TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Mar 23 Juin 2009, 21:19
Bonjour à tous! Me revoilà pour un petit soucis mineur "normalment" mais qui me gene beaucoup dans la vie de tout les jours... Pour ceux qui ne sont pas déjà tombé sur mon post, je rappel que mon véhicule un une ALPINA B3 3.3l coupé de 2001 dont la base est une E46 330 ci de 2000 mais le soucis viendrait de pièces BMW!

Par où commencer...

J'ai été contraint d'aller dans un parking de Paris comme je n'ai encore jamais vu de toute ma vie! C'était une cage d'éscalier tellement c'était sérré avec une pente raide comme le mont-blanc, et le volant braqué a fond pour tourner sinon droit au mur pour courroner le tout j'avais un jeu de 20cm à l'avant gauche de ma belle et 20cm à l'arrière droit!
Vous comprenez donc que j'y suis allé très doucement car je tiens à ma belle...

C'est là où les problèmes comencent! J'ai donc beaucoup utiliser l'embrayage pour monter très lentement jusqu'à le sentir a plein nez, les roues qui patinaient et j'ai pourtant mis 30min à monter! (Plus jamais je n'irais là bas! autant me la faire prendre à la fourière! Evil or Very Mad ) j'ai biensure fais des pauses à mi hauteur pour laisser refroidir un peu tout le systeme d'embrayage etc à cause de l'odeur mais bon...

Une fois sorti, je me gare 30m plus loin et j'arrete le véhicule pour chercher des clefs et lorsque je reviens, la voiture a du mal a démarer, elle met 3 fois plus de temps que d'habitude et lorsqu'elle veut démarer, elle "tousse" 2 à 3 fois et démarre, monte jusqu'à environ 2000tr/min mais quand ca redescend, ca commence a freiner la descente vers 600 tr/min mais à cause de la vitesse de descente des tours, n'a pa l'energie pour stabiliser le ralenti qui doit être à son habitude aux alentours de 650 a 700 tr/min.
Je redémarre, même chose, ca galère un peu et puis broute un coup ou deux et démarre sauf que cette fois çi je descide de mettre les gazs pour le maintenir vers 2000 tr/min ( là aussi ca n'a pas répondu de suite comme à son habitude, mais à la moindre sollicitation de la pedale, au moindre demi centimètre le moteur répond au quart de tour, là fallait appuyer à peu près 1/4 ou 1/5 de la distance de la pédale pour relancer le regime alors qu'il descendait) et le regime remontait.
J'ai aussi remarqué que le voyant ORANGE avec un tringle entouré d'un 3/4 de cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et un point d'exclamation au centre s'est allumé! (le même que lorsqu'on désactive l'ASC)

Après une vingtaine de seconde, la réponse de la pédale d'accelerateur s'est beaucoup améliorer et les tours/minutes ne descendent pas aussi vite! Je dose donc la descente avec la pedale d'accel jusqu'à arriver à 1000 tr/min et lorsque je lache complètement, ca descent jusqu'à 500 tr/min voir un peu plus bas, broute, à la limite de caler, et relance le regime jusqu'à environ 800 - 1000 tr/min, ca redescend plus lentement, redescend très bas dans les tours, relance etc etc comme ca environ 3 à 4 fois jusqu'à se stabiliser (si on peut appeler ca stabiliser) aux alentours de 600-800 tr/min. Enfaite là aussi ca bouge de 100 tr/min a chaque fois avec des relance légères, et j'entend comme s'il y avait quelque chose de défixée au niveau du bloc moteur qui tapotait bas dans les tours.

Ce qu'il me semble aussi avoir ressenti c'est comme des tout petits trou (à peu près 2 ou 3) d'acceleration de 1/10ème de sec haut dans les tours à partir de 5000 tr/min mais toute la puissance "semble" être là.
Je rappel que ce soucis est venu après cette montée de parking horrible et avant cela, j'avais déjà un très leger ralenti instable qui bougeait de environ 50 à 100 tr/min mais le bloquait facilement sans descendre plus bas que 600 tr/min.
Vous comprenez donc qu'il est très difficile de le conduire en sachant qu'à un feu rouge faut penser à freiner, garder le régime au dessus de la normale sans caler, descendre les rapports etc etc... je le laisse au garage!

J'oubliais! ce soucis est le même que ce soit à froid ou à chaud! j'ai demandé à un mecano ce que ca pouvait être et m'a dit peut-être le débimètre! ensuite il m'a dit après s'être plus renseigné que ca venait surement du moteur pas à pas (l'actuateur de ralenti).
J'ai donc cherché un peu sur le net et c'était plus ou moin les mêmes symptômes et qu'il se nettoyait parce-que BMW n'arrive pas à le trouver sur l'ETK (c 'est fou ca!) si quelqu'un pouvait me dire à quoi ca ressemblait, où ca se trouvait (avec foto si possible) ou la référence que je vois sur l'ETK en ligne, je jetterais un coup d'oeil dessus mais je n'arrive toujours pas à le trouver!
Voilà si quelqu'un pouvait m'aider parce-que ca me rend dingue!
Les 7 derniers chiffre du chassis BMW sont JT61524
Encore merc, j'éspère avoir bien détaillé sans etre trop confu!
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Sam 27 Juin 2009, 09:28
Bonjour;

Il y a en effet de grandes chances pour que ton prob se situe au niveau de l'admission d'air!

Mais je pense que tu n'as pas un, mais deux problèmes!

1) Tu avais déjà avant un prob au niveau de la soupape de réglage de ralenti, ou prise d'ai d'admision
car ton ralenti oscillait avant ton histoire de parking!

2) Je pense que lorsque tu as eu ce malheureux épisode, l'une des durite d'air s'est déboitée et laisse maintenat entrer de l'air!

Probablement que ton prob actuel se remarque d'avantage moteur chaud que moteur froid!

Je te conseille vivement de vérifier toutes tes durites d'admission et surtout celles qui partent vers la soupape de régulation de ralenti que tu peux voir ici!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=11_2879&hg=11&fg=40

Sur M54, je n'y ai jamais touché!

Mais je pense que l'accès doit être très proche de celui du moteur M52!

voir cette fiche technique!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-95-95-demontage-remplacement-soupape-de-reglage-de-ralenti-m52.html


Après, il y a une particularité sur les M54 !

Il y a une toute petite durite /conduite qui part de l'admission / système de dépression et qui est emmenchée avec un petit bout de plastique!

Nous avons déjà eu ce prob sur un autre véhicule!

Ralenti instable et prêt à caler...
C'était tout simplement ce petit raccord plastique qui était HS !
Du coup cela provoquait une prise d'air!

@+
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 28 Juin 2009, 00:56
merci à toi dark gyver!

Je fais un check up complet sur ces durites et cette soupape de réglage de ralenti dès que je reprend la voiture le week end prochaine!
Encore merci de partager toutes tes lumières!
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 28 Juin 2009, 07:59
de rien!

@+
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 12 Juil 2009, 04:21
Salut dargyver!
J'ai fais comme tu m'avais dis, j'ai démonté l'actuateur de ralenti et apparament elle n'avait pas l'air si sale que ca, une simple couche de noir d'un coté c'est tout mais bien lisse, le piston bougeait librement... j'en ai profité pour fair un nettoyage quand même...
J'ai remonté le tout et j'ai aussi vérifié le capteur de masse d'air, le carter de volet de départ, les pins qui se trouvaient dans le coin, et tout avait l'air normale sauf 2 durites dont une plutot petit dont le bout je pense devait être fermé mais était cassé, il doit surement y avoir une fuite d'air... une autre aussi un peu plus grosse dont le bout est assez bizarre, et je crois qu'il rentre quelque part mais lui aussi était cassé avec donc une belle fuite d'air, pas de liquide dedans...
Lorsque j'ai redémaré, toujours les même symptomes!
Ca doit surement venir de ces durites? demain je te fais des fotos pour plus de détails...
(est-ce que je peux tester en bouchant avec mon doigt la durite et voir si le ralenti tient? car une fois chaud maintenant le ralenti à l'air beaucoup plus stable, c'est juste se problème lorsque j'appuie l'accélérateur et que je relache d'un coup, le régime moteur tombe normalment mais ne peut pas s'arreter à 650 tr/min, ca cale!

Voilà merci à toi té vraiment un génie... on te remerciera jamais assez!
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 12 Juil 2009, 08:53
Re;

Il semblerait bien que nous soyons partis du bon côté!

Ce serait vraiment sympa d'en faire des photos!

Une vue d'ensemble du moteur, puis des vues plus précises de la pièce en cause!

Cela me permettra d'en faire une fiche technique!

Car c'est visiblement un problème générique sur ce moteur!!!

Petite cause................. grands effets.....

Effet papillon! [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Lol4

@+
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 12 Juil 2009, 12:59
je fais ca de suite! ;-) à tout à l'heure!
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 12 Juil 2009, 15:41
alors voilà une vue d'ensemble du moteur... C'est un ALPINA 3.3l mais la base est un M54 de 330 ci, donc prenez en compte comme si c'était un M54, les spécificités ALPINA seront mentionés (il n'y en a pas içi).
[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Dsc00020

après avoir enlevé le connecteur du capteur de masse d'air chaud, dévisser le collier juste derrière et les 2 vis qui maintiennent le boitier de filtre à air sur le côté droit. on aperçoit en dessous cette fameuse durite...[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Dsc00011

la voici de plus près...
[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Dsc00012



cette durite vient se connecter sur ce petit "truc" sous le collecteur d'admission et l'autre bout de la durite défféctueuse qui s'y connecte est entre mes doigts...
[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Dsc00019

une autre photo de ce ptit "truc"
[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Dsc00017

Je remarque aussie qu'à part les fils electriques, cette grosse durite en dessous part en dessous du collecteur d'admissions le long des 6 tubulures, arrivé à moitié chemin il y a un T dont une sortie part quelque part vers le bas (inaccessible) et l'autre un peu plus loin le long du collecteur d'admission
[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Dsc00023

ca vient rentrer là dedans ( photo prise du dessous, sur le côté gauche)
[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Dsc00022

L'autre durite (plus solide) déféctueuse se trouve à peu près au même endroit, soule le boitier de filtre à air sur le coté droit, dont voiçi une photo du bout...
[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Dsc00014

ensuite, vu du dessous, cette durite (à droite de la durite bleu, vient suivre la bleu et la noir en passant sous un cache le long du véhicule....
[ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Dsc00021

voilà darkgyver j'espère avoir fait les manip correctement... j'attend ton avis!
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 12 Juil 2009, 19:06
Re;

Nickel chrome!!! [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Nickel [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Forum03

Remplaces ce petit bout, et dis nous ce qu'il en est!

Donnes nous aussi la référence de cette pièce une fois commandée!

@+
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 12 Juil 2009, 19:18
oui j'aimerais bien mais je ne sais même pas où elle rentre? une fois que j'ai trouvé leurs insertions, je pourrais réellement faire quelque chose je pense... d'après moi il se brancherait sur le filtre à charbon actif?!? et où se situe-t-il?
et l'autre durite qui vient du dessous de la caisse, où va-t-il?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Lun 13 Juil 2009, 07:11
Re;


Voici pour l'une d'entre elles!

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=11_2885&hg=11&fg=45

il semblerait bien qu'ellle aille sur le petit soufflet qui suit le débitmètre!

pièce 6 du plan!


Dernière édition par DarkGyver le Lun 13 Juil 2009, 11:53, édité 1 fois
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Lun 13 Juil 2009, 07:29
Regardes aussi ceci

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=11_2194&hg=11&fg=15

et ceci!

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=11_2203&hg=11&fg=45
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Lun 13 Juil 2009, 08:05
Et pour le dégazage!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=16_0374&hg=16&fg=10


@+6
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Sam 18 Juil 2009, 13:19
Salut darkgyver!
rectification de ce que j'avais dis et ya du nouveau! J'ai enfaite un manque de puissance dans les tours, ca ne monte plus aussi haut dans les tours! je ne m'en apercevais pas car à bas regime ca a toujours la peche. De plus sous la caisse j'entend un bruit bizarre comme si c'était éléctrique et manuelle, je sais pas comment te dire, et que j'entend que quand j'accelere! peut-etre le filtre à gasoil?
Après de nombreuses heures passées dessus, je me suis rendu compte qu'au niveau du collecteur d'admission et du bloc moteur, il n'y avait pas de joint mais une sorte de patte noir faisant office de joint! Peu-etre qu'avec cette péripétie au parking, ca a trop chauffé et ca a fondue, ce qui laisserai passer de l'air! d'où le manque de puissance et peut-etre de ralenti aussi!

les 2 durites c'est vrai étaient en mauvais état mais je n'y ai toujours pas trouvé leur entré et puis c'était "cassé" pas "fondu" ou autre et je me demande si ce serait arrivé avec cette montée de parking? donc je pense rien avoir... je vais commander le nouveau joint de collecteur d'admission et par la même ocasion un joint de culasse et ils vont me preter un "cam shaft tool" special ALPINA pour fair la maneuvre! je n'ai pas compris l'utilité...


Ah autre chose je t'ai envoyé un MP, pourrais-tu me répondre par MP pour cette chose qui n'a rien avoir avec ca sitoplé car je ne fais que de regarder si t'aurais repondu depuis ce jour...
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 19 Juil 2009, 08:56
ALPINA B3 3.3 a écrit:Salut darkgyver!
rectification de ce que j'avais dis et ya du nouveau! J'ai enfaite un manque de puissance dans les tours, ca ne monte plus aussi haut dans les tours! je ne m'en apercevais pas car à bas regime ca a toujours la peche. De plus sous la caisse j'entend un bruit bizarre comme si c'était éléctrique et manuelle, je sais pas comment te dire, et que j'entend que quand j'accelere! peut-etre le filtre à gasoil?
Après de nombreuses heures passées dessus, je me suis rendu compte qu'au niveau du collecteur d'admission et du bloc moteur, il n'y avait pas de joint mais une sorte de patte noir faisant office de joint! Peu-etre qu'avec cette péripétie au parking, ca a trop chauffé et ca a fondue, ce qui laisserai passer de l'air! d'où le manque de puissance et peut-etre de ralenti aussi!

les 2 durites c'est vrai étaient en mauvais état mais je n'y ai toujours pas trouvé leur entré et puis c'était "cassé" pas "fondu" ou autre et je me demande si ce serait arrivé avec cette montée de parking? donc je pense rien avoir... je vais commander le nouveau joint de collecteur d'admission et par la même ocasion un joint de culasse et ils vont me preter un "cam shaft tool" special ALPINA pour fair la maneuvre! je n'ai pas compris l'utilité...


Ah autre chose je t'ai envoyé un MP, pourrais-tu me répondre par MP pour cette chose qui n'a rien avoir avec ca sitoplé car je ne fais que de regarder si t'aurais repondu depuis ce jour...

No
Ne fais pas ce travail!
Laisses ton moteur fermé si tu n'as pas de raison valable de déculasser!
Un moteur ne s'ouvre que si c'est indispensable!

Un joint de culasse remplacé ne sera jamais mieux monté qu'à l'origine!
Au mieux ce sera équivalent!



Pour ce qui est du joint de collecteur, en effet si tu as des doutes, remplaces le!


Pour ce qui est des durites débranchées!

Celles ci provoquent plusieurs problèmes annexe!

Pour l'une d'entre elles, il y avait un post crée par un membre de BMW fans!

J'avais vu ce véhicule lors d'un meeting que nous avions fait à Brumath (près de Strasbourg!)

Il avait ces symptômes, et avait comme toi vu ce tuyau débranché/coude cassé!
Comme toi il ne trouvait pas sur quoi il se branchait!

J'avais regardé sur le parking, mais je n'avais pas non plus trouvé! Il faut dire que sans rien démonter et en n'accédant que par le dessus.... On ne voit rien!
A ce moment là, il m'avait expliqué les symptômes!
Il était un peu dégouté et perdait espoir! Il parlait même de revendre cette voiture s'il ne trouvait pas la cause de ces symptômes !!! (qui étaient les mêmes que toi!)

!Je lui avais dit que tant que ce tuyau n'était pas a sa place, il était complètement inutile de chercher plus loin!
Tout simplement car celui ci (tuyau débranché!) en était probablement la cause!

Il s'est obstiné à trouver où il était branché et avait réussi en fin de compte!
Ce qui avait résolu son problème!

Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander une photo pour imager.... [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Pasmafau

Tu peux lire le post sur BWM fans ici! (j'ai dû chercher pas mal pour le retrouver!)
http://www.forum-bmwfans.fr/moteur-f20/bmw-320-i-e46-coupure-moteur-lgres-vibrations-t5224-75.htm

En espèrant que cela te serve! Tu peux essayer de joindre ce membre pour en savoir plus!
Je suis certain qu'il t'aidera dans ta démarche!

@+
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 19 Juil 2009, 23:01
ah oué MERCI MERCI ET ENCORE MERCI!!!!!

Si tu le dis, je ne changerais alors pas le joint de culasse, même s'il se fait vieux (2001) et je ne sais pas quel a été le comportement routier de l'ex conducteur... en ce qui concerne le joint du collecteur d'admission, justement il y en a pas! ca a apparament été remplacé par une sorte de pate noir qui a été très mal mise! c'est ce qui ma fait penser après a la surchauffe de cette pate, donc devient liquide et laisse des fuites d'air d'où le ralenti instable! mais je viens de voir le post sur bmw fans et ce petit coude à l'air d'être la même chose! il s'emboiterait donc sur la gross durite d'air! je vérifie ca demain! ca résolurais le problème des 2 durites pétées!

Encore merci d'avoir pris le temps de chercher, té un namour lol MERCI MERCI MERCI! je me met au boulot dès demain!
satanée durites!

Ah enfaite j'ai pas vérifier si le joint de culasse était cette fameuse pate noir sur mon moteur, à mon avis non sinon le moteur aurait pété depuis longtemps mais sur le contour du couvre-culasse j'en vois aussi, est-ce qu'il m'est permis de le demonter ce fameux couvre culasse pour y mettre un nouveau joint ou c'est aussi déconseillé?
A ton avis darkgyver? comme ca je prend ce joint en meme temps que le coude de la durite!
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Lun 20 Juil 2009, 09:31
Re;

Si tu avais un prob à ce niveau là, alors tu aurais des fuites d'huile en dessous!
Si tu n'en as pas.... n'y touche pas!

@+
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Mer 22 Juil 2009, 20:22
Salut Darkgyver, je viens de regarder encore une fois tout ceci mais avec l'aide de ton lien vers bmw fans, la personne qui avait les mêmes symptomes...
Ce fameux coude de durite se met bien sur la grosse durite d'admission qui va sur le collecteur mais juste au dessous car c'est une durite ALPINA, elle est bien visible à l'oeil nu, c'est la première chose que l'on voit... j'ai cherché tout autre durites qui pourrait s'y insérer dedans, j'en ai trouvé une juste en dessous plus grosse mais toujours en bon état et bien mise... Il est donc sur que de se coté tout va bien!

Je décide de revenir au tout début du problème, la premiere durite sur la droite qui est HS et qui est branchée sur la soupape de ventilation du reservoir. Je recherche cette pièce qui est la pièce n°1 et ma durite pétée la n°4
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=13_0798&hg=13&fg=15

Maintenant quelque chose me fait titiller le cerveau et là je me dis, la 2nd petite durite pétée qui se trouve à peu près sur la droite et passe sous la caisse, avec les 2 autres durites dont la bleu (voir photo plus haut) pourrait bien aller au filtre de charbon actif!


Je cherche donc le filtre de charbon actif (dont tu m'a passé les liens) et je vois que cette fameuse durite est la n°4 (sauf si je me trompe)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=13_0798&hg=13&fg=15
En plus mon embout à moi ressemble pas mal a cet embout qui part sur la vase d'expansion!
Je me dis ca y est j'y suis enfin arrivé, je suis allez chez BMW commander ces 2 durites et là devant le mecano qui n'avait pas l'air compétent, je me dis c'est bizarre car ce ne sont pas les mêmes durites en réalité! Il me dit que c'est normal car ca passe dans la vase d'expansion dabord, ca se branche quelque part et ca ressort à travers cette durite n°5
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=16_0371&hg=16&fg=15
Je reviens sur ce schéma pour avoir la conscience tranquille et où je vois bien que ma 1ère durite pétée va bien au 3ème embout du filtre à charbon actif
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=16_0371&hg=16&fg=15
Si on regarde bien il y a une coupure de cette durite qui veut surement signifier qu'il y a quelque chose tout le long!
Quel est cette chose? est-ce que c'est juste un raccord entre les 2 durites, ou c'est un relais, ou autre chose? ce qui est sure c'est que ls 2 durites doivent arriver pour MARDI prochain...
A ton avis darkgyver, qu'est-ce qui pourrait y avoir le long de cette ligne de durite???? Le problème vient surement de là, me reste plus qu'à savoir ce dernier petit détail, je n'ai aucune fuite ailleur, kedal!
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Jeu 23 Juil 2009, 08:44
Re;

Il faut que tu compares les références entre tous les chémas!
aussi celui ci!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=16_0374&hg=16&fg=10

Tu verras que certaines conduites figurent sur plusieurs schémas!
Cela te permettra de retracer le circuit complet!

je n'en ai malheureusement pas le temps!

@+
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Jeu 30 Juil 2009, 01:41
Salut darkgyver,
Je viens aux nouvelles...qui sont mauvaises dailleurs...
J'ai changé ces durites HS, tout comme il le fallait mais les symptomes sont toujours là, sans aucun changement, et j'ai toujours le voyant d'allumé sur le tabkleau de bord, le triangle avec un point d'iterrogation au centre et une fleche ronde orange... faudrait que je la passe à la valise??? est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me mettre un coup de carsoft sur region parisienne svp?
C'est la meilleure solution?
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes [E46 330ci M54] ralenti bizarre: relance de l'ancien post

Sam 31 Oct 2009, 04:02
Bonjour tout le monde!

Alors je reviens, je relance plutôt mon problème qui n'est toujours pas réglé car ca commence vraiment à me taper sur le système [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Sad-smil
Bon je refais un listing de tout les symptomes un peu plus détaillé que la dernière fois sachant que c'est une ALPINA B3 3.3l mais la base reste tout de même la 330ci...

A l'arrêt: Alors voilà le soucis vient du ralenti. Que ce soit à froid au à chaud, la voiture galère à démarer, à temperature basse en dehors, à froid la voiture met près de 2s à démarer et lorsqu'elle sort du garage un tout petit peu moin. Lorsqu'elle démarre, elle "pètarde" un petit peu, très légèrement à froid comme à chaud, mais juste lorsque le moteur démarre, c'est-à-dire pour le lancement c'est tout.
Que ce soit à moteur chaud ou moteur froid, il faut toujours insister toujours de la même manière pour la démarer...
Ce qui est encore plus bizarre c'est que lorsqu'elle démarre et surtout à froid, le moteur monte en régime à peu près 5 à 6 fois jusqu'à 2000tr/min environ et redescend vers 1000tr/min puis se stabilise au vers 1000tr/min, monte petit à petit jusqu'à 1100tr/min et redescend en dessous des 1000tr/min jusqu'à se stabiliser (cette phase est je pense pour la chauffe du moteur, ca me le faisait avant, sauf les montée en régimes jusqu'à 2000tr/min!!!)
Une fois calé vers 650tr/min, ça oscille légèrement!
"Lorsque je fais des petites accélérations pendant que le moteur est encore froid, le régime redescend et bloque immédiatement là où il doit être! A chaud non!"
De plus la pédale ne répond pas immédiatement à froid, il faut insister sur plusieurs centimetres pour le relancer alors qu'avant, le moindre demi centimètre se faisairessentir!
Aussi, j'entend comme des "raté" à l'arrêt une fois le moteur chaud.
En roulant: une fois le moteur chaud, la pédale répond beaucoup mieux mais je pense qu'elle n'a plus le temps de réponse comme je l'avais avant ce problème.
J'ai remarquer aussi une perte de puissance ( grace à un 330i E46, au démarrage on était côte à côte avec une légère avance pour moi mais ce qui n'est pas normale car j'ai 280ch, c'est un moteur préparé, beaucoup plus de couple disponible bien plus bas dans les tours! et en essayant de pousser la 3ème, je ne suis monté que jusqu'à environ 140 alors qu'elle montait à 180km/h).
Maintenant je vais vous decrir comme si vous étiez à ma place en conduisant: une vitesse enclenchée, j'accélère, je remarque déjà que vers 2000tr/min il y a de légers petits acoups, mais très légers, puis après avoir accélérer, je relache pour utiliser le frein moteur et dès que je débraye, au delà de 1500tr/min, le moteur chute mais sans s'arreter au ralenti, il cale! en dessous de 1500tr/min il arrive à rattraper mais descend quand même jusqu'à un peu moin de 500tr/min. Il oscille un petit peu entre 1000tr/min et 500tr/min puis se stabilise.
Maintenant lorsque j'éfféctue la même opération, lorsque je débraye mais je met un léger petit coup de gaz, juste pour relancer le moteur, que ce soit à haut régime ou bas régime, il ne cale pas mais galère quand même en oscillant 2 ou 3 fois entre 500tr/min et 1000tr/min!
Et j'oubliais de vous dire, j'ai le voyant orange avec le "!" dans un triangle entouré d'une flèche au centre allumé tout le temps!
nd
Vous vous doutez bien qu'à chaque feu rouge ou arrêt brusque voir même pire, les BOUCHONS, c'est un enfer!
J'étais contraint d'apprendre le talon pointe et le double débrayage, que je maitrise maintenant plutôt bien (encore des efforts à faire sur la quantité de régime lors de la relance, pas encore PARFAIT [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Excellen presque...)
J'ai vérifé l'actuateur de ralenti, la durite débranchée en question sur l'autre poste (changé) mais rien.

Voilà en attendant j'ai changé les bougies, batterie, filtre à huile et je compte changer le filtre à essence très prochainement!
Je vais la faire passer à la valise (carsoft) la semaine prochaine ou si quelqu'un est du coin en IDF pour ce week end m'aiderait vraiment beaucoup!

J'éspère avoir donné un maximum de détails [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Super14 et attend avec impatience vos réponses!

(j'oubliais, elle consomme beaucoup trop d'huile aussi, environ tout les 1000km faut que je remette un bidon de 1L! normale? je ne pense pas...)

Merci à vous tous! DARGYVER si tu es dans le coin... [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Excliob4
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Sam 31 Oct 2009, 23:07
UP [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable Super14

Personne pour m'aider????
gec191
gec191
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 70
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Sam 31 Oct 2009, 23:23
Bonsoir,

c'est un peu compliqué à te lire...

vas voir ici : http://forum.darkgyver.fr/

A+

___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 01 Nov 2009, 22:05
OK peux tu alors effacer tout ce post j'en refais un autre où je décris brièvement le problème en 4 ou 5 ligne??? malgré que je ne sais pas ce qu'il y a d'incompréhensible dans ce que j'ai dis, c'est juste un peu long... scratch
avatar
ALPINA B3 3.3
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : région parisienne
Emploi : préparateur physique
Niveau technique automobile : débutant avec un minimum de connaissances...
Date d'inscription : 11/11/2008

lunettes Re: [ BMW E46 330ci M54 an 2000 ] ralenti instable

Dim 08 Nov 2009, 04:37
voici les rapports d'erreur:
83 capteur vilebrequin
202 lambda banc 1 après KAT
203 lambda banc 2 après KAT
244 mesure du temps de segment du vilebrequin

et ca aussi au niveau de mon PDC qui déconne:

0 alimentation de tension de tous les capteurs

et voici sur quoi je tombe, un site en anglais sachant que mon moteur de base est bien le S52 du M3 e36 US
BMW Sensors Problems and Faults

Voluntary Emissions Recall Campaign No. 99E-A01
Model:
E36 – BMW 323i and BMW 328i with M52 engine produced June 1995 - December 1998
E36-BMW M3 with S52 engine produced January 1996 – December 1998
E39-BMW 528i with M52 engine produced March 1996 –August 1998
BMW Z3-with M52 engine produced July 1996 – September 1998
BMW Z3-with S52 engine produced January 1998 – January 1999
Complaint:
Vehicles that have a faulty crankshaft position sensor have had a Voluntary Emission-Recall Campaign. This is to check the illumination of the check engine lamp as well as fault code 83 – Crankshaft position sensor, and fault code 244 – Crankshaft segment timing.
Remedy:
The crankshaft position sensor should be replaced with the same sensor used on a M52TU engine. An adaptor harness must also be installed so that it has a 12V operating voltage instead of the 5 volts currently supplied by the DME.

lien du site:
http://www.bba-reman.com/content.aspx?content=bmw_sensor_faults_and_problems
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum