Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Ford Fiesta ess. an 2010 ] probléme démarrage
Aujourd'hui à 22:30 par Farid Bergheul

» [ Peugeot 307 2.0 HDI 110 an 2003 ] Coupure moteur + Difficulté de démarrage
Aujourd'hui à 22:24 par Zadaro

» [ VW golf 4 1.6 ess an 1998 ] Perte de puissances et ratées moteur
Aujourd'hui à 22:03 par ced-46

» presentation
Aujourd'hui à 21:59 par ced-46

» [ seat leon 1.4 i 16v ahw an 2001 ] problème démarrage moteur (résolu)
Aujourd'hui à 21:56 par ced-46

» [ BMW E39 530d Bva M57 ] claquement et fumée grise (Résolu)
Aujourd'hui à 21:51 par ced-46

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] conso excessive gasoil (résolu)
Aujourd'hui à 21:39 par ced-46

» [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau
Aujourd'hui à 21:19 par Laure B

» [ BMW E46 330D M57 an 2000 ] Problème démarrage
Aujourd'hui à 20:25 par carprod95

» [ BMW e28 520i M20 an 1986 ] ne demarre plus du tout
Aujourd'hui à 18:16 par jim29

» [ SEAT ALTEA 1.9 tdi an 2006 ] remplacement module vitre conducteur (re coding)
Aujourd'hui à 17:03 par JuanLuco63

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Aujourd'hui à 15:57 par Patrice83

» [ Fiat Panda 3 4*4 ] dysfonctionnement essuie glace
Aujourd'hui à 14:59 par Laure B

» [ Opel Corsa E 1.3 CDTI 95 S&S an 2015 ] Problème de stop and start
Aujourd'hui à 12:54 par Sennheiser

» [ BMW E46 318D M47N an 2005 ] Coupure moteur à froid (résolu)
Aujourd'hui à 12:26 par patamande

» [ Jeep compass an 2007 ] voyants abs, esp et 4wd allumés
Aujourd'hui à 12:17 par fred972

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] dechargement intenpestif de la batterie
Aujourd'hui à 12:05 par steph08

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème ventilateur sur le moteur
Aujourd'hui à 09:26 par swallas

» [ Actualité : Essai ] Lexus LC 500 : un dangereux rival
Aujourd'hui à 09:00 par ced-46

» [ Actualité : Législation ] Après le radar de feu rouge, le radar de passage piéton
Aujourd'hui à 08:49 par ced-46

» [ Opel Corsa 1.4 essence an 1997 ] moteur cale
Aujourd'hui à 08:41 par Laure B

» [ Opel Astra h 1.7 CDTI an 2008 ] Perte puissance et voyant moteur orange (résolu)
Aujourd'hui à 08:10 par ced-46

» [ Peugeot 607 2.2 hdi 136 an 2004 ] démontage carter d'huile (résolu)
Aujourd'hui à 07:53 par ced-46

» [ Renault Espace 4 2.2 DCI an 2005 ] Problème de direction assistée (résolu)
Aujourd'hui à 07:34 par ced-46

» [ VW bora 1.9 tdi 90 agr an 2000 ] Problème cliquetis/claquement
Aujourd'hui à 03:20 par astra90

» [ Bmw e46 320i m52 an 1999 ] Problème porte côté chauffeur ne s'ouvre pas
Aujourd'hui à 00:42 par tchiz

» [ Renault Modus 1.5 dci an 2005 ] Feux de croisement s'allument en mettant les clignotants
Hier à 21:16 par Sabou

» [ Renault Mégane ] probleme carte de démarrage
Hier à 18:51 par gcomi

» [ Volkswagen golf 4 cab 1.6 an 1999 ] demarre pas et de calage a chaud
Hier à 16:28 par stephanenbvc

» [ Iveco daily 35c15 an 2013 ] problème chauffage
Hier à 14:18 par Djamel Haid

[406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par Fanzine le Mer 13 Sep 2006, 12:05

Bonjour, - 406 BK HDI confort 110 CV de 2003 - 80000 KM

Suite à un bruit type courroie à l'arrêt du moteur + une vibration dans le volant à l'accélération, on me propose de changer le volant moteur.
Ce volant moteur sert à quoi ? C'est pas le même truc que sur les mobylettes quand même ?

J'ai un 2 eme probleme, je trouve que le passage des vitesse est un peu dur ca "gratte" un peu, le passage n'est pas fluide.



Merci de vos réponses.

Thierry

Fanzine
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Brest
Emploi : Créateur d'entreprise
Date d'inscription : 13/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par pprider le Mer 13 Sep 2006, 16:48

Bonjour,

Le volant moteur sert à "régulariser" la rotation du vilebrequin. il est en fonte.
Son poids important lui permet d'emmagasiner une partie de l'énergie mécanique au temps moteur(explosion-détente) et la restitue aux temps résistants(ou temps "morts" : compression, etc).

Une couronne dentée est fixée sur le tour de ton volant moteur, ce qui va permettre au pignon de ton démarreur de faire tourner ton volant moteur afin de démarrer.enfin il accueille le dispositif d'embrayage(disque d'embrayage, mécanisme ).

Une déformation de ce volant moteur ou un embrayage fatigué sont à priori des symptômes tels que tu les décrits.

Sauf une mauvaise utilisation de l'embrayage(pied tout le temps sur la pédale), une utilisation super urbaine ou un disque d'embrayage de mauvaise qualité(vu le kilométrage de ta voiture, je pense qu'il est d'origine, donc cause très peu probable), je pense plutot à un volant moteur déformé.

J'espère que j'étais clair!! lol!

PS : bruit de courroie quand tu arrêtes le moteur?(autre problème?)

pprider
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 34
Localisation : Pont-à-Mousson (54)
Emploi : Mécanicien poids-lourds
Niveau technique automobile : c'est ma passion et mon métier
Date d'inscription : 05/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par five le Mer 13 Sep 2006, 17:48

bonjour, je voulais juste préciser que chez PSA les boites de vitesse sont toujours un peu dur, je ne sais pas si cela fait longtemps que tu as ce vehicule? et si oui as-tu remarqué une dégradation?

five
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Date d'inscription : 14/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par baba601 le Mer 13 Sep 2006, 18:19

Le volant moteur c'est comme un condensateur en électricité, ça lisse le couple de ton moteur.

baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1310
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par Fanzine le Mer 13 Sep 2006, 18:51

Merci tout cela est très clair.

Concernnat le passage des vitesse je n'ai la voiture que depuis 6000 KM et je n'ai pas remarqué de changement notoire.
Au changement du volant moteur (sous garantie ouf ...) je demanderai de reprendre la garde de l'embrayage. Quoique je ne sais pas si ce terme est utilisé dans le cas d'un embrayage hydraulique.

Merci beaucoup.

Bonsoir de Bretagne ou il pleut des cordes..

Thierry

Fanzine
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Brest
Emploi : Créateur d'entreprise
Date d'inscription : 13/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par pprider le Mer 13 Sep 2006, 18:59

Bonsoir,

Dans le cas d'un embrayage à commande hydraulique (avec un emetteur d'embrayage et un recepteur d'embrayage) je crois qu'il n'y a pas de reglage à faire en VL, à confirmer par d'autres membres .(En poids-lourds, on peut régler la longueur de tige du recepteur d'embrayage).




Bonsoir de Lorraine ou le soleil se couche!!

lol!

pprider
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 34
Localisation : Pont-à-Mousson (54)
Emploi : Mécanicien poids-lourds
Niveau technique automobile : c'est ma passion et mon métier
Date d'inscription : 05/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par Fanzine le Mer 13 Sep 2006, 19:16

Merci beaucoup

Fanzine
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Brest
Emploi : Créateur d'entreprise
Date d'inscription : 13/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par five le Mer 13 Sep 2006, 20:10

il me semble également qu'il n'y a pas de réglage, et pour le passage de vitesse je pense que c'est normale mais le mieux et d'esseyer une autre voiture du groupe PSA ( si possible ).

five
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Date d'inscription : 14/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par Dav le Sam 23 Sep 2006, 16:03

@pprider a écrit:Bonsoir,

Dans le cas d'un embrayage à commande hydraulique (avec un emetteur d'embrayage et un recepteur d'embrayage) je crois qu'il n'y a pas de reglage à faire en VL, à confirmer par d'autres membres .(En poids-lourds, on peut régler la longueur de tige du recepteur d'embrayage).




Bonsoir de Lorraine ou le soleil se couche!!

lol!
en effet pas de reglage sur le systeme hydraulique

Dav
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : 78
Emploi : directeur technique automobile peugeot,formateur en direction régionale
Niveau technique automobile : Doctorat
Date d'inscription : 23/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [406 HDI] Volant moteur ? c'est quoi + passage des vitesses

Message par Dav le Sam 23 Sep 2006, 16:06

@Fanzine a écrit:Bonjour, - 406 BK HDI confort 110 CV de 2003 - 80000 KM

Suite à un bruit type courroie à l'arrêt du moteur + une vibration dans le volant à l'accélération, on me propose de changer le volant moteur.
Ce volant moteur sert à quoi ? C'est pas le même truc que sur les mobylettes quand même ?

J'ai un 2 eme probleme, je trouve que le passage des vitesse est un peu dur ca "gratte" un peu, le passage n'est pas fluide.



Merci de vos réponses.

Thierry
en effet beaucoup de souci avc le volant moteur qui est double sur ces modeles HDi le bruit viens justement de la double partie qui est montée sur amortisseur et qui a force ne sont plus efficasse.
ce double systeme de volant moteur est la a l origine pour le couple qui a augmenté sur ce type de moteur donc ca permet d amortir les accoups

Dav
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 45
Localisation : 78
Emploi : directeur technique automobile peugeot,formateur en direction régionale
Niveau technique automobile : Doctorat
Date d'inscription : 23/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum