Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» CORSA 1,3 CDTI 75 édition 2011 (problème de chauffage)
Aujourd'hui à 20:22 par rv18

» [206 1.9d DW8] Remplacement filtre à gazole (tuto)
Aujourd'hui à 19:37 par piero210

» [ BMW E46 323CI an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS
Aujourd'hui à 19:36 par BMW PASSION

» [ Peugeot J5 2.5D an 1991 ] Problème démarrage
Aujourd'hui à 18:57 par harry974

» [ Peugeot 306 1.9d an 2000 ] Câblage montage d'un bouton lève vitre
Aujourd'hui à 17:22 par mathiasarzac@gmail.com

» [ Renault Laguna 3 gt 2.0 dci 180 fap an 2008 ] Trous à l'accélération
Aujourd'hui à 17:19 par m9r4ever

» [ Citroen picasso 2.0 hdi 90 an 2001 ] claquement avant droit
Aujourd'hui à 17:18 par rufnet

» Peugeot Partner 1.9D an 1999
Aujourd'hui à 16:46 par A

» [ Bmw E36 318 TDS an 1999 ] ABS ne fonctionne pas
Aujourd'hui à 16:04 par Allard Loic

» [ bmw e70 x5 an éààè ] moteur se coupe en roulant
Aujourd'hui à 13:47 par aziz93

» [ Seat Ibiza 6l 1.4 TDI 70 an 2007 ] cale sans raison et refuse de démarrer
Aujourd'hui à 13:06 par harry974

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Fumé bleu échappement et moteur
Aujourd'hui à 10:20 par harry974

» [ Mercedes classe C W204 an 2011 ] Recherche + APC et + permanent
Aujourd'hui à 10:07 par Olive 76690

» bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:03 par X6m

» jeu : devine a qui cela appartient?
Aujourd'hui à 09:44 par bidouapache

» Presentation
Aujourd'hui à 09:03 par jm89

» [ Actualité : sport auto ] Seb Ogier remporte le Rallye de Monte-Carlo pour sa première avec M-SPORT
Aujourd'hui à 08:08 par moteur service +

» [ VW Golf plus 1.6 tdi 105 ] Message "Dysfonctionnement moteur atelier"
Aujourd'hui à 08:01 par moteur service +

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] déchargement intempestif de la batterie (résolu)
Aujourd'hui à 05:56 par ced-46

» [ BMW e36 318ti an 1995 ] Warning s'enclenche en activant les phares
Hier à 22:51 par Bibi321

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Ne monte pas en température
Hier à 22:10 par greg5129

» [ BMW E71 X6 35d M57N2 an 2009 ] huile dans l'échappement et fumée bleue (Résolu)
Hier à 19:35 par X6m

» [ Renault Scenic 2.0 16v essence an 2002 ] Probleme moteur qui broute et fumée blanche
Hier à 19:19 par patnat

» [ Citroen C4 ] Ressouder cosse dégivrage lunette arrière
Hier à 19:14 par eltcb

» [ Citroen C4 an 2004 ] Coffre ne s'ouvre plus
Hier à 19:06 par eltcb

» [ Citroen Xsara Picasso ] bruit pédale embrayage
Hier à 18:46 par Jukees

» [ OPEL Vectra B (F68) 1.8 i 16V ] plus de chauffage (résolu)
Hier à 17:28 par Laure B

» [ Bmw X5 3.0d M57 an 2005 ] problème démarrage
Hier à 16:31 par harry974

» [ Citroen berlingo 1.6 hdi 92 an 2007 ] Ventilateur ne fonctionne que sur position 4
Hier à 15:32 par albatros

» [ BMW E71 X6 35d M57N2 an 2009 ] grosse fumée à froid pendant 1km et puis plus rien
Hier à 14:31 par X6m

[ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voyons [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Mar 30 Juin 2009, 13:23

:) Bonjour,

Je possède une E36 328i de 1996 M52 B28 Vanos simple 193ch avec 150 000 km.

Du jour au lendemain, le régime moteur s'est mis à réguler à 5000 tr/min sur route et au point mort à l'arrêt.
C'est à dire que je sens comme un frein dans l'admission accompagné d'une coupure d'allumage.

Un bruit sourd se fait entendre au niveau du filtre à air

Pourtant sur la plage du ralenti à 5000 tr/min, le moteur a toute sa santé.

Je viens de faire une révision générale:

-bougies
-filtre à air
-filtre essence
-huile + filtre à huile
-courroie d'accesoires
-vidange liquide de refroidissement

Le filtre à essence avait l'air quand même bien bouché et pleins de saletés.

Comme j'ai un 2ème moteur de 328i déposé au sol, je peux prélever certains capteurs ou sondes pour faire des tests.

Arrow Par quoi dois-je commencer?

olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Mar 30 Juin 2009, 13:27


olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Mer 01 Juil 2009, 20:05

:) Aujourd'hui, j'ai vérifié que tout le circuit d'air admission était bien étanche.

Les prises des différents capteurs sont bien branchés et la connexion est bonne.

olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Jeu 02 Juil 2009, 22:00

:) je viens de contrôler la pression d'essence et elle est à 3.4 bars au ralenti et 3.5 bars au-delà du ralenti.

olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par DarkGyver le Ven 03 Juil 2009, 07:30

Re;

Est ce que tu avais le problème avant ta révision ou est il survenu après???

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Ven 03 Juil 2009, 12:01

Le problème était déjà présent avant la révision.

J'ai commandé le logiciel Carsoft accompagné de ses câbles pour passer le calculateur sur la casserole.

Vivement que je le reçoive et que je l'installe sur mon PC.

olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par DarkGyver le Sam 04 Juil 2009, 06:45

Re;

Tu devrais vérifier si le relais de pompe à air secondaire n'est pas boqué/collé!

C'est le relais K6304 place C de cette fiche!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1056-927-localisation-relais-e36-essence.html

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Sam 04 Juil 2009, 14:33

Je viens de regarder la boîte à relais/fusibles et :

Arrow En fait, je n'ai pas de pompe à air donc pas de relais pour celui-ci.

Pour la gestion moteur, il y a 2 relais:

-pompe à essence
-DME

Le M52 que j'ai est de la première génération avec Vanos simple.
A ma connaissance, les M3 E36 et M5 E34 sont équipées de la pompe à air.

sunny Je viens de recevoir les câbles et le CdRom Carsoft 6.5, il ne me reste plus qu'à trouver une vieille tour équipée de la sortie série RS232 et ce sera bon.

olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par valent1 le Sam 04 Juil 2009, 14:44

Le Kit d'admission + une forte chaleur ne font pas forcement bon ménage.

valent1
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Croix, Nord
Emploi : technicien de maintenance industriel
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 03/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Sam 04 Juil 2009, 14:58

@valent1 a écrit:Le Kit d'admission + une forte chaleur ne font pas forcement bon ménage.

La photo date depuis l'achat de la voiture et depuis, j'ai remis le boîtier filtre à air d'origine.

J'avoue que ces filtres "sport" ne font que du bruit et ne rajoutent pas de performances.

olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Dim 05 Juil 2009, 18:10

Après plusieurs recherches et demandes d'avis à des collègues, ça ressemble fortement à un passage du calculateur d'injection en mode dégradé.

Ce serait pour cette raison que le rupteur est ramené à 5000tr/min.

Je vais fouiller dans mes cartons voir si je retrouve un autre calculateur pour faire un test.

olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Mar 07 Juil 2009, 20:07

:) Alors j'ai retrouvé le calculateur du 2ème moteur M52B28 et je l'ai installé sur la voiture accompagné du boîtier EWS avec puce dans la clé.

Le problème est parti et le rupteur est comme à l'origine calé à 6500 tr/min.

Alors, je vais faire 50 km pour voir si le problème revient en attendant un ordinateur avec sortie RS232 pour utiliser le Carsoft.

Super, ça fait plaisir d'entendre rugir le 6 cylindres à pleins poumons.

olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Lun 13 Juil 2009, 08:22

Résolu.

C'était la solénoïde de VANOS qui était fatiguée.

olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par DarkGyver le Lun 13 Juil 2009, 08:52

Re;

Désolé de ne pas avoir pu suivre ton post de plus près!

Tu avais donc un problème de solénoide de vanos!

Mais comment se fait il que la voiture fonctionnait mieux après remplacement de la DME????

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par olivier325i le Mar 14 Juil 2009, 11:35

La solénoïde a dû foiré pendant un certain temps et la DME s'est bloqué en mode dégradé.
Je n'ai pas su comment débloquer ce mode donc je l'ai remplacé par l'autre DME ainsi que la solénoïde et le problème a été réglé.

Maintenant, je vais voir au fil des Km si le soucis ne revient pas.

olivier325i
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé

Message par DarkGyver le Mar 14 Juil 2009, 11:41

Re;

Ceci m'étonne un peu!

As tu essayé de remettre l'ancienne DME depuis??? Normalement après avoir été débranchée assez longtemps, ces anciennes DME perdent toutes les mémoires!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum