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[e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

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bien [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par lionel67112 le Ven 19 Sep 2008, 17:08

Bonjour,
Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai un prob avec le 320ci et grace a vos connaissances, vous allez peut etre pouvoir m'aider. En effet, à bas regime, que ce soit en 1ere ou en 5eme, j'ai comme des "ratées moteur", ca broute. J'avais eu le meme cas il y'a quelques mois mais apres le changement de filte et bougies (des BERU 4 electrodes), tout etait revenu dans l'ordre. C'etait il y a 5000 kms. La semaine derniere en allant chercher ma femme en ville, j'ai le voyant gestion du moteur qui s'est allumé, je me suis garé, coupé le moteur, redemarré et le voyant s'est eteind. Hier soir, en rentrant du boulot, ce fameux voyant s'est a nouveau allumé mais malheureusement, plus moyen qu'il s'eteigne apres redemarrage du moteur.J'ai lu sur la toile que cela pouvait venir de plusieurs choses, a savoir:
- la sonde lambda
- le debimètre
- le capteur d'arbre à came
- les bobines d'allumage
- une interrogation sur les bougies qui ne seraient pas de bonne qualité

Je ne suis pas calé en mécanique.

Suite à mon recit, pensez vous que ces problemes soient liés?

Si je trouve qq'un qui a le carsoft, pensez vous que je pourrais detecter la panne avant de poser le vehicule chez BM et qu'ils me vident le porte feuille???

Merci de vos réponses si vous avez une piste.

@+

Lionel

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 20 Sep 2008, 15:20

Bonjour;

Je dois dire que je dois faire des recherches pour ne pas dire de bêtises!

Il me faudrait les 7 derniers chiffres de ton No de série pour savoir plus exactement le type de motorisationet électronique moteur que tu as....

@+

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 20 Sep 2008, 15:48

Re;

Est ce que tu as une perte de puissance?
Est ce que tu remarques une différence entre moteur chaud et froid?

Est ce que les symptômes sont augmentés lorsque tu re-démarres le moteur déjà chaud?
Est ce que tu as des problèmes de démarrage?
Est ce que ce sont des ratés (très brefs) ou aussi des coupures plus longues (au passage de rapports par exemple!)????

Le fait que le témoin reste allumé, indique que tu as un prob, mais ne permet pas de dire lequel!
La seule chose que l'on sait avec lui, c'est que ce prob est revenu assez fréquemment pour être enregistré de manière constente!

Un passage par carsoft peut permettre de trouver la panne si la personne sait interpréter les codes d'erreur!

@+

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par lionel67112 le Sam 20 Sep 2008, 16:31

Salut Dark, merci de t'interesser a ce sujet.

Mes 7 derniers numeros de serie sont: JK00954

Pour repondre à tes questions:

Est ce que tu as une perte de puissance? oui, on ressent effectivement une perte

Est ce que tu remarques une différence entre moteur chaud et froid? non

Est ce que les symptômes sont augmentés lorsque tu re-démarres le moteur déjà chaud? je dirais que non

Est ce que tu as des problèmes de démarrage? pas de problemes mais ralenti bizarre, comme si ca brouttait

Est ce que ce sont des ratés (très brefs) ou aussi des coupures plus longues (au passage de rapports par exemple!)???? ratées breves, un peu comme si elle n'arrivait pas a monter en puissance. J'arrive pas trop a l'expliquer mais le moteur fait un bruit type "brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (brouttage) jusqu'a un certain regime moteur. j'arrive a parer le coup en m'arretant, coupure du moteur puis redémarrage. Mais cela ne fonctionne pas a tous les coups.

Le passage du carsoft serait utile en effet, mais je ne connais personne de ma region qui dispose de ce systeme


@++

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 20 Sep 2008, 16:57

Re;

Dans ton cas, j'hésite entre deux solutions!

Soit une bobine HS, (dans ce cas, tu as ce brrrr qui est en fait que un cylindre sur les 6 ne fonctionne pas!
Ce brrr est très régulier dans ce cas!!!!

soit le capteur ACC mais côté échapement (pièce 5 de ce plan)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM11&mospid=47614&btnr=11_2170&hg=11&fg=15
Les ymptômes correspondent aussi, si ce n'est que dans ce cas tu devrais sentir une différence entre chaud et froid.....

Pour faire une synthèse :
Si ton bruit est vraiment régulier, alors c'est plutôt la bobine
S'il n'est pas régulier mais plutôt aléatoire, alors capteur accc....

Je penche plutôt pour la bobine....

A ton avis ???

@+

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par lionel67112 le Sam 20 Sep 2008, 17:25

Re, a verifier. Comment faire pour tester les bobines stp???

@+

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 20 Sep 2008, 17:46

Re;

Pas évident, mais :
Tu peux essayer d'en débrancher une après l'autre moteur en marche ! (la petite prise qui est dessus!)
Si cela empire, c'est que ce n'est pas elle qui déconne!
S'il n'y a pas de changement.... c'est qu'elle est HS!

@+

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par lionel67112 le Sam 20 Sep 2008, 20:03

Re, ok ok, c'est "sport" à faire comme manip quand meme.

Penses tu qu'un coup de carsoft pourrait me donner un code erreur par rapport aux bobines ou au capteur AAC?

@+

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Message par DarkGyver le Sam 20 Sep 2008, 23:23

Re;

Sinon tu peux essayer ceci
Démontage Remplacement et ou test bobines allumage M50 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Même si ce n'est pas exactement pareil!
En mesurant la valeur de toutes tes bobines, et de les comparer!
Si tu as une différence sur l'une d'entre elles.... elle est HS!

@+

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par lionel67112 le Lun 22 Sep 2008, 17:09

Salut Dark, je suis de retour avec mon multimetre. Alors j'avoue que je ne capte plus rien. je viens de sortir 3 bobines, visuellement bonnes (c'est deja ca) puis test au multimetre. Attention, multimetre à aiguille. Je le positionne sur "ohms" x1 150mA et mesure entre les pin 1 et 3. Resultats: tout en dessous de 0. Aurais je mal parametré mon multimetre???

@+ Lionel

P.S: le voyant gestion du moteur est eteind, mais au ralenti, toujours ce broutage

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 22 Sep 2008, 18:58

@lionel67112 a écrit:Salut Dark, je suis de retour avec mon multimetre. Alors j'avoue que je ne capte plus rien. je viens de sortir 3 bobines, visuellement bonnes (c'est deja ca) puis test au multimetre. Attention, multimetre à aiguille. Je le positionne sur "ohms" x1 150mA et mesure entre les pin 1 et 3. Resultats: tout en dessous de 0. Aurais je mal parametré mon multimetre???

@+ Lionel

P.S: le voyant gestion du moteur est eteind, mais au ralenti, toujours ce broutage

je ne comprend pas cette noitation!

@+

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Message par lionel67112 le Lun 22 Sep 2008, 19:07

Re Dark,
Sur le multimetre, il y'a x1(150mA) - x10(15mA) - x1K - x10K... Mais j'ai trouvé comment le faire fonctionner. Alors toutes les bobines ont les memes valeurs. Je remonte les bobines, fais un test sur route (je rappelle que le voyant gestion du moteur est eteind), à froid, nickel, plus de broutage Exclamation Exclamation , passage des rapports en douceur, tout fonctionne parfaitement. Je fais demi tour, la voiture est chaude et là.....ca recommence. Broutage, voyant qui s'allume et....une odeur "d'oeuf" (bon c'est peut etre moi qui me fais des films). Je m'arrete, coupe et redémarre, voyant eteind.

Voilà le petit resumé du soir.

@+

Lionel

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Message par DarkGyver le Lun 22 Sep 2008, 19:30

Re;

Pour ce qui est de l'odeur, cela peut venir du cayalysateur!

@+

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Message par lionel67112 le Lun 22 Sep 2008, 19:57

Ok, je me disais aussi. Aurais tu une autre piste a suivre grace aux symptomes expliqués plus haut?

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Message par lionel67112 le Lun 22 Sep 2008, 21:30

re, etant donné que le symptome ne se manifeste qu'à chaud, je pense que je vais changer le capteur AAC, coté echappement comme tu en parlais

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Message par DarkGyver le Mar 23 Sep 2008, 08:08

@lionel67112 a écrit:Salut Dark, merci de t'interesser a ce sujet.

Mes 7 derniers numeros de serie sont: JK00954

Pour repondre à tes questions:

Est ce que tu as une perte de puissance? oui, on ressent effectivement une perte

Est ce que tu remarques une différence entre moteur chaud et froid? non

Est ce que les symptômes sont augmentés lorsque tu re-démarres le moteur déjà chaud? je dirais que non

Est ce que tu as des problèmes de démarrage? pas de problemes mais ralenti bizarre, comme si ca brouttait

Est ce que ce sont des ratés (très brefs) ou aussi des coupures plus longues (au passage de rapports par exemple!)???? ratées breves, un peu comme si elle n'arrivait pas a monter en puissance. J'arrive pas trop a l'expliquer mais le moteur fait un bruit type "brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (brouttage) jusqu'a un certain regime moteur. j'arrive a parer le coup en m'arretant, coupure du moteur puis redémarrage. Mais cela ne fonctionne pas a tous les coups.

Le passage du carsoft serait utile en effet, mais je ne connais personne de ma region qui dispose de ce systeme


@++

Lionel
Je croyais que cela ne dépendait pas de la température!!!
scratch

@+

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Message par lionel67112 le Mar 23 Sep 2008, 08:28

Salut, c'est vrai, j'avoue ne pas y avoir preté + attention que ca. c'est vraiment hier quand je suis parti faire un test que j'ai bien fais attention a ca.

@+

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Message par DarkGyver le Mar 23 Sep 2008, 08:35

Re;

Ces questions sont importantes!
Ce sont elles qui me dirrigent vers la solution!
Si tu réponds au pif..... ma conclusion sera.... du pif!
Et dans ton cas :
Elle fonctionne mieux à froid ou à chaud????
Les probs sont plus importants près du ralenti et à bas régime
ou
à régime moyen en accélération
ou
à tous les régimes même élevés!

@+

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Message par lionel67112 le Mar 23 Sep 2008, 08:45

re

Elle fonctionne mieux à froid ou à chaud???? elle fonctionne mieux a froid
Les probs sont plus importants près du ralenti et à bas régime
ou
à régime moyen en accélération
ou
à tous les régimes même élevés!: lors des tests d'hier, à regime moyen en accélération TANT que le voyant ne s'etait pas rallumé. une fois le voyant allumé, j'ai essayé de pousser un peu en 3 eme, mais je ne suis volontairement pas monté trop haut (4500 tours). Et là, brouttage à tous les regimes.

@+

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par DarkGyver le Mar 23 Sep 2008, 09:01

Re;

Est ce que cela te fait des vraies coupure????
Un peu comme si tu avais des pannes sèches d'une fraction de seconde puis cela repartait!
Un peu comme si tu conduisais comme un débutant!!!

Toujours pas de prob de démarrage????
@+

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Message par lionel67112 le Mar 23 Sep 2008, 09:11

re, avec un leger filer de gaz, entre 1500 et 2000 tours, on peux observer de vraies coupures d'une fraction de secondes. Ou alors 2eme phenomene (comme hier lorsque le voyant s'est allumé), c'est le brouttage, avec un "brrrrrrrrr" à tous les regimes.

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bien Re: [e46 M52 an 99] voyant gestion moteur et ratés (résolu)

Message par DarkGyver le Mar 23 Sep 2008, 09:33

Re;

Deux solutions dans ton cas sont plus probables!

Capteur ACC côté échappement
ou
débitmètre HS.....

Etant donné le prix du débitmètre, je te conseille vivement de passer par la valise avant!

Ceci dit tu peux aussi choisir de changer le capteur acc côté échappement, puis de voir si c'et bon! Malheureusement les ymptômes ne sont pas assez clairs pour dissocier ces deux cas!

@+

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Message par lionel67112 le Mar 23 Sep 2008, 09:45

Re, ok

J'ai lu qu'on pouvait essayer de le debrancher et voir comment ca réagit. Peux tu me confirmer ces sources?

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Message par DarkGyver le Mar 23 Sep 2008, 09:49

Oui, mais si tu fais celà, tu auras de toute façon ton débit mètre en défaut....
Du coup le passage à la valise ne sert plus à rien!

Ceci dit, tu peux essayer, cela donnera une première indication!

Tu peux aussi faire des mesures en Vac (alternatif) sur tes deux capteurs d'arbre à cames pour voir s'ils envoient effectivement un signal!

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Message par lionel67112 le Mar 23 Sep 2008, 09:54

sur le debimetre c'est juste la fiche a deconnecter c'est ca? Pour les capteurs, c'est un peu trop galere pour moi je pense

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