Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Renault Scenic 2 dci 130 an 2007 ] perte de puissance et fumée blanche
Aujourd'hui à 11:17 par Laure B

» [ BMW e36 320i an 1993 ] montage moteur M3 S50 an 1993 problème démarrage
Aujourd'hui à 10:31 par Aurel69

»  polo 9n 1,4L tdi de 2004 problème électrique voyant abs allumé
Aujourd'hui à 10:13 par vogui

» nouveaux parmis vous
Aujourd'hui à 09:59 par vogui

» [ Citroen Xsara picasso 1.8 16V ] Schéma fusible habitacle et moteur
Aujourd'hui à 08:51 par PLUCHARD

» [ OPEL Omega B 2.5L TD an 1998 ] Remplacer les supports moteur et boite
Aujourd'hui à 06:59 par syde58

» [ Actualité : Nouveauté ] Cockpit de la Porsche Panamera en fuite
Hier à 22:22 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Renault Clio RS 16 : le moteur de Megane RS pour cœur
Hier à 22:17 par ced-46

» [ Ford Transit 2.5D an 1994 ] Perte puissance
Hier à 22:07 par Slan

» [ BMW E46 320d 136cv M47 an 2001 ] ne démarre plus même après changement de pompe injection
Hier à 16:51 par BMW PASSION

» [ tous modèles RENAULT ] téléchargement revue technique
Hier à 11:18 par John Jean

» [ Actualité : Essai ] Audi A3 restylée : mise à jour technologique
Jeu 26 Mai 2016, 23:30 par ced-46

» [ BMW e81 123D 204CV N47S ] Compatibilité moteur (résolu)
Jeu 26 Mai 2016, 22:57 par ced-46

» N47S BMW problèmes moteur résolus
Jeu 26 Mai 2016, 22:56 par ced-46

» [ Peugeot 206 1.4 Hdi an 2005 ] vibration pédale accélérateur et boite à vitesses
Jeu 26 Mai 2016, 13:02 par william51

» [ Audi A3 sportback 8pA 1.6 TDI 105 an 2010 ] Problème de tremblement
Jeu 26 Mai 2016, 12:51 par william51

» RTA piraté
Jeu 26 Mai 2016, 12:46 par william51

» [ BMW e39 525 td M51 an 1997 ] Probleme fermeture centralisé
Jeu 26 Mai 2016, 07:25 par BMW PASSION

» [ Bmw e39 523I M52 ess an 1999 ] Problème ralenti et tremblement
Jeu 26 Mai 2016, 07:18 par BMW PASSION

» [ Ford Fiesta V 1.4 TDCi an 2008 ] Emplacement relais alimentation bougies de préchauffage
Mer 25 Mai 2016, 23:12 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Bientôt plus de puissance et d'autonomie pour la VW e-Golf
Mer 25 Mai 2016, 23:08 par ced-46

» [ peugeot 607 2.2 hdi an 2005 ] problème contrôle moteur défaillant
Mer 25 Mai 2016, 23:06 par ced-46

» [ Opel Astra Cosmo 1,4 120 ch an 2012 ] direction assistée electrique capricieuse (résolu)
Mer 25 Mai 2016, 21:50 par ced-46

» [ bmw E46 320d M47 136cv ] Ne démarre toujours pas après Pompe injection changée
Mer 25 Mai 2016, 21:49 par e46bmw2001​136cv

» [ bmw e46 330cd M57N an 2004 ] voyant moteur ( Résolu )
Mer 25 Mai 2016, 21:43 par ced-46

» [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation
Mer 25 Mai 2016, 16:04 par JuBMW

» [ Peugeot 307 1.4 ess an 2002 ] Panne régulière d'alternateur
Mer 25 Mai 2016, 13:25 par warren93

» [ BMW e39 523i M52 an 1997 ] Bruits de castagnettes à l'accélération !!!
Mer 25 Mai 2016, 10:33 par BMW PASSION

» [ Hyundai Tucson 2.0 CRDi 16V 4WD 140cv ] Méthode distribution
Mer 25 Mai 2016, 10:09 par bidouapache

» [ Subaru gc8 2.0t wrx an 1998 ] Problème de puissance
Mer 25 Mai 2016, 07:32 par the legend

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Message par gege19500 le Mer 03 Fév 2010, 18:28

Bonsoir
Je souhaite avoir un renseignement sur ma Clio 2 1,5 DCI de 2004 le voyant orange détection problème anti pollution reste allumé alors qu’il s’éteignais quelque secondes après le contact sans pour autant démarrer le moteur ayant lu que cela pourrais venir de la vanne EGR , ma question et il possible après l’avoir démontée la vanne et laisser brancher , remettre le contact pour voir le voyant en vérifiant la vanne bien sur sans lancer le moteur puisque normalement le voyant s’éteignais peu après avoir mis le contact ou mais peu être plus difficile connaitre comment l’alimenter pour la faire fonctionner d’avance merci pour vos réponses

gege19500
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : var
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : oyen
Date d'inscription : 24/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Message par sacha le Mer 03 Fév 2010, 19:06

Salut
Je ne sais pas comment ça marche mais si tu démonte la vanne egr pour la nettoyer c’est encore mieux, une heure de perdu mais résultat et BON !!!

Matériel :
- clé à pipe de 10
- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois :oops:)
- Bassine bien crade
- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)
- Pinceau, brosses (metalliques, à dent et goupillon)

Temps passé : 1h en prenant mon temps.

Etape 1 : Accès à la vanne

Pour cela, il faut démonter la boite à air. Vous pouvez regarder le topic du changement de filtre à air, ou lire ci-après
- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)
- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher
- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air
- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).

Etape 2 : Démontage de la vanne

Vous tombez la dessus

D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.
Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récuperer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.
Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.
Voici la plaque en question :

Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse

Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.

Une fois dehors, vous tombez la dessus



Vous comprenez :
1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)
2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)
3. Pourquoi vous consommez peut etre trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).

Etape 3 : Nettoyage de la vanne

Alors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :
- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :

- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudiere à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !
- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette saloperie de suie est tres collante et parfois bien incrustée.

Au final, vous obtenez ca :


Observez la différence !

Etape 4 : Nettoyage du tuyau d'admission

Je ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.
Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.
Vous le sortez.

Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).

Etape 5 : Nettoyer le support EGR

Ca, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.
J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !

Avant :

Apres :

Etape 6 : Remonter le tout

Ordre inverse :
- on remet le tuyau
- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur
- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !! :lol:)
- on revisse la vanne et la protection qui va avec
- on rebranche la vanne
- on repose la boite à air
- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air
- on repose le cache moteur.

Ca donne ca :



___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 15396
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Message par gege19500 le Mer 03 Fév 2010, 20:32

Bonsoir
merci pour la réponse
j'aimerai quand même connaître le fonctionnement afin de la tester et savoir pourquoi le voyant s'éteint après le contact moteur a l'arrêt alors que maintenant il reste allumé

gege19500
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : var
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : oyen
Date d'inscription : 24/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Message par binos le Jeu 04 Fév 2010, 00:03

Salut

Tu peux l'alimenter en 12V, par contre j'ai pas le schéma électrique pour savoir quelles bornes il faut alimenter, je vais essayer de trouver ça.

T'as démonté la vanne ?

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 26
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Message par gege19500 le Jeu 04 Fév 2010, 12:30

Bonjour
Non pour l'instant j'ai rien démonté je n'ai pas trop le temps, la voiture fonctionne sans problèmes ,donc je préfère m'informer avant de tout toucher c bizarre le voyant s'allume et ne s'éteint pas alors que rien ne tourne

gege19500
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : var
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : oyen
Date d'inscription : 24/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum