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[Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

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bien [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par chartz le Dim 16 Nov 2008, 17:29

Petite promenade en famille cet après-midi, 60 km durant lesquels je redécouvre ma voiture après changement visco et pompe (+thermostat).
Quel silence ! J'avais oublié !

Trajet retour : l'horreur ! Ça souffle, affreux ! Soixante km de calvaire...
J'ouvre le capot à l'arrivée : radiateur totalement froid, durit du haut bouillante et très dure. C'est nouveau, ça !

Thermomètre de tdb stable à 95 °C, à l'aller comme au retour.
J'ouvre le vase d'expansion pour libérer la presion, la Durit du haut redevient molle.
D'ailleurs tout est froid, même la pipe d'admission ! C'est normal, ça ?
Je remets en route, le visco de débraye, le radiateur chauffe normalement.

J'en ai marre !

chartz
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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 16 Nov 2008, 17:49

Re;

Est ce que ton mécano a fait attention au sens de montage du thermostat?????
Le petit trou doit être en haut, sinon la culasse ne se purge pas correctement!

S'il en est certain, alors il faut vérifier si le radiateur n'est pas bouché!

Et si c'est toujours bon.....

alors commencent les emmerdes.......

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par chartz le Dim 16 Nov 2008, 17:51

Et si c'est toujours bon.....

alors commencent les emmerdes.......

Euh... C'est à dire ?

(Pour le thermostat, je lui ai bien dit pour la bille en haut, pas fou le gars... Du reste c'est précisé sur sa fiche).


Dernière édition par chartz le Dim 16 Nov 2008, 18:05, édité 2 fois

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 16 Nov 2008, 17:53

Re;

Verrouille déjà ceci.....

Vérifier aussi que la petite durite de purge de radiateur qui retourne vers le bocal n"est pas bouchée....

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par chartz le Dim 16 Nov 2008, 18:03

Alors la Durit de purge n'est pas bouchée, je viens de vérifier.
Le radiateur a été rincé, donc il est pas bouché. Du reste, au redémarrage après libération de la pression, il a chauffé normalement.
Petit trou en haut OK (enfin c'est ce qu'il m'a dit).

Je craque !

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 16 Nov 2008, 18:19

Re;

Reste plus que trois solutions (en supposant qu'il ait bien monté le thermostat!) ...

1)Mauvaise purge
2) bouchon de radiateur défectueux
...
3) Joint de culasse ou culasse!


Regardes demain matin s'il ne manque pas de LDR dans ton vase!
Le moteur doit impérativement être complètement froid pouyr contrôler le niveau!

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par chartz le Dim 16 Nov 2008, 18:24

Merci.

La purge est automatique sur l'Opel, et j'avais déjà vérifié le niveau ce matin (un poil haut) alors à mon avis il s'est gouré pour le thermostat. J'irai demain. Fais suer !
Par contre le bouchon était vissé à mort.
Pour la culasse, nan nan t'oublie !!

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 16 Nov 2008, 18:28

Re;

Etant donné que ton thermostat est neuf et que ta pompe est aussi neuve, je t'ai donné toutes les solutions qui restaient!

Si le thermostat est monté à l'endroit, alors la purge se fait toute seule en effet!

Mais pas s'il est monté à l'envers!

Suivant les modèles, il n'est pas possible de le ponter trou en bas, car il y a un détrompeur..... Malheureusement ce détrompeur n'y est pas toujours!

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par chartz le Dim 16 Nov 2008, 20:00

Par temps froid, le radiateur doit-il rester froid ou pas ?

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 17 Nov 2008, 08:57

Re;

Si ton aiguille aintérieure est à 95° (ce qui est de toute façon de trop!!!!) alors le radiateur ne doit pas être froid!!! (En aucun cas!)

S'il est froid, cela veut dire que:
Soit le LDR ne circule pas (mais dans ton cas, cela ne mùe parrait pas possible si la pompe à eau et le calorstat sont neufs!!!)

Soit le radiateur ne contient pas de LDR....
=> purge mal faite donc manque de LDR
=> thermostat monté à l'envers????? voir fiche :
Remplacement thermostat (calorstat) M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
=> bouchon complètement bouché
=> durite de pruge radiateur bouchée (mais ceci n'est pas le cas d'après ta vérification!)

et
=> Compression passe dans le circuit de LDR

Est ce que le chauffage intérieur fonctionne de manière régulière?????

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par chartz le Lun 17 Nov 2008, 11:04

Merci Dark Gyver. Toujours prompt à répondre. Chapeau bas.

Est ce que le chauffage intérieur fonctionne de manière régulière?????


Oui, il fonctionne bien maintenant, avec le nouveau calorstat.

Pour la température au tdb, le site Omega Owners me dit que c'est 95 °C chez eux aussi.

Si la purge est montée à l'envers, ça empêche le ldr de circuler dans le radiateur ?
Comment ?

Mais comment aurait-il pu se planter ? C'est indiqué "important" sur la RTA de l'Omega !
Je l'appelle dans la journée.

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 17 Nov 2008, 11:47

Re;

En fait s'il est monté à l'envers, ily a de l'air qui s'accumule derrière le thermostat.
Du coup, la partie qui prend réellement la température ne trempe plus dans le LDR....
De plus il y a de l'air dans la culasse!

Comme le thermostat ne trempe plus toujours dans le LDR, il ne se déclenche pas à la bonne température!
Tout simplement parce que l'air conduit moins bien la chaleur que le LDR!

La probabilité est faible pour qu'il se soit trompé, mais avant de démonter la culasse.... vaut mieux en être certain!

@+

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par chartz le Lun 17 Nov 2008, 15:05

Merci, je le vois demain. Je te tiens au courant.

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 17 Nov 2008, 16:24

Re;

Tout bon!

@+

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par chartz le Mar 18 Nov 2008, 09:35

Bonjour,

Alors pour lui c'est normal : temps froid, thermostat qui fonctionne (ne s'ouvre pas trop tôt) et température qui ne s'emballe pas.

Et il y a deux ventilos devant qui marchent tout le temps (clim) et le grand du moteur, même s'il ne tourne plus très vite désormais.
Tout ça brasse de l'air... froid !

J'ai mis en route manuellement la pompe électrique auxiliaire, et là le radiateur devient tout de suite tiède (donc moteur à l'arrêt).
Re-vérifié la Durit de purge, elle n'est pas bouchée. En fait je souffle dedans et ça gargouille de l'autre côté. L'orifice dans le vase laisse bien passer le ldr.

Pour la bille de purge, il m'a confirmé "bille en haut" et d'ailleurs il y avait un détrompeur.

Qu'en penses-tu ?

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bien Re: [Omega 2.5 TD M51] changement thermostat/pompe (résolu)

Message par DarkGyver le Jeu 20 Nov 2008, 20:35

Re;

La durite dure est un peu "subjective".....
La pression doit être très faible, voir nulle, lorsque le moteur est froid!

Je pense qu'il faut juste surveiller le niveau de LDR!

Si problème de culasse ou joint de culasse il y a , le niveau de LDR baissera forcément, ouy il y aura surchauffe!!!

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Message par chartz le Ven 21 Nov 2008, 11:03

Merci Dark.
Le liquide n'a pas baissé d'un ïota. Pas de fumée blanche et aiguille de température bien stable (mais ça tu le savais déjà).
Je surveille ça et je fais dormir le topic sauf s'il y a du nouveau...

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Message par DarkGyver le Ven 21 Nov 2008, 11:54

Tout bon!

@+

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Message par chartz le Mer 10 Déc 2008, 21:53

Bonsoir,

Bon, tout va bien, à part mon fiston qui a choppé une saleté de méningite...

Résolu !

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Message par DarkGyver le Ven 12 Déc 2008, 06:50

Re;

Content que ton prob soit résolu!
de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver

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