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[ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

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[ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par adis_264 le Lun 14 Sep 2009, 23:28

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je vais bientot acheter une 316i compact et entreprendre le remplacement du joint de culasse malgres mon faible niveau en mecanique biensur je serais aidé, par contre mon probleme c'est que je n'arrive pas a trouvé la revue technique de mon modele etant donné que c'est une 316i de 1996 apparement M43 et la distribution est faite par chaine, je ne trouve que des rta traitant des distributions par courroie pour les 316i et par chaine avec double arbre a cames pour les 318is

merci pour votre aide


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Steph59.

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Mar 15 Sep 2009, 05:34

Re;

Si tu prends des photos à mesure, je te les anote pour le faire...

Ceci dit, il ya beaucoup de pounts communs avec ceci!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-972-972-remplacement-joint-de-culasse-m51.html

@+

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par adis_264 le Mar 15 Sep 2009, 06:49

salut! Merci pour ta reponse j' ai regarder ta fiche c'est tres complet, des que je recupere la voiture je te fais les photos!

A+

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Mar 15 Sep 2009, 06:50

tout bon!

@+

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par adis_264 le Mer 16 Sep 2009, 06:53

salut, la BM arrive sous peu de temps ( ce week ) et les photos aussi.
Avant de commencer je voulais preciser les symptome qu'elle a pour confirmé mon joint de cullasse donc il n'y a pas de "mayo" dans le vase s'expansion ni dans l'huile par contre le circuit d'eau monte en pression et une durite sous l'admission( à confirmer) à peter et naturellement le moteur monte en temperature. Si confirmation du joint de culasse j'attaque ce week avec l'aide de sa http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-972-972-remplacement-joint-de-culasse-m51.html avec photo biensur et je vous tien au courant

bonne journée

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Mer 16 Sep 2009, 09:13

Re;

C'est BMW qui confirme???


Si tu fais les travaux :
Pour la fiche, c'est une base, mais il faudra adapter pas mal de points!!!
Mais pour cela nous utiliserons tes photos!

Tu me les envoies par mail, et le les anotes et commentes!

Au fur et à mesure je créerai la fiche technique pour JDC sur M43

@+

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par adis_264 le Mer 16 Sep 2009, 22:43

bonsoir,

pour repondre a ta question non ce n'est pas BMW qui confirme mais le vendeur, moi je n'en suis pas sur a 100% si ta des astuces pour confirmer le jdc, je suis preneur.
A savoir aussi qu'elle est resté 6 mois sans rouler, mais sinon je la recupere vendredi soir. Voila

bonne soiré

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Jeu 17 Sep 2009, 06:14

Re;

Un peu risqué tout de même ton affaire....

Il faudrait commencer par vérifier que la pompe à eau qui est en place ,'est pas complètement HS!

Ceci dit :
Saches que si tu fais le JDC, il faudra remplacer pompe à eau et thermostat!

Un JDC ne casse pas tout seul!
Il y a toujours une raison, et dans 95% des cas , cela vient de la pompe à eau!

@+

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par vincent72 le Jeu 17 Sep 2009, 07:58

@DarkGyver a écrit:Re;


Un JDC ne casse pas tout seul!
Il y a toujours une raison, et dans 95% des cas , cela vient de la pompe à eau!

@+
bonjour

pas forcement cela peut provenir aussi d'un veillissement du liquide de refroidissement qui devient acide et bouffe le joint de culasse
sur le moteur 6cyl en ligne le dernier cylindre est mal refroidi
il ya la qualité de la conception des moteur bmw d'ancienne génération il ne sont pas forcement très fiable de ce coté la
ces moteur n'ont jamais dépassé 200 000km sans refaire le joint de culasse par contre les constucteur japonais comme honda ces des moteur
quand n'ouvre jamais pour ce genre de chose

mais bon çà m'enpeche pas que ces des moteurs bien concu pour travailler dessus que j'apprécie beaucoup

a+

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Jeu 17 Sep 2009, 08:13

@vincent72 a écrit:
@DarkGyver a écrit:Re;


Un JDC ne casse pas tout seul!
Il y a toujours une raison, et dans 95% des cas , cela vient de la pompe à eau!

@+
bonjour

pas forcement cela peut provenir aussi d'un veillissement du liquide de refroidissement qui devient acide et bouffe le joint de culasse
sur le moteur 6cyl en ligne le dernier cylindre est mal refroidi
il ya la qualité de la conception des moteur bmw d'ancienne génération il ne sont pas forcement très fiable de ce coté la
ces moteur n'ont jamais dépassé 200 000km sans refaire le joint de culasse
par contre les constucteur japonais comme honda ces des moteur
quand n'ouvre jamais pour ce genre de chose

mais bon çà m'enpeche pas que ces des moteurs bien concu pour travailler dessus que j'apprécie beaucoup

a+

Par expérience je peux te dire que ce n'est pas le cas...

J'avais déjà 3 6cylindres BMW, et tous ont dépassé les 200000 sans JDC! (350000, 300000 à la revente, et un peu plus de 200000 pour celle que j'ai actuellement!)
Par contre, j'ai toujours changé la pompe à eau avant qu'elle ne casse!

La cause des JDC chez BMW est là!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1104-1104-surchauffe-moteurs-m51-m41-et-m21.html

Il te suffit de faire des recherches sur les fofos!

Pompe à eau puis JDC quelques semaines plus tard!!

@+

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par adis_264 le Jeu 17 Sep 2009, 22:37

bonsoir, j'ai scruter les facture de l'ancien proprietaire j'ai remarqué qu'il a changé lui meme la pompe a eau ainsi que le visco coupleur en debut d'année je suppose que la voiture devais avoir environ 210000km a mon avis il a du avoir un probleme de chauffe il a dût si prendre trop tard et le jdc a du se fendre sur un piston c'est pour qu'il y a aujourd'hui de la pression dans le vase d'expansion mais pas de mayo.
Est ce que mon resonnonement tient la route?....

bonne soirée

J-2 avant le commencement lol

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Jeu 17 Sep 2009, 22:55

Re;

C'est exactement ce que j'expliquais plus haut.....

En effet... c'est le plus probable! Ceci veut dire qu'il savait pourquoi il la vendait...
Il savait que le prob était sérieux!

@+

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par lawson le Jeu 17 Sep 2009, 23:49

SALUT

adis_264, peut tu me dire le modèle exact de ta voiture stp, je dois avoir la rta (90 % de chance), et si je l'ai et que je peut te faire confiance, je peut te l'envoyer par la poste, et bien sur tu me la renvoi après ..... Je regarde ça des demain dès que tu me diras l'année exacte. Merci. P.S. j'ai eu le même souci sur ma précédente BMW E36 320i , durite éclatée == JDC.

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par adis_264 le Ven 18 Sep 2009, 06:44

salut, c'est une 316i E36 compact année 1996 type moteur M43, j'ai batailller sur internet et je ne l'ai trouver qu'en allemand.

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par lawson le Ven 18 Sep 2009, 20:28

re, donc j'ai bien la revue technique, mais pour la 316i elle concerne seulement les moteur M40 B16 M40 B18 et M42 B18 ( type moteur 16 4E 1 ), et après la revue passe aux M50 B20 et M50 B25. donc je ne sais pas si pour toi se serait utile, attendons de voir ce que darkgyver en pense....

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par adis_264 le Ven 18 Sep 2009, 22:36

bonsoir,
enfin j'ai la bmw j'envoie les photo a darkgyver si j'y arrive dans a peu pres 1h.
Et j'attaque demain.

bonne soiré

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par lawson le Sam 19 Sep 2009, 01:48

@adis_264 a écrit:bonsoir,
enfin j'ai la bmw j'envoie les photo a darkgyver si j'y arrive dans a peu pres 1h.
Et j'attaque demain.

bonne soiré

et la revue je la scan ou pas ??????????????

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Sam 19 Sep 2009, 07:07

@lawson a écrit:
@adis_264 a écrit:bonsoir,
enfin j'ai la bmw j'envoie les photo a darkgyver si j'y arrive dans a peu pres 1h.
Et j'attaque demain.

bonne soiré

et la revue je la scan ou pas ??????????????
Re;

J'ai déjà ce qu'il faut, mais cela pourrait être intéresant!

Ils ont peut êtr des trucs en plus!!
Si tu pouvais me l'envoyer en paralèlle... Ce serait sympa!

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Sam 19 Sep 2009, 07:56



Dernière édition par DarkGyver le Sam 19 Sep 2009, 09:37, édité 1 fois

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Sam 19 Sep 2009, 07:59

Re;


Etape 2 : Démontage visco coupleur!


  • Retirer les deux clips du conduit d'air (flèches rouges)

  • Extraire le conduit en le soulevant suivant la flèche jaune




Détail


Déblocage de l´écrou central du visco coupleur

Le "pas" de l´écrou central de fixation du visco coupleur est un pas inversé ou "pas" à gauche!!!

Pour le desserrer, il faudra donc tourner dans le sens inverse de celui d´une vis normale!

voir schéma




* Placer la clé de 32 sur l´écrou central du visco coupleur à la verticale
* taper un coup sec avec la massette dans le sens indiqué par la flèche
Faire photo équivalente sur ta voiture STP


Si vous n'arrivez pas à desserrer cet écrou en suivant cette méthode (quelques rares cas), alors il vous faudra fabriquer un outil spécial!
voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1060-1000-outil-de-blocage-de-poulie-de-pompe-ldr.html

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Sam 19 Sep 2009, 08:24

Etape 3 Démontage des durites de radiateur

Desserrer les
Démonter les durites du radiateur



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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Sam 19 Sep 2009, 08:32

Etape 4 démontage de l'ensemble filtre à air


Il me faudra la photo équivalente M43


@+

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Sam 19 Sep 2009, 08:43

Etape 5:
Démontage de la partie supérieure de pipe admission




Débrancher la durite de dépression du régulateur de pression d'injection (flèche rouge)
Débrancher le connecteur du potentiomètre de clapet d'admission (flèche jaune)



Débrancher la durite (flèche jaune) de recyclage de vapeurs d'essence provenant du filtre actif qui est branché sur le clapet d'admission en flèche rouge!




Sera complèté ultérieurement


car Tu l'as déjà dévissée!

Mais il me faudra un photo vu de dessus du moteur complet!

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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par DarkGyver le Sam 19 Sep 2009, 09:05

Re;

Normalement, tu en es là!!


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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1996 ] Remplacement du joint de culasse

Message par lawson le Sam 19 Sep 2009, 09:25

dark tu veux toutes les pages ou certaines? et pourquoi démontes tu le visco coupleur pour changer un JDC ?

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