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[E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

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bien [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Ven 10 Juil 2009, 17:53

Bonjour,

J'ai cherché dans le forum un problème identique sans résultat, le voici:

Cela fait deux fois que cela se produit, sur une 320D e46 ph1 de 99 (210000km) survient un dysfonctionnement de la direction assistée mais sans aucun bruit anormal, la direction se durcit et reste coincée en position braquée ce qui oblige à faire revenir le volant soi-même en sortie de virage pour ne pas continuer à tourner et se prendre le trottoir.

cela s'est produit encore tout à l'heure, dès le démarrage, voiture froide jusqu'au moment où j'ai braqué presque à fond à gauche sur un parking, et après tout fonctionne à nouveau correctement.

Je n'ai encore rien démonté (pas commode en appartement) je me dis qu'un soufflet ou un objet quelconque pourrait faire mécaniquement obstacle au mouvement aléatoirement, un défaut de pompe ou de crémaillère est sensé être permanent et pas aléatoire? ou un défaut électrique ?

Si quelqu'un a déjà rencontré ce pb qu'il n'hésite pas à intervenir!

Merci d'avance!


Dernière édition par DarkGyver le Dim 19 Juil 2009, 07:11, édité 4 fois (Raison : résolu)

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Dim 12 Juil 2009, 04:14

Rebonjour à tous,

Le liquide visible dans le réservoir n'est pas souillé, il n'y a pas d'émulsion..
une simple purge peut régler le pb? j'en doute.

J'ai l'impression que la perte d'assistance est devenue constante à bas régime et moindre en prenant les tours, mais c'est une légère impression qui me fait pencher pour la pompe.

Une pompe de DA HS peut-elle empêcher le retour de la direction en sortie de virage? c'est mon cas.

Merci d'avance pour toute lumière.

EDIT:
- que je braque à gauche ou à droite c'est pareil.
- il semble que plus le circuit est chaud, moins la direction est dure, mais la faiblesse est devenue persistante après avoir été passagère.


Demain Lundi je compte mettre le train avant sur chandelles, retirer la courroie de la pompe DA, retirer tout liquide du circuit et tester si j'ai quand même ce point dur qui serait purement mécanique (donc crémaillère et pas de pb de pompe...)


Dernière édition par Wikipedia31 le Dim 12 Juil 2009, 19:35, édité 1 fois (Raison : nouveaux détails)

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 13 Juil 2009, 08:42

Re;

Je pense plutôt à un problème de clapet au niveau de l'assistance! On dirait que l'un d'entre eux reste ouvert....

je vais essyer d'en savoir plus

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Lun 13 Juil 2009, 12:26

Re-Bonjour;

Ce serait donc dans la partie hydraulique de la colonne?


Dans 30 min elle est sur cales, je commence par vérifier si mon point dur existe ou pas moteur éteint (pour éliminer les causes "crémaillère ou bielette"), s'il n'y en a pas je tente la vidange du circuit..

A ce moment là si le pb persiste je sais déjà plus quoi faire ... rechercher une pompe sans être certain qu'elle soit en cause. Question pale

Darkgyver ce que tu soupçonnes est très logique, il faut ouvrir la pompe et chercher une bille sur ressort à décoincer alors ou c'est impossible à réparer??


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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 13 Juil 2009, 13:33

Re;

Je me suis mal exprimé!

C'est bien de la partie hydraulique que je parle, mais au niveau de l'entrée de la colonne de direction dans la direction assistée!

En fait il y a une barre de torsion avec des clapets qui se décallent pour s'ouvrir d'un côté ou de l'autre....

Je me demande si le prob ne serait pas un de ces clapets....

regardes ici pour comprendre! (à environ 10 minutes!)
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-719-719-direction-assistee-a-cremaillere.html

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Lun 13 Juil 2009, 14:47

Re,

Même comportement les roues en l'air et moteur éteint, j'ai lubrifié les articulations de la colonne sans succès.

La direction n'est pas dure de façon linéaire, comme si l'axe de ma colonne était tordu, la crémaillère ne fait aucun bruit suspect, aucun bruit de frottement d'ailleurs au passage du point dûr.

pourtant cette anomalie s'est amplifiée rapidement mais progressivement, je n'ai auparavant subit aucun choc sur le train avant.

Je vais essayer de démonter les biellettes des fois que ce soit un train qui ne pivote pas rond?

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 13 Juil 2009, 15:19

Re;

Tu peux essyer ceci!

De toute façon il ne faut plus rouler jusqu'à ce que tu trouves l'origine du prob!

As tu regardé l'animation???

@+

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Lun 13 Juil 2009, 16:28

Re;
Oui oui biensûr, j'ai regardé l'animation en espagnol, même sans le son j'ai très bien compris.
à y regarder de plus près je vais plutôt désaccoupler la crémaillère de la colonne de direction pour éliminer la colonne, ça ne peut quand-même pas être la pompe qui bloque l'huile même moteur éteint et pas sur toute la rotation...

Donc je penche pour la crémaillère, je vais vérifier tout desuite, si je désaccouple la colonne et que j'ai toujours un point dur en faisant tourner par les roues et moteur éteint il n'y aura plus qu'à pointer du doigt la crémaillère?

Merci d'avance si quelqu'un le sait de me confirmer si ça se tient ou pas comme raisonnement?

A+

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 13 Juil 2009, 16:44

Re;

pour en être certain il faut désacoupler complètement la direction d'abord les trains roulants, puis la colonne!

Si c'est la colonne qui pose prob; alors ton point dur doit systématiquement se situer au même emplacement du volant!

@+

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Lun 13 Juil 2009, 17:00

Merci pour la cellule de soutien psychologique Darkgyver ;-)

J'ai du nouveau, j'ai seulement désacouplé la colonne (1 vis torx mâle) pour mettre hors de cause l'ensemble crémaillère/verin/train de roues.

Oui, à ma grande surprise c'est sur la colonne qu'il y a le point dur, je regarde plus haut, il y a l'articulation pour le réglage de la hauteur du volant (enfin je suppose), et comme il y a du jeu, et comme je suis réglé volant presque au plus bas, le jeu créé un point dur à cette articulation.

Il faut que je regarde de plus près cette rotule qui me semble difficile d'accès, ensuite voir ce qui se détaille ou pas comme pièce de rechange..

Donc pas encore résolu mais je sais d'où vient le pb.. et tout les membres du forum qui auraient un pt dur dans la direction peuvent arriver au même diagnostic en remettant simplement le volant aligné à la colonne : si le point dur disparait il ne faudra pas écouter le concessionnaire qui veut vous vendre une pompe ou une crémaillère..

j'étais à deux doigts de commander une crémaillère, heureusement que le tarif m'a bloqué un peu !
à suivre...

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 13 Juil 2009, 17:09

re;

pour le pièces, il faut le No de série!

@+

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Lun 13 Juil 2009, 17:11

Merci Darkgyver, le numéro de série de la voiture tu entends? pas celui de la colonne?

désolé si j'ai un peu de mal..

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 13 Juil 2009, 17:15


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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Lun 13 Juil 2009, 19:09

Re,

Je suis passé chez BM où j'ai commandé la réf : 32 30 1 094 700 qui s'appelle "ARBRE DIR" sur ma facture , facture de 140€ tout de même

Je ne pourrais la monter que vendredi pour confirmer la résolution du pb.

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 13 Juil 2009, 19:21

Re;

Probable que ce soit bon...
Mais avis tu vérifié le serrage supérieur et inférieur des potules de cette pièce???

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Lun 13 Juil 2009, 20:03

Re darkgyver;

potules ? kesako? je suis perdu...
à vrai dire j'ai ausculté plus longtemps les schémas que la pièce elle-même, je n'ai pas pensé une seconde qu'un jeu dans cette rotule pouvait être resserré, la seule vis dont je me suis préoccupé c'est celle qui la solidarise de de la colonne de direction.

Je me suis peut-être un peu précipité pour ne pas perdre 2 jours de délai de livraison..

Comment rattraper ce jeu?

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Lun 13 Juil 2009, 20:06

les potules sont ce qu'on appelle les brides de serrage genre "selle de vélo" de part et d'autre de cet arbre articulé?

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Lun 13 Juil 2009, 20:24

brides est plus correct !

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Lun 13 Juil 2009, 21:15

Je n'ai pas regardé la vis supérieure assez attentivement, ça peut en effet venir de cette bride, j'avais besoin de la voiture pour aller chez BM alors j'ai remonté dès que j'ai localisé la bonne pièce.



Je verrais vendredi avec la pièce neuve,
si le défaut de l'ancienne se voit à l'oeil je posterai une photo.
N'hésitez-pas si vous jugez utile que j'en prenne d'autres au remplacement.
(le vendeur me dit qu'il en a vendu 1 exemplaire en 2008.. donc pas vraiment récurrent)


Dernière édition par Wikipedia31 le Lun 13 Juil 2009, 23:53, édité 1 fois (Raison : image)

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Mar 14 Juil 2009, 08:09

Re;

Toutes les photos sont les bienvenues!

Car elle me permettront de mieux localiser certains composants sous le TDB et à proximité de la colonne de direction!

Pour ce qui est de ton problème, il se peut que la partie téléscopique soit grippée!
De ce fait les caoutchoucs qui relient les trois parties sont sous tension et peuvent gripper le bon fonctionnement!

Mais dans ce cas, tu devrais avoir les symptômes que je décrivais plus haut!

A savoir :
Re;

pour en être certain il faut désacoupler complètement la direction d'abord les trains roulants, puis la colonne!

Si c'est la colonne qui pose prob; alors ton point dur doit systématiquement se situer au même emplacement du volant!

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Mar 14 Juil 2009, 15:19

Re, après avoir désaccouplé la partie téléscopique j'ai remarqué le jeu sur la rotule au dessus.
La partie téléscopique ne semble pas grippée mais appartient aussi à la pièce que j'ai commandée. (pour vendredi)

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Mar 14 Juil 2009, 15:56

Tout bon...
cela devrait donc résoudre ce prob!

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Ven 17 Juil 2009, 18:11

Bonjour,
Réception de la pièce commandée :
-
Sur le gros-plan de la partie articulée, on voit que les pièces noires sont des rondelles belleville sous contrainte déterminée par des bagues en alu serties. edit: ce sont en fait des joints cache-poussière en caoutchouc, ils protègent les cage de 4 petits roulements au total.
(Soit les rondelles s'usent prématurément, soit une bague s'est déplacée lors d'un retour de volant un peu sec (pb connu avec grandes jantes = retour des défauts de la route dans le volant))

Je penche pour la 2° explication à confirmer avec la pièce d'origine démontée ... quand le gardien de ma résidence qui est un véritable connard aura pris congé ...

à plus tard avec d'autres photos donc ;-)
ps: dans l'absolu je pense que c'est tout à fait réparable avec un peu de patience et un ou deux légers point de soudure ou un sertissage de barbare.

edit: J'avais en fait un joint cache-poussière de déchiré et le roulement concerné chargé en gravier ou je ne sais quoi, ça grognait à la rotation en se bloquant jusqu'à ce que ça se débloque en frottant avec un pinceau et du fioul.
(Pour reconditionner cette pièce il faudrait de nouveaux roulements, pourquoi pas avec un joint d'étanchéité intégré.. De mon coté j'ai remplacé l'ensemble)


Dernière édition par Wikipedia31 le Dim 19 Juil 2009, 03:43, édité 1 fois

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par DarkGyver le Ven 17 Juil 2009, 18:29

Re;

A bientôt pour la suite!

Le gardien t'empêchait de faire ton intervention????

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bien Re: [E46 M47 an99] Direction Assistée : point dur 180° (résolu)

Message par Wikipedia31 le Ven 17 Juil 2009, 18:48

Mon gardien est sans arrêt sur le dos des locataires, il confond "pouvoir" et "responsabilités" en faisant du zèle mais c'est un autre pb..

Une anecdote? Un jour il m'a envoyé un recommandé AR parce que j'ai bloqué l'ouverture d'un portail automatique le temps de lustrer la voiture, selon lui ça fait griller les ampoules clignotantes de la porte... il faut lui demander de couper le courant..
Ok, la fois suivante je lui demande de couper le courant, merci, je lustre, je le préviens que j'ai fini, ce faux-cul me dit merci et trois jours plus tard RAR : " Le garage n'est pas un atelier..." (alors que j'ai juste lustré..)
Dernière blague en date : je n'ai plus le droit de suspendre mes fleurs au balcon comme il le fait lui-même ainsi que la moitié des résidents, c'est dans le règlement de copropriété...

Morale: après lettre au syndic j'ai rejoint le groupe facebook : "chaque matin j'ai envie de traiter mon gardien d'enculé!"

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