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[ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

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bien [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Dim 07 Fév 2010, 02:06

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une BMW 320i berline steptonic pack luxe de Nov 1998 avec 160 000 kms, premiere main sans problemes mecanique ou electrique jusqu'a aujourd'hui...
Je vais vous decrire la panne de façon la plus precise possible car mes recherches sur le web ont été vaines...
Voilà, après avoir démarré, le moteur ronronne à 900 tours au ralenti et je le laisse tourner sans accelerer.
Après quelques minutes, il se produit une baisse de regime, l'aiguille du ralenti commence à faire des va et viens entre les 900 et 600 tours par intermitence. Puis au fur et a mesure, le regime tombe de plus en plus bas par vague cad que l'aiguille tombe puis elle remonte, elle retombe plus bas, puis elle remonte (toujours a peu pres au meme niveau cad 900 tours), puis elle rechute, etc.. jusqu'à ce que le moteur cale. Je n'ai pas remarqué de voyant d'alerte à l'extinction. Ca se produit uniquement à froid le matin (par exemple, apres une nuit sans utilisation). Il est a noter qu'elle a un comportement normale si je pars tout de suite, sauf une fois ou elle a calé au stop 500 metres apres mon depart. Elle redemarre bien, et n'a plus ce probleme de ralenti à chaud.
Ce probleme et apparu la premiere fois avec le vendeur qui l'a envoyé au garage. Le mecanicien à procédé à un diag type "valise" et n'a rien decelé, il a quand même changé les bougie et un faisseau mais le probleme continu toujours avec les memes symptomes.
Le vendeur est pres à me rembourser si je ne trouve pas une solution qui corrigerai le probleme...
J'espere avoir été le plus precis possible pour vous permettre de m'aider au mieux.
Je vous remercie pour les reponses que vous pourrez m'apporter.

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par sacha le Dim 07 Fév 2010, 09:01

Bonjour
Sur ton moteur tu as une sonde sur le bloc moteur qui informe le calculateur de la température, quand tu démarre le matin moteur froid ton ralentie dois être stable a 1200 tours puis quand la température monte il tombe a 700 tours, donc si cette sonde déconne ça peu provoqué cette variation du régime
Faudrait la branché a la valise le matin (moteur froid) pour bien diagnostiqué le problème

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Dim 07 Fév 2010, 10:38

Bonjour et merci pour avoir repondu si vite.
Je vais donc proposer au vendeur la solution que tu preconises, cad, valise moteur froid.
Je vous tien au courant.
Bon Dimanche, en Alsace! (une belle region)

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Dim 07 Fév 2010, 10:50

Sinon, j'ai decelé un bruit de vibration difficile à localiser au niveau des roues, du chassis (je ne sais pas si c'est plutot à l'avant ou à l'arriere).
Je l'entends bien entre 40 et 60 km/h sans difference en ligne droite ou en courbe, comme un ronronnement qui oscille legerement du grave à l'aigu. Ce bruit n'et pas tres fort mais je peux l'entendre car ce moteur (en essence) est d'un silence ettonnant et fort apréciable!
Cordialement.

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par sacha le Dim 07 Fév 2010, 12:05

@jmenand a écrit:Sinon, j'ai decelé un bruit de vibration difficile à localiser au niveau des roues, du chassis (je ne sais pas si c'est plutot à l'avant ou à l'arriere).
Je l'entends bien entre 40 et 60 km/h sans difference en ligne droite ou en courbe, comme un ronronnement qui oscille legerement du grave à l'aigu. Ce bruit n'et pas tres fort mais je peux l'entendre car ce moteur (en essence) est d'un silence ettonnant et fort apréciable!
Cordialement.

Re
Pour le bruit faut déjà être certain c’est les vibrations qui provoque ça, et c’est ou c’est a l’arrière ou la avant ?
C’est peut-être rien juste 1 petit gravier bloqué entre les plaquettes et le disque, ou la poussière de frein, essaye de appuie légèrement sur le frein pour voir si le bruit disparaît, tu peu aussi tiré légèrement sur le frein a main (sans bloqué les roues) pour voir si le bruit disparaît ???
Oui Alsace c’est joli on été, beaucoup moins on hiver
Faut ouvrir un autres sujet pour le bruit

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Dim 07 Fév 2010, 12:23

Merci je vais ouvrir un autre sujet pour le bruit.
Cordialement.

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par fafa125 le Mar 09 Fév 2010, 14:20

bonjour,
j'ai l'impression qu'on a un peu le même problème de ralenti . . . .

je cherche, je cherche. . . .

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Mar 31 Jan 2012, 15:19

Salut, je reviens vers vous avec toujours le même probleme, moteur froid... (variation au ralenti apres 2 minutes et rares calages apres une centaine de metres de roulage apres démarrage)
entre temps, changement de la sonde d'arbre à came qui a redonné la peche a la voiture!
Les durites sembles bonnes et une valise moteur chaud... cad, le temps d'aller chez le garagiste ne donne plus de defaut...
j'ai vu sur certains forums que le sonde de temperature ou celle dite AAC pourrait jouer sur ce genre de comportement...?
je vais essayer de faire faire une valise moteur froid, mais je n'y crois pas beaucoup... à suivre.

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Ven 30 Mar 2012, 12:49

Salut à tous,
j'ai réussi a filmer le problème :
https://plus.google.com/photos/111909308145858975206/albums/5725638242854742929?authkey=CM_a-vq1le-mZA
ça dure 5 minutes alors soyez patients ;)
j'ai juste démarré le matin à froid sans toucher à l’accélération. donc elle fait tout ce que vous voyez toute seule...
ça vous parle plus alors?

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par David13700 le Ven 30 Mar 2012, 19:07

Avant de spéculer sur des hypothèses avec quel outil de diag as tu fait la lecture ?

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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par kimo94 le Ven 30 Mar 2012, 22:42

ca peux etre ton capteur de temperature eau huile qui et a coté du filtre a huile,pour en etre sure débranche le et démarre ,si les symptômes disparaissent c'est que ca viens de la!

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Sam 31 Mar 2012, 01:30

la garagiste a fait le diag avec un bosh portable.
je suis nul, mais la revue technique etant introuvable dans le commerce, je ne sais meme pas ou est le filtre à huile!!!

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Sam 31 Mar 2012, 01:31

j'ai aussi lu un message qui citait les vanos... si c'est ca, ca risque de faire mal...

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Sam 31 Mar 2012, 13:21

bon, j'ai reussi a trouver et demonter la sonde temp huile qui est accessible en deplacent le filtre a air. effectivement le ralenti devient stable a 6-700 tours assez rapidement et sans acouts quand debranchée. j'ai desoxidé les deux petites cosses de la sonde et remonté. il faut maintenant que j'attende de redemarrer a froid pour voir si le phenomene se reproduit. car l'essai revelait une petite instabilité sans caler.

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bien Sonde NTC moteur M.52

Message par BMW PASSION le Sam 31 Mar 2012, 14:08


Holà !

Quand david13700 dis ci dessous !

Avant de spéculer sur des hypothèses avec quel outil de diagnostic as tu fait la lecture ?

Je suis complétement en accord ,la mécanique ce n'est pas si simple [ sinon ça ce saurait ] ;

si l'on veux progresser il faut procéder par ordre , donc ne pas passer du ( coq à l'âne ) !

Alors la sonde en question a un non elle s'appelle "Sonde d'enrichissement NTC "
à résistance dégressive 2500 à 3500 /Ohms à froid à 350 à 450/Ohms à la température de service du moteur 80 à 85 °*

13 Sonde de température eau/huile 1 13621433076 $16.27

On peu même la contrôler à froid et à chaud avec un ( multimètre position Ohms ) .

Voila @+




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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Dim 01 Avr 2012, 21:50

salut JC, merci pour ta reponse et ton shema. c'est bien celle que j'ai demonté. J'ai un ohms-metres, donc je vais faire les mesures. je vous tiens au courant!
le garagiste m'a fait le diag avec un systeme Bosch "universel" portable. il n'a rien décelé.

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par David13700 le Mar 03 Avr 2012, 23:19

Ou en est tu ?

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Mer 04 Avr 2012, 17:56

j'ai démonté la sonde NTC. Pour ce qui est de tester au ohm-mètre, je l'ai mis en position oméga et j'ai placé une pointe de test sur chaque petite patte niveau branchement de la sonde. je ne savais pas trop sur quelle position mettre le ohm-mètre (20, 200, etc...) mais j'ai trouvé une position qui m'indiquait des centaines et qui montait a des milliers. au test de la sonde (le plus probant en matière de mesure) ca montait vite de 900 à 1600, puis ca a grimpé plus lentement de décimale en décimale jusqu'à 1989. je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait en matière de mesure mais voila mes résultats pour cette sonde effectués comme décrit ci-dessus... si cette pièce est défectueuse, une commande chez oscaro conviendrait?

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par BMW PASSION le Mer 04 Avr 2012, 21:12

@jmenand a écrit:j'ai démonté la sonde NTC. Pour ce qui est de tester au ohm-mètre, je l'ai mis en position oméga et j'ai placé une pointe de test sur chaque petite patte niveau branchement de la sonde. je ne savais pas trop sur quelle position mettre le ohm-mètre (20, 200, etc...) mais j'ai trouvé une position qui m'indiquait des centaines et qui montait a des milliers. au test de la sonde (le plus probant en matière de mesure) ca montait vite de 900 à 1600, puis ca a grimpé plus lentement de décimale en décimale jusqu'à 1989. je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait en matière de mesure mais voila mes résultats pour cette sonde effectués comme décrit ci-dessus... si cette pièce est défectueuse, une commande chez oscaro conviendrait?

RE

Pour faire la mesure à froid il faut mettre ton multimètre digital en position Ohms sur 20K ohms ,
et pour la mesure à la température de service du moteur 85 à 90 ° mettre en position 2K ohms


Tu doit avoir une lecture instantanée ,un multimètre digital ou aiguille de qualité doit être utilisé
déconseillé ceux de monoprix ou grande surface !!


De toute façon les valeurs que tu a trouvée ,ne sont pas bonne !

Pour info lire :CECI



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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Mer 04 Avr 2012, 21:57

ok, merci pour cette info importante!
sinon, j'ai un doute là, on prend bien les mesures sur les deux pins de branchement de la sonde? la sonde doit-elle être encore vissée?... et oui, c'est du lourd...
ps : j'ai acheté mon multimètre chez Aumerle... c'est moi qui a mal fait, je pense...

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par BMW PASSION le Jeu 05 Avr 2012, 09:21

@jmenand a écrit:ok, merci pour cette info importante!
sinon, j'ai un doute là, on prend bien les mesures sur les deux pins de branchement de la sonde? la sonde doit-elle être encore vissée?... et oui, c'est du lourd...
ps : j'ai acheté mon multimètre chez Aumerle... c'est moi qui a mal fait, je pense...

RE

Bien sur puis ce que tu mesure "une continuité", avec une résistance ( doc un fil sur chaque picot ),
si tu lis bien le lien que je t'est mis tu dois comprendre !

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Ven 06 Avr 2012, 16:19

bonjour,
j'ai pris la mesure, sonde (NTC) sur moteur, moteur froid éteint sans la clef de contact, 20k, un fil sur chaque pico : elle m'indique 1400 environ. je doit signaler que quand mon multimetre est sur cette position, il m'indique "1" avant toute mesure prise positionné à gauche de l'écran...

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par jmenand le Mar 10 Avr 2012, 08:52

j'espere que vous avez passé un bon w.e de pâques.
j'ai changé la sonde NTC (12€) chez BMW. l'essai à froid donne des resultats de meilleur qualité (moins d'accout lors de la baisse de regime) mais toujours avec la meme finalité : cf les dernieres secondes de la video... à suivre?

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bien Re: [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid

Message par David13700 le Mar 10 Avr 2012, 22:37



Contrôle toutes les durites raccordées à la pièces 7

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.

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Message par jmenand le Mer 11 Avr 2012, 00:07

oki, merci doc, je vais voir ça de plus près....

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