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Scenic 2 1.9 120Cv - Casse bielle???

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Scenic 2 1.9 120Cv - Casse bielle???

Message par jeje196706 le Sam 07 Aoû 2010, 14:42

Bonjour à tous,

Voici mon problème,
Voici mon véhicule: Renault Grand Scenic 2004 - 1.9d 120 Cv - 117000 Kms.
j'ai fait changer ma courroie de distrib + pompe a eau + galets le 23 juillet 2010 chez un agent Renault.
La vidange et filtre a huile il y à 2 mois à un agent Renault.
Je pars d'Antibes à Metz sans problème.
En redescendant, d'un coup un clacl clac clac dans le moteur, mais je pouvais rouler je réduis ma vitesse et vais vers l'aire de repos à 2000 m.
De la dépanneur, voiture emmené à un agent Renault à coté de Dijon.
Je pense immédiatement à ma courroie de distribution.....
Le lendemain je vais au garage pour expliquer et voir la suite des événements; et je demande qu'un mécano jette quand même un œil dés fois que cela ne soit pas très grave. Il regarde, écarte 2 petit regards de chaque cotés du support moteur supérieur et dit "la courroie à l'air détendue". Ce qui me confortait dans mon idée et surtout que la prise en charge renault allait se faire.
Hier le garage me rappel pour me dire qu'en fait ils ont démonté le bas moteur et qu'une bielle est cassée, qu'ils ne savent pas pourquoi.
Que le garage va demander une participation à renault et qu'il me recontacte.

Mais moi la question que je me pose et: Pourquoi une bielle à cassé à seulement 117000 Kms?
N'y a t'il vraiment pas de relation avec la courroie de distribution?
Et de combien va être la facture?

Que dois je faire?

Je suis preneur de tout les conseils.
Bien a vous
jerome




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bielle "coulée"

Message par autosufisant le Sam 07 Aoû 2010, 19:03

Bonjour Jerome, coup dur avec cette panne ! J'ai eu plusieurs cas similaires sur différents moteurs et ce qui est bizarre c'est que dans 90% des cas c'est la bielle nº2 qui lache. Je n'ai jamais trouvé la vraie raison de la panne, bien que l'on puisse penser à un défaut de graissage de la pompe à huile mais ce n'est pas le cas, j'ai toujours pensé que le problème vient des coussinets de bielle, ceux-ci n'ont pas de chanfrein et dès que l'usure dépasse les limites ils tournent sur le villebrequin...c'est simplement un avis.
Je ne vois pas le rapport avec la distribution et le coût va dépendre des dégâts, au minimum il vat falloir déposer l'ensemble moteur-boite, rectifier le villebrequin, changer l'ensemble des coussinets, joints.... L'apport de Renault dépendrat des factures d'entretien et de leur volontée car la voiture a plus de 5 ans. Selont le résultat de la solicitation du garaje au sujet de l'apport, tu pourras faire une réclamation au service client de Renault au cas où.
Salut et bonne chance.

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Re: Scenic 2 1.9 120Cv - Casse bielle???

Message par jeje196706 le Mer 11 Aoû 2010, 09:23

Et bien voila le devis est arrivé.
Le montant 8866.68 €TTc.
Remplacement du moteur et turbo.
Pas de prise en charge Renault de prime abord, je suis partis, je penses pour de longue négociations.

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hors prix

Message par autosufisant le Jeu 12 Aoû 2010, 23:50

Bonsoir, devis exorbitant ! Tout dépend aussi du temps que tu veuilles garder la voiture, mais changer le moteur et le turbo pour une bielle coulée me parait excesif selont le problème exposé. affraid
Salut et bonne chance.

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Re: Scenic 2 1.9 120Cv - Casse bielle???

Message par jeje196706 le Ven 13 Aoû 2010, 11:02

La cause de mon moteur HS n'a pas d'explication à ce jour. Le garagiste n'a pas démonté plus que le bas moteur.
Quand j'ai demandé au garage pourquoi un turbo et etc..., il m'a répondu qu'il me devait un devoir de résultat et que pour ce résultat il devait me changer le turbo radiateur (????) ainsi que quelques pièces qui n'ont pas besoin d'être changer.
Mais en lui signant une décharge il ne me remplacerait pas ces pièces.
Le moteur seul est à 4912 € + MO 460 € divers huile etc.
A priori d'après mes calculs du devis le montant devrait être au alentour de 6900 TTC.
Mais on verra ce que va me répondre Service client Renault.
Voila les photos de ma bielle HS.



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Re: Scenic 2 1.9 120Cv - Casse bielle???

Message par djoul le Mer 15 Sep 2010, 20:12

Salut, le changement du turbo n'est pas obligatoire si le jeu est dans les tolérences. Quand tu dis "quelques pièces qui n'ont pas besoin d'être changées", de quelles pièces s'agit-il ?
S'il y a eu un gros manque d'huile, le turbo peut avoir prit un coup...
Pour ce qui est de l'origine de la casse, on ne se penche pas la dessus malheureusement chez Renault. Il n'y a qu'une expertise du moteur et de l'huile (ainsi que le filtre) qui peut te donner la raison, et encore...

Je trouve aussi que 30.000kms avec la même huile c'est beaucoup trop. Aucun mécanicien ne roule 30.000 bornes avec la même huile, on fait tous une vidange intermédiaire.
De plus, la plupart du temps les utilisateurs tardent un peu à faire les révisions et certains arrivent à dépasser de 5000 à 10.000kms !!

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