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[ BMW E36 325td an 1992 ] Claquement Roue Arrière

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non [ BMW E36 325td an 1992 ] Claquement Roue Arrière

Message par naykor le Mar 20 Oct 2009, 14:53

Bonjour à tous,

Tout nouveau parmi vous, je viens vous solliciter pour un souci qui viens de surgir aujourd'hui!

Propriétaire d'une BMW 325 TD E36 de 1992, j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre un claquement au niveau de la roue arrière droite.
Je me suis arrêté pour voir si il n'y avait pas un cache ou je ne sais trop quoi qui pouvais toucher la roue (je vous rappel je n'y connais pas grand chose en voiture ;-) ) rien je ne vois rien qui pourrais me paraître anormale je reprend donc la route, et là, je me rend compte que lorsque j'accélère le bruit deviens moins fort, et lorsque je décélère ou ralenti le bruit et plus fort.
Dans les rond point le bruit est fort lorsque je tourne à droite pour prendre une direction.
Voilà j'espère que vous avez assez de renseignements pour vous rendre compte de se que cela peu être.

Merci d'avance!!
Ciao

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non Re: [ BMW E36 325td an 1992 ] Claquement Roue Arrière

Message par naykor le Mer 21 Oct 2009, 09:15

re bonjour,

je me suis renseigné auprès d'un de mes amis qui a travaillé dans un garage Porsche, et qui m'a dit que pour lui se serais le cardan !!! donc a vous de me dire si oui ou non se serais cela!!! et si les frais de réparations sont élevés pour se genre de réparation!!

merci

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non Re: [ BMW E36 325td an 1992 ] Claquement Roue Arrière

Message par naykor le Mer 21 Oct 2009, 16:26

up up!!!

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non Re: [ BMW E36 325td an 1992 ] Claquement Roue Arrière

Message par naykor le Jeu 22 Oct 2009, 17:48

Bon juste pour vous dire que j'ai eu une autre surprise ce midi en voulant regarder sous la voiture mon pot d'échappement étais défais des caoutchouc qui le tienne.
alors là je sais pas si vous avez déjà vu ça mais là moi ça me fais peur parce que encore le bruit passons!! inquiétant!!! certes mais là le pot qui se défais je comprend vraiment rien!!!! enfin bon j'ai remis les caoutchouc sur les crochets du pot et voila mais j'ai toujours le bruit de claquement au niveau de la roue arrière droite!!
voilà
merci de répondre si possible!!!!


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Message par Bibi32 le Mer 28 Oct 2009, 20:23

Bonsoir!
A mon avis, il faudrait mettre la voiture sur un pont et regarder l'état des silent-blocs, (Il y en a pas mal sur les E36... ) en faisant levier avec un gros tournevis ou démonte pneu... Mais ce n'est pas toujours évident à voir.
Bon courage! :bienvenue:

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Message par ced-46 le Jeu 29 Oct 2009, 05:50

Salut,,

Ebtièrement d'accord avec bibi32, vérifies bien tous les silent-blocs (et le serrage de la roue) :



En ce qui concerne le cardan, il te suffit de comparer le jeu axial et lateral par rapport à l'autre côté pour te donner une idée de son état.

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non Re: [ BMW E36 325td an 1992 ] Claquement Roue Arrière

Message par naykor le Jeu 29 Oct 2009, 09:30

Bonjour,

Merci BIBI32 et Ced-46 pour vos réponses, j'ai emmené ma voiture chez un garagiste spécialisé BMW (pas un garage BMW) qui a soulevé la voiture avec un cric, les deux roues arrière étaient dans le vide et il les a faites tourné pour écouter le bruit et il ma bien confirmé que cela venait du cardan, et il ma même dit que cela était vraiment très rare sur se genre de voiture, que lui ça faisait 20 ans qu'il réparait des BMW et qu'il n'en avait changé que 3 donc....

voila donc en même temps je lui est demandé de faire la vidange je m'en tire pour 350€ le tout (4,5 heures de main d'oeuvre!!)

merci et continuez comme ça!!!!


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Message par naykor le Ven 27 Nov 2009, 15:38

Re
Bon après un peu plus de 3 semaines de réparation du cardan, m'a voiture refais le même bruit et cette fois-si le bruit bouge, je m'explique, il y a toujours ce claquement dans le coté arrière droit de la voiture mais, des fois le bruit ce fais plus entendre au centre (je pense ne pas dire une bêtise si je parle du pont!) donc je l'ai remmené chez le mécano qui m'a plus ou moins confirmé que cela venait du pont mais le plus drôle (bien que cela ne me fasse pas rire du tout) c'est que une fois la voiture mise sur pont le bruit et très faible et lorsque que je suis reparti je ne l'entendais plus du tout il a fallu environ 1 semaine avant que celui ci revienne donc...
voilà donc je reviens pour savoir si vous auriez le même avis que mon mécano ou si pour vous cela peu venir d'autre chose?
je signal que le bruit est un gros claquement qui varie selon la vitesse il accélère lorsque j'accélère et ralenti lorsque je ralenti.
le plus chiant dans tout cela c'est que je devais la vendre et pour l'heure je ne sais pas si je vais avoir les moyens de la faire réparer
Merci d'avance

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Message par ced-46 le Sam 28 Nov 2009, 10:25

Salut,

Est-ce que c'est un bruit "cyclique" ?

Il est possible que ça vienne du pont . A-t-il senti un jeu anormal au niveau du pont ou de ses fixations ?

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non Re: [ BMW E36 325td an 1992 ] Claquement Roue Arrière

Message par naykor le Sam 28 Nov 2009, 15:42

salut CED-46,

Non il n'a pas senti de jeu anormal dans les fixations ou autre justement (j'étais avec lui pour regarder sous la voiture et il n'y avait rien d'anormal il a tout regarder et a même verifier qu'il y avait de l'huile dans le pont et il y en avait). Pour ce qui est du bruit tu parle de cyclique je pense que oui car en fais le bruit augmente ou diminue selon la rotation des roue autrement dis selon l'accélération ou la décélération de la voiture, et c'est vraiment un gros bruit de claquement pas un frottement.

voila merci pour ta réponse, n'hésite pas si d'autre questions te vienne à l'esprit.

mais je commence à désespérer cette voiture est un gouffre financier pour moi et je pense que je vais m'en débarraser pour pas cher car je n'ai plus les moyens de faire toutes ces réparations.

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non Re: [ BMW E36 325td an 1992 ] Claquement Roue Arrière

Message par ced-46 le Lun 30 Nov 2009, 07:05

Salut,

Ben il est difficile de t'aider à distance sachant qu'un mécano a pu apprécier les jeux et a pu entendre le bruit en direct .....

En fait celà me rappelle le bruit de l'ancienne à BLEUAVUS.

Bleuavus, avais-tu trouvé d'où venait le problème sur la tienne ?

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non Re: [ BMW E36 325td an 1992 ] Claquement Roue Arrière

Message par naykor le Lun 30 Nov 2009, 09:24

Salut!!

je me doute qu'il est difficile voir impossible de savoir exactement ce qu'elle a!
merci malgré tout de te pencher sur mon problème je me sens moins seul!!
je vous tiens au courant selon ce qui ce passe dans la semaine

Merci encore

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Message par Bleuavus le Mar 01 Déc 2009, 20:42



La 1ère chose à faire est de transporter un ami qui se met sur la banquette arrière (voir dans le coffre pour les plus périlleux) afin d'identifier exactement d'où viens le fameux bruit!!!
Afin de déterminer le côté, si il se produit quand la voiture est en appui, etc....
Ce rapport est très important.

Exactement les mêmes symptômes que mon ancienne 325 TD de 92 également.

Malheureusement pour toi je n'ai jamais trouvé d'où venait ce bruit!!!

Pour ma part, j'avais changé les amortos, les semelles supérieures d'amortos, ressoudé la fixation de la semelle d'amortos car une était fissurée.

Combien de kilomètres à la caisse?

Est ce que le mécano t'as mis un cardan neuf?

Essaye de juste lever la voiture côté droit de la voiture avec un cric (roue qui ne touche pas le sol), sans la faire tourner, et va rouler avec la voiture pour voir si le bruit est toujours présent ou si il revient que plus tard.


Anecdote: un truc tout bête, un matin à l'embauche, sur ma 1ère 325 TD (j'en ai eut 2), un bruit (claquement) cyclique sur une des roues arrières, je fais demi tours et prend une autre voiture, mon père regarde dans d'où peut provenir le problème dans la journée, résultat, système de frein à main défectueux, apparemment le rattrapage automatique des mâchoire de frein à main qui avait sauté.
Tout ça pour te dire qu'il faut éliminer les pistes 1 à 1 et qu'il faut procéder du moins chère au plus chère en réparation comme pour le "juste prix" lol!
Je blague mais j'aimerai bien quand même trouver la solution.



Regarde l'état de ton flector (côté boîte de vitesse), il ne dois pas être déchiré ou fissuré, pièce n°1.


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Message par naykor le Mer 02 Déc 2009, 10:32

Salut Bleuavus,

merci de te pencher à ton tour sur mon problème, bon alors en se qui concerne le cardan le mécano ne m'en a pas mis un neuf c'est un d'occasion cependant on a revérifier et il n'avait pas bouger.

Pour le fait de mettre la voiture sur cri et de voir si le bruit et toujours présent ou si il n'apparait qu'après un certain temps, la voiture a était mise sur chandelle et le bruit n'est réapparu que 1 semaine et demi après donc..

Le bruit qu'en lui, est principalement dans le coté arrière droit de la voiture mais le souci c'est qu'il par moment il parait être plus dans le milieu mais jamais du coté arrière gauche.

j'aimerai mettre un peu les mains dans le cambouis, mais le souci c'est que je n'ai pas le temps pour le moment cela sera possible que dans 2 semaines et c'est là que je m'interroge "est-ce que la voiture ne va pas me lâché avant??" parce que vu le bruit !!!!!

pour ce qui est du frein a main tu viens de mette la puce a l'oreille car je n'utilisé pas le frein a main, mais cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que je le met et le bruit et apparu dans la même période donc je pense que je vais regarder ça en premier !!

je voulais te demander (si cela ne t'embête pas trop) est-ce que tu aurai une sorte de liste 'check-up' (grâce à ton expérience pour ce problème) que je pourrai utilisé ou alors si tu peu me dire quelle parti je doit vérifier avant les autres.

Merci encore pour vos réponses
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Message par Bleuavus le Mer 02 Déc 2009, 20:23



Ca va être dur de te faire une chekc-list, je pense qu'il faut qu'on contrôle tout ce qu'on peut au fur et à mesure.

Cependant, je te conseil de lire très attentivement mon sujet à propos du problème, lis bien les 3 pages, c'est une mine d'informations.
Le voici: http://www.techniconnexion.com/trains-roulants-bmw-et-mini-f77/e36-325-td-an-92-cloccloc-en-deceleration-et-en-t5880.htm

Après re-lecture complète et avec le recul je pense que la conclusion de l'arbre de transmission (dans mon cas) est la solution du problème.

Je m'explique, avant cette fameuse 325 TD j'avais une golf 3 cab. j'y ai changé les jantes pour passer du 14 pouces au 15, résultat, cardan avant passager (le plus long) à changer car comme la hauteur de caisse avait changé, le cardan ne travaillait plus pareil et grognait, j'ai remplacé le cardan et tout est rentré dans l'ordre.
Tout ça pour dire que le CLOCCLOCCLOC ait apparu sur ma 325 TD suite au changement d'amortos, donc, hauteur de caisse légèrement modifiée.

As tu fait récemment des changements sur ta voiture pouvant modifier la hauteur de caisse?

En tout cas, contrôle le jeu de ton arbre de transmission! Comme l'a dit Darkgyver, il ne doit pas avoir de jeu.

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Message par naykor le Jeu 03 Déc 2009, 10:18

RE,

Bleuavus, Je viens de lire les 3 pages de ton sujet, est je constate que c'est exactement les même symptômes que j'ai avec ma voiture! je ne suis pas aussi mécano que toi, je vais quand même voir se week end avec une personne qui connait bien les bmw et qui est mécano (pas de métier).

Ce qui me fais peur c'est que tu n'a pas résolu le problème et que tu a revendu ta voiture (attention, ceci n'est pas un jugement, si je pouvais la revendre je le ferais sans hésiter)

Donc, moi qui ne connais rien à la mécanique ba j'me dis que c'est mal barré, surtout que comme toi je n'ai plus envie de débourser encore des mille et des cent pour elle car je l'ai depuis Juillet et elle m'a coutée 850 euro de réparations donc là si tu veux je crack un peu!!!

le truc qui m'agace c'est qu'elle roule très bien, elle est en parfaite état mécanique moteur, la carrosserie est elle aussi en très bon état! ça me soul de me dire que je vais la revendre pour rien pour un bruit suspect.(qui d'ailleurs peu faire peur par moment ,rond point, virages...)

Juste une autre question, dont d'ailleurs je pense avoir la réponse mais je la pose quand même, pensez vous qu'il est dangereux que je roule avec ? car je n'ai pas d'autre voiture et je n'ai pas les moyens pour le moment de m'en racheter une.(je me doute que comme on ne sais pas exactement d'où proviens se bruit il est délicat d'affirmer ou non que je ne craint rien et qu'elle non plus par ailleurs.)

voilà je ne sais pas trop se qui va advenir de ma voiture si je la vend en pièce, si j'essaie de la réparer ou plus simple de racheter une voiture neuve et de la faire reprendre (prime a la casse plus prime bonus eco ) voila voila je suis carrément indécis.

Merci les gars
je vous tiens au courant de l'évolution de mon problème!!



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Message par Bleuavus le Jeu 03 Déc 2009, 19:34



Je pense que personne sur le forum ne te dira si cela est dangereux pour toi ou non de rouler avec ce bruit, trop de responsabilité, même un professionnel préférera te dire de la laisser au garage pour ne pas prendre de risque, c'est un problème de conscience.

Comme je l'ai écris dans mon post précédent, as tu fais des changements de pièces sur ta voiture pouvant modifier la hauteur de caisse?

Contrôle déjà le jeu de l'arbre de transmission.

Je pense que tu y perdrait beaucoup si tu vendais ta voiture en l'état ou pour pièces alors que tout le reste est nikel.
Le mienne ne valait pas le coup que je fasse des frais dedans car malgré une super partie mécanique, la caisse était pourri de chez pourri, toute rouillé même si extèrieurement elle était très belle.

Pour une reprise, c'est à toi de faire les comptes, combien tu l'as acheté, combien elle coûte sur le marché, son kilométrage, ses options, combien tu pourrais en tirer en la vendant avec ce problème.
Au pire il faut changer tous les silents blocs arrière, le pont, fait faire un devis gratuit chez un mécano ou chez BMW (si il le font) et tu déduis du prix l'intervention.

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Message par jrmyl le Mar 30 Mar 2010, 21:59

Bonjour,
moi aussi j'ai nun pb de claquement vers la roue arriere gauche. et si je leve la voiture plus aucun bruit pendant quelques jours. voici le bruit en video
http://www.dailymotion.com/video/xcrukt_video0007_auto


Vidéo0007
envoyé par jrmyl. - Course et crash spectaculaires en vidéo.

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Message par ced-46 le Mar 30 Mar 2010, 22:36

Salut,

As-tu vérifié tout ce qui a été indiquer précedement dans ce sujet ?

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Message par jrmyl le Mar 30 Mar 2010, 22:58

Oui j'ai bien vérifier mais demain je vais quand meme re regarder les silenbloc de bras pour voir mais je ne sai pas comment les controler. par contre s'est vrai j'ai le frein a main qui ne marche pas tres bien , frein a main tirer a fond et la voiture peut encore avancer.
Jai verifier la transmission et le flector tout va bien enfin ca a l'air correcte. pour info il ya 1 a,ns de ca jai u les fixations du train arriere qui s'arracher de la caisse et j'ai fait réparer par soudure et plaque de renfort donc j'ai recontroler si s'etait ca et non tou va bien, les soudure n'ontpas bouger d'un poil.

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Message par ced-46 le Mer 31 Mar 2010, 22:00

Salut,

Il faudrait aussi vérifier l'état des garnitures de frein à main qui sont à l'intérieur des disques de frein arrière.

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Message par jrmyl le Jeu 01 Avr 2010, 13:57

Merci pour les infos mais peu tu me dire kest ce qui fo demonter pour acceder a la garniture de frein a main ?
Ca peut faire un bruit de claquenemnt sio le s garniture sont hs.
merci

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Message par ced-46 le Dim 04 Avr 2010, 23:51

Salut,

C'est une éventualité

Il faut déposer les roues, les étriers avec leurs support et puis les disques de frein.

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Message par BMW PASSION le Jeu 15 Avr 2010, 07:50

Salut à tous !

Voir dessin ci dessous:

@+


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Message par ced-46 le Ven 16 Avr 2010, 00:47

Salut,

c'est également à vérifier mais je ne pense pas qu'elles soient en cause vu que c'est un bruit cyclique.

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