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[ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

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non [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par sakazaki le Mar 23 Sep 2008, 02:29

Bonjour à tous. cheers

Depuis quelque temps, la voiture broute au démarrage. Comme si elle ne tournait pas sur 6 cylindres.
Etant chaude ,il y a une légère amelioration mais je sens quand même des vibrations à l'arrêt. Le ralenti n'est donc pas très stable mais c'est aléatoire.
Le voyant dysfonctionnement moteur est allumé.

Après plusieures recherches sur le Forum, le Capteur d'arbre à cames est souvent la cause.

J'ai donc changé les bougies (Bosch) aujourd'hui. Pas de changement.
J'ai alors changé ce fameux capteur AAC (côté admission) et toujours pas de changement.

Si c'était ce capteur est ce que j'aurai du voir la différence après changement?
Ou il faut que je passe chez BMW, qu'il reprogramme le boitier, pour que le remplacement de la pièce soit pris en compte?
Sinon vous avez d'autre piste?

Merci d'avance

sakazaki
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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par DarkGyver le Mar 23 Sep 2008, 08:17

Re;

C'est parceque tu as changé le mauvais capteur!

Dans ton cas, c'est le capteur côté échappement qui a certainement une claque!

@+

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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par sakazaki le Mar 23 Sep 2008, 10:29

Ok

Merci de ta réponse rapide.
Je vais voir du côté echappement alors.

Est ce qu'il va falloir que je passe quand même chez BMW pour effacé le voyant, le défaut ou reprogrammer le boitier?

sakazaki
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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par DarkGyver le Mar 23 Sep 2008, 10:47

Non!

Si tu as un multimètre, tu peux le tester pour t'assurer que c'est bon...

cela t'éviterait de le changer pour rien!

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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par sakazaki le Mar 23 Sep 2008, 11:04

Merci pour l'idée.
Quelle doit être la valeur pour qu'il soit OK?

Sinon ce genre de produit est il fiable pour eviter d'aller chez BMW:

http://cgi.ebay.fr/CARSOFT-DIAGNOSTIQUE-BMW_W0QQitemZ170263561875QQcmdZViewItem?hash=item170263561875&_trkparms=72%3A1034%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par eric77 le Mar 23 Sep 2008, 18:38

DarkGyver est trop fort !

Sakazaki j'arrete pas de tourner sur les discutions car je recherche une explication à mon probleme qui est le meme que toi sur une E46 323 CI 1999 145.000 Km. J'ai changé mes bobines ainsi que les bougies et le probleme est tjrs là. Et lorsque DarkGyver à parlé de pot d'echappement ca a fait TILT dans ma tete ! Effectivement il y a 2 semaine en voulant me stationner en marche arriere je n'avais pas vu un rebord haut d une trentaine de centimetre que j ai touché avec mon pot d echappement si bien que sur ma double sortie de pot j en ai une qui s est enfoncé, d un ou deux centimetre et qui a cassé la vis qui fixe cet enbout chromé au reste du pot. Alors maintenant je me dis que ca a du abimer ce fameux capteur sur le pot effectivement ! D'ou mon moteur qui delire depuis, a froid apres avoir demmaré le voyant moteur qui s allume et celui de l anti patinage aussi puis plus de puissance du tout des la premiere vitesse. Apres avoir laissé le moteur chauffer un peu au ralenti, je coupe et redemmare et la ca va plus de defaut...
DarkGyver aurais tu une photo ou quelques info pour m aider a touver ou se trouve ce capteur ?
D avance merci vous etes des bons !

eric77
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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par sakazaki le Mer 24 Sep 2008, 00:20

Eric77> Le capteur AAC (côté échappement) se trouve au niveau du moteur à gauche quand tu es en face pas loin du VANOS. C'est la pièce n°5 sur ce schéma:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM11&mospid=47614&btnr=11_2170&hg=11&fg=15

DarkGyver> J'ai procédé comme tu me l'as dit et j'ai testé ce capteur via un multimètre. Je l'ai mesuré sur mes deux bornes aux extremités. La mesure est de 1,4ohm. Si il y a une valeur j'en couclu qu'il fonctionne.

Je suis donc parti sur la piste des bobines d'allumage.
Premierement j'ai mesuré la tension de l'enroulement primaire et il y a 0.9ohm à chaque bobine donc OK.
Deuxiemement j'ai testé chaque bobine en les retirant une a une moteur allumé.
Lorsque j'ai débranché la 3ème bobine, il n'y a pas eu de changement sur le ralenti. cheers
A coup sûr c'est cette bobine qui est HS. Pour le confirmer j'interverti avec une bobine d'un autre cylindre et stupeur: elle fonctionne ailleurs. affraid

Conclusion, ce ne sont pas les bobines. Elle tourne bel et bien sur 5 pattes. C'est mon troisième cylindre (à partir du Vanos) qui ne fonctionne pas.

Si le capteur AAC (côté échappement) ne fonctionne pas correctement, est ce qu'il pourrait faire en sorte que ce cylindre ne s'allume pas?
Est ce que ca pourrait être le connecteur qui se branche sur la 3ème bobine?

sakazaki
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Message par sakazaki le Mer 24 Sep 2008, 10:57

Pas d'idée?

sakazaki
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Message par DarkGyver le Mer 24 Sep 2008, 10:58

Re;

D'après ce que tu as fait, cela veut dire que :

Cas 1 : elle tournait sur 6 pattes après avoir interverti les bobines
** Soit tu avais un mauvais contact sur la bobine

Cas 2 :Elle tournait toujours sur 5 pattes après avoir interverti
Et Le même cylindre ne fonctionne pas!
** bougie est HS pour ce cylindre! ou défaut de contact injecteur
** injecteur qui est HS
** Pas de compression sur ce cylindre


Mais cela ne vient pas du capteur ACC

@+
NB : Lorsque l'on mesure une tension, c'est en Vdc. (volts)
Lorsque l'on mesure en Ohms, c'est une résistance!

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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par sakazaki le Mer 24 Sep 2008, 11:17

Re!

Le fait d'avoir interverti les bobines ne changea rien. Toujours 5/6.
Comme je le disais c'est bel et bien le cylindre 3 qui ne fonctionne pas.

Ce phénomène m'est arrivé après 1 semaine d'immobilisation.
J'ai donc mis des bougies neuves car elle tournait sur 5 pattes mais aucun changement.
Les bougies sont donc OK.

J'essayerai de tester la compression. (en esperant qu'il n'y ai rien la dessus )

Comment vérifié sil il y a un défaut de contact injecteur?
Comment vérifié si l'injecteur esr HS?

Merci

sakazaki
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Message par DarkGyver le Mer 24 Sep 2008, 11:25

Re;

Je dirais que :
Si la bougie est neuve
Si la compression n'est pas vraiment faible sur ce cylindre
et
Si c'est toujours le même cylindre qui ne fonctionne pas en tintervetissant les bobines,

Alors cela ne peut venir que de l'injection!

Commencer par vérifier les contacts de la petite prise sur l'injecteur (mettre un peu de contact spray!)

Si cela ne change rien, alors remplacer l'injecteur! (prendre un injecteur de même marque s'il y en a plusieurs!)

En tout cas, c'est comme cela que je ferais!!!

@+

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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par DarkGyver le Mer 24 Sep 2008, 11:37

@eric77 a écrit:DarkGyver est trop fort !

Sakazaki j'arrete pas de tourner sur les discutions car je recherche une explication à mon probleme qui est le meme que toi sur une E46 323 CI 1999 145.000 Km. J'ai changé mes bobines ainsi que les bougies et le probleme est tjrs là. Et lorsque DarkGyver à parlé de pot d'echappement ca a fait TILT dans ma tete ! Effectivement il y a 2 semaine en voulant me stationner en marche arriere je n'avais pas vu un rebord haut d une trentaine de centimetre que j ai touché avec mon pot d echappement si bien que sur ma double sortie de pot j en ai une qui s est enfoncé, d un ou deux centimetre et qui a cassé la vis qui fixe cet enbout chromé au reste du pot. Alors maintenant je me dis que ca a du abimer ce fameux capteur sur le pot effectivement ! D'ou mon moteur qui delire depuis, a froid apres avoir demmaré le voyant moteur qui s allume et celui de l anti patinage aussi puis plus de puissance du tout des la premiere vitesse. Apres avoir laissé le moteur chauffer un peu au ralenti, je coupe et redemmare et la ca va plus de defaut...
DarkGyver aurais tu une photo ou quelques info pour m aider a touver ou se trouve ce capteur ?
D avance merci vous etes des bons !



N'en jetez plus!!
la cour est pleine!

Ceci dit, il eserait bon que tu ouvres un post lorsque tu as un problème!

Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible....
De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout d'avoir une réponse à un problème précis "XXX" une fois résolu, mais pas à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!

De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend vite compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas....

A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirrige les réponses et qui permettra la résolution...

Ceci est donc dans ton intérêt!



@ DarkGyver

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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par eric77 le Mer 24 Sep 2008, 12:48

Bonjour à tous !

Merci pour l'info sakazaki. Merci à toi aussi DarkGyver... tu as raison, sorry.
@+

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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par DarkGyver le Mer 24 Sep 2008, 18:15

Ce sera pour la prochaine fois....

@+

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Message par sakazaki le Jeu 25 Sep 2008, 20:27

Bonsoir.

J'ai donc testé les compressions.
Environ 12 bar à chaque cylindre sauf le 6ème qui est légèrement plus bas (mais toujours au dessus de 11).
Compression OK cheers

Pour rappel mes bobines ont été vérifiées et par acquis de consience j'ai mesuré la tension sur les broches qu'on branche aux bobines. La 3ème broche donne les même mesure que les autres.
Allumage OK

En effet il n'y a donc plus que le côté injecteur. Avant de me lancer dedans (et surtout que je sais pas comment m'y prendre):

Le capteur de vilebrequin pourrait il en être la cause?
Si il n'envoi pas de signal au boitier, l'injecteur ne donne pas non?
Est ce que ce capteur pourrait faire en sorte qu'un seul et unique injecteur ne travail pas?
Est ce le même que le capteur PMH? Si oui est ce bien celui à côté du capteur AAC (echappement)?

Merci

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Message par DarkGyver le Jeu 25 Sep 2008, 20:36

Re;

Que de questions.....

Mais pour commencer .... content que ta compression soit bonne!

Non!
Cela ne peut pas venir d'un capteur! ni ACC ni PMH !!!)
Et comme le défaut ne suit pas la bobine, et que tes bougies sont neuves (peut être revérifier ce point)

Il ne reste plus que l'njecteur.....

@+

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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par sakazaki le Lun 13 Oct 2008, 22:21

Bonsoir à tous!

Qu'en est il de mon problème?

Je suis finalement allé chez un garagiste que mon père connaissait pour un diagnostique plus précis: La Valise...

Diagnostique:
- Combustion HS sur Cylindres 1, 2 et 3
- Defaut Sonde lambda

La seule chose que ca m'a apporté c'est qu'elle ne tournait pas sur 5 pattes mais parfois sur 3!!!

Il m'a dit que c'était les 3 premieres bobines. Pour en être sûr, j'ai immediatement inversé les 3 premières avec les 3 autres.
En les inversant, j'ai remarqué qu'une durite était légèrement fendue. Elle se trouve tout le long , sous le cache, entre le collecteur d'admission et la rampe d'injection.

Je l'ai signalé au garagiste et il m'a tout de suite dit que ca devait être ça. Il m'a parlé d'une durite de recyclage d'air.
Un remplacement et à nouveau mes 6 cylindres.drunken

Zéro défaut à la valise.
Le seul problème c'est que j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas aussi rond qu'avant ( à moins que ça soit dans la tête). Le levier de vitesse tremble un peu.
Est ce qu'il fallait que je mette une durite BMW?Quelle est cette durite je ne la trouve pas sur RealOEM?
Est ce que le fait de rouler un certain temps dans cet état aurait eu une incidence?
Silentblocs moteur qui auraient trop travaillé?

Merci en tout cas à tous et spécialement DarkGyver qui m'a ouvert beaucoup de piste.

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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par DarkGyver le Lun 13 Oct 2008, 22:29

Re;

Peux tu prendre des photos?????

Car là...... j'ai du mal à visualiser!

@+

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non Re: [ BMW E46 323i M52 an 2001 ] Suite au changement du capteur aac

Message par sakazaki le Jeu 22 Jan 2009, 15:01

Bonjour,

Voici les photos de la durite en question (désolé pour la qualité des photos "portable"):


Le vilain trou (je me demande comment il a pu se créer)


Et voici là où il était logé


Merci

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Message par sakazaki le Dim 25 Jan 2009, 00:29

Alors docteur?

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Message par DarkGyver le Dim 25 Jan 2009, 07:56

Re;

J'ai du mal à dire de manière certaine!

Mais cela devrait être sur ce plan pièce 4 !
Attention les schémas sont aproximatifs!

L'important et de voir le point de départ et le point d'arrivée!! !


http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM11&mospid=47636&btnr=11_2194&hg=11&fg=15


@+

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Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

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