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[ BMW E39 530d M57 an 2000 ] Galet tendeur/courroie d'accessoire cassé. (résolu).

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résolu [ BMW E39 530d M57 an 2000 ] Galet tendeur/courroie d'accessoire cassé. (résolu).

Message par francisps4 le Dim 21 Fév 2010, 16:01

Bonjour à tous,
bonjour à Darkgyver que je remercie déjà pour les tutos excellent ultra détaillés qui m'ont bien servi pour l'entretien de ma voiture.

Ce matin je suis partie pour la Normandie pour acheté une paire de phare de phase 2, bien décidé à régler mon problème d'éclairage.
En m'arrêtant faire une course très peu de temps après mon départ j'entends un bruit suspect : j'ouvre mon capot et tends mon oreille : un bruit de frottement très désagréable lié à une rotation provient du secteur de la courroie d'accessoire plutôt vers la pompe de DA. Je me dis qu'un roulement est sans doute en train de lâcher et je continue ma route trop décidé à acheter mes phares. Résultat 25 kms plus tard :

Un bruit dans le compartiment moteur, le témoin de batterie allumé: Courroie d'accessoire cassée ainsi que la courroie de clim. En attendant la dépanneuse j'ai commencé rapidement un démontage pour m'apercevoir que galet tendeur (pièce 4)
était le responsable (il bouge sur son axe).

http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Sedan/Europe/530d-M57/LHD/M/2000/april/browse/engine/belt_drive_water_pump_alternator/

Je suis reparti mais j'ai vite compris que la courroie devait entrainer la pompe à eau quand j'ai vu l'aiguille de température d'eau pas loin de la zone rouge. J'ai immédiatement stoppé.

Je compte réparer la voiture au plus vite car j'en ai besoin, j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà changé ce galet. Il y a le tuto de darkgyver mais pour dévisser le galet faut il continuer dans le sens de la flèche verte ou le filet est-il à l'envers au quel cas il faudrait visser pour le démonter. De plus j'ai constaté que la pièce est vendue avec le levier, ceci peut être un problème s'il faut changer l'ensemble, il faudrait peut être alors démonter tout l'avant de la voiture pour faire de la place.

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-991-991-remplacement-de-la-courroie-d-accessoires-m57.html

Merci d'avance.

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résolu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2000 ] Galet tendeur/courroie d'accessoire cassé. (résolu).

Message par ced-46 le Dim 21 Fév 2010, 22:40

Salut,

Il te faudra surement déposer la buse d'air autour du ventilateur pour pouvoir y accéder

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résolu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2000 ] Galet tendeur/courroie d'accessoire cassé. (résolu).

Message par francisps4 le Lun 22 Fév 2010, 22:26

J'ai réuni les pièces aujourd'hui, J'ai démonté mon galet (le neuf) ce soir et l'écrou de 24 qui le fixe sur le levier a un pas à l'envers ce qui veut bien dire que lorsqu'on fait manœuvrer l'ensemble pour détendre la courroie (sens anti horaire comme précisé) on est sûre de ne pas le désserer.

Je vais donc finalement changer que le galet et dans ce cas je n'aurai sans doute pas de gros démontage à faire. En fait je ne sais pas si la pièce 6

http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Sedan/Europe/530d-M57/LHD/M/2000/april/browse/engine/belt_drive_water_pump_alternator/

est facilement accessible.

Merci !

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résolu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2000 ] Galet tendeur/courroie d'accessoire cassé. (résolu).

Message par francisps4 le Mar 23 Fév 2010, 22:19

Problème réglé !

Nous avons effectué le travail directement sur le parking où la dépanneuse m'avait laissée.
Mon copain a tout simplement le niveau d'un mécanicien, il a enfilé la courroie tel un maître avec la photo du tutorial sous le nez.

On a changé uniquement le galet qui est sorti sans problème. on a donc laissé le levier qui ne présentait pas de jeu.

Quand j'ai redémarré le moteur j'ai tout de suite compris qu'en fait depuis que j'ai acheté ma voiture en juillet 2009 (23000 kms effectués) il y avait une ambiance sonore plutôt "métallique" au niveau de la courroie d'accessoire, car là avec le galet neuf il y a un silence digne d'une mécanique bien huilée.

Demain je vais essayer de charger une photo du galet.

Merci !

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résolu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2000 ] Galet tendeur/courroie d'accessoire cassé. (résolu).

Message par lawson le Mer 24 Fév 2010, 01:13

Merci de nous avoir tenu au courant, content pour toi que tout ce soit bien passé. On attend la

photo du galet .

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résolu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2000 ] Galet tendeur/courroie d'accessoire cassé. (résolu).

Message par francisps4 le Mer 24 Fév 2010, 19:27

On se rend pas compte de grand chose sur les photos mais en fait l'écrou noir de 24 qui est en fait une pièce qui pénètre dans la bague intérieure du roulement est coincé. Le roulement est tout simplement mort.




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résolu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2000 ] Galet tendeur/courroie d'accessoire cassé. (résolu).

Message par lawson le Mer 24 Fév 2010, 19:44

Merci pour les photos , même si on ne se rend pas compte de grand chose on comprend

très bien le souci... Bonne route.

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résolu Re: [ BMW E39 530d M57 an 2000 ] Galet tendeur/courroie d'accessoire cassé. (résolu).

Message par ced-46 le Mer 24 Fév 2010, 22:47

salut,

des infos

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