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[ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

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résolu [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par clcl le Mar 01 Juin 2010, 13:55

bonjour,
Le titre dit presque tout.
Les petits à-coups de traction, très légers surviennent à grande vitesse et disparaissent en position tiptronic (rapport inférieur)
La boite a été récemment vidangée dans les règles et les filtres changés. Par sécurité le filtre gasoil a été remplacé pour éliminer
les problèmes éventuels d'alimentation.
Je vois deux causes possibles: -Le dernier rapport de boite
-L'électronique de gestion
En voyez vous d'autres?

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par BMW PASSION le Dim 06 Juin 2010, 19:07

@clcl a écrit:bonjour,
Le titre dit presque tout.
Les petits à-coups de traction, très légers surviennent à grande vitesse et disparaissent en position tiptronic (rapport inférieur)
La boite a été récemment vidangée dans les règles et les filtres changés. Par sécurité le filtre gasoil a été remplacé pour éliminer
les problèmes éventuels d'alimentation.
Je vois deux causes possibles: -Le dernier rapport de boite
-L'électronique de gestion
En voyez vous d'autres?


Bonsoir !

Effectivement suite à notre entretien par E.mail je viens de repairer le sujet ,
qui effectivement à été "laissé de coté", mais une chose m'interpelle je voudrais
savoir le kilomètrage parcouru de ce véhicule ,et aussi le n° de série les 7 dernier
chiffre et lettre ,soit par MP ou Email !

@+

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par clcl le Dim 06 Juin 2010, 21:48

Bonsoir,
Le VIN est DN43704 (j'ai le décodage complet) Transmission ZF 5HP24 (BMW A5S440Z)
Kilomètrage: 228000, boite vidangée dans les règles à 226000. Mon probléme, presque
imperceptible, existait avant vidange et se produit toujours à vitesse et charge élevée.
Il disparait en activant le système séquentiel, qui met la boite en 4ème. Seul le couple
sortie moteur (et entrée convertisseur) diminue puisque la vitesse de rotation augmente,
la puissance transmise restant la mème. Les deux paramètres qui changent sont donc:
-Couple entrée convertisseur
- Position 4ème au lieu de 5ème. (La 5ème est en overdrive?)
Ou est le responsable??? Un coup de "valise" serait-il utile?
Merci de vos efforts
Cordialement,
CLCL

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 08 Juin 2010, 00:04

Salut pour info .

Type et Réf Bmw de la boite automatique :et lien ci dessous

http://bmwfans.info/vin/decoder/?decode=DN43704

Remanufactured transmission automatique EH : A5S 440Z - ST Réf . 24 00 1 423 296 // 1 98.000 kg / £ 216,053 € 3646,90



Cordialement


Réponse pour la 5ème :

la 5ème Vitesse est une une "surmultipliée , réalisé par le système de pontage (WK) ;
et non un "overdrive"qui est un système électromécanique ajouté sur "boite mécanique



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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 08 Juin 2010, 08:20

SUITE

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par David13700 le Mar 08 Juin 2010, 20:26

Salut

Lors du remplissage de la boite a vitesse as tu sélectionné tous les rapports en mode setptronic.

Normalement la température doit être entre 30° et 50°.

Comment était l'huile lors de la vidange ?

As tu eu le message "boite de vitesse en sécurité ?

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par David13700 le Mar 08 Juin 2010, 20:31

L'overdrive est répandue en poids lourd

Quelques automobiles disposent de cette technologie comme la Spitfire, Triumph TR3, TR2, la Austin-Healey

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par clcl le Mer 09 Juin 2010, 12:22

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Ma BVA a été vidangée selon la procédure ZX par BMW/Décines. Aucune remarque sur
la vieille huile ou les filtres remplacés (354€)
Je connaissais les boites GM pour en avoir entretenu certaines (Opel Kapitan, Renault30...)
mais pas les ZF.
D'après BMW Passion, dois-je comprendre que le convertisseur pourrait ètre responsable?
J'envoie pour info par mail à BMW Passion les documents ZF (02/04/5010) qui concernent:
-Le code BMW pour BV et BVA (pout eux, surmultipliée est identique à overdrive)
-La procédure précise de vidange.
-Les huiles
A toutes fins utiles
CLCL

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par BMW PASSION le Mer 09 Juin 2010, 14:35

david 13700 a écrit:L'overdrive est répandue en poids lourd

Quelques automobiles disposent de cette technologie comme la Spitfire, Triumph TR3, TR2, la Austin-Healey


Salut !

Bien répondu @+

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par clcl le Mer 09 Juin 2010, 14:40

Overdrive selon BMW

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par clcl le Mer 09 Juin 2010, 15:04

Code BMW pour les boites: (Mon code est: A5S440Z)
1: lettre A=Automatic, S=standard
2: Chiffre= Number of gears (vitesses)
3: Overdrive ratio: S=Top Gear Overdrive, D=Top Gear Direct Drive
4: Maximum Input Torque Rating in Nm (nombre de 3 chiffres)
5: Marque: A=ZF, R=Hydra Matic, G=Getrag.
"Surmultipliée" est utilisé surtout depuis que Peugeot l'a lancé pour la boite 4 vitesses de la 203. Argument commercial suggérant une grande vitesse.

Cette surmultiplication était nécessitée par le calamiteux pont arrière à vis (abaissement du
tunnel) qui ne supportait pas les gros couples (couronne bronze lubrifiée à l'huile de Ricin)
Pour mémoire

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par BMW PASSION le Mer 09 Juin 2010, 15:14

clc a écrit:Bonjour,
Merci de vos réponses.
Ma BVA a été vidangée selon la procédure ZX par BMW/Décines. Aucune remarque sur
la vieille huile ou les filtres remplacés (354€)
Je connaissais les boites GM pour en avoir entretenu certaines (Opel Kapitan, Renault 30...)
mais pas les ZF.
D'après BMW Passion, dois-je comprendre que le convertisseur pourrait ètre responsable?
J'envoie pour info par mail à BMW Passion les documents ZF (02/04/5010) qui concernent:
-Le code BMW pour BV et BVA (pour eux, surmultipliée est identique à overdrive)
-La procédure précise de vidange.
-Les huiles
A toutes fins utiles
CLCL

RE merci pour les vieux souvenirs .

Je ne pense du tout que dans ton cas "le convertisseur" est quelque chose à voir
dans les petits soucis que tu rencontre avec ta Bmw !

Mon dessin avait simplement le but d'expliquer ( le fonctionnement de la 4ème et de la 5ème ).

Par contre comme l'explique (un peu plus haut David 3700 ),c'est la manière bien particulière
de faire le remplissage et le niveau de la bva , moteur en marche respect de la température de
l'huile 35 à 50° ,quand à l'huile "long-life " à vie je te direz ce que j'en pense ; mais néanmoins
suite à une vidange il remettre la même ' sinon la boite ce met "en vrac" !!Cordialement

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par clcl le Mer 09 Juin 2010, 16:34

@BMW PASSION a écrit:
clc a écrit:Bonjour,
Merci de vos réponses.
Ma BVA a été vidangée selon la procédure ZX par BMW/Décines. Aucune remarque sur
la vieille huile ou les filtres remplacés (354€)
Je connaissais les boites GM pour en avoir entretenu certaines (Opel Kapitan, Renault 30...)
mais pas les ZF.
D'après BMW Passion, dois-je comprendre que le convertisseur pourrait ètre responsable?
J'envoie pour info par mail à BMW Passion les documents ZF (02/04/5010) qui concernent:
-Le code BMW pour BV et BVA (pour eux, surmultipliée est identique à overdrive)
-La procédure précise de vidange.
-Les huiles
A toutes fins utiles
CLCL

RE merci pour les vieux souvenirs .

Je ne pense du tout que dans ton cas "le convertisseur" est quelque chose à voir
dans les petits soucis que tu rencontre avec ta Bmw !

Mon dessin avait simplement le but d'expliquer ( le fonctionnement de la 4ème et de la 5ème ).

Par contre comme l'explique (un peu plus haut David 3700 ),c'est la manière bien particulière
de faire le remplissage et le niveau de la bva , moteur en marche respect de la température de
l'huile 35 à 50° ,quand à l'huile "long-life " à vie je te direz ce que j'en pense ; mais néanmoins
suite à une vidange il remettre la même ' sinon la boite ce met "en vrac" !!Cordialement

Merci, bien d'accord avec toi, ce n'est pas le convertisseur.
Pour la vidange, la mérhode ZF a été théoriquement utilisée par BMW/Decines (conseillé par ZF.)
Je ne peux pas faire mieux. Un garagiste ami a essayé la voiture et me dit que cela pourrait venir des mises en route de la clim en position auto.
Je vais essayer dès que je peux rouler à 130 (pas dans Lyon!!!)
Je n'ai pas su envoyer des socuments ZF très intéressants directement et suis passé par le mail du site, à ton intention.
ZF m'a confirmé que le graissage à vie était une grosse bètise. Ils préconisent 100000km avec une procédure précise bien détaillée qui est dans les documents envoyés.
Je te tiens au jus, bien sur.
Merci et cordialement,
CLCL

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par David13700 le Mer 09 Juin 2010, 19:21

Salut.

Tu peut effectuer une lecture des codes défauts.

Tu as deux capteurs de vitesses de rotation.
- un à la turbine
- un à la sortie.
L'objectif de ces capteurs est de mesurer la cohérence de vitesse de rotation entre l'entrée et la sortie la boîte en fonction du rapport engagé.

Tu peut essayer de voir si tu as défaut de ce type.

Tu peut effectuer un effacement des adaptation ( j'en suis peu convaincu, mais il faut infirmer toutes les hypothèses ).
A+

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par clcl le Mer 09 Juin 2010, 19:49

@david13700 a écrit:Salut.

Tu peut effectuer une lecture des codes défauts.

Tu as deux capteurs de vitesses de rotation.
- un à la turbine
- un à la sortie.
L'objectif de ces capteurs est de mesurer la cohérence de vitesse de rotation entre l'entrée et la sortie la boîte en fonction du rapport engagé.

Tu peut essayer de voir si tu as défaut de ce type.

Tu peut effectuer un effacement des adaptation ( j'en suis peu convaincu, mais il faut infirmer toutes les hypothèses ).
A+

Merci,
La lecture des codes défauts s'effectue comment (valise voiture en marche???)
Cordialement
CLCL

PS: lien à lire attentivement pour importer des Photos par l'hébergeur du Forum . Bmw.Passion

http://www.techniconnexion.com/fonctionnement-et-evolutions-du-forum--charte-f8/mettre-des-photos-sur-le-forum-t4332.htm

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par David13700 le Mer 09 Juin 2010, 19:52

A l'arrêt, moteur éteint contact mis.

Je te conseille de l'amener chez bmw pour au moins savoir si il y' a des défauts enregistré.

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par BMW PASSION le Mer 09 Juin 2010, 23:40

david 13700 a écrit:A l'arrêt, moteur éteint contact mis.

Je te conseille de l'amener chez bmw pour au moins savoir si il y' a des défauts enregistré.


Bon conseil !!


Mais en en général chez Bmw mis à part les "défauts de l'AGS " pour ce que concerne la Bva
proprement -dite on n'a pas grand chose comme renseignements "fonctionnel" ! Comparé aux
spécialiste BVA lien ci dessous , qui ont des "Banc" pour faire tourner les boites déposées

http://www.autogb.fr/

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par clcl le Ven 11 Juin 2010, 11:36

@BMW PASSION a écrit:
david 13700 a écrit:A l'arrêt, moteur éteint contact mis.

Je te conseille de l'amener chez bmw pour au moins savoir si il y' a des défauts enregistré.


Bon conseil !!


Mais en en général chez Bmw mis à part les "défauts de l'AGS " pour ce qui concerne la Bva
proprement -dite on n'a pas grand chose comme renseignements "fonctionnel" ! Comparé aux
spécialiste BVA lien ci dessous , qui ont des "Banc" pour faire tourner les boites déposées

http://www.autogb.fr/

@+

Merci de vos infos,

Pour l'instant, j'attends de faire un essai à 130 avec et sans la clim. Je donnerai le résultat au milieu de la semaine prochaine.
CLCL

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résolu A-coups sur BVA

Message par clcl le Jeu 16 Sep 2010, 19:39

@clcl a écrit:
@BMW PASSION a écrit:
david 13700 a écrit:A l'arrêt, moteur éteint contact mis.

Je te conseille de l'amener chez bmw pour au moins savoir si il y' a des défauts enregistré.


Bon conseil !!


Mais en en général chez Bmw mis à part les "défauts de l'AGS " pour ce qui concerne la Bva
proprement -dite on n'a pas grand chose comme renseignements "fonctionnel" ! Comparé aux
spécialiste BVA lien ci dessous , qui ont des "Banc" pour faire tourner les boites déposées

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@+

Merci de vos infos,

Pour l'instant, j'attends de faire un essai à 130 avec et sans la clim. Je donnerai le résultat au milieu de la semaine prochaine.
CLCL

Après les vacaances et 3000 km, je remonte ce post.
Toujours pareil, en 5ème, à 130km/h (vitesse régulée), parfois des à-coups trés légers sous forte charge (en montée)
La voiture est passée a la valise chez un ancien de BMW, à son compte maintenant dans le 95. Tout est normal.
Conclusion: Légère usure de l'embrayage de 5éme puisque tout redevient normal en imposant la 4ème (via tiptronic)
Je ne fais donc rien puisque cette anomalie ne s'est produite que 4 fois en 3000 km.
Moralité: Ma boite n'a été vidangée qu'à 220000 km et il aurait fallu le faire plus tot.
Au passage, le gars du 95 ma réparé mes pixels de compteur rapidement. Cout: 135€ (et 50€ de valise)
Je considère mon affaire comme close. Merci à tous.
CLCL

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par BMW PASSION le Jeu 16 Sep 2010, 21:35

clc a écrit:
clc a écrit:
@BMW PASSION a écrit:
david 13700 a écrit:A l'arrêt, moteur éteint contact mis.

Je te conseille de l'amener chez bmw pour au moins savoir si il y' a des défauts enregistré.


Bon conseil !!


Mais en en général chez Bmw mis à part les "défauts de l'AGS " pour ce qui concerne la Bva
proprement -dite on n'a pas grand chose comme renseignements "fonctionnel" ! Comparé aux
spécialiste BVA lien ci dessous , qui ont des "Banc" pour faire tourner les boites déposées

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Merci de vos infos,

Pour l'instant, j'attends de faire un essai à 130 avec et sans la clim. Je donnerai le résultat au milieu de la semaine prochaine.
CLCL

Après les vacances et 3000 km, je remonte ce post.
Toujours pareil, en 5ème, à 130km/h (vitesse régulée), parfois des à-coups trés légers sous forte charge (en montée)
La voiture est passée a la valise chez un ancien de BMW, à son compte maintenant dans le 95. Tout est normal.
Conclusion: Légère usure de l'embrayage de 5éme puisque tout redevient normal en imposant la 4ème (via tiptronic)
Je ne fais donc rien puisque cette anomalie ne s'est produite que 4 fois en 3000 km.
Moralité: Ma boite n'a été vidangée qu'à 220000 km et il aurait fallu le faire plus tôt.
Au passage, le gars du 95 ma réparé mes pixels de compteur rapidement. Coût: 135€ (et 50€ de valise)
Je considère mon affaire comme close. Merci à tous.
CLCL

Très interessant ton sujet !

Moralité pour les Boites auto.. l'huile Long-life ( huile à vie ) ,c'est une
belle "fumisterie" , et maintenant il commence à y avoir de concessions Bmw
qui ont repris l'habitude de "vidanger les Bva" tous les 120 000km avec remplacement
du "tamis filtre à huile", d'ailleurs chez Mercédes ils sont aussi sur la même
longueur d'ondes !

Dis moi par contre il y a une chose qui m'intéresse pour un X.5 E53 ,ce serait d'avoir l'adresse
ou "ton gars du 95" fait réparer les "cristaux liquide du compteur" ,si tu veux bien me
la communique par MP !

Par avance merci

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résolu Re: [ bmw e38 730d an ???? ] A-coups de traction (résolu)

Message par David13700 le Jeu 16 Sep 2010, 21:42

Merci pour le retour d'info

David13700
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