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[ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

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résolu [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Mar 28 Juil 2009, 19:53

Bonjour,


edit = explications
------------------------
La vanne EGR
EGR pour Exhaust Gas Recirculation

LES SYMPTOMES
La voiture n'a plus de puissance, sa fumée est noire, le ralenti n'est pas constant, le moteur peut éventuellement caler.
DESCRIPTION
Le moteur diesel travaille en excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d'oxydes d'azotes (NOx), principal polluant du diesel avec les particules. La vanne EGR introduit dans la tubulure d'air des gaz d'échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant par la quantité de NOx.
Cette vanne ne fonctionne ni à l'arrêt ni en pleine charge du moteur, mais seulement aux régimes intermédiaires et par cycles , pilotés par le calculateur. Lorsque la vanne est bloquée en position ouverte, l'excès de gaz d'échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres en raison du manque d'air, avec augmentation du taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, lesquels vont saturer le pot d'oxydation.
Le clapet d'ouverture est actionné par une commande pneumatique (sur tous les diesels jusqu'en 2002), soit par une commande électrique (à partir de fin 2002). La plupart des vannes pneumatiques ne transmettent aucunes informations au calculateur lorsqu'elles sont bloquées en position ouverte : le voyant de pollution ne s'allume pas sur le tableau de bord, le moteur s'encrasse durablement, le véhicule n'accélère plus et cale parfois.
Ce n'est que lorsque le débitmètre (qui mesure la qualité et la quantité de l'air d'admission) détecte une quantité d'air beaucoup trop faible et que l'injection ne peut plus réguler le mélange que le voyant s'allume. La vanne électrique au contraire est équipée d'un potentiomètre de recopie qui averti le calculateur immédiatement et avertissant l'automobiliste.
Pour finir, il faut savoir que cette vanne est nécessaire au constructeur pour que la voiture soit conforme à la norme EURO3, il n'a été intégré que tardivement à la conception de ces moteurs. On a donc à faire à une sorte de verrue qui reste donc peu fiable et peut être dans certains cas relativement nocif.
Elle permet ou non la recirculation d'une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission. Elle est fixée sur le collecteur d'admission et est reliée à celui d'échappement par un tuyau métallique au travers duquel sont canalisés les gaz d'échappement.
Elle est commandée par la dépression fournie par la pompe à vide, via l'électrovanne EGR. Le déplacement d'une membrane, solidaire d'un axe et d'un clapet, entraîne l'ouverture de ce clapet et donc le passage des gaz d'échappement vers l'admission.
De plus, le montage d'un échangeur thermique eau/gaz d'échappement réduit la température des gaz d'échappement et ainsi la formation d'oxyde d'azote.

LE PHENOMENE PHYSIQUE
Les moteurs TDI sont donc équipés d'un système CCV (permettant le recyclage des vapeurs d'huile) et d'un EGR. Les fumées d'huile du CCV peuvent se recombiner avec les particules de carbone de l'échappement pour former une croûte noire dans la pipe d'admission d'air. De plus, les moteurs TDI consomment un petit peu d'huile qui se retrouve sous forme de vapeur dans ces gaz. Ces vapeurs poisseuses vont également avoir un rôle dans l'encrassement de la vanne. Ceci va restreindre (dans le temps) l'admission d'air dans le moteur qui va donc perdre graduellement de la puissance.
Un clapet d'ouverture qui repose sur son siège est actionné par dépression lorsque la membrane tire l'axe d'ouverture perpendiculaire au flux d'air pour aspirer une partie des gaz d'échappement. C'est ce phénomène qui encrasse tout.

LES SOLUTIONS
Il en existe à priori 2, l'"intervention mécanique" et la reprogrammation du calculateur sachant que ces 2 solutions ont le même but à savoir réduire fortement la "ré-injection" de gaz brûlés dans la chambre. Ces solutions rendent donc non conforme votre véhicule aux normes de pollution en vigueur (quoique je pense qu'il sera tout de même moins polluant qu'un "vieux" moteur diesel).
Note : cela ne vous pénalisera pas au niveau des contrôles technique ou contrôles anti-pollution de la police. En effet, ces contrôles se font à régime élevé donc quoiqu'il arrive, la vanne est désactivée automatiquement par le calculateur.
L'intervention mécanique
Cette intervention consiste à nettoyer la vanne EGR et à la court-circuiter. Elle doit être effectuée avant que les symptômes ne soient apparus. Si c'est le cas il conviendra également de nettoyer l'ensemble de la vanne.
La reprogrammation
Sans avoir à débrancher le tuyau de dépression, il suffit de recalibrer l'EGR à l'aide d'un outil de diagnostic par prise OBD.
Cela ne doit pas empêcher de nettoyer cette vanne au moment de la reprogrammation.
Pour info : la désactivation logicielle ne coupe pas à 100% l'EGR. En effet, elle diminue à hauteur d'un certain % la recirculation des gaz d'échappement.

REMARQUES
Quelques constations intéressantes à connaître :
• Débrancher l'EGR n'augmente en rien la puissance du moteur. Il "respire" mieux c'est tout.
• Le bruit du moteur peut changer quelque peu, en effet il subit moins de contraintes puisque la combustion se fait mieux.
• Le frein moteur sera un peu moins prononcé.
• Vous ne craignez absolument rien au moment d'un contrôle car ceux-ci se font dans les conditions d'utilisation où quoiqu'il arrive la vanne EGR se désactive automatiquement.
-----------------------------

Parti pour une seule pastille,

j'ai continué devant ma série télé préférée:


Qui n'en veut une? > MP
santa


Dernière édition par Wikipedia31 le Dim 02 Aoû 2009, 03:14, édité 5 fois

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Bleuavus le Mar 28 Juil 2009, 19:56

Excellent.

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PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par sebvass le Mer 29 Juil 2009, 10:18

Salut,
depuis le temps que j'y pensais mais n'ai jamais pris le temps de le faire, je suis tres interressé.
Dis moi donc combien tu la vends.
Merci d'avance

sebvass
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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par luce46M57 le Mer 29 Juil 2009, 13:36

Salut,
Bonne idée, mais la DDE accepte elle une transformation si radicale ?

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Mer 29 Juil 2009, 15:59

@Seb > MP envoyé (mais chut;-) )

@luce46M57 > La DDE ne contrôle pas électriquement l'ouverture EGR (pas sur le M47 en tout cas) , reste l'antipollution qui n'allume aucun voyant chez moi, pas de défaut , la voiture est plus silencieuse, à la fois plus souple et coupleuse et consomme moins en ville. Et puis je me dis que fairte durer un moteur en consommant mois, c'est plus écologique que de recycler de temps en temps du Nox en le transformant en calamine dans l'admission...

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par luce46M57 le Mer 29 Juil 2009, 16:59

re...
Je suis tout a fait d'accord avec toi, cepandant, je pensais que le fait de boucher la vanne avait une incidence sur la "carburation", (gestion electronique).

La polution, on peut en reparler, le catalyseur, 270 000kms je pense qu'il ne doit plus être encore tres efficace, pourtant la voiture vient de passer le contrôle technique....Le supprimer carrément, ne ferait il pas encore economiser quelques litres de carburants???? 10% de la consommation??? L'électronique ne verrait que du feu???
Sur une Audi 130ch, les valeures mesurées au contrôle pollution passent haut-la-main, et la consommation a chuté de 0.5l/100kms....
Si quelqu'un a essayé sur une bmw, et peut donner son expérience...

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Mer 29 Juil 2009, 18:09

Pour tout te dire j'ai remarqué un trou prononcé à l'accélération au premier trajet de 10km après avoir obstrué. Et puis au retour plus aucun trou, accélération régulière. J'ai l'impression que l'électronique s'est adaptée à l'absence de fumées; la seule chose que j'espère c'est qu'il ne s'agit pas du mode dégradé (qui serait chez moi meilleur qu'un mode normal? je doute)

S'agissant du catalyseur biensûr ça ne peut pas faire de mal, certains conseillent de le virer tout simplement mais je ne suis pas assez renseigné (et la pollution??) , quelle est la durée de vie moyenne d'un catalyseur d'ailleurs?

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Mer 29 Juil 2009, 18:27

Il y a un sondage sur la condamnation de la vanne EGR sur un forum d'écologie ici :
http://www.econologie.com/forums/vous-et-votre-vanne-egr-vt2708-30.html
Et j'y apprends que la vanne peut faire passer de l'eau pour doper le moteur? je vais voir ça de plus près..

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Jeu 30 Juil 2009, 02:43

@SebVass : Plaque envoyée :poto:

Petite précision @lawson ou autre lecteur : Le bout de feraille c'est gratuit, par contre le cours de CM2 quant à l'utilité de l'opération c'est payant vu que c'est expliqué sur ce forum et sur n'importe quel autre forum automobile..

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par lawson le Jeu 30 Juil 2009, 02:52

l'utilité est comprise et lue et relue sur ce forum et d'autres, mais la question était à la base "aucun risque pour le moteur"? mais bon celle là j'en resterai sur mes diverses lectures de divers forums puisque l'informaticien ne peut pas me répondre..... en tout cas merci quand même. Sur ce, bonnes continuations...

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Jeu 30 Juil 2009, 02:59

Ta question à la base c'était : est-ce que ça se monte sur 330d ?

Après réponse avec lien et photo à l'appui je dois encore préciser à quel endroit se met cette pastille et quel est son entraxe (voir premier post...) forcément tu ne comprends toujours pas et c'est moi qui me fait insulter en MP...
Dans ces conditions une réponse intelligible sur le "aucun risque pour le moteur?" me semble difficilement exigible pour ne pas dire inutile.

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par lawson le Jeu 30 Juil 2009, 03:02

oui mais là je te parle d'après la question du 330d (soit le risque moteur)... et stp met l'insulte du MP en copier coller sur le sujet que tout le monde puisse la voir !!!! car je ne vois pas où est l'insulte ????

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par lawson le Jeu 30 Juil 2009, 03:08

bon moi je dois y aller demain la route m'attend, merci pour tout tout de même, je me renseignerait sur les risque moteur auprès de darkgiver à son retour de vanciones..... bonnes continuations à tous.... (demain je suis pas loin de chez toi je vais à Baziège...).

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Jeu 30 Juil 2009, 20:33

@luce46M57 a écrit:La polution, on peut en reparler, le catalyseur, 270 000kms je pense qu'il ne doit plus être encore tres efficace, pourtant la voiture vient de passer le contrôle technique....Le supprimer carrément, ne ferait il pas encore economiser quelques litres de carburants???? 10% de la consommation??? L'électronique ne verrait que du feu???
Sur mon modèle il n'y a à ma connaissance aucune sonde lambda de vissée sur le pré-catalyseur ou le catalyseur, donc l'électronique ne contrôlerait la pollution que dans le collecteur, à vérifier sur les différents modèles, il existe des pré-cata avec sonde lambda.

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par luce46M57 le Jeu 30 Juil 2009, 23:15

Salut,
J'ai regardé, ma voiture n'a non plus pas de sonde lambda, ni sur le precata, ni sur le cata.
Si je vide ces deux éléments, ma voiture devrai faire plus de bruit et ça me generai....et le gain de conso pas garanti...

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Ven 31 Juil 2009, 15:11

Re,
Pour la décatalysation certains affirment que le bruit est juste un peu plus grave avec un léger sifflement du turbo à la décélération, à l'inverse j'ai entendu des bruits horribles de diesels "débouchés" sur des vidéos youtube, mais avec un silencieux pas d'origine non plus.

D'après ce que j'ai compris le bruit de casseroles est obtenu en vidant le pré-cata d'origine et un tube afrique serait "moins pire" en terme de bruit..

Il existe aussi des pré-cata dits "sport" , peut-être un bon compris au remplacement d'un pré-catalyseur d'origine saturé, mais sont-ils si différents de l'origine? si quelqu'un pouvait nous donner un retour d'expérience?

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par luce46M57 le Ven 31 Juil 2009, 16:30

Bien, a voir, attendons des avis....
Sinon, j'ai regardé de plus près l'histoire de plaque condamnatrice d'EGR, pourquoi la mettre a l'origine de l'échapement, alors qu'il suffirait d'interdire la commande d'ouverture en bouchant ( a l'aide d'une vis dans le tube par exemple) la dépression ?

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Ven 31 Juil 2009, 23:25

@luce46M57 a écrit:Bien, a voir, attendons des avis....
Sinon, j'ai regardé de plus près l'histoire de plaque condamnatrice d'EGR, pourquoi la mettre a l'origine de l'échapement, alors qu'il suffirait d'interdire la commande d'ouverture en bouchant ( a l'aide d'une vis dans le tube par exemple) la dépression ?

Re; la condamnation en amont sur la conduite de gaz plutôt que sur la commande de dépression ne change rien sauf en cas de grippage de la vanne en position ouverte (j'ai procédé ainsi en voyant l'axe de la soupape de ma vanne un peu désaxé et un peu rayé, ne sachant pas si j'étais bien fermé et sans pouvoir bouger la soupape à la main, j'ai préféré condamner en amont) de plus la modification est moins visible qu'avec une vis dans le tuyau de dépression. La plaque pourrait être un joint...

Si le retour fermé de la vanne n'est pas suspect ça revient au même, ou presque, car j'ai l'impression d'une petite différence entre les deux (il y a un cul de sac moins long pour les gaz d'échappement peut-être?)

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Lun 03 Aoû 2009, 04:52

Re;
J'ai une question à 100 francs: quitte à condamner la recirculation des gaz, n'est-il pas encore plus judicieux de condamner avant même l'échangeur eau/egr?
(ceci afin d'éviter d'avoir à refroidir ce cul-de-sac qui n'est de toute façon pas encore chaud lors de la montée en t°)

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par gec191 le Sam 08 Aoû 2009, 17:57

Bonsoir,

toutes n'ont pas ce refroidisseur eau/egr...sur la 330d il n'y aurait que la bva qui l'aurait, quoique ça dépende aussi de l'année, même problème que les clapets... scratch
si on place une bille de 4 ou 5 dans le tuyau noir/bleu et que l'on rebranche sur la capsule, on n'y voit que du feu...

A+

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par Wikipedia31 le Dim 09 Aoû 2009, 00:37

@gec191 a écrit:
si on place une bille de 4 ou 5 dans le tuyau noir/bleu et que l'on rebranche sur la capsule, on n'y voit que du feu...
A+

Re; En effet Gec191.
C'est un peu par superstition que je cherchais à éliminer ce cul-de-sac en sortie de turbo en me souvenant que c'est comme ça que mon regretté scooter 50cc était bridé ;-) Mais j'imagine que ça n'a plus rien à voir sur moteurs 4 temps.

On est bien d'accords qu'il ne faut pas condamner la dépression de la vanne EGR si on suspecte son grippage (ce qui est mon cas)

A+ :poto:

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par gec191 le Dim 09 Aoû 2009, 12:39

Bonjour,

il faut s'assurer d'un super nettoyage EGR + pipe d'admission et après seulement on peut condamner la capsule de dépression...(celui qui veut...)
le ressort de l'EGR est tellement fort que je ne pense pas qu'un grippage ouvert soit possible...

A+ bon apéro...

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résolu Problemes sur 330xd

Message par GrigoriR le Jeu 19 Aoû 2010, 17:09

Bonjour messieurs
Je suis proprio d'un 330xd de décembre 2003 avec 250000 km
Aucun probleme particulier jusqu'à il y a qques mois
Perte de puissance, plus exactement gros trou à l'accelération (aux env de 1500-2000 trs)
fumée en grande quantité, bien noire et surtout à régime constant, moins flagrant en pleine charge.
J'ai néttoyé la pipe d'admission, mais pas la vanne EGR. Le diag BMW m'a sorti 3 injecteurs morts
et 2 en mauvais etat.
Bref, j'ai changé les 6 injecteurs. Pdt 2000 km, ça allait un peu mieux mais à nouveau, fumée importante
et trou à l'accéleration.
Du coup, je supprime ce W.E le cata et fait un nettoyage complet de la vanne EGR.
N'étant pas très calé, je n'ose pas boucher l'arrivée d'air de la vanne.
Pouvez-vous m'expliquer où positionner la petite plaque décrite un peu plus haut
et si ce n'est pas trop risquer de fairefonctionner le moteur dans ces conditions.
En ce qui me concerne, je vous tiendrai informé sur le resultat de la suppression du cata.
Dans l'attente de vos réponses
G

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par luce46M57 le Sam 21 Aoû 2010, 15:05

Salut,
Apriori sur les modèles post 2001, la dde pose problèmes pour la suppression de l'egr, un bon nettoyage régulier (10000kms), va tout aussi bien. Sur la mienne (de 2001), la suppression n'a rien apporté, je l'ai remise 10000 kms après. En 30000kms, la suie est négligeable....L'encrassement se fait si conduite molle et / ou peu d'accelerations .....Faut pas hesiter a décrasser en allant titiller la zone rouge de temps a autres (moteur chaud bien evidement!)
Tiens nous au courant pour la supression du cata, et par quoi l'as tu remplacé ? Et le bruit ?
Pour ton prob, peut etre une durite de l'échangeur ???ou commande turbo (tuyaux)
salut

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résolu Re: [ BMW E46 320d an 2001 ] Condamnation vanne egr après nettoyage (résolu)

Message par benji91 le Jeu 16 Déc 2010, 16:18

Un petit U¨P , je cherche aussi a voir ou cette pièce ce met pour etre sur , par faire n’importe quoi ......

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