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[e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

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[e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par Raumond le Mer 05 Nov 2008, 18:59

Bonjour tout le monde ...
Voilà :
Je cherche à désinstaller une ancienne alarme texalarm pdpp 91098 de ma voiture.

J'ai changé les 6 bougies de préchauffage sur ma BMW 5.25 tds.
J'ai touché à :
la rampe d'admission ,
les fils des bougies,
un réservoir de liquide de refroidissement.( qui gènait )
Je n'ai pas débranché la batterie ( pas mis le contact avant d'avoir fini )
Et le moteur ne démarre plus du tout !

Alors j'ai constaté qu'il n'arrivait pas de +12V sur la pompe de gavage gazoil ( dans le réservoir )
J'ai a amené du + 12 avec un fil : la pompe tourne, mais pas de gazoil à l'injecteur.
J'ai constaté qu'il y avait bien du +12V sur l'électrovanne de stop ( sur la pompe à injection. )
Mais sur la pompe à injection , il y a un toron qui sort et qui va à une prise ronde.

J'ai finalement trouvé la boîte texalarm sous le siège passager arrière gauche et là j'ai pris peur car il y a plein de fils.

Quand je débranche et rebranche ce boitier, la diode du tableau de bord clignote plus vite.
Je n'ai pas la télécommande et le propriétaire précédent est totalement introuvable.

J'aurais besoin d'une bonne âme qui m'indiquerait quels fils ont été modifiés lors de l'installation afin de faire l'opération inverse sans rien abîmer.
( Ou alors d'un schéma )

La marque n'existe plus et je ne trouve rien sur le net...
Merci d'avance si vous pouvez faire quelque chose.

J'ai un peu avancé :

quand je vais sur cette page du site :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-374-374-test-de-prepompe-pompe-de-gavage-e34_m51.html



tout en bas : test de la comande du relais.
( c'est ça qui est coupé )
les couleurs des fils ne correspondent pas :
j'ai 4 fils
- bleu sur la borne 86 du relais
-noir / vert sur la 85
-vert violet sur la 87
-vert sur la 30

je pense donc me situer dans le cas 3 ( celui qui n'est pas détaillé )

Bon... Comme il y a 4 fils, on doit se situer dans le cas d'une seule
commande de la prépompe ( comme le 8b e 34 ) c'est ça ou elle est commandée
autrement ??
En tous cas je suis sur la bonne piste
cet endroit a été trafiqué, le fil noir vert est dénudé sur 4cm et
recouvert de scotch. mais il nest pas coupé
le relais dde fonctionne ( ca s'entend )
je pense que mon pb est sur la cosse 85 ou 86
si vous avez une idée merci !

edit :
j'ai bien la masse en permanence sur la borne 85 du relais de prtépompe
mais jamais de 12v sur le 86...

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Re: [e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par DarkGyver le Ven 07 Nov 2008, 09:13

Re;

Le fil bleu vient de l'alternateur. Il est à 12V uniquement lorsque le moteur est en route!
Sinon , il est à la masse.... (mais à vérifier!)

L'autre fil noir/vert vient du démarreur... il est à la masse ou au +12 suivant que ton démarreur fonctionne ou non (si je ne me trompe pas!)


Sinon;
pour ton alarme, il faut que je voies si je trouve une notice de montage:

Il faut que tu me dises quellles sont les couleurs qui partent de ton boitier!...

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Re: [e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par DarkGyver le Sam 08 Nov 2008, 08:16

Re;

De plus il me faudra un scan de ta carte grise! (par mail!)
Sans cela je n'aide pas à déconnecter d'alarme!

@+

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Re: [e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par Raumond le Sam 08 Nov 2008, 21:49

ok je vais faire scanner la C G.

Alors j'ai téléphoné chez texalarm mais ils ne m'ont donné que des indications fausses ( couleurs de fils qui n'existent pas, numéros de cosses où il n'y a pas de fils ? ! )

Et ya un truc que je ne comprends pas . On a bien :

cosses 85/86 = bobine ( commande du relais )
alors si la cosse 85 ( noir vert ) est à la masse et la cosse 86 ( bleu) alimentée en +12 par l'alternateur, ça veut dire que la prépompe ne sera alimentée que si le moteur toune déja ( on ne peut donc pas démarrer ! ? )
c louche ...
je me demande si c'est vraiment l'alarme... elle a l'air désactivée et quand je remets le boitier, tout fonctionne ( portes , etc )

Bon comme avec ça , j'ai complétement déchargé la batterie , je la recharge et demain je relève toutes les tensions sur toutes les cosses du relais ( avec contact ou démarreur )
et je poste ici.
Merci

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Re: [e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par DarkGyver le Dim 09 Nov 2008, 06:47

Re;

Je confirme pour ce qui est des fils!

Le fil bleu vient de l'alternateur. Il est à 12V uniquement lorsque le moteur est en route!
Sinon , il est à la masse.... (mais à vérifier!)

L'autre fil noir/vert vient du démarreur:
** il est à la masse au repos (lorsque le démarreur n'est pas actionné)
et
** a +12 quand ton démarreur fonctionne

Ta pompe est donc actionné pendand que ton démarreur tourne et pendant que le moteur
tourne. J'alouterai ce cas à la fiche!)


*********************************************


Pour l'instant il ne sert à rien de vouloir toucher l'alarme.
Ton prob ne vient pas de là à mon avis!
Car soit la DDE ne serait pas alimentée, soit la pompe ne serait pas alimentée!!!

Si tu as 12 V en sortie de relais DDE (borne 87), c'est qu'elle est alimentée
et
Si tu fais un pont entre borne 30 et 87 de ton relais de prépompe, ta prépompe est alimentée et doit fonctionner!

Donc elle doit démarrer s'il n'y a rien d'autre d'anormal!


*************************************************


** As tu vérifié que tu avais effectivement 12V sur tes bougies de préchauffage? (pendant le préchauffage!) . Le témoin ne suffit pas à affirmer que le préchauffage fonctionne!

** N'aurais tu pas blessé ou débranché le fil de ton injecteur pilote sans le vouloir???? Il est près de tes bougies de préchauffage!!!
voir
Remplacement Injecteurs M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

** Vérifies si tu n'as pas arraché ce petit fil bleu de l'alternateur en démontant remontant tes bougies....

** Vérifies aussi que le transmetteur de régime n'est pas débranché!
Il se trouve aussi côté gauche du moteur dans ce même coin....

** Si tu as remplacé ton filtre à GO en même temps: as tu rempli ce filtre de GO avant de le revisser????

@+

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Re: [e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par Raumond le Mar 11 Nov 2008, 19:13

hello
je n'ai pas changé le filtre à gasoil
pour le reste je vérifie tout demain
j'ai vu cet injecteur pilote et son fil mais je n'y ai pas touché ( si il est abîmé , il n'y a plus de gazoil dans les autres ? )
parce que on a regardé sur un autre et on a vu qu'il n'y avait pas de gazoil

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Re: [e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par DarkGyver le Mar 11 Nov 2008, 19:29

Re;

Je dois dire que je ne sais pas!!
En tout cas, c'est l'injecteur pilote qui synchronise l'injection!

Il est donc possible que cela bloque l'injection!

De plus sans l'injecteur pilote.... plus de démarrage!


Pour ce qui est de la vanne de stop, tu peux essayer de l'enlever carrément!

Il y a une bille avec un ressort à l'intérieur!
Tu les supprimes et tu réessaies de démarrer!

Si elle démarre, c'est que cette vanne est HS!
Mais tu ne pourras pas arrêter le moteur!
Il faudra le faire caler!

Vérifies tout celà... et fais cet essai!

@+

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Re: [e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par Raumond le Jeu 13 Nov 2008, 22:42

Salut
Alors today j'ai commencé à regarder les tensions sur les fils du relais.
Et en faisant des essais avec et sans démarreur, elle a démarré !! ( ?? )
Le pb c'est que j'ai rien compris, et donc ça peut recommencer n'importe quand .

je te donne les tensions mesurées, ça peut servir ( toutes par rapport à la masse.)
pour le relais de la pompe de gavage , avec le relais enlevé

-cosse 85 (vert noir )( bobine du relais) contact : 0.03v avec démarreur : 9v ( c'est le +12 qui fait 9 quand le démarreur est actionné )

-cosse 86(bleu ) ( bobine2 ) contact : 1.7v démarreur : 1.9v

-cosse 87(vert violet) ( inter du relais ) : contact et démarreur : toujours 0v ( normal relais enlevé )

-cosse 30 (vert ) ( inter2 du relais ) : contact et démarreur : toujours 12 v

quand le moteur tourne , avec le relais en place :
cosse 85 : 0v
cosse 86 : 12v
cossse 87 : 12v
cosse 30 : 12v

la bobine du relais de la pompe de gavage est donc alimentée dès que le démarreur tourne et tant que le moteur tourne. ( mais elle n'est pas alimentée dans le même sens ! )

Si on enlève ce relais, le moteur ne s'arrête pas.
par contre si on retire le dde, il s'arrête.

J'ai essayé de débrancher le boîtier d'alarme pendant que le moteur tourne : Ca ne le stoppe pas.

Par contre après l'avoir arrêté, je n'avais plus de démarreur. Il a fallu que je remette le boitier et referme les portes avec la clef et les rouvre pour que ça remarche.
( mais c'est bizarre, je l'avais déja fait et j'avais du démarreur !)

Une manip que j'avais faite : une bougie de préchauffage était tombée et je l'avais récupérée avec un aimant. Il est possible que l'aimant se soit approché de la vanne de stop ( ? )

c tout ( si qq'un y comprend quelque chose ?)

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Re: [e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par DarkGyver le Ven 14 Nov 2008, 07:43

@Raumond a écrit:Salut
Alors today j'ai commencé à regarder les tensions sur les fils du relais.
Et en faisant des essais avec et sans démarreur, elle a démarré !! ( ?? )
Le pb c'est que j'ai rien compris, et donc ça peut recommencer n'importe quand .

je te donne les tensions mesurées, ça peut servir ( toutes par rapport à la masse.)
pour le relais de la pompe de gavage , avec le relais enlevé

-cosse 85 (vert noir )( bobine du relais) contact : 0.03v avec démarreur : 9v ( c'est le +12 qui fait 9 quand le démarreur est actionné )

-cosse 86(bleu ) ( bobine2 ) contact : 1.7v démarreur : 1.9v

-cosse 87(vert violet) ( inter du relais ) : contact et démarreur : toujours 0v ( normal relais enlevé )

-cosse 30 (vert ) ( inter2 du relais ) : contact et démarreur : toujours 12 v

quand le moteur tourne , avec le relais en place :
cosse 85 : 0v
cosse 86 : 12v
cossse 87 : 12v
cosse 30 : 12v

C'est normal que tu as une tension de 1.5 V environ de moins que la tension batterie!
Ceci dit, ta tension batterie m'a l'air un peu faible.....


Cette alimentation passe par des diodes de redressage et par une autre diode au niveau du démarreur.
A chaque diode trvarsée, tu as une perte de tension de l'ordre de 0.7 V
la bobine du relais de la pompe de gavage est donc alimentée dès que le démarreur tourne et tant que le moteur tourne. ( mais elle n'est pas alimentée dans le même sens ! )

Si on enlève ce relais, le moteur ne s'arrête pas.
par contre si on retire le dde, il s'arrête.

J'ai essayé de débrancher le boîtier d'alarme pendant que le moteur tourne : Ca ne le stoppe pas.

Par contre après l'avoir arrêté, je n'avais plus de démarreur. Il a fallu que je remette le boitier et referme les portes avec la clef et les rouvre pour que ça remarche.
( mais c'est bizarre, je l'avais déja fait et j'avais du démarreur !)


Une manip que j'avais faite : une bougie de préchauffage était tombée et je l'avais récupérée avec un aimant. Il est possible que l'aimant se soit approché de la vanne de stop ( ? )

c tout ( si qq'un y comprend quelque chose ?)

Re;

C'est ce que j'expliquais plua haut!

En fait les fils bleu et noir/vert sont alternativement des masses ou 12V suivant que le démarreur toune ou le moteur tourne!
Ce qui fait que la pompe est alimentée uniquement pendant le démarrage et lorsque le moteur tourne!
Si ce n'est pas le cas.... les deux sont à la masse (ou presque!)


C'est normal!
Le moteur n'a pas besoin de la prépompe pour tourner!
Mais sans elle il y aura perte de puissance et démarrage difficile voir impossible si le circuit de GO n'est pas parfait!



Normal aussi!
Si tu enlèves le relais DDE, l'électronique de gestion du moteur n'est plus alimenté, tu as coupure de tous les capteurs et de l'injection.....


Cela veut dire que :
* Soit ton boitier alarme ne coupe que le démarreur
* Soit un faux contact au niveau de ton circuit de démarreur
* Soit c'est une erreur de maip qui t'a fait croire que.....



Au vu de ces résultats:

Je pense que :
=> le plus prudent est de remplacer le relais de prépompe et de nettoyer les pins/contacts qui y mènent!
En effet je pense que celui ci est un pau fatigé..... (bobinage à la limite de fonctionner encore!) ....

=> A priori ta batterie est faible!
Tu devrais avoir un peu plus de 12V au repos!

Les deux conjugués font que ton relais de prépompe ne s'enclenche pas (ou pas toujours, car en limite!) pendant la phase de démarrage.




**************************
Si tu devais avoir de nouveaux problèmes, alors c'est du côté de la prépompe qu'il faudrait charcher!
En tout cas ton relais est alimenté correctement et commendé correctement!!
Elle devrait donc fonctionner! Il est possible qu'elle soit à la limite de casser.....
Pour les prépompes, la panne n'est en général pas brutale et définitive!
Souvent elle accroche de temps en temps, puis repart pour quelques jours......

********************************
Pour ce qui est de ton histoire d'alarme, il faudrait vérifier si ton expérience est "reproductible".... Ceci avant de faire quoi que ce soit!


Voilà à mon avis ce qu'il faut retenir de tes tests!!

@+ DarkGyver

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Re: [e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par Raumond le Mer 26 Nov 2008, 23:11

Bon alors, juste pour dire :
En faisant tous ces essais, j'ai achevé le démarreur.
Après démontage, je m'aperçois que le collecteur du rotor est fichu ( à moitié bouffé, donc plus de contact . )
Donc je le change.
Et maintenant , elle démarre au quart de tour ! ?

Le pb c'est que je n'y comprends rien ( comment l'ancien démarreur provoquait une panne de gasoil ?)

On m'a dit aussi qu'il y avait une autre alarme d'origine dans les bm : Basée sur le contact des portes ?

J'ai un peu peur que ça recommence.

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Re: [e34 525 tds] bougies de préchauffage plus de démarrage

Message par DarkGyver le Ven 28 Nov 2008, 07:34

Re;

Dans ce cas, je pense que ton prob se situait sur cette commande de relais!

Comme l'une des commandes vient justement de ce démarreur et que le démarreur semblait défectueux, il est possible en effet qyue cela provoque une panne sèche......

En fait le démarreur ne commandait pas correctement le relais ........

De temps en temps ce relais s'enclenchait (comme lors de ton test!), et par fois non!

On rejoint ceci....

@DarkGyver a écrit:Cela veut dire que :
* Soit ton boitier alarme ne coupe que le démarreur
* Soit un faux contact au niveau de ton circuit de démarreur
* Soit c'est une erreur de maip qui t'a fait croire que.....

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