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[ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

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résolu [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par PAUWL le Mer 13 Mai 2009, 21:58

bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide..
je suis l'heureux propriétaire d'un cabriolet 320 CI moteur M54 de 2000... le seul problème mécanique que je rencontre :
le matin à froid, pas de problème de ralenti et toute la puissance du moteur disponible dès les plus bas régimes.
mais durant la journée, j'ai un trou à l'accélération, un relatif manque de puissance en dessous de 3500 tours, parfois le moteur cale au ralenti.
ce que j'ai remarqué : un petit temps mort lors des accélérations meme quand le moteur tourne bien : de 3950 à 4050 tours et ce pour tous les rapports de boite...
je n'ai pas trouvé sur ce site de post concernant mon moteur M54 mais je pencherai pour un problème de "soupape reglage ralenti" ???
quelqu'un pourrait-il m'aider ?

PAUWL
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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par PAUWL le Ven 15 Mai 2009, 23:52

bonjour voici quelques précisions :
le matin à froid :
- démarage moteur facile
- puissance ok dès les plus bas régimes
- consommation moyenne ok
- ralenti moteur stable à 750 tours

la journée à chaud : mais pas systématique (parfois tourne bien meme à chaud)
- démarage moteur plus difficile avec parfois une petite détonation
- puissance moteur diminuée de manière flagrante avec trou à l'accélération
- consommation moyenne ayant tendance à augmenter légèrement
- ralenti moteur stable mais qui descend d'un coup à 500 tours et parfois meme le moteur
cale

alors si quelqu'un peut m'aider car visiblement moteur M54 peu courant sur le forum..
merci d'avance

PAUWL
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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 16 Mai 2009, 08:46

Re;

Je pencherai assez pour un problème de capteurr AAC échappement
En tout cas, c'est les symptômes les plus proches!

Pour en être certain, il faut passer par la valise.....

@+ DarkGyver


Dernière édition par DarkGyver le Sam 13 Juin 2009, 06:11, édité 3 fois

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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par M-troi le Sam 16 Mai 2009, 08:59

peut etre un probleme d'allumage ou de capteur pmh (faux contact : ce qui expliquerai que parfois ça roule)
des travaux ou un choc quelquonque ont ils eu lieu sur ta voiture recemment ?

M-troi
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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par PAUWL le Sam 16 Mai 2009, 14:21

merci pour la réponse..
capteur aac = sonde lambda ou sonde diagnostic catalyseur ?

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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par PAUWL le Sam 16 Mai 2009, 14:23

ou cpateur acc = capteur d'arbre à cames coté soupapes d'échapement ?
si oui est ce facile d'accès et comment le tester ?

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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par PAUWL le Sam 16 Mai 2009, 14:36

mon problème ne pourrait il pas venir d'une sonde lambda défaillante ? est ce un problème de débrancher la sonde lambda de réglage mélange air/essence pour voir si le problème persiste?
cela risquerait il d'endommager le catalyseur?
merci

PAUWL
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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 16 Mai 2009, 16:23

@PAUWL a écrit:ou cpateur aac = capteur d'arbre à cames coté soupapes d'échapement ?
si oui est ce facile d'accès et comment le tester ?



Tu peux essayer de mesurer la tension à ses bornes en Vac (alternatif!) !!!
Tu devrais trouver 0.5 V ac environ (je crois!!!) moteur en route.

@+


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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par PAUWL le Lun 08 Juin 2009, 17:41

bonjour à tous,

j'ai fini par trouver un ami qui possède un AUTODATA, et qui a pu me passer la voiture :
résultat :

1° : erreurs statiques : P0102 "débimètre d'air massique/volumique : signal trop petit"
2° : erreurs sporadiques : P0344 "transmetteur position arbre à came A ligne 1 circuit intermittant

faut il mieux changer le débimètre en premier ? est bien le boitier qui se trouve juste après le filtre à air sur tuyauterie d'admission d'air ?
ou faut il mieux changer d'abord le transmetteur ? et est-ce que ce transmetteur et le capteur AAC sont la meme chose ? si oui où se trouve il ?

merci d'avance

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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 08 Juin 2009, 18:53

Re;

C'est une traduction ou c'est le texte sorti "tel que" par autodata???

@+

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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par PAUWL le Lun 08 Juin 2009, 19:11

c'est le texte exact

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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 08 Juin 2009, 19:20

Re;

Dand ce cas, c'est le capteur AAC côté admission qui est donné en erreur!

Je te demandais pour la traducxtion, car A en allemand désigne l'échappement, et en français, c'est admission!!! scratch

Pour le manque de puissance, c'est plus probablement le débitmètrequi est en cause!

Pour en être certain, essaie de le débrancher!
Si elle gagne à nouveau de la puissance, alors c'est que ton prob vient bien de lui !!!

@+

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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par PAUWL le Lun 08 Juin 2009, 19:23

pour le débimètre , j'essaierai demain mais saurais tu où se trouve mon capteur AAC ?merci

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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 08 Juin 2009, 19:55

Re;

Cette fiche est pour le M52, mais c'est très proche de ceci! !
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-989-989-remplacement-capteur-acc-admission-m52.html

@+

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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par PAUWL le Ven 12 Juin 2009, 21:25

PROBLEME RESOLU !!!!
bonsoir à tous et merci à DARKGYVER...
je m'explique :
- j'ai tenté de rouler avec le débimètre débranché et le problème persistait par contre
lorsque je rebranchai celui ci le régime moteur baissait et se stabiliser donc j'en ai déduit qu'il fonctionnait...

- malgré le fait que l'AUTODATA "la valise" me disait de changer le débimètre "en défaut permanent" et "éventuellement le capteur arbre à came en défaut sporadique,
j'ai choisit de ne changer que le capteur d'arbre à came "ligne A" donc admission pour 2 raisons
a) c'était le moins cher 98 euros chez BMW (75 sur internet)
b) j'avais constaté que lorsque j'accélérai pas petits paliers succéssifs le moteur avait bien
de la puissance ALORS qu'il semblait etre "gavé d'essence" lorsque j'appuyais plus fort
Ce qui laissait supposer un problème d'avance à l'allumage" et pas de carburation

J'AI fait le bon choix, grace aux "oirientations" de MR DARKGYVER", car après changement du capteur d'AAC, mon problème à totalement disparu !!!

MORALITE : NE FAITES PAS CONFIANCE AVEUGLEMENT AUX ORDINATEURS QUI NE FONT QUE DETAILLER CE POURQUOI ON LES A PROGRAMMER, UN GARAGISTE "LAMBDA" M'AURAIT CERTAINEMENT CHANGE LE DEBIMETRE A 300 EUROS CHEZ BMW(200 euros sur internet) POUR RIEN !!!!

pour ce qui est de l'intervention, c'est en effet la meme chose que pour moteur M52 dont vous trouvez les photos sur ce site. par contre le modèle de capteur à changé en 2004, il ne ressemble plus tout à fait à l'ancien modèle mais il est de meme longeur et sur confirmation de BMW se monte sans problème

SALUTATIONS BEEMISTE....

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résolu Re: [ BMW E46 320ci M54 an 2000 ] perte puissance et ralenti instable (résolu)

Message par DarkGyver le Sam 13 Juin 2009, 06:07

Re;

Content que ton prob soit résolu!!!
de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver

NB:
Les débitmètres sont souvent remplacés inutilement, car donnés en erreur par la valise dès qu'il y a un problème de mélange!
En fait il ne suffit pas qu'ils soient donné en erreur pour que ce soit le cas!
Il faut entrer dans un menu spécial de la valise pour faire toute une série de tests pour confirmer !!!
Dans les 3/4 des cas, cette pièce est changée directement (inutilement!), sans faire ce contrôle!
Ceci dit, la valise a tout de même permis de confirmer qu'il y avait bien un prob de capteur AAC !

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