la contamination de l'huile est faible.

Dans une boite auto, le problème ne vient pas de l'huile, mais des "Clutch Packs" (empilements de disques d'embrayages servant à absorber les à coups de passage des rapports. A chaque fois que la boite change de vitesse, un léger patinage arrache un peu des disques, et cette poussière se mélange à l'huile. La crépine d'aspiration fait office de filtre et est aidée par l'aimant (qui lui attire les micro particules métalliques, les disques étant un alliage de ferrodo et métal). Seulement voilà, une boite auto change de rapports 5 fois plus qu'une boite méca, et patine en permanence, sauf sur le dernier rapport au delà de 100 km/h, ou une électrovanne verouille le convertisseur mettant la boite en prise.

La quantité de contaminant est donc énorme en peu de temps, et sature tout. La vidange est donc Indispensable, c'est la logique même. Ce qui est grave, c'est que BMW (le constructeur), sait très bien ce qu'il monte comme boite avec les exigences d'entretien de leur sous traitant. Ils sont donc volontairement désinformateurs, c'est une honte et une escroquerie immense...


Messages "Originaux écrits par "passion voitures"



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Dernière édition par DarkGyver le Ven 19 Sep 2008, 14:58, édité 2 fois

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bien SERRAGE DU CARTER BOITE AUTOMTIQUE

Message par BMW.PASSION le Mar 26 Juin 2007, 15:50

DarKGyver.

C'est parfait si je peu me permettre, j'ajouterais le
Serrage du joint de carter en forme de U 0,7/Nm car ce joint
ne supporte de serrage excesif vu sa forme,certains on en fait la triste expérience !

CORDIALEMENT JCB

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