Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Renault Modus 1.5 dci an 2005 ] Feux de croisement s'allument en mettant les clignotants
Aujourd'hui à 21:16 par Sabou

» [ Renault Mégane ] probleme carte de démarrage
Aujourd'hui à 18:51 par gcomi

» [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau
Aujourd'hui à 18:43 par BMW PASSION

» [CORSA '94 1400]ralenti, manque puiss,T°moteur basse(résolu)
Aujourd'hui à 18:20 par paul 33

» Opel Astra CDTI 1.7 (Année 2008) PERTE PUISSANCE Voyant moteur orange
Aujourd'hui à 17:49 par Murielle 17

» [ Peugeot 607 2.2 hdi 136 an 2004 ] démontage carter d'huile
Aujourd'hui à 16:59 par david38

» [ Volkswagen golf 4 cab 1.6 an 1999 ] demarre pas et de calage a chaud
Aujourd'hui à 16:28 par stephanenbvc

» problème chauffage iveco daily 35c15 année 2013
Aujourd'hui à 14:18 par Djamel Haid

» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Aujourd'hui à 10:10 par albatros

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] conso excessive gasoil
Aujourd'hui à 09:10 par BMW PASSION

» [ Ford Fiesta ess. an 2010 ] probléme démarrage
Aujourd'hui à 08:32 par Farid Bergheul

» [ Renault Espace 4 2.2 DCI an 2005 ] Problème de direction assistée
Aujourd'hui à 07:33 par Laure B

» [ Actualité : Nouveauté ] Donkervoort D8 GTO-RS
Aujourd'hui à 06:10 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté technique ] Le filon des gaz d'échappement
Aujourd'hui à 06:07 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Surprise : la nouvelle Suzuki Swift se dévoile !
Aujourd'hui à 06:04 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Renault Mégane GT dCi 165 : la nouvelle Mégane 4 GT passe au diesel
Aujourd'hui à 06:02 par ced-46

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Hier à 22:03 par Patrice83

» [ SAAB 9.3 2.0 ess turbo an 2002 ] code erreur P0715
Hier à 21:12 par Poulpy 68

» [ Renault Kangoo 1.9D an 1999 ] Embrayage tout mou
Hier à 19:43 par william51

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Hier à 19:17 par Poulpy 68

» [ Opel Astra GTC 1,4 an 2009 ] Problème démarrage à froid et à l'accélération.
Hier à 19:12 par Poulpy 68

» [ Opel Asta 1.7 cdti 125 ch ] régulateur de pression carburant
Hier à 16:15 par Murielle 17

» Infos sur les supports moteurs pilotés
Hier à 13:37 par BMW PASSION

» [ Peugeot Partner 1.9d DW8 an 2001 ] Voyant batterie reste allumé
Hier à 11:15 par albatros

» [ Bmw e46 320i m52 an 1999 ] Problème porte côté chauffeur ne s'ouvre pas
Hier à 09:46 par BMW PASSION

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème ventilateur sur le moteur
Hier à 09:07 par BMW PASSION

» [ bmw e60 530d M57 an 2004 ] Démarre et cale a froid
Hier à 08:48 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] Opel Insignia Grand Sport (2017) : premières photos officielles
Hier à 05:18 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Une rivale venue d’Arizona pour Tesla
Hier à 05:12 par ced-46

» [ Citroen Xsara 1.4 ess. an 1998 ] Problème de tension courroie (résolu)
Hier à 04:56 par ced-46

[ Peugeot 308 hdi ] chauffe turbo et procédure de nettoyage du FAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Peugeot 308 hdi ] chauffe turbo et procédure de nettoyage du FAP

Message par barbivoiture le Jeu 08 Avr 2010, 12:19

Bonjour,

notre peugeot 308 sw hdi 110 CV- 2300 km, neuve quoi ! avait une vraiment drôle d'odeur hier soir sous le capot associé à un beau bruit de métal chaud une sorte de cliquetis, comme j'avais déjà entendus devant des disques de freins grippés et montés à haute température. Capot ouvert, c'était le turbo brûlant de brûlant une surchauffe pour moi sans aucuns doutes possible.

Aprés appel au service aprés vente du concessionnaire c'est d'aprés eux lié au systéme de post combustion pour le nettoyage du filtre à particule.

Le service dépannage du constructeur a fait venir un porte voiture devant la "surchauffe" ... jusqu'à preuve du contraire pour "contôle".

Le procédé de post combustion s'est déclenché au moins environs 1 km avant que nous nous arrêtions à notre domicile car nous avons constaté des sautes dans l'accélérations à ce moment là, et notre point de départ (moteurs froid car à l'arrêt depuis au moins 4-5 heures) était distant de 10 km donc anomalie aprés un tout petit parcour, moteur certainement pas à l'état d'équilibre quant à sa température.

J'ai la notion que les turbos sont fragiles sur ces moteurs avec cette post combustion, casse vers 80000 km (? à confirmer)

Mes interrogations sont sur les conséquences néfastes de cet épisode de surchauffe (jusqu'à preuve du contraire ...) sur

1-le turbo, le traitement thermique des aciers va s'en trouvé modifié, avec les conséquences sur les pailers, l'usure des arbres, celle des ailettes les différents joints idem etc etc, à ce niveau l'imagination n'a pas de limites.
2-les durites periphérique en plastique- caoutchouc ou metal sont conçues pour supporter combien en température idem pour les joints à ces niveaux.
3-le moteur , car le moteur une fois à l'arrêt, la chaleure piégée, localisée autour du turbo (en tout cas c'est là que ça chauffait le plus) a bien dûe s'évacuer et certainement diffuser au moteur, donc la culasse ... avec un risque de déformation de celle-ci ?

Le concessionnaire va la prendre en charge.... mais que va t il faire ? Il m'a dis rien de plus que de déclencher par le logiciel une manoeuvre de nettoyage du FAP ! bon trés bien mais quid des conséquences sur le turbo ... ont attendra sa rupture vers 80000 km ?

D'où encore cette question : comment contrôler un turbo qui a subit une surchauffe ? ... il faut le changer ? à quelle température monte le turbo et les durites d'échappement lors de la procédure de nettoyage du FAP ?


Le concessionnaire Peugeot doit faire ce nettoyage cet aprés midi devant moi .... et certainement je vais constater la chauffe du turbo... mais est il bien conseillé de déclencher cette procédure de nettoyage du FAP voiture à l'arrêt car la post combustion va forcément faire monter la température de fonctionnement du moteur ?

Que de questions pour cette voiture qui par ailleurs est trés bien !

Merci pour vos réflexions sur ce probléme.

Je vous tiendrais au courant du resultat de l'essaie.

Cordialement

barbivoiture
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : isére
Emploi : kiné
Niveau technique automobile : plus ou moins
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Peugeot 308 hdi ] chauffe turbo et procédure de nettoyage du FAP

Message par binos le Jeu 08 Avr 2010, 21:40

Salut

Aucun soucis à se faire pour cette "pseudo" surchauffe.

En effet pour aider à brûler toutes les particules qui sont dans le FAP la calculateur commande une post combustion. Il y a donc une une injection de gasoil pendant la phase de détente du piston, de ce fait le gasoil va brûler dans l'échappement qui monte à 650° !!

Mais pas de soucis à ce faire le moteur est conçu pour résister à ça, il suffit de regarder la température d'eau, elle ne bouge pas !! donc aucune surchauffe interne au moteur.

Les points négatifs sont qu'il faut faire des vidange plus régulièrement qu'avant qui étaient fixés à 30 000, qui passent maintenant à 20 000. Car l'huile est contaminé par le surplus de gasoil qui n'est pas brûlé pendant les phases de regénération.

L'autre point négatif c'est que les regénérations ne sont pas très discrètes pour le conducteur... forte augmentation de la conso pendant ces phases, moteur plus bruyant, ratés moteur, ventilo en route, désembuage en marche et j'en passe....

Ton garage va pas pouvoir faire grand chose, hormis changer des pièces qui ne le nécessite pas, procéder à un nettoyage du FAP forcé par le technicien n'y changera strictement rien car cette phase fonctionne bien sur ta voiture.

Je sais de quoi je parle, mon père à le même moteur que toi dans une 207 donc je connais bien ce que t'as ressenti au volant !! et ce tous les 500 kms car il fait beaucoup de petits parcours. Elle a fait un séjour au garage mais impossible d'atténuer ces ressentis, pas de mise à jour calculateur disponibles.

Tiens nous au courant sur ce que t'auras dis le garage.

@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 27
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Peugeot 308 hdi ] chauffe turbo et procédure de nettoyage du FAP

Message par barbivoiture le Jeu 08 Avr 2010, 22:45

Bonsoir,

merci pour ta réaction, je note que lors des phases de nettoyage du FAP de ta 207 le systéme d'évacuation des calories produites était à fond les manettes avec le chauffage habitacle mis en route, ventillo radiateur et chauffage à fond.

Ce qui m'inquiéte c'est la température qui a pû être atteinte en aval du moteur lors de cette post combustion interrompue au bout de 1 km parce que il n'y avait alors plus de circulation d'air neuf (le moteur étant à l'arrêt).

La plage de fonctionnement des turbos est à mon avis assez faible dans les hautes températures, au telephone cet aprés midi, le responsable technique du concessionnaire me disait que en aval du FAP la température est à 800 ° lors des phases de nettoyage (moteur en route), il est d'aprés moi évident alors que la température plus en amont doit dépasser cette valeur allégrement au moins 900°-950° en cas d'arrêt intempestif car on se rappoche alors de la zone de combustion et le turbo est à un point haut, donc c'est lui qui a encaissé au maximum la charge thermique.La température de fonctionnement normal d'un turbo est de combien ? 450,650 700 degrés ...!

J'ai la notion que les turbos au delà de 930° c'est la zone rouge ! dixit un chefmecano de peugeot.
J'ai la notion que l'autonettoyage du FAP moteur à l'arrêt était possible lors des premiéres versions, maintenant cela est devenu impossible ... pourquoi ? il y a eu des problémes ?
J'ai la notion que les premiers moteurs de ce type avait des problémes de turbo....maintenant semble t il résolus ... je ne me prive pas de lier ces éléments au vu de mon expérience d'hier.

J'aimerais bien savoir un peu plus sur les causes et conséquences des bruits émis lors du chauffage excessif d'élements mécaniques et en particulier ceux d'un turbo ?

Je dois voir demain le responsable technique, il a été entendu que l'ont ferait un essai de nettoyage du FAP déclenché avec un arrêt du moteur au bout de 1 km ... là je verrais avec lui la température atteinte ...et il me dira peut être que tout est normal ? est ce jouer là avec le feu ?

Pour cette affaire je trouve trés dommage que Peugeot n'ai pas conçu un voyant demandant au conducteur de s'abstenir de couper le moteur si le nettoyage du FAP est en cours ou bien une demande du logiciel afin de valider par le conducteur la mise en route de ce nettoyage. Le tout automatique est à mon avis pas toujours désirable quand une opération potentiellemnt néfaste au moteur ou à son environnement se déclenche.

Cordialement

barbivoiture
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : isére
Emploi : kiné
Niveau technique automobile : plus ou moins
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum