Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Ne monte pas en température
Aujourd'hui à 07:18 par steph08

» [ bmw e46 320d an 1999 ] compatibilitée jantes entre nos bmw
Aujourd'hui à 07:07 par steph08

» [citroen picasso 2.0l hdi 90cv 2001] claquement avant droit
Hier à 22:13 par Laure B

» Bmw 318 TDS 1999 Mon ABS ne fonctionne pas ????
Hier à 22:08 par Laure B

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] dechargement intenpestif de la batterie
Hier à 20:31 par steph08

» [ford mondeo 2.0l tddi 115cv ghia] electrovanne egr
Hier à 19:44 par rufnet

»  (renault trafic 1.9 dci 82cv an 2005 )ralenti instable.
Hier à 19:28 par mig52

» [ Peugeot J5 2.5D an 1991 ] Problème démarrage
Hier à 19:00 par harry974

» [ BMW e39 525 td M51 an 1997 ] Probleme fermeture centralisé
Hier à 18:30 par zick_bmw

» Bmw x5 3.0d
Hier à 14:05 par albatros

» Logiciel de pieces detachées Audi, VW, Seat, Skoda et Porsche
Hier à 12:56 par Techini12

» [OPEL, Vectra B (F68) 1.8 i 16V 113cv] plus de chauffage !!!
Hier à 07:57 par Mickaël Roussille

» [306]Câblage ou plutôt montage d'un bouton lève vitre
Jeu 19 Jan 2017, 21:10 par mathiasarzac@gmail.com

» [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] problème de démarrage
Jeu 19 Jan 2017, 20:34 par Cotentin

» [ VW golf 4 SDI ] comment faire réglage pompe à gasoil ?
Jeu 19 Jan 2017, 20:08 par harry974

» [ Renault laguna 2 1.9 dci ] Problème lève vitre avant gauche
Jeu 19 Jan 2017, 19:25 par toto57

» [ ford transit 2.4 TDI an 2006 ] problème démarrage
Jeu 19 Jan 2017, 18:58 par harry974

» [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération
Jeu 19 Jan 2017, 18:28 par berticoyote

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Capteur ou débitmètre ?
Jeu 19 Jan 2017, 18:12 par BMW PASSION

» presentation
Jeu 19 Jan 2017, 17:53 par akimus

» presentation
Jeu 19 Jan 2017, 17:32 par Laure B

» Bouchon de vidange X4 2.0D 190 CV
Jeu 19 Jan 2017, 17:04 par patnat

» [ Peugeot 407 1.6 hdi ] Pédale embrayage molle
Jeu 19 Jan 2017, 13:17 par jijiridou

» Revue technique automobile gratuite et RTA
Jeu 19 Jan 2017, 10:42 par leptitdrop

» [ Actualité : Nouveauté ] Airbus testera le premier transport individuel volant en 2017
Jeu 19 Jan 2017, 06:31 par ced-46

» [ VW Golf plus 1.6 tdi 105 ] Message "Dysfonctionnement moteur atelier"
Mer 18 Jan 2017, 20:45 par Poulpy 68

» [ Ford Fiesta IV an 1997 ] entrée d'eau côté conducteur (résolu)
Mer 18 Jan 2017, 19:14 par albatros

» [ Peugeot 407 2.0 hdi 136 bva am6 ] ne demarre plus
Mer 18 Jan 2017, 19:09 par leonidasXIII

» [ Peugeot partner 2.0 hdi ] Problème puissance
Mer 18 Jan 2017, 18:51 par Poulpy 68

» Remise en état des flexibles échappement .
Mer 18 Jan 2017, 15:28 par minesota59

[ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Message par venix62 le Jeu 10 Sep 2009, 14:48

Bonjour à tous, premier post dans la section mécanique, je vais demander conseil à ceux qui connaissent le M51.

Sur ma 525 tds de aout 93 (fabrication) j'ai une fuite d'huile assez prononcée (plus qu'un simple suintement) que j'aimerai résoudre avant de commencer à faire des longues routes en octobre.

Bref, apparemment la fuite se situe au dessus de l'alternateur. J'ai été laver mon moteur hier histoire de localiser la fuite et ça se précise pour cet endroit. l'inconvénient c'est qu'avec le visco l'huile est un peu éparpillée sur le bas moteur et si il y a une autre fuite j'aurai du mal à la repérer.

Ce pourrait il que ça soit la pièce n°6 en cause ?



La fuite se situerai apparemment au niveau de l'arrondi qu'il y a au dessus du support d'alternateur, à l'emplacement ou logiquement doit être le joint.

Je retrouve également une fuite de l'autre côté du moteur (coté échappement) au même niveau pour ainsi dire, mais moins importante celle ci.

j'agrémenterai de photos dès que je pourrai.

Que faut il prévoir si je fait l'opération moi même (opération, démontage, réglage...) ?

Merci de m'éclairer!

venix62
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : ARRAS 62
Emploi : Technicien en bureau d'études d'une socièté d'autoroutes
Niveau technique automobile : aspirant mécano plein de volonté
Date d'inscription : 05/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Message par venix62 le Jeu 10 Sep 2009, 19:35

Re,
Je confirme que la fuite se situe bien entre le carter de distribution et le carter moteur, après avoir re nettoyé et laisser tourner le moteur au ralentit pendant 1/2h j'ai vu d'où venait la fuite pour le côté conducteur.

Pour le côté passager ce n'est rien de plus que le joint de cache culbuteur qui fuit de l'avant, pièce commandée aussitôt.

La fuite côté conducteur m'inquiète un peu à la vue de la main d'oeuvre nécessaire pour la réparer... Suspect

venix62
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : ARRAS 62
Emploi : Technicien en bureau d'études d'une socièté d'autoroutes
Niveau technique automobile : aspirant mécano plein de volonté
Date d'inscription : 05/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Message par DarkGyver le Jeu 10 Sep 2009, 20:37

Re;

A mon avis, c'est que le moteur a été réparé, (jont de culasse, et que l'une des étapes n'a pas été respectée....

Voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-981-981-remontage-culasse-m51.html

au :
3.4 Jointement avant placement du joint de culasse


@+ DarkGyver

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Message par BMW PASSION le Jeu 10 Sep 2009, 21:29

BONSOIR .


Je n'ai rien à ajouter [ au fiches de DarK ] ;dans ce cas précis je pense que
que le moteur à du être déculassé ,et les vis de culasse non remplacés
provoquant une "fuite d'huile à la partie avant du joint de culasse !!


@+ JCB

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13302
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Message par venix62 le Jeu 10 Sep 2009, 23:01

Re!
Effectivement j'ai lu cette fiche cette après midi et ça m'a mis la puce à l'oreille...
Je sais que le joint de culasse avait été changé par l'ancien propriétaire il y a quelques années...peut être à l'origine de ce mal.

Quel est le risque de continuer à rouler avec cette fuite (en attendant d'y remédier)? Sachant que mes niveaux sont contrôlés deux fois par semaine (1500km/semaine à partir d'octobre) ?




ps: En tout cas j'apprécie la qualité des fiches présentes sur la revue technique...qui servent encore et encore (demain changement du thermostat + pompe à eau + courroie et mardi joint de cache culbu). Un grand


venix62
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : ARRAS 62
Emploi : Technicien en bureau d'études d'une socièté d'autoroutes
Niveau technique automobile : aspirant mécano plein de volonté
Date d'inscription : 05/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Message par DarkGyver le Ven 11 Sep 2009, 06:14

Re;

Mis à part que tu ne respectes pas le grenel de l'environnement.... le risque est nul si tu as de l'huile dans le moteur!!

Le seul prob est que ton alternateur risque de pas aimer...

Fais une recherche sur le fofo!

Je crois que quelqu'un a eu exactement le même prob que toi, et qu'il l'avait résolu en injecteant de la pâte à joint...


Pour faire cela, je te conseillerais de prendre du nettoyant freins pour dégrisser et avec un pistolet d'air de bien sècher le coin!

Puis une fois sec, d'injecter une peu de joint avec une seringue...

Cela m'étonnerait que ce soit très durable, mais cela pourrait te dépanner!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Message par BMW PASSION le Ven 11 Sep 2009, 07:52

RE

L'idée de Dark est toujours "bonne à prendre": mais par expérience j'ai appris qu'il est
toujours plus facile d'étancher une fuite de l'intérieur, que d'empêcher l'huile de sortir
par l'extérieur !!

Autrement cette fuite ne peu pas présenter [ de causes dangereuse si ce n'ai que de salir],visionner lien ci dessous.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=11_1329&hg=11&fg=15

A Bientôt JCB bonnejournée.gif

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13302
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Message par DarkGyver le Ven 11 Sep 2009, 07:56

@BMW PASSION a écrit: RE

L'idée de Dark est toujours "bonne à prendre": mais par expérience j'ai appris qu'il est
toujours plus facile d'étancher une fuite de l'intérieur, que d'empêcher l'huile de sortir
par l'extérieur !!

Autrement cette fuite ne peu pas présenter [ de causes dangereuse si ce n'ai que de salir],visionner lien ci dessous.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=11_1329&hg=11&fg=15

A Bientôt JCB bonnejournée.gif


C'est bien pour celà que je dis que je ne pense pas que ce soit très durable....
C'est plus du "secours" que de la "réparation"....

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Message par venix62 le Jeu 17 Sep 2009, 15:41

Hello!

J'ai changé ce matin mon joint de cache QQ ( ) par un neuf en suivant le mode opératoire de Dark (pâte à joint aux coins de la pompe à vide...). Le moteur a tourné une demi heure au ralentit, résultat aucune trace d'huile suinatnt de ce côté là (avant 10min suffisaient pour qu'un filet d'huile soit visible du joint de cache culbu jusqu'au carter moteur).

Une partie de ma fuite d'huile semble s'être résolue (et c'était la plus importante) très simplement

Pour la fuite au niveau de l'alternateur c'est toujours en cours...


___________________________________________
3 x 6 cylindres à la maison, et tous en Ligne

venix62
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : ARRAS 62
Emploi : Technicien en bureau d'études d'une socièté d'autoroutes
Niveau technique automobile : aspirant mécano plein de volonté
Date d'inscription : 05/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1993 ] Fuite d'huile moteur

Message par DarkGyver le Jeu 17 Sep 2009, 20:40

Une chose azprès l'autre.... Tu en viendras à bout!

@+

___________________________________________
.Revue technique BMW de DarkGyver  Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW!

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 51
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.darkgyver

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum