Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» Remise en état des flexibles échappement .
Aujourd'hui à 08:56 par jm89

» [ Actualité : Nouveauté ] la Ford Mustang restylée 2017 se dévoile en images
Aujourd'hui à 06:48 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Porsche Panamera Sport Turismo 2017
Aujourd'hui à 06:46 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] ALPINE 2017 INFOS TECHNIQUES
Aujourd'hui à 06:41 par ced-46

» [ Renault scenic 2 1.5 dci 80 an 2003 ] problème demarrage (résolu)
Hier à 23:32 par claude.n

» [ Ford Fiesta IV an 1997 ] entrée d'eau côté conducteur (résolu)
Hier à 23:26 par ced-46

» Les fiches pratiques et problèmes résolus carrosserie FORD FIESTA
Hier à 23:25 par ced-46

» [ BMW E36 318 tds M41 an 1994 ] Problème démarrage
Hier à 21:41 par BMW PASSION

» [ BMW e93 330d BVA an 2007 ] bruit tic tic tic au niveau du pont ???
Hier à 21:29 par teksound

» [ BMW E46 320d an 1999 ] problème de centralisation
Hier à 21:17 par BMW PASSION

» [ VW Polo 1.4 essence an 1998 ] problème de démarrage et perte de puissance
Hier à 20:29 par harry974

» [ VW Golf 5 GTI ] Problème pédale d'embrayage
Hier à 20:26 par Gti89

» [ Renault laguna 2 1.9 dci ] Problème lève vitre avant gauche
Hier à 20:24 par toto57

» [ Peugeot 207 1.4 hdi an 2008 ] baisse liquide refroidissement
Hier à 18:40 par mugiwara59

» [ Nissan X-trail VDI ] Ralenti trés élevé à froid
Hier à 17:57 par harry974

» [ Peugeot partner 2.0 hdi ] Problème puissance
Hier à 17:32 par popeye25

» [ ford transit 2.4 TDI an 2006 ] problème démarrage
Hier à 17:04 par harry974

» [ VW golf 4 SDI ] comment faire réglage pompe à gasoil ?
Hier à 16:58 par harry974

» [ Peugeot 306 2.0 HDI an 2000 ] Problème essuie glace (résolu)
Hier à 15:27 par inler

» [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération
Hier à 15:04 par albatros

» [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] problème de démarrage
Hier à 13:25 par albatros

» [ Renault Mégane 2 1.5 dci An 2007 ] Problème compresseur airco
Hier à 11:13 par boutsa

» Présentation
Hier à 10:22 par Djess

» [ Peugeot Expert 2.0 HDI an 2003 ] Aiguille Compte-tours ne fonctionne plus
Hier à 09:52 par albatros

» nouvelle reglementation au 1er janvier 2017
Hier à 09:48 par gcomi

» [ VW Golf plus 1.6 tdi 105 ] Message "Dysfonctionnement moteur atelier"
Hier à 07:11 par Gdo2711

» [ Actualité : Nouveauté ] Jaguar prépare un SUV compact, l'E-Pace
Hier à 06:27 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Opel Crossland X : dévoilement imminent
Hier à 06:25 par ced-46

» [ Ford Fiesta 1.8 TD an 2001 ] chauffage tardif
Lun 16 Jan 2017, 22:21 par gusse

» [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 16 Jan 2017, 21:57 par babar45

[406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par Fanzine le Mer 13 Sep 2006, 12:05

Bonjour, - 406 BK HDI confort 110 CV de 2003 - 80000 KM

Suite à un bruit type courroie à l'arrêt du moteur + une vibration dans le volant à l'accélération, on me propose de changer le volant moteur.
Ce volant moteur sert à quoi ? C'est pas le même truc que sur les mobylettes quand même ?

J'ai un 2 eme probleme, je trouve que le passage des vitesse est un peu dur ca "gratte" un peu, le passage n'est pas fluide.



Merci de vos réponses.

Thierry

Fanzine
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Brest
Emploi : Créateur d'entreprise
Date d'inscription : 13/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par pprider le Mer 13 Sep 2006, 16:48

Bonjour,

Le volant moteur sert à "régulariser" la rotation du vilebrequin. il est en fonte.
Son poids important lui permet d'emmagasiner une partie de l'énergie mécanique au temps moteur(explosion-détente) et la restitue aux temps résistants(ou temps "morts" : compression, etc).

Une couronne dentée est fixée sur le tour de ton volant moteur, ce qui va permettre au pignon de ton démarreur de faire tourner ton volant moteur afin de démarrer.enfin il accueille le dispositif d'embrayage(disque d'embrayage, mécanisme ).

Une déformation de ce volant moteur ou un embrayage fatigué sont à priori des symptômes tels que tu les décrits.

Sauf une mauvaise utilisation de l'embrayage(pied tout le temps sur la pédale), une utilisation super urbaine ou un disque d'embrayage de mauvaise qualité(vu le kilométrage de ta voiture, je pense qu'il est d'origine, donc cause très peu probable), je pense plutot à un volant moteur déformé.

J'espère que j'étais clair!! lol!

PS : bruit de courroie quand tu arrêtes le moteur?(autre problème?)

pprider
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 34
Localisation : Pont-à-Mousson (54)
Emploi : Mécanicien poids-lourds
Niveau technique automobile : c'est ma passion et mon métier
Date d'inscription : 05/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par five le Mer 13 Sep 2006, 17:48

bonjour, je voulais juste préciser que chez PSA les boites de vitesse sont toujours un peu dur, je ne sais pas si cela fait longtemps que tu as ce vehicule? et si oui as-tu remarqué une dégradation?

five
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 34
Date d'inscription : 14/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par baba601 le Mer 13 Sep 2006, 18:19

Le volant moteur c'est comme un condensateur en électricité, ça lisse le couple de ton moteur.

baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1310
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par Fanzine le Mer 13 Sep 2006, 18:51

Merci tout cela est très clair.

Concernnat le passage des vitesse je n'ai la voiture que depuis 6000 KM et je n'ai pas remarqué de changement notoire.
Au changement du volant moteur (sous garantie ouf ...) je demanderai de reprendre la garde de l'embrayage. Quoique je ne sais pas si ce terme est utilisé dans le cas d'un embrayage hydraulique.

Merci beaucoup.

Bonsoir de Bretagne ou il pleut des cordes..

Thierry

Fanzine
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Brest
Emploi : Créateur d'entreprise
Date d'inscription : 13/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par pprider le Mer 13 Sep 2006, 18:59

Bonsoir,

Dans le cas d'un embrayage à commande hydraulique (avec un emetteur d'embrayage et un recepteur d'embrayage) je crois qu'il n'y a pas de reglage à faire en VL, à confirmer par d'autres membres .(En poids-lourds, on peut régler la longueur de tige du recepteur d'embrayage).




Bonsoir de Lorraine ou le soleil se couche!!

lol!

pprider
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 34
Localisation : Pont-à-Mousson (54)
Emploi : Mécanicien poids-lourds
Niveau technique automobile : c'est ma passion et mon métier
Date d'inscription : 05/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par Fanzine le Mer 13 Sep 2006, 19:16

Merci beaucoup

Fanzine
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Brest
Emploi : Créateur d'entreprise
Date d'inscription : 13/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par five le Mer 13 Sep 2006, 20:10

il me semble également qu'il n'y a pas de réglage, et pour le passage de vitesse je pense que c'est normale mais le mieux et d'esseyer une autre voiture du groupe PSA ( si possible ).

five
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 34
Date d'inscription : 14/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par Dav le Sam 23 Sep 2006, 16:03

@pprider a écrit:Bonsoir,

Dans le cas d'un embrayage à commande hydraulique (avec un emetteur d'embrayage et un recepteur d'embrayage) je crois qu'il n'y a pas de reglage à faire en VL, à confirmer par d'autres membres .(En poids-lourds, on peut régler la longueur de tige du recepteur d'embrayage).




Bonsoir de Lorraine ou le soleil se couche!!

lol!
en effet pas de reglage sur le systeme hydraulique

Dav
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : 78
Emploi : directeur technique automobile peugeot,formateur en direction régionale
Niveau technique automobile : Doctorat
Date d'inscription : 23/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par Dav le Sam 23 Sep 2006, 16:06

@Fanzine a écrit:Bonjour, - 406 BK HDI confort 110 CV de 2003 - 80000 KM

Suite à un bruit type courroie à l'arrêt du moteur + une vibration dans le volant à l'accélération, on me propose de changer le volant moteur.
Ce volant moteur sert à quoi ? C'est pas le même truc que sur les mobylettes quand même ?

J'ai un 2 eme probleme, je trouve que le passage des vitesse est un peu dur ca "gratte" un peu, le passage n'est pas fluide.



Merci de vos réponses.

Thierry
en effet beaucoup de souci avc le volant moteur qui est double sur ces modeles HDi le bruit viens justement de la double partie qui est montée sur amortisseur et qui a force ne sont plus efficasse.
ce double systeme de volant moteur est la a l origine pour le couple qui a augmenté sur ce type de moteur donc ca permet d amortir les accoups

Dav
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : 78
Emploi : directeur technique automobile peugeot,formateur en direction régionale
Niveau technique automobile : Doctorat
Date d'inscription : 23/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum