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[ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

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résolu [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par momo964 le Dim 08 Fév 2009, 23:21

bonjour à tous...
Voilà mon pb...
tout à commencer pas un chauffage de l'habicacle plus que timide.Au point que ma femme en avait marre de se geler et à changer de caisse me laissant sa 525tds touring de 95...
J'ai commencé à regarder d'où cela pouvait venir... Numero1 purge de circuit de refroidissement... et là je me suis appeerçu que le retour du liquide au vase ne se faisait pas...
Je pense donc que la pompe à eau est morte... Qu'en pensez vous?
J'ai lu sur ce site que c'etait courant et que les ailettes n backelite pétaient souvent... Personne ne se pose la question de ce qu'elles deviennent...
J'ai peur que ce soit aussi le carlostat...
Bref, je ne sais par où commencer... Please help me

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 09 Fév 2009, 17:50

Re;

Tu ferais bien de lire (en entier!)

ceci
Remplacement thermostat calorstat M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Et de voir si tes symptômes correspondent!
A savoir:
Symptômes directs et associés
Le moteur n´atteint pas la température normale de fonctionnement

L´aiguille de température n´atteint pas le milieu de l´échelle de graduation

L´aiguille de température descend dès que la vitesse augmente quand il fait froid

Le chauffage ne chauffe pas correctement par temps froid




et

ceci
Remplacement pompe à eau M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Symptômes directs et associés
Le moteur surchauffe

L´aiguille de température dépasse nettement le milieu de la graduation par a coups

Le LDR ne circule pas correctement

Le moteur surchauffe mais la durite inférieure (ou les deux durites) du radiateur ne sont pas chaudes

Remplacement préventif conseillé entre 150000 et 200000km

Fuites de LDR au niveau de l´axe de la pompe

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par momo964 le Mar 10 Fév 2009, 22:57

merci pour les conseils... Je les ai déjà lus les deux...je penche plus pour le carlostatcar pb de chauffage habitacle mais pas de surchauffe moteur...
Mais à froid, je n'ai pas de retour au vase d'exension...Je n'ai pas essayé moteur chad de peur de faire une boulette.
Ma question est donc la suivante: àfroid, le retour de ldr se fait il dans le vase ?
merci pour vos réponses...

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par rools78 le Jeu 12 Fév 2009, 11:04

slt

La question est combien de km a ton moteur? si tu as entre 150 et 200 000 km, change la pompe a eau car ton probleme de chauffage est revelateur!!! controle au niveau de l'axe de tes courrois vers les passage de roues si tu n'as pas de minuscules projection d'eau couleur rouille? ca valide la fuite ou la fin de vie de ta pompe a eau!
Perso ca vient de m'arriver! et vue le coup de la pompe ca vaut le coup de faire du préventif!

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par momo964 le Jeu 12 Fév 2009, 23:06

merci pour les infos.
effectivement, tant qu'à vidanger le liquide de ref... autant faire carlostat et pompe à eau...
ça n' pas l'air si simple de changer la pompe à eau...pale
Qui l'a déja fait ?
combien de temps? Pièges?à part le sens du carlostat?
merci d'avance... cheers

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par rools78 le Ven 13 Fév 2009, 11:54

Je viens juste de changer ma pompe à eau hier, ( avant qu'il neige cette nuit, OUF ).
Cest relativement simple si tu gardes la tête froide et que tu ne te precipites pas, lol.
Perso je suis donc parti des fiches techs de "Dark" ( MERCI A DARK au passage ), en reprecisent de faire attention que l'ecrou du viscocoupleur est un pas à gauche!!!
Par contre j'ai également demonté le radiateur eau&huile qui impose de démonter le pare-chocs.pense aussi a te prémunir de 2 vis ( detaillé dans la fiche tech ) pour sortir gentillement la pompe à eau! Mais tres attention aussi aux 2 joints toriques sur les durites métalliques du radiateur d'huile ( car j'ai comme un con pensé à elle lorsque qu'une fois tous remonté je fais tourner le moteur et l'huile c'est mis a fuire comme par enchantement, donc j'apelle mon pote Nanard qui me dit: "et tes joints toriques"; moi: "ah damned!!!". Et rebellotte à chasser les joints toriques dans la bac de cache sous moteur qui baignait du coup dans l'huile avec mes 2 joints comme seuls poissons ).
Bref, ca m'a permis de voir que l'ancien proprio n'avait pas rebrancher le ventilateur en facade.
Pour revenir sur cette pompe, attention au dernier radiateur si tu ne le demontes pas ca peut couter cher!!!
Verifie également l'intérieur de ta courroie accessoires!
pour retendre cette courroie c'est aussi balese, perso je suis monté carrément sur le support de levage moteur, là ou le tendenr de courroie est fixé!
Au total j'y ais passé la journée en faisant attention à tout, démontant le visco coupleur, le pare-chocs les 2 radiateurs eau et huile, la courroie acces, la courroie clim, la pompe ( explosé au passage ) puis encore une fois à cause des joints toriques du radiateur d'huile, puis une vidange d'huile moteur complète avec filtre, 25 km d'essais puis vidange du circuit d'eau ( c t encore de l'eau ) remplacé par du LDR, Re-éssais en passant par le lavage HP.

Pour la petite histoire, j'achete une BMW 325 TD M51 de 97, avec 168000km compteur.
Le moteur est changé au profits du TDS ;-)
probleme d'allumage non résolu completement à ce jour! Donc pas cher à peine 2k€

Je change la batterie ( ct une 540 je remplace par 1 x 740Ah ), le demarreur, les bougies de préchauffes donc les joints de pipe, le filtre à gasoil.
Toujours ce probleme de demarrage!
Il y a klk jours en rade sur l'autoroute un peu par ma faute, car je savais que la pompe fuyait donc plaf! Dépanneuse, et retour à la maison avec un produit de bouchage et le bouchon du vase démonté!
Avec le produit de bouchage, ca vivotait tant bien que mal, jusqu'a ce que j'aille chercher ma pompe chez AD et qu'en arrivant sur le parking l'arbre de la pompe à eau qui tient le viscocoupleur se croute " Et la c le drame", énorme piscine!
La j'achete la pompe, LDR, huile et filtre bouchon joint... une courroie accesoire, j'appelle Nanard. Il arrive, j'achete une barre de remrquage et ( pourquoi pas ) un cable de remorquage. et c partie pour le retour. A 1 km de la maison mon anneau casse, la on se dit reste pas loin tentons en plusieurs fois avec un fond d'eau, Ziva! et 500 metres plus loin plus de gasoil ( et oui sans courroie d'access pas de gasoil, ne me demander pas pourquoi ).
On a fini avec le cable de remorquage pris sur le support noir de sortie du moteur( celle du tendeur de courroie), je sais pas bien, mais pas le choix ca monte vers chez moi!

Si ca c pas de la mission!

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par momo964 le Ven 13 Fév 2009, 23:47

merci pour ces encouragement... j'attaque tout pdt les vacances... scratch

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par kouriles le Sam 14 Fév 2009, 12:42

bonjour,
Momo 964
tu na pas besoin de deposer le pare choc pour enlever le radiateur il sort par dessus quand tu as enlevé le visco coupleur et la buse de radiateur.le radiateur d'huile resteen place et ne debranche pas les tuyaux.
sur TDS l'echangeur air/air viens avec le radiateur il faut debrancher les deux durites. un bon nettoyage du nid d'abeille du raditeur et de l'echangeur , bien soufflé le condenseur de climat .
pour le soucis de chauffage le thermostat a remplacer , l'aiguille de temperature ce situe ou?elle doit etre a milieu et ne pas etre en dessous .
comme le dis DARK remplacement de la pompe a eau par precaution.
pour le tuyau de retour a froid tres peu de retour . quand tu aurra vidangé le liquide souffle dans la durite pour voir si cela sort bien au niveau du bocal.
les ailettes en backilite tu les retrouvent derriere la pompe a eau quand tu la demonte et quelles ont cassées.tu les enleves avant de remonter la pompe a eau .
bon courage

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par momo964 le Sam 14 Fév 2009, 22:55

merci pour tout ces conseils...
je ne pense pas que je vias déposer le radiateur...
qu'en penses tu? un carton pour lr protéger et je change la pompe et le carlostat.non?
pour mon chauffage, l'aiguille de temperature ne va jamais à la moitié... pb?
Je verrai bien après avoir changé le carlo et la pompe...
ah oui autre question bête comment sait on si le visco est mort? quels sont les risques?
Pour ma part il semble tourner correctement, mais j'ai réusssi à l'arrêter avec un manche de tournevis sur le pourtour de l'hélice! est ce normal?

je vous tiendrai au courant de mes nouvelles aventures. Suspect

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par rools78 le Dim 15 Fév 2009, 10:44

@momo964 a écrit:merci pour tout ces conseils...
je ne pense pas que je vias déposer le radiateur...
qu'en penses tu? un carton pour lr protéger et je change la pompe et le carlostat.non?
pour mon chauffage, l'aiguille de temperature ne va jamais à la moitié... pb?
Je verrai bien après avoir changé le carlo et la pompe...
ah oui autre question bête comment sait on si le visco est mort? quels sont les risques?
Pour ma part il semble tourner correctement, mais j'ai réusssi à l'arrêter avec un manche de tournevis sur le pourtour de l'hélice! est ce normal?

je vous tiendrai au courant de mes nouvelles aventures. Suspect

Tu peux tenter de le faire sans demonter le ou plutot les radiateurs ( eau et huile fixés ensemble ) mais tres peu de place pour demonter la pompe à eau et surtout pour defaire la poulie sans risque de percer le radiateur ( qui coute un bras )!
En ce qui concerne le démontage des radiateurs ils sortent effectivement par le haut, cependant ils sont visés ensemble par 2vis en facade de calandre ( radiateurs eau et huile coté moteur, radiateurs turbo et clim cote calandre l'ensemble fixé dos à dos
Pour ton aiguille de °C, c'est soit ta sonde qui HS, soit tu as deja mis du produit reboucheur et ta sonde est marbré de produit!
Pour ton visco..., il garde toujours une inertie pour ne pas flinger l'ensemble poulie-courroie accessoire- pompe à eau si ton visco se coince ou casse!

Boncourage

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 15 Fév 2009, 16:00

Re;

Pour le visco, lire ceci!
Démontage et ou Remplacement visco-coupleur M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

tout est expliqué!

Si tu utilises les deux eplacements prévus pour entrer des vis et repousser la pompe, (flèches bleues!)

pas de risque de perçage du radiateur!

Je pense donc à titre perso qu'il est inutile de le démonter!

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par kouriles le Dim 15 Fév 2009, 16:15

bonjour,
nonil n est pas necessaire d'enlever le radiateur pur remplace la pompe a eau , largement la place . mais vu je ense le kilometrage il seait bien vu de nettoye le nid d'abeille du radiateur (qui doit etre bouche) surtout si la clim est presente sur le vehicule. et puis pendant que le liquide de refroidissement est vidangé pourquoi s'en privé . ca coute rien un bon nettoyage de l'echangeur Air/air en plus les gaz d'admision en seront mieux refroidis et le moteur respire mieux .
le radiateu d'huile sur 525 tds n 'est pas attenant au radiateur d'eau Rools , sur 325 tds oui , mai tu peu enleverle raditeur d'eau sans enleverle radiateur d'huile il y a une vis a desserer a droite et tu 'glisse 'le radiateur dhuile vers la droite et le laisse pendre.
bon courage

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 15 Fév 2009, 17:36

Re;

C'est vrai qu'un nettoyage peut faire du bien!

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par momo964 le Dim 15 Fév 2009, 21:33

merci pour tous ces conseils... Dans 1 semaine(vacances scolaire) je me lance...
qu tous les saints patrons de la mécanique se joignent à moi
Je vous tiendrai au jus
ciao

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par DarkGyver le Dim 15 Fév 2009, 22:05

Tout bon!

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par momo964 le Mer 25 Fév 2009, 13:41

bon voila le calorstat est changé...pas la pompe à eau...(j'ai galéré pour désacoupler le visco et j'ai fini par abandonner...)
je n'ai doncchangé que le calorstat.
Résultat : l'aiguille de temperature monte franchement et nettement au millieu(pile poil)alors qu'avant elle restat au premier cran.
J'ai l'mpressio que ça v mieu au niveau du chauffage sauf à l'arriere...toujours gla gla.
J'ai encore un petit pb...
Pas de retour du liuide dans le vase d'expnsion! Nrmal ou pas? faut il accelerer pour que ça se produie?
Autre question, j'ai mis mon vieu calorstat à bouillir et il s'est ouvert mais tres lentement!
je me dis quil etait peut etreencore bon
cmment doitil s'ouvrir?clac du coup ou doucement(environ30 sec pour avoir l'overture complète)
Je repars faire un tour cet am et vous tiens au courant.

si qq1 à un idée pour le visco et le chauffage arr , je suis preneur No No

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par momo964 le Mer 25 Fév 2009, 16:41

tour fait=aiguille stabilisée au milieu
chauffage ok sauf à l'arriere
niveau liquide au max pas bougé

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par kouriles le Mer 25 Fév 2009, 22:05

bonsoir,
pourle visco coupleur il faut desserer a droite (pas inverse)avec une cle de 32 taper avec marteau sur la cle car souvent dure.
verifie que l'arrivee de retour sur le vase de liquide de rfroidissement ne soit pas bouche cela arrive . quand tu as mis le liquide par ce tuyau il devait y avoir des bulles qui remontait. A FROID ouvre le bouchon du vase et appuye sur la durite du haut du radiateur du liquide doit sortir par le trou pres du bouchon .
pourle chauffage arrieresi tu parle des aerateur de la console tu na pas de chauffage par la juste ventilation .
bon courage

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par momo964 le Mer 25 Fév 2009, 23:26

merci pour l'info de la ventil arriere.
pour le visco je savais que c'était un pas invere mais lorsque je veux desserer, tout tourne...faut il piger qlq part?
je n'ai pas mis de liquide par le tuyau de retour au vase!j'ai rempli simplement mon vase.
Quand j'appuie sur la durit haute radiateur, rien ne sort par le ptit toyo... confused

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par DarkGyver le Jeu 26 Fév 2009, 06:53


Sur cette page, il y a ce lien!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1060-1000-outil-de-blocage-de-poulie-de-pompe-ldr.html

C'est cela qu'il te faut dans ce cas!

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par momo964 le Jeu 26 Fév 2009, 08:45

merci pour le lien :poto:

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résolu Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] problème circuit de refroidissement (résolu)

Message par DarkGyver le Jeu 26 Fév 2009, 08:48

De rien!

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