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[ BMW E36 316i M43 an 1992 ] Purge liquide de refroidissement

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[ BMW E36 316i M43 an 1992 ] Purge liquide de refroidissement

Message par kavachou le Dim 30 Aoû 2009, 14:08

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une e36 coupé 316 avec moteur M43. Je suis content de ce véhicule mais depuis une semaine il se met à chauffer.

Je vous donne les symptomes/observations :

-les deux durites sont hyper dures, radiateur froid, chauffage froid et par intermittence (peut-être problème du tableau digital)
-Pompe à eau neuve (moins de 2 mois)
-Visco coupleur neuf (moins de 2 mois)
-Joint de culasse et culasse refaite il y a deux ans
-Radiateur remplacé il y a deux ans (chaud au niveau de la durite supérieure, froid sur tout le reste du radiateur)
-Thermostat remplacé aussi il y a deux ans et testé : il s'ouvre bien à 95°

Tout porte à croire, selon moi, que je n'arrive pas à purger ce foutu LDR ou alors radiateur bouché.

Ma question est donc la suivante: Ya t'il qu'une seule vis de purge au niveau du radiateur? ou bien , comme j'ai pu le lire sur d'autres posts, une autre vis de purge au niveau du moteur en dessous du collecteur? je rappelle, c'est un moteur M43.

Merci de bien vouloir m'aider, toute remarque particulière est la bienvenue.


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steph59.


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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1992 ] Purge liquide de refroidissement

Message par DarkGyver le Mar 01 Sep 2009, 07:10

Re;

Il semblerait en effet que tu aies un problème de purge!
Malheureusement :
Sur M43, il n'y a qu'une vis de purge qui se trouve sur le radiateur!
visible ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/mecanique/images/moteur/M52/LDR-M52/remplacement-LDR-M52-4.jpg

ce qui veut dire :
Il ne te reste plus qu'à vérifier que le radiateur n'est pas bouché!


Si ton radiateur n'est pas bouché :
et
si tu as purgé ton radiateur
et
si tu as assez de LDR dans ton circuit
et
que tu n'as pas de chauffage ou chauffage "intermittant"
et
pression dans le circuit de LDR (même à froid!)


alors ton prob se situe presque à coup sûr au niveau de ton joint de culasse! (au moins!)
En fait la compression passe dans le système de LDR et remplit la culasse!
Du coup, plus de LDR dans le circuit de chauffage, circulation du LDR non effectuée par la pompe (car elle brasse de l'air....)!!! Ce qui implique pression dans LDR (compression des cylindres) et surchauffe!

@+

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