Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Opel Astra GTC 1,4 an 2009 ] Problème démarrage à froid et à l'accélération.
Aujourd'hui à 15:26 par Laure B

» [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)
Aujourd'hui à 15:21 par Agat Ze Powr

» [ Peugeot 106 1.0i an 1999 ] demarre quand elle veut
Aujourd'hui à 13:40 par marino.p

» [ BMW E46 318ci an 2000 ] problème d'à-coups
Aujourd'hui à 13:12 par BMW PASSION

» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Aujourd'hui à 12:03 par Agat Ze Powr

» [ Renault Mégane ] probleme carte de démarrage
Aujourd'hui à 10:13 par gcomi

» Techniconnexion : carte des outils de diagnostic
Aujourd'hui à 09:59 par gcomi

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Aujourd'hui à 09:45 par alainSky

» [ BMW E30 324d an 1987 ] Problème préchauffage
Aujourd'hui à 08:44 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] Seat Leon Cupra : 300 chevaux !
Aujourd'hui à 06:19 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Mercedes Digital Light : réinventer le phare
Aujourd'hui à 06:16 par ced-46

» [ Ford Focus 1.8 Tdci an 2001 ] manque de puissance (résolu)
Aujourd'hui à 06:13 par ced-46

» Nouveau
Aujourd'hui à 06:09 par ced-46

» [ Fiat Punto 1,7 D an 1997 mot 176B3 ] fixation moteur
Aujourd'hui à 06:01 par ced-46

» [Outillage mécanique] nouveautés et test :
Hier à 20:53 par Poulpy 68

» [ Ford fiesta an 2006 ] Cable d'ouverture de coffre décroché
Hier à 20:29 par Poulpy 68

» [ Opel Corsa E 1.3 CDTI 95 S&S an 2015 ] Problème de stop and start
Hier à 20:19 par Poulpy 68

» Valise Diagnostic Auto et Assistance sur DOCTEURAUTO.FR
Hier à 20:17 par Poulpy 68

» [ Citroën C2 1.4 HDI an 2007 ] problème boîte de vitesse/cardan gauche
Hier à 20:16 par Poulpy 68

» [BMW E92 325ia N53 an 2009]claquement ralenti.(Abandonné)
Hier à 19:58 par BMW PASSION

» [ VW Polo 1.4 TDi an 2005 ] Rajouter des feux Anti-Brouillard
Hier à 18:12 par albatros

» [ Peugeot 106 1.5D an 1995 ] barre train avant
Hier à 14:49 par nonox88

» [ Chevrolet captiva ] Course longue frein à main
Hier à 14:08 par patnat

» [ Renault KANGOO 1.5 Dci ] Monter un moteur 1.9 de mégane, possible ?
Hier à 13:42 par Laure B

» [ Mitsubishi l200 DI-D 136 an 2007 ] Voyant moteur suite nettoyage admission/egr
Hier à 12:45 par Laure B

» [ Citroën Jumper 2.2 hdi 130 ] emplacement vanne egr
Hier à 11:33 par albatros

» [ Renault Kangoo dci an 2005 ] Programmation double clé
Hier à 10:20 par albatros

» [ BMW E36 325tds M51 ] Nettoyant injecteur
Hier à 02:13 par greg5129

» [ renault clio 3 ] probleme radar de recul (résolu)
Dim 04 Déc 2016, 23:11 par ced-46

» [ Alfa 156 JTD 2.4 175 SW ] mode dégradé
Dim 04 Déc 2016, 22:37 par ced-46

[ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

Message par hadonf le Mer 11 Nov 2009, 10:50

Salut à tous!

Je n'ai pas réellement de problème, c'est juste pour partager mon expérience,
j'ai depuis 2 semaines une 525 TDS de 95, 260000 km, que je trouvais très molle.
Pourtant pas de problèmes de démarrage, ralenti ok,
le moteur monte bien jusqu'à 5000trm, et les 200km/h étaient atteignables.
7l./100 tout rond pour la conso, les valeurs sur l'économètre sont OK,
22/18 en 4/5, et aucune fumée.

Donc à priori pas de lézard, sauf que le moteur manquait cruellement de
couple sous 2000trm, et que ça n'avait rien d'un foudre au dessus.
Chose relativement normale pour ce moteur, mais j'ai tout de même,
parcouru cet excellent forum de long en large, j'ai testé et éliminé pas mal d'éléments:
capteur de pression / de température d'air / vanne EGR / durites d'alimentation d'air etc...
j'ai branché un mano, résultat 1 petit bar à 3000trm, acceptable et imputable
à une légère fuite au collecteur d'admission.

J'ai donc entrepris de voir l'influence d'un réglage d'actuateur, surtout après avoir appris
que l'ancien propriétaire, avait changé les joints de l'actuateur il y a quelques semaines
et remonté tout ça sans même savoir qu'il y avait un réglage à faire!!? sacré coup de bol!

Je me suis donc inspiré de pas mal de choses dont ces posts:

http://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e36-m51-an98-actuateur-pompe-bosch-reglage-t16364.htm

http://www.techniconnexion.com/moteur-bmw-et-mini-f76/e36-325-tds-an-98-reglage-actuateur-resolu-t13529.htm?highlight=actuateur+bombe

Et après un bon quart d'heure de réglage, sans le démonter (léger déplacement à droite de l'actuateur + orientation),
j'arrive à quelque chose d'acceptable, rien qu'à l'arrêt on sent que le moteur prend beaucoup plus vite ses tours.
Le ralenti est pile à 750trm, mais j'ai conservé un léger ralentissement de la retombée
du régime à partir de 1200 pour se poser en douceur à 750trm,
oui je sais on est pas dans un réglage de puriste, cf post ci-dessus. (désolé Darkgyver...)
En même temps je préfère ça plutôt que le ralenti drope sous les 750 pour remonter après,
et ça ne dérange pas la conduite à bas régime.

Petit essai sur route, et là c'est le jour et la nuit!
sous 2000trm plus besoin de rétrograder dans les cotes, le moteur est beaucoup plus coupleux
et répond beaucoup plus rapidement.
Au dessus ça marche vraiment bien, alors que ça n'avait rien d'extraordinaire avant.
En gros actuellement la 5ème à une meilleure reprise que n'avait la 4ème!..
Et toujours pas de fumée..

Au final j'aurais tout de même une question parce que le plus étrange dans tout ça c'est que pour
maintenir les 100km/h je suis sur un filet de gaz et autour des 4l./100 d'après l'économètre,
alors que je devais appuyer un peu plus fort et que l'économètre était plutôt à 8l./100 avant.
Là c'est un peu trop beau, ça ne tiens pas debout, j'aimerai simplement savoir sur quoi se base
le calcul de consommation à part le capteur de vitesse sur le pont.
Est-ce que c'est en fonction de la position de la pédale, y a-t'il un débitmètre ou est-ce via la DDE
qui se base sur la pompe?

Voilà, désolé pour le roman en espérant que ce sera utile à certains!
Parce que j'ai l'impression que cet actuateur est responsable de pas mal de maux
sur les gazout BM.

hadonf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Clamecy
Emploi : Ferroviaire
Niveau technique automobile : Amateur passionné
Date d'inscription : 31/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

Message par ced-46 le Sam 21 Nov 2009, 10:49

Salut,

C'est une question que je me pose aussi ..... et je pense que le mieux est d'appeler BMW pour savoir. En tout cas si un membre connait la réponse qu'il n'hésites pas.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30390
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

Message par petrucio le Dim 22 Nov 2009, 19:45

Bonjour,

Comment as-tu réussi à le régler? ("léger déplacement à droite de l'actuateur + orientation")? Je m'imagine que tu l'as déserré. Moi j'ai fait ça une fois et j'ai pas pu le régler à cause du fait qu'il faut le déserrer-régler-resserrer-démarrer le moteur. (et itérer sur ça jusqu'à un ralenti stable et un fonctionnement). Donc manque de précision suite au desserrage - serrage.

Après trois ou quatre tentatives, j'ai réussi à l'amener à un bon ralenti, mais c'était l'hasard.
Je vois qu'il y a encore de la place pour le faire fonctionner mieux. Ma voiture souffre toujours d'une manque de puissance comme tu l'indique dans ton poste.

J'ai jamais compris cette procédure. Peut-être il y quelqun à m'expliquer.

De plus, est-ce que tu as démonté la pipe d'admission? D'après ma connaissance ce réglage peut se faire avec la pipe démontée, donc je peux pas tester si la nouvelle position de l'actuateur améliore ou pas la perte de puissance....puisque la turbo est déconnectée.

Merci pour vos éventuelles réponses.
A+

petrucio
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : grenoble
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : Bas
Date d'inscription : 15/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

Message par hadonf le Lun 23 Nov 2009, 12:49

Salut!

Oui, ce réglage se fait sans le collecteur d'admission, ça m'a paru un peu barbare aussi mais il n'y a pas de soucis.
Ton problème peut aussi se situer ailleurs, mais tu peux toujours essayer cette piste.

Tout est plus ou moins expliqué dans les sujets ci-dessus, en gros tu enlèves deux vis (opposées) de l'actuateur et tu desserres les deux autres pour le réglage puis tu resserres avant de démarrer, trop à gauche mon moteur ne démarrait même pas et trop à droite il s'emballe d'un coup ( il faut avoir le réflexe de couper le contact ).
Perso j'ai du le déplacer d'à peine un demi millimètre à droite et très légèrement vers le bas, après c'est à toi de voir comment ton moteur réagit.

Avant le réglage la montée en régime était assez lente, même pédale à fond.
Une fois réglé on sent que le moteur monte beaucoup plus vite dans les tours, même en appuyant que légèrement sur la pédale, donc au final il n'est pas utile de rouler pour savoir si ça a changé quelque chose, et la manip serait super pénible: remontage/démontage du collecteur x15
Il faut juste éviter que le régime fasse une trop grande pause en retombant à 750trm, à priori en en conservant une petite, c'est impec!

Bon courage!

hadonf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Clamecy
Emploi : Ferroviaire
Niveau technique automobile : Amateur passionné
Date d'inscription : 31/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

Message par petrucio le Lun 23 Nov 2009, 13:05

Salut
Merci pour ces réponses.
L'état actuel de mon moteur est qu'il monte en régime un peu lentement au ralenti.
Cependant, il retombe à près de 700tr/min (un peu moins que hadonf) sans pause et sans problème.
Quel est en effet le régime d'un bon ralenti?
Croyez vous que ces symptômes ne sont pas celles d'un régime acceptable?

Merci
A+

petrucio
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : grenoble
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : Bas
Date d'inscription : 15/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

Message par hadonf le Lun 23 Nov 2009, 13:30

700trm c'est ok, le ralenti est n'est réellement controlé que par le calculateur, à priori il doit y avoir de petites différences entre les modèles.
D'ailleurs même après réglage, mon régime de ralenti n'a pas changé...

Je n'avais pas de petite pause avant non plus, mais ça semble être un bon compromis, cf posts ci-dessus.

C'est effectivement acceptable mais je pense que tu peux tenter le réglage si tu dis que ton régime monte lentement.

hadonf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Clamecy
Emploi : Ferroviaire
Niveau technique automobile : Amateur passionné
Date d'inscription : 31/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

Message par petrucio le Lun 23 Nov 2009, 13:35

Merci pour tes réponses.
Je pense si je réessaye ou pas...
C'est un peu délicat...
Peut être il sera intéressant de changer quelques videos avec la montée en régime au ralenti.
Peut être dans un sujet différent.
De toute façon je vous tiendrai au courant.
A+

petrucio
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : grenoble
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : Bas
Date d'inscription : 15/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

Message par hadonf le Lun 23 Nov 2009, 18:18

Oui, c'est pas facile de quantifier par écrit,
si j'ai l'occase je ferais une petite vidéo.

Sinon, à la limite tu peux comparer avec ces données.
Sans non plus prendre ça pour argent comptant, le 80-120 donne une bonne indication, (à priori les valeurs sont bonnes)
et surtout n'est pas traumatisant pour la mécanique!
Entre 3 et 6 sec. plus lent avant réglage et maintenant légèrement en dessous...

hadonf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Clamecy
Emploi : Ferroviaire
Niveau technique automobile : Amateur passionné
Date d'inscription : 31/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum