Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ OPEL Meriva 1.7 DTI 2004 ] Plus de phares croisement / route
Aujourd'hui à 20:38 par albatros

» Recherche trappe à gas-oil
Aujourd'hui à 19:43 par albatros

» [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche
Aujourd'hui à 19:31 par juju86

» [ BMW E38 730i Bva an 1994 ] Remplacer un boitier DME
Aujourd'hui à 18:52 par calidero

» [ Peugeot Partner 1,9 D an 2001 ] Ou est la résistance de chauffage ?
Aujourd'hui à 18:49 par Arno24

» [ VW polo 6N 1.9D an 1997 ] cherche schémas électrique : problème démarrage a chaud
Aujourd'hui à 18:44 par fm7760

» [ bmw e60 530d M57 an 2004 ] Démarre et cale a froid
Aujourd'hui à 17:27 par BMW PASSION

» [ Recherche ] Calculateur CNC Dvd-Gps-Bluetooth pour Scenic 2 phase 2 de 2008.
Aujourd'hui à 16:59 par Salva33

» Un peu d'HUMOUR sans paroles ... c'est BON pour la SANTÉ
Aujourd'hui à 16:12 par david38

» [Ford Focus 1.8 Tdci 2001] manque de puissance
Aujourd'hui à 15:44 par Jcrepar

» barre train avant [106 .15D 1995]
Aujourd'hui à 13:25 par nonox88

» [ Peugeot J5 Diesel an 1981 ] Donne des "a-coup"
Aujourd'hui à 12:51 par nevrakse

» [ BMW E38 730i Bva an 1994 ] Problème défaut boite auto
Aujourd'hui à 12:01 par BMW PASSION

» [bmw e46 320d an 1999] dechargement intenpestif de la batterie
Aujourd'hui à 09:50 par BMW PASSION

» [ bmw e46 320D M47 an 1999 ] Compatibilité de pompe à injection
Aujourd'hui à 08:28 par BMW PASSION

» [ Renault Espace 4 2.2 DCI an 2005 ] Problème de direction assistée
Aujourd'hui à 07:56 par Laure B

» [ Actualité : Nouveauté ] Mazzanti Evantra 771 : révision complète
Aujourd'hui à 07:27 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Renault Zoe Z.E. 40 (2017) : nous avons testé son autonomie
Aujourd'hui à 07:24 par ced-46

» [ bmw e46 316i 1.9L M43 an 2001 ] Trous à l'accélération
Hier à 23:19 par celtic

» [ Alfa Romeo 156 1.9 Jtd 105 ] fuite d'huile sur raccord
Hier à 23:01 par math61

» [ Ford Escort 1.8td an 1998 ] fuite pompe injection
Hier à 21:50 par papatango

» [ Citroën C5 2.0 hdi 110 an 2004 ] problème pour piger volant moteur
Hier à 19:06 par Laure B

» [ BMW e28 520i M20 an 1986 ] ne demarre plus du tout
Hier à 18:48 par BMW PASSION

» [ Citroën Jumper 2.2 hdi 130 ] emplacement vanne egr
Hier à 18:27 par Laure B

» [ BMW E36 325tds M51 ] Nettoyant injecteur
Hier à 17:04 par greg5129

» [ Renault express 1.6D an 1988 ] Voyant température
Hier à 14:52 par nazoo

» L'équipement du Motard ... c'est ça
Hier à 11:45 par albatros

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Hier à 11:42 par albatros

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Hier à 11:31 par patnat

» [ Renault Clio 3 an 2012 ] Problème radar de recul
Hier à 09:41 par Diego06340

[ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par luc1023 le Mar 15 Juin 2010, 15:30

Bonjour à tous!
Je possède une BMW 524 td E34 M21 mise en circulation le 30 avril 1991, n° VIN WBAHA51000BA84238, 369500 km, culasse AMC échange standard.
Depuis hier la voiture n'a plus de puissance et le témoin de diagnostic injection reste allumé en permanence (orange avec un petit injecteur schématisé).
Les symptômes sont les suivants: accélérations très faibles, témoin diag allumé, l'économètre sature à 17 litres en 3éme, à 12 litres en 4éme, à 10 litres en 5ème. Vitesse maxi sur le plat et avec plusieurs kms pour s'élancer environ 138 km/h compteur. Aujourd'hui une R4F6 m'a doublé en pleine "accélération"
Opérations réalisées récemment: épreuve culasse, joint de culasse, kit distri, pompe à eau, courroies d'accessoires, calorstat, thermocontact, poulie damper, tous joints haut moteur, rodage soupapes, réglage culbuteurs, contrôle turbo et wastegate, tous les filtres (pas de fuite ni prise d'air), contrôle pompe électrique d'amorçage de gasoil, radiateur moteur, nettoyage de toutes les connectiques moteur, contrôle et recharge de clim, et j'en oublie peut-être...
J'ai parcouru 400 km sans le moindre problème après ces interventions. Le problème est survenu d'un coup. Le moteur démarre très bien et le ralenti est stable. Il n'y a pas de fumée ni de bruit anormal. J'ai effectué une lecture des défauts moteur à l'aide de l'outil multimarques "eurobox". Les défauts sont intitulés "capteur début injection" et "contrôle vitesse véhicule" sans plus de précision. Il faut savoir que l'on ne peut effacer ces défauts car ils sont permanents y compris moteur à l'arrêt.
Le compte tours fonctionne ainsi que tous les accessoires et témoins divers.
L'injection est gérée par deux calculateurs (25 et 35 broches), j'ignore s'il est possible de controler l'injecteur pilote par sa connection deux voies (je le soupçonne un peu) à l'aide d'un ohmètre ou d'un oscilloscope...?
Si quelqu'un connaît une solution ou une méthode de recherche de panne ce serait formidable de me les communiquer car je n'ai pas les moyens de remplacer des pièces au hasard et je me méfie des pièces d'occasion "pour test" vu que le modèle est ancien et réputé pour ses défaillances électroniques...
D'avance un grand merci à ceux qui pourront m'aiguiller car là je craque un peu bien que j'adore cette voiture!
PS:J'ai contrôlé tous les fusibles et relais que j'ai trouvé et tout semble normal.

luc1023
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Montagnac
Emploi : En reconversion
Niveau technique automobile : Technicien confirmé
Date d'inscription : 15/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par zitoon le Mar 15 Juin 2010, 16:47

Bonjours à toi

Bon! je vais essayer de t'aider

1-vérifier le relais de couleur orange dans le logement calculateur
1bis -filtre à air a vérifier si c'est sale
2-nettoyage des connecteurs du DDE 25 broche
3-puis l'injecteur pilote en final
4-trouver un autre DDE 25 broches pour essais

Bon courage Luc


zitoon
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : IDF
Emploi : Tech
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 10/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par luc1023 le Mar 15 Juin 2010, 18:10

Bonjour et merci zitoon!
Le filtre à air est neuf, changé hier
j'ai nettoyé les broches du DDE 25 broches
je vais jeter un oeil au relais et je te tiens au courant
merci encore

luc1023
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Montagnac
Emploi : En reconversion
Niveau technique automobile : Technicien confirmé
Date d'inscription : 15/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par luc1023 le Mar 15 Juin 2010, 18:24

Rebonjour,
J'shunté le relais (broches 30 et 87) mais tout est pareil. Du coup saurais-tu à quoi correspondent les deux autres relais? Et y a-t-il un moyen de tester l'injecteur pilote? Enfin je ne suis pas sûr de pouvoir tester un calculateur d'occasion puisque par définition il n'y a aucun moyen de s'assurer de son état de fonctionnement et encore faut-il en dégotter un! Mêmes les casseurs considèrent la E34 comme une antiquité!!!

luc1023
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Montagnac
Emploi : En reconversion
Niveau technique automobile : Technicien confirmé
Date d'inscription : 15/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu j'apprends à utiliser techniconnexion

Message par luc1023 le Mar 15 Juin 2010, 18:32

Ah je viens de comprendre le fonctionnement du site... j'espère que je n'ai pas fait trop de boulettes en tatonnant pour trouver comment publier ma demande d'aide ni en essayant de répondre à un interlocuteur

luc1023
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Montagnac
Emploi : En reconversion
Niveau technique automobile : Technicien confirmé
Date d'inscription : 15/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par David13700 le Mar 15 Juin 2010, 20:40

Salut

As tu un oscilloscope ?

Un injecteur pilote est tout simplement un capteur équipé d'un capteur de position d'aiguille.
L'injecteur pilote informe le dde de l'avance ) à l'injection.
C'est un capteur "inductif".
Il faut que tu mesure la valeur ohmique de la bobine ( via le connecteur 2 broches ).
Je ne connais pas encore cette valeur ( je vais me renseigner ) , mais cela tombe souvent en panne. Mesure et donne nous la valeur relevé.

A+

David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur

Masculin Nombre de messages : 3724
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par luc1023 le Mar 15 Juin 2010, 23:54

ok je vais faire ça et je te dis ce que ça donne
Merci de ton intervention
ps: je peux utiliser un oscilloscope par le "Lexia 3" mais j'ignore quel type de signal rechercher...et comment le brancher (pique fils?)

luc1023
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Montagnac
Emploi : En reconversion
Niveau technique automobile : Technicien confirmé
Date d'inscription : 15/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par David13700 le Mer 16 Juin 2010, 19:01

tu le branche sur le 2 fils et tu nous les envoies

David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur

Masculin Nombre de messages : 3724
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par luc1023 le Jeu 17 Juin 2010, 14:44

Ok j'ai mesuré la résistace aux bornes de l'injecteur pilote et j'obtiens une résistance infinie, ce qui ferait penser à une rupture du bobinage.... Est-ce que cela signifie à coup sûr que mon injecteur pilote est à remplacer? Je pense que oui, malheureusement vu le tarif chez BMW, mais puis je en être certain?
Merci en tout cas de vos conseils!

luc1023
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Montagnac
Emploi : En reconversion
Niveau technique automobile : Technicien confirmé
Date d'inscription : 15/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par luc1023 le Jeu 17 Juin 2010, 17:48

Re-bonjour,
J'ai pu me procurer un injecteur pilote de BMW E36 325 tds, résistance mesurée à 22°C donnant 99,6 ohms. Si le tarage est identique, la référence sur le porte injecteur diffère et le fil est un peu plus court.
Mais... CA MARCHE!!!
Je sais maintenant qu'il me reste à acheter la pièce responsable de mes déboires. resolu
Un grand merci à ceux qui se sont donné la peine de m'aiguiller dans ma recherche de panne, vous assurez!!!

luc1023
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Montagnac
Emploi : En reconversion
Niveau technique automobile : Technicien confirmé
Date d'inscription : 15/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par lawson le Jeu 17 Juin 2010, 19:01

Salut, merci de nous avoir tenu au courant, à bientôt sur le forum .

lawson
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 17700
Emploi : routier
Niveau technique automobile : B.E.P. mecanique motos. Tout est dans la rélexion...
Date d'inscription : 21/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lawson20.skyrock.com/profil/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ BMW E34 M21 524TD an 1991 ] perte de puissance et témoin diagnostic allumé. (résolu).

Message par zitoon le Ven 18 Juin 2010, 15:45

Ben c'est très bien tout ça!
merci pour l'info comme disait LAWSON

zitoon
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : IDF
Emploi : Tech
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 10/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum