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[fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

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bien [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par BMW PASSION le Mer 17 Fév 2010, 19:18

Salut à tous .

J'ai été amené à créer ce post car je me suis rendu compte
que beaucoup de préjugés et d'idées reçues circulent encore
au sujet des ;principes de base sur la Géométrie des trains avant
et arrière ,!


@+


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Dernière édition par BMW PASSION le Sam 11 Juin 2011, 08:06, édité 7 fois

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bien Suite Cinématique des Trains roulants

Message par BMW PASSION le Mer 24 Fév 2010, 14:30

SUITE






Tableau de conversion des données de Parallelisme degrés 1/100-minute-en m/m et vice-versa.

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par Balthazar8062 le Mer 05 Déc 2012, 19:42

Joli cours merci Monsieur BMW PASSION, bon maintenant lors d'un petit "choot" sur le berceau, la géométrie devrait etre corrigée... A lire et re-re lire par tous ceux qui utilisent ces fameux bancs et se disent "suis dans le vert.... Youpi !!! Meme si la tuture roule en crabe !!! "
Merci encore ! Je vais re re et relire aussi de toute façon.
Les tutos qui ne se focalisent pas sur "un" véhicule sont si rares, libre à chacun d'adapter ce joli tuto avec des gestes simples à sa propre utilité, histoire de voir et de savoir ce qu'est un pivot, une rotule de direction, la chasse et de comprendre la tenue de route et le Controle technique !!!
Et MERCI !

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par BMW PASSION le Mer 05 Déc 2012, 20:14


Salut et merci !


Oui comme je le dis au début ,j'ai tellement entendu "d'idées reçu dans le métier" sur
la cinématique des train avant et arrière ,et la différence d’interprétation qu'il peut y
avoir entre une voiture à ( propulsion et une traction avant ) !!

Voila @+


PS: les dessins et les photos sont issues de stages sur ce sujet ,que en tant que chef d'atelier
que nous faisions tous les ans à l'école du SAV de Bmw- France !

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bien Les Mécanismes de direction :

Message par BMW PASSION le Mar 05 Fév 2013, 10:54

Salut !

Un complément sur les mécanismes de direction ( avec assistance Hydraulique )

visionner :CECI


Bonne lecture


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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par sebgti le Jeu 01 Mai 2014, 19:55

QUESTION / Concept pour tableau parallélisme : on admet un véhicule lambda avec jantes 15 pouces, traction, la rta préconise 2° de pincement ( pour faire simple ) .

On devrait donc avoir les roues qui " louchent " et obtenir  -13,3mm de voie si l'on mesure l'avant entre les 2 rebords de jantes comparée a un parra dit neutre ou zéro roues bien droites ?
Donc environ - 6mm de chaque coté de différence entre l'arrière de jante et l'avant ( comparé avec parra neutre ) ? Ou bien ?   Merci de m'éclairer si qq'un sait et super ce tableau.

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par ced-46 le Ven 02 Mai 2014, 00:08

Salut,

C'est exactement ça   

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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par BMW PASSION le Dim 04 Mai 2014, 09:05

@sebgti a écrit:QUESTION / Concept pour tableau parallélisme : on admet un véhicule lambda avec jantes 15 pouces, traction, la rta préconise 2° de pincement ( pour faire simple ) .

On devrait donc avoir les roues qui " louchent " et obtenir  -13,3mm de voie si l'on mesure l'avant entre les 2 rebords de jantes comparée a un parra dit neutre ou zéro roues bien droites ?
Donc environ - 6mm de chaque coté de différence entre l'arrière de jante et l'avant ( comparé avec parra neutre ) ? Ou bien ?    Merci de m'éclairer si qq'un sait et super ce tableau.


Salut !

Ce qu'il faut aussi bien prendre en compte c'est que la lecture des valeurs plus
ou moins ce fait toujours à l'arrière de la jante ,voir dessin !

Voila   




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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par sebgti le Mar 06 Mai 2014, 02:12

Donc si je reprends la chose , avec mes données ci dessus, que dois je trouver pour une pince de 2° sur une roue de 15 Pouces, considerant que mon parra est potentiellement réglé à 0° roues droites.
Je devrais régler mon train en mesurant + 6 mm a l'arrière de la jante donc de chaque coté en fait puisque pincement ?
Ou bien - 6mm a l'avant de ma jante par rapport à un trait laser reglé sur 0 ou peu importe ?

Voila ma question chef !
Je précise, dans la lancée pour info véhicule traction ( 205gti16 ) , rotules à l'arrière du pivot donc train qui s'ouvre au freinage voir accélération en théorie ?
 
Je précise , avant de me faire cannarder que sur aucune de mes ex autos de course, aucun centre auto n'a été fouttu de me le faire correctement. D'ailleurs leurs appareils 4 tetes sont pas souvent réétalonnés dixit un chef d'atelier.
Toujours un volant à replacer droit ... à 60/70Euros un parra...on peut acheter autre chose et le faire soi même, sachant que j'ai déja du matos pour le faire. ( lazer, niveaux, reglets, bloque volant, ficelle fine, j'ai fabriqué un outil pour mesurer les voies exterieures ... )  

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par BMW PASSION le Mar 06 Mai 2014, 10:01

@sebgti a écrit:Donc si je reprends la chose , avec mes données ci dessus, que dois je trouver pour une pince de 2° sur une roue de 15 Pouces, considerant que mon parra est potentiellement réglé à 0° roues droites.
Je devrais régler mon train en mesurant + 6 mm a l'arrière de la jante donc de chaque coté en fait puisque pincement ?
Ou bien - 6mm a l'avant de ma jante par rapport à un trait laser reglé sur 0 ou peu importe ?

Voila ma question chef !
Je précise, dans la lancée pour info véhicule traction ( 205gti16 ) , rotules à l'arrière du pivot donc train qui s'ouvre au freinage voir accélération en théorie ?
 
Je précise , avant de me faire cannarder que sur aucune de mes ex autos de course, aucun centre auto n'a été fouttu de me le faire correctement. D'ailleurs leurs appareils 4 tetes sont pas souvent réétalonnés dixit un chef d'atelier.
Toujours un volant à replacer droit ... à 60/70Euros un parra...on peut acheter autre chose et le faire soi même, sachant que j'ai déja du matos pour le faire. ( lazer, niveaux, reglets, bloque volant, ficelle fine, j'ai fabriqué un outil pour mesurer les voies exterieures ... )  

Bonjour !

Ci joint tableau de[ conversion ° en millimètres ] pour un pincement 2° par roue
pincement   total de  4° = 26,4 m/m

Ma réponse à tes deux questions  en parlant en ° en fonction d'une Jante 15''
pour ne pas mélanger m/m et degrés pour comparer ce qui est comparable !

Si ton contrôle est fait sur appareil train avant pour un parallélisme pincement total de 4°
soit 2° par roue =  ( volant direction bloqué en son point milieu ) la lecture ce fera à l’arrière
de la jante soit + 2°  OK

Par contre si tu le fait toi même "à l’ancienne " tu vas effectuer une mesure pincement total
en m/m 4°= 26,4 m/m soit 13,2 m/m par roue que la tu vas mesurer à l'avant de ta jante puisque tu le fait en manuel !

Voila ma conclusion qui si on peu le dire tient la route   




Dernière édition par BMW PASSION le Mar 06 Mai 2014, 11:54, édité 1 fois

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par Utoi le Mar 06 Mai 2014, 11:11

10.000 vues et seulement 9 commentaires???  

Un grand merci BMW PASSION pour toutes ces informations!

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par BMW PASSION le Mar 06 Mai 2014, 12:04

Et oui !

Par ce que beaucoup de "mécano "et de réparateurs on sont restés sur de fausses
idées reçue ,exemple on ne fait que les angles du train avant ,et l'arrière passe à
l'as et quand on sait sur une propulsion comment c'est important !

Ils n'ont pas étudiés comme nous le faisons systématiquement chez Porsche et Bmw  la cinématique des Trains avant et arrière !

Voila @ 

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par Utoi le Mar 06 Mai 2014, 12:20

D'ailleurs il me semble que pas mal de BMW doivent avoir une charge sur le train arrière lors du réglage de ce dernier

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par sebgti le Mar 06 Mai 2014, 13:07

@BMW PASSION a écrit:
@sebgti a écrit:Donc si je reprends la chose , avec mes données ci dessus, que dois je trouver pour une pince de 2° sur une roue de 15 Pouces, considerant que mon parra est potentiellement réglé à 0° roues droites.
Je devrais régler mon train en mesurant + 6 mm a l'arrière de la jante donc de chaque coté en fait puisque pincement ?
Ou bien - 6mm a l'avant de ma jante par rapport à un trait laser reglé sur 0 ou peu importe ?

Voila ma question chef !
Je précise, dans la lancée pour info véhicule traction ( 205gti16 ) , rotules à l'arrière du pivot donc train qui s'ouvre au freinage voir accélération en théorie ?
 
Je précise , avant de me faire cannarder que sur aucune de mes ex autos de course, aucun centre auto n'a été fouttu de me le faire correctement. D'ailleurs leurs appareils 4 tetes sont pas souvent réétalonnés dixit un chef d'atelier.
Toujours un volant à replacer droit ... à 60/70Euros un parra...on peut acheter autre chose et le faire soi même, sachant que j'ai déja du matos pour le faire. ( lazer, niveaux, reglets, bloque volant, ficelle fine, j'ai fabriqué un outil pour mesurer les voies exterieures ... )  

Bonjour !

Ci joint tableau de[ conversion ° en millimètres ] pour un pincement 2° par roue
pincement   total de  4° = 26,4 m/m

Ma réponse à tes deux questions  en parlant en ° en fonction d'une Jante 15''
pour ne pas mélanger m/m et degrés pour comparer ce qui est comparable !

Si ton contrôle est fait sur appareil train avant pour un parallélisme pincement total de 4°
soit 2° par roue =  ( volant direction bloqué en son point milieu ) la lecture ce fera à l’arrière
de la jante soit + 2°  OK

Par contre si tu le fait toi même "à l’ancienne " tu vas effectuer une mesure pincement total
en m/m 4°= 26,4 m/m soit 13,2 m/m par roue que la tu vas mesurer à l'avant de ta jante puisque tu le fait en manuel !

Voila ma conclusion qui si on peu le dire tient la route   




Coucou mon objectif est d'avoir 2° de pincement total donc 13,2 pour les 2 roues soit - 6,6mm a l'avant de chaque roue, suis je dans le bon raisonnement en le faisant a l'ancienne ?
Nota : sur une rta si la donnée est pincement admettons encore 2° c'est par roue ou global alors ?

Boulet que je suis, pour mon auto c'est en mm:
Les données rta sont : " parrallélisme 2mm +/-1 pincement, réglable " Je mesure les 2mm de chaque coté ou 1mm de chaque coté j'imagine ( précis) ? a l'avant ou arrière de jante pour méthode ancienne?
C'est la seule donnée réglable du train avant. ( 205gti )

Nota : sur une rta si la donnée est pincement admettons encore 2° ( en degrés cette fois ) , c'est par roue ou global alors ?

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par sebgti le Mar 06 Mai 2014, 13:36

@ BMW PASSION : ca me parait vraiment peu 2mm de pincement , surtout si c'est global non ???

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par BMW PASSION le Mar 06 Mai 2014, 13:43

Salut !

tu écris :

Nota : sur une R.ta si la donnée est pincement admettons encore 2° ( en degrés cette fois ) , c'est par roue ou global alors ?


Alors pour faire simple le pincement ou l'ouverture ,sur les manuels sont toujours donnés
global ou total après ce sont les banc de contrôle qui calculent roue par roue ,ou si l'on
règle manuellement il faut diviser !


Sauf pour  les autres angles qui sont donnés par roue ,(chasse ,angle pivot  ,carrossage , angle inclus ), une modification  de  l'angle inclus. peu révéler une pièce faussée !

Mais dans un cas comme dans l'autre ,c'est la parallélisme qui ce met en ligne par rapport au volant bloqué en sont point milieu ,et par le fait le point central du boitier ou de la crémaillère , certains constructeur donne aussi des hauteur de caisse ou comme bmw des charges réparties et le plein de carburant !


Voila   

Pour Info :


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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par BMW PASSION le Mar 06 Mai 2014, 13:50

@sebgti a écrit:@ BMW PASSION : ca me parait vraiment peu 2mm de pincement , surtout si c'est global non ???

RE

Tout dépend du véhicule c'est proche du zéro : 2.m/m = 0°18' minute soit 0°,09 par roue
ce sont des réglage courant chez Vw-Audi  en traction avant !

Voila  

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par Utoi le Mar 06 Mai 2014, 13:56

@Utoi a écrit:D'ailleurs il me semble que pas mal de BMW doivent avoir une charge sur le train arrière lors du réglage de ce dernier

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par sebgti le Mar 06 Mai 2014, 14:34

Ok merci, chez nous aussi ils donnent les hauteurs de caisses av et arr , ca risque de fausser pour moi donc, tout est en amortisseur peugeot sport grA ( -33mm en gros ), butées renforcées pts, trains + larges 4cm devant pour passer les gros freins et 3 cm derrière pour stabiliser, trains montés bagues bronzes, gros bras arrière renforcés ... un kart quoi !

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par BMW PASSION le Mar 06 Mai 2014, 16:24

@sebgti a écrit:Ok merci, chez nous aussi ils donnent les hauteurs de caisses av et arr , ca risque de fausser pour moi donc, tout est en amortisseur peugeot sport grA ( -33mm en gros ), butées renforcées pts, trains + larges 4cm devant pour passer les gros freins et 3 cm derrière pour stabiliser, trains montés bagues bronzes, gros bras arrière renforcés ... un kart quoi !  

Merci !

Aussi d'avoir fait vivre ce tuto que j'ai créer , et en espérant t'avoir apporté 
quelque chose de positif ,au niveau des principes de base pour la technique
de base pour voiture de tourisme , étant bien entendu que pour des voitures
de courses et de rallye , c'est ne n'ai plus la même  pratique !

Voila à bientôt  

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par sebgti le Mer 07 Mai 2014, 07:25

Merci a toi surtout pour ce partage d'infos, pour ta patience ...
Vais essayer comme sur la rta avec 2mm de pince , si c'est pas assez vif et survireur j'en remettrai un poil.
Un reglage de trains chez un préparateur c'est pas a ma portée de bourse et j'ai pas le niveau de pilotage pour dire je voudrais comme ci ou ca ... Pis suffit d'une pierre ou une corde a la c*** et zou !

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par BMW PASSION le Mer 07 Mai 2014, 08:33

@sebgti a écrit:Merci a toi surtout pour ce partage d'infos, pour ta patience ...
Vais essayer comme sur la rta avec 2mm de pince , si c'est pas assez vif et survireur j'en remettrai un poil.
Un reglage de trains chez un préparateur c'est pas a ma portée de bourse et j'ai pas le niveau de pilotage pour dire je voudrais comme ci ou ca ... Pis suffit d'une pierre ou une corde a la c*** et zou !

A bientôt !


Pas de soucis pour la patience ,viens nous voir sur le forum quand tu veux !

Bonne route ,et bon pilotage  

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bien Re: [fiche technique BMW] Cinématique des Trains avant et arrière

Message par sebgti le Mer 07 Mai 2014, 13:33

Merki beaucoup chef , @ bientôt .   Jamais plus vite qu'a fond ...

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Message par Utoi le Dim 15 Mar 2015, 08:15

@Utoi a écrit:
@Utoi a écrit:D'ailleurs il me semble que pas mal de BMW doivent avoir une charge sur le train arrière lors du réglage de ce dernier


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Message par rené42560 le Dim 15 Mar 2015, 10:45

Bonjour  

Un tuto très bien expliqué sa prouve des années d'expérience ; faut avoir le matériel
pour le faire , ça permet de comprendre l’usure des pneus intérieure et extérieure et le
gonflage des pneus a son importance aussi trop ou pas assez ! 

cordialement

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