Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» 320d e46 M47 2001 debitmetre
Aujourd'hui à 04:04 par troisvinghtD

» Vidange E46 320d M47 Choix huile castrol (nouvelles references) et question sur deshuileur mousse/cy
Aujourd'hui à 01:47 par troisvinghtD

» [ BMW E46 320D an 2002 ] Vibrations venant de l'arrière droit
Aujourd'hui à 01:42 par symones

» Ma puce , mon jouet !
Hier à 23:53 par alain06

» [Seat Ibiza fr TDI 130 2006] Suppression vanne EGR
Hier à 23:16 par karamelchaud69

» [ VW polo 1.4 tdi an2000 ] voyant de chauffe
Hier à 22:42 par karamelchaud69

» TUTOS " SMART "
Hier à 22:39 par alain06

» Bonjour a tous, un petit nouveau de Belgique
Hier à 21:36 par troisvinghtD

» Palmares des marques les moins sujettes à contrevisite au CONTROLE TECHNIQUE
Hier à 21:31 par Totocamboui2

» [Bmw E.46 330 ci : année 07/2000 ] problème ralenti instable
Hier à 21:15 par Hetman

» Pompe à injection
Hier à 20:52 par Totocamboui2

» En 2014 changer une ampoule est ce possible ?
Hier à 20:37 par Totocamboui2

» [ BMW E60 530XD M57 an 2009 ] trou à l'acceleration et perte de puissance
Hier à 20:14 par BMW PASSION

» TUTO VP 44 [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Hier à 19:59 par BMW PASSION

» [opel astra sport tourer 1.7 tdi an 2012] Problème de trappe à essence
Hier à 19:58 par softseba

» [ Aixam A721 moteur Kubota ] Problème démarrage : Principe de fonctionnement
Hier à 19:27 par nathalieblanchet.perbandt

» [ Renault clio II 1.5 DCI 65 an 2004 ] le moteur cale en roulant
Hier à 19:18 par wil42

» Batterie de citroën saxo
Hier à 18:47 par 3061.9ddw8

» [BMW e36 318 tds an 1995 ] probleme de ralenti .
Hier à 18:41 par BMW PASSION

» bmw 524 td changer de courroie alternateur
Hier à 16:37 par royco76

» [ BMW E30 324TD an 1990 ] Démontage porte passager
Hier à 14:35 par Laure B

» Bonjour des Ardennes
Hier à 14:34 par regis.henin

» Bonjour tout le monde
Hier à 13:08 par softseba

» [Seat Leon FR 2.0 TDI 140cv de 2011] Problème bruit tic tic tic au démarrage à froid
Hier à 12:48 par Cedric19

» Serrure coffre megane classic 1997
Hier à 11:38 par claude.lecoq.3

» [ renault express 1.9d an 1992 ] problème démarrage
Hier à 11:38 par DiaboloEtSatanas

» [ bmw E46 318ti an 2002 ] coupure essence et allumage
Hier à 10:49 par BMW PASSION

» BMW E46 318i an 1998 chauffe moteur
Hier à 10:13 par BMW PASSION

» 806 2.1 12v
Hier à 09:50 par tietiene57600

» Bruit boite de vitesse
Hier à 09:04 par morice

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Message par gege19500 le Mer 03 Fév 2010, 18:28

Bonsoir
Je souhaite avoir un renseignement sur ma Clio 2 1,5 DCI de 2004 le voyant orange détection problème anti pollution reste allumé alors qu’il s’éteignais quelque secondes après le contact sans pour autant démarrer le moteur ayant lu que cela pourrais venir de la vanne EGR , ma question et il possible après l’avoir démontée la vanne et laisser brancher , remettre le contact pour voir le voyant en vérifiant la vanne bien sur sans lancer le moteur puisque normalement le voyant s’éteignais peu après avoir mis le contact ou mais peu être plus difficile connaitre comment l’alimenter pour la faire fonctionner d’avance merci pour vos réponses

gege19500
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 3
Age: 34
Localisation: var
Emploi: ouvrier
Niveau technique automobile: oyen
Date d'inscription: 24/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Message par sacha le Mer 03 Fév 2010, 19:06

Salut
Je ne sais pas comment ça marche mais si tu démonte la vanne egr pour la nettoyer c’est encore mieux, une heure de perdu mais résultat et BON !!!

Matériel :
- clé à pipe de 10
- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois :oops:)
- Bassine bien crade
- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)
- Pinceau, brosses (metalliques, à dent et goupillon)

Temps passé : 1h en prenant mon temps.

Etape 1 : Accès à la vanne

Pour cela, il faut démonter la boite à air. Vous pouvez regarder le topic du changement de filtre à air, ou lire ci-après
- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)
- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher
- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air
- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).

Etape 2 : Démontage de la vanne

Vous tombez la dessus

D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.
Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récuperer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.
Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.
Voici la plaque en question :

Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse

Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.

Une fois dehors, vous tombez la dessus



Vous comprenez :
1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)
2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)
3. Pourquoi vous consommez peut etre trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).

Etape 3 : Nettoyage de la vanne

Alors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :
- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :

- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudiere à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !
- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette saloperie de suie est tres collante et parfois bien incrustée.

Au final, vous obtenez ca :


Observez la différence !

Etape 4 : Nettoyage du tuyau d'admission

Je ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.
Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.
Vous le sortez.

Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).

Etape 5 : Nettoyer le support EGR

Ca, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.
J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !

Avant :

Apres :

Etape 6 : Remonter le tout

Ordre inverse :
- on remet le tuyau
- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur
- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !! :lol:)
- on revisse la vanne et la protection qui va avec
- on rebranche la vanne
- on repose la boite à air
- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air
- on repose le cache moteur.

Ca donne ca :



___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 15138
Age: 41
Localisation: Strasbourg
Emploi: Routier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription: 04/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Message par gege19500 le Mer 03 Fév 2010, 20:32

Bonsoir
merci pour la réponse
j'aimerai quand même connaître le fonctionnement afin de la tester et savoir pourquoi le voyant s'éteint après le contact moteur a l'arrêt alors que maintenant il reste allumé

gege19500
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 3
Age: 34
Localisation: var
Emploi: ouvrier
Niveau technique automobile: oyen
Date d'inscription: 24/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Message par binos le Jeu 04 Fév 2010, 00:03

Salut

Tu peux l'alimenter en 12V, par contre j'ai pas le schéma électrique pour savoir quelles bornes il faut alimenter, je vais essayer de trouver ça.

T'as démonté la vanne ?

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2221
Age: 25
Localisation: DIEPPE
Emploi: expert stagiaire
Niveau technique automobile: BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription: 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Message par gege19500 le Jeu 04 Fév 2010, 12:30

Bonjour
Non pour l'instant j'ai rien démonté je n'ai pas trop le temps, la voiture fonctionne sans problèmes ,donc je préfère m'informer avant de tout toucher c bizarre le voyant s'allume et ne s'éteint pas alors que rien ne tourne

gege19500
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 3
Age: 34
Localisation: var
Emploi: ouvrier
Niveau technique automobile: oyen
Date d'inscription: 24/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum