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[E39 M51 an97] tremblement moteur au ralenti (résolu)

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bien [E39 M51 an97] tremblement moteur au ralenti (résolu)

Message par ismail448 le Jeu 04 Sep 2008, 19:48

Bonjour

Ma voiture me fait des misères. BMW E39 525 tds de 97.
Lorsqu'elle tourne au ralenti, je sent la voiture qui vibre lègèrement et le régime moteur qui devient instable uniquement au ralenti. Elle ne le fait pas tout le temps.
Quand je roule, j'ai parfois des trous d'accèlération et à ce moment précis un voyant DDE qui s'allume au tableau de bord. Le voyant s'éteint lorsque je rappui sur l'accélérateur.
Merci de bien vouloir me filer quelques conseils.

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bien Re: [E39 M51 an97] tremblement moteur au ralenti (résolu)

Message par DAO le Jeu 04 Sep 2008, 20:31

Ha ce sont peut-être les prémisses d'une pompe à GO qui fatigue.
En générale ce phoenomène commence entre 200ooo et 300ooo Kms sur les TDS.
Puis il y aura ces mêmes tremblements à régime stabilisé.
Tu peux la faire refaire chez BOSCH.

Quelqu'un peu confirmer mes dires ?

A+

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bien Re: [E39 M51 an97] tremblement moteur au ralenti (résolu)

Message par DarkGyver le Ven 05 Sep 2008, 08:19

@DAO a écrit:Ha ce sont peut-être les prémisses d'une pompe à GO qui fatigue.
En générale ce phoenomène commence entre 200ooo et 300ooo Kms sur les TDS.
Puis il y aura ces mêmes tremblements à régime stabilisé.
Tu peux la faire refaire chez BOSCH.

Quelqu'un peu confirmer mes dires ?

A+
Re;

C'est une possibilité, mais je suis d'avis qu'il faut d'abord écarter toutes les autres solutions!


****************

ismail448

Est ce que tu as remarqué un rapport entre ce prob et l'enclenchement de la clim????

Il faudrait que tu vérifies plusieurs choses....

1) Est ce que tu as des bules d'air dans le circuit d'alimentation en GO????

2) Est ce que le filtre à GO est rescent????

3) Est ce que ces durites sont en bon état????
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-848-848-remplacement-des-durites-de-retour-go-m51.html

4) Est ce que tu as une fuite au niveau d'un injecteur????
Attention vérifies de très près l'injecteur pilote! (voir fiche)
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-77-77-remplacement-injecteurs-m51.html

5) Vérifies aussi si le fil de l'injecteur pilote n'est pas endomagé!!!

6) Vérifies si tu as une fuite au niveau de l'actuateur de pompe à injection!
voir ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html

@+

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bien Re: [E39 M51 an97] tremblement moteur au ralenti (résolu)

Message par ismail448 le Ven 05 Sep 2008, 09:56

Bonjour à tous,

Petite évolution, ce matin moteur a temp. normale, ma voiture cale entre les rapport de vitesse. Cela s'est produit 3 fois.

sinon,
pas de bulle d'air dans le circuit GO.
Filtre à gasoil n'a pas été changé depuis un moment.
Les durites sont en bon état
le fil de l'injecteur pilote est OK
Pas de fuite au niveau des injecteurs
l'actuateur de pompe à injection suinte légérement mais pas de fuite.

En revanche, je n'ai aucun problème de démarrage à froid et à chaud.

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Message par ismail448 le Ven 05 Sep 2008, 10:01

ps: pas de rapport avec l'enclenchement de la clim.
Le tremblement persiste jusqu'a 1000 tr/min.
Question: quelle est la vitesse de ralenti normale sur ce véhicule. on compte tour, je suis à 600 tr/min.

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Message par DarkGyver le Ven 05 Sep 2008, 11:48

Re;

Est ce que la voiture cale, puis le témoin s'alume?
ou
Le témoin s'allume, puis la voiture cale???

@+

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Message par ismail448 le Ven 05 Sep 2008, 17:57

Quand la voiture a calé aucun voyant ne s'est allumé.

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Message par DarkGyver le Ven 05 Sep 2008, 18:10

Re;

En général, le témoin s'allume lorsque l'injecteur pilote est HS!
Ceci s'accompagne de problèmes de ralenti, et de perte de puissance!


Pour les deux premiers symptômes............ on est en plein dedans!!!
Mais as tu une perte de puissance???

@+

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Message par ismail448 le Ven 05 Sep 2008, 18:44

Non je n'est pas de perte de puissance

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Message par DarkGyver le Ven 05 Sep 2008, 20:08

Re;

Etant donné que tu n'as pas de perte de puissance ni de prob de démarrage, je pencherais pour un prob d'actuateur ou un défaut d'étanchéité de celui ci!

Mais difficile d'être catégorique quand la panne n'est pas constante....

@+ DarkGyver

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Message par ismail448 le Ven 05 Sep 2008, 22:34

je te tiens au courant de la suite des évènments. j'ai rdv mercredi dans un petit garage pour un diagnostic. il me fait un diagnostic pour 35 euros. Comme celà je serai fixé.

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Message par DarkGyver le Sam 06 Sep 2008, 08:40

Re;

Il n'est pas sûr qu'il puisse y voir le défaut si celui ci n'est pas constent!

Mais cela peut en effet faire avancer les choses!

@+

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Message par ismail448 le Mer 10 Sep 2008, 18:38

Le verdict au dignostic est tombé: défaut actuateur de pompe.

Avez-vous des conseils, merci.

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Message par DarkGyver le Mer 10 Sep 2008, 19:06

Re;

Il est possible de le chenger soi-même!
Regardes cette fiche etchnique!

Remplacement ou étanchéité de l'actuateur de pompe à injection M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

C'est pas facile, mais c'est faisable!!

Vérifies d'abord de très près s'il n'y a pas de fuite de ce côté là!!!

@+ DarkGyver


Dernière édition par DarkGyver le Jeu 11 Sep 2008, 10:14, édité 1 fois

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bien Re: [E39 M51 an97] tremblement moteur au ralenti (résolu)

Message par DAO le Jeu 11 Sep 2008, 10:09

Le lien ne marche pas !!
On m'avais dit que je pouvais le changer à l'époque.
(Ou le faire changer chez Bosch)

Donc bonhomme allant je me suis mis à la recherche d'une pompe d'occase' peu kilomètrée, attendu que le phoenomene deviène vraiement gènant avec mon ancienne pompe et un jour changé peut-ête 1 ans après.
Une foi démontée rien ne vous empèche de refaire votre anciènne pompe et de la revendre.

Attention à maintenir votre pignon d'entrainement de pompe au fur et à mesure que vous retirez l'ancienne (très délicat....si non catastrophe!!!!) un outil spéciale BMW est prévu à cet effet mais on peut faire sans.

Un autre outil spéciale est necéssaire pour remètre la clavette de la nouvelle pompe en vis à vis de la rainure de clavette du pignon avant remontage.

J'ai donc fait découpé une pièce au LASER (dessinateur oblige ) sur une tôle épaisseur 3mm ou 4 je sais plus et j'avoue que sans ça on en aurais baver car hors de question de faire ça avec un pince multiprise (trop raid)

Je peux vous envoyer le fichier de découpe LASER et vous pouvez sans problème faire découper cet outil chez votre laseriste du coin.

A+

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Message par DarkGyver le Jeu 11 Sep 2008, 10:17

@DAO a écrit:Le lien ne marche pas !!
On m'avais dit que je pouvais le changer à l'époque.
(Ou le faire changer chez Bosch)

Donc bonhomme allant je me suis mis à la recherche d'une pompe d'occase' peu kilomètrée, attendu que le phoenomene deviène vraiement gènant avec mon ancienne pompe et un jour changé peut-ête 1 ans après.
Une foi démontée rien ne vous empèche de refaire votre anciènne pompe et de la revendre.

Attention à maintenir votre pignon d'entrainement de pompe au fur et à mesure que vous retirez l'ancienne (très délicat....si non catastrophe!!!!) un outil spéciale BMW est prévu à cet effet mais on peut faire sans.

Un autre outil spéciale est necéssaire pour remètre la clavette de la nouvelle pompe en vis à vis de la rainure de clavette du pignon avant remontage.

J'ai donc fait découpé une pièce au LASER (dessinateur oblige ) sur une tôle épaisseur 3mm ou 4 je sais plus et j'avoue que sans ça on en aurais baver car hors de question de faire ça avec un pince multiprise (trop raid)

Je peux vous envoyer le fichier de découpe LASER et vous pouvez sans problème faire découper cet outil chez votre laseriste du coin.

A+
Re;

Le lien est réparé!

Tu n'aurais pas aussi fait l'outil de blocage de l'arbre à cames des fois????

J'en recherche le plan!

@+

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bien Re: [E39 M51 an97] tremblement moteur au ralenti (résolu)

Message par DAO le Jeu 11 Sep 2008, 13:27

Ha malheureusement non DarkGiver le besoin ne s'est pas fait sentir pour moi

mais je veux bien regarder si c'est possible de voir ça.

Je te tiens au jus

A+

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Message par DarkGyver le Jeu 11 Sep 2008, 15:29

Tout bon!

@+

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Message par ismail448 le Ven 12 Sep 2008, 23:00

je me suis lancer dans la réparation de mon actuateur. Je l'ai nettoyé et changé les joints que j'ai acheter chez un dieseliste.
une fois l'opération terminée, ma voiture ne redemarre plus. J'ai insisté mais j'ai peur que ma batterie me lache.
J'ai pourtant aligné l'actuateur en face de mes repères. mais rien. Demain je vais insister un peu plus. Si je n'ai pas de résultat,je recommance l'opération.
Si vous avez des infos, je suis preneur. Merci.

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bien Re: [E39 M51 an97] tremblement moteur au ralenti (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 13 Sep 2008, 07:30

Re;

A mon avis le petit doigt de l'actuateur n'est pas dans le tou prévu!
voir ici


et




de cette fiche!
Remplacement ou étanchéité de l'actuateur de pompe à injection M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

@+

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bien Re: [E39 M51 an97] tremblement moteur au ralenti (résolu)

Message par ismail448 le Sam 13 Sep 2008, 18:55

Ok cé bon elle demarre et elle est règlée. Ma batterie n'avait plus assez de pêche pour démarrer.
Les tremblements ont l'air d'être parti, j'ai gagner en puissance. reste à voir ce que cela va donner dans le temps.
Merci pout tout Darkgyver et aux autres.
SLT.

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bien Re: [E39 M51 an97] tremblement moteur au ralenti (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 13 Sep 2008, 19:03

Re;

Content que ton prob soit résolu!
de nous avoir tenu au courant pour la suite!

@+ DarkGyver

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