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[ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

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ééé [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Bernard(29) le Ven 17 Déc 2010, 00:47

BONSOIR à tous,

Mon Seat inca 1.9 sdi moteur AYQ (220 000kms) fume bleue entre 1 500 et 2 500 tours. Il le fait également en décélération . J'ai changé le relais 109 et les bougies de préchauffage . Le moteur démarre bien à froid et à chaud. Il est arrivé 3 ou 4 fois que le voyant de préchauffe se mette à clignoter. J'aimerai trouver la cause car ça fume on ne me voit plus dans la fumée.
Merci pour votre aide.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par ced-46 le Sam 18 Déc 2010, 21:31

Salut,

Est-ce que le moteur tourne rond quand ça fume ?

Est-ce que le niveau d'huile est bon ? Est-ce qu'elle en consomme ?

Le turbo fait du bruit ?

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Totocamboui2 le Dim 19 Déc 2010, 09:42

@ced-46 a écrit:Salut,

Est-ce que le moteur tourne rond quand ça fume ?

Est-ce que le niveau d'huile est bon ? Est-ce qu'elle en consomme ?

Le turbo fait du bruit ?
Salut
Y a un turbo sur les SDI? sinon mêmes questions.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par tini le Dim 19 Déc 2010, 10:10

Salut, SDI est un moteur atmo !!

Y a t'il un manque de puissance ? si oui vérifie tes durites.

Tu peut vérifier si ta vanne EGR n'est pas encrassée !

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Totocamboui2 le Dim 19 Déc 2010, 10:17

@tini a écrit:Salut, SDI est un moteur atmo !!

C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'étais pas catégorique

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Bernard(29) le Dim 19 Déc 2010, 13:17

Bonjour, à tous.
Effectivement il n'y a pas de turbo. Véhicule à l'arrêt, en accélérant doucement le moteur monte normalement jusqu'à 1 500 tr , puis vient la fumée, et il faut appuyer plus fort pour monter jusqu'à 2 500 tr environ . entre ces tours j'ai l'impression que le moteur s'étouffe. Passé les 2 500 le moteur va d'un seul coup à 4 500. en le gardant dans les 3 000 - 4 000 la fumée disparait. J'ai nettoyé le collecteur d'air, je n'ai pas encore nettoyé l'EGR. Au niveau de la consommation d'huile c'est environ 1 litre entre les vidanges (normal).
Tini, tu parles de durites ? je pense changer celles retours injecteurs .
Je ne touche pas la voiture ce weekend, je vous tiens au courant.
Si il y a d'autres suggestions je suis preneur.
A bientôt.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par tini le Dim 19 Déc 2010, 17:53

Non je te parle de durites d'air.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Bernard(29) le Dim 19 Déc 2010, 18:04

pour Tini
La durite d'air est en bon état.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par ced-46 le Mar 28 Déc 2010, 22:03

@tini a écrit:Salut, SDI est un moteur atmo !!

Y a t'il un manque de puissance ? si oui vérifie tes durites.

Tu peut vérifier si ta vanne EGR n'est pas encrassée !

lol! .... on oubli mon précédent post ....

pour la vanne EGR.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Bernard(29) le Mer 29 Déc 2010, 18:40

Bonsoir,
J'ai nettoyé la vanne EGR et le collecteur mais catastrophe. Elle démarre bien puis dès qu'elle chauffe (3/4 minutes) température extérieure 11°, énorme fumée NOIRE elle broute et ralenti instable. En roulant le moteur donne de très gros accoup. Je n'y comprends plus rien. On m'a parlé de la courroie de distribution ? circuit d'eau ? Que faire, j'ai pas les moyens de changer de véhicule en ce moment.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par ced-46 le Jeu 30 Déc 2010, 23:11

Salut,

Essaies de boucher la vanne EGR.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Bernard(29) le Ven 31 Déc 2010, 11:11

Bonjour,
J'ai essayé, j'ai fait un plaque inox de la taille du joint de la vanne. C'est pareil.
J'ai commandé une courroie de distribution. J'attends. Je fais faire une vidange avec nettoyant. Il y a peut-être un souci avec les poussoirs de soupapes .
On verra ça l'année prochaine.

BONNE ANNEE A TOUS. :poto:

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par BMW PASSION le Sam 01 Jan 2011, 17:11

@Bernard(29) a écrit:Bonjour,
J'ai essayé, j'ai fait un plaque inox de la taille du joint de la vanne. C'est pareil.
J'ai commandé une courroie de distribution. J'attends. Je fais faire une vidange avec nettoyant. Il y a peut-être un souci avec les poussoirs de soupapes .
On verra ça l'année prochaine.

BONNE ANNEE A TOUS. :poto:


Attend !

Si c'était la courroie de distribution ,il ne tournerais plus ,et
n'aurait même le temps de fumer ,car le moteur serait ( dans le sac ) !!

Voila @+

PS: il serait peu être bon d'allez voir du coté injection.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par eddyt1000 le Sam 01 Jan 2011, 23:33

Bonsoir bernard29,
Normalement, si tu as le code clignotant sur le témoin de préchauf, c'est un problème d'info au calculateur. La fumée bleue, c'est jamais très bon, c'est souvent de l'huile qui brule. As-tu un petit claquement aigüe au moteur? faudrait pas que ça soit un poussoir hydraulique qui déconne... à suivre avec plus d'infos.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Bernard(29) le Dim 02 Jan 2011, 17:54

Salut Eddy,
Le voyant de préchauffe fonctionne normalement maintenant. Par contre, je n'ai plus de fumée bleue mais NOIRE. Le moteur démarre normalement et dans les 1 à 2 minutes, il se met à boiter et ne monte plus en tours. J'ai contacté un amis ingénieur VW en Allemagne, il pense à la courroie de distri. (+ 100 000kms) effectivement elle est légèrement détendue sur la poulie de pompe injection. Ensuite l'injecteur pilote et les injecteurs. Effectivement si poussoirs confused

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par BMW PASSION le Dim 02 Jan 2011, 21:30

@eddyt1000 a écrit:Bonsoir bernard29,
Normalement, si tu as le code clignotant sur le témoin de préchauf, c'est un problème d'info au calculateur. La fumée bleue, c'est jamais très bon, c'est souvent de l'huile qui brûle. As-tu un petit claquement aiguë au moteur? faudrait pas que ça soit un poussoir hydraulique qui déconne... à suivre avec plus d'infos.

Salut Eddyt !

Dis moi moi sur ce moteur , c'est quoi comme système d'injection
[ injecteurs Pompe ,Common-rail ,injection avec pompe EV ] ?

Par contre la courroie distribution ,je n'y crois pas vraiment ,et quand au
poussoir hydraulique Tic Tic oui mais pas de fumée noire !

Et le Filtre à air il est Clin au moins ?

@+ Question


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 03 Jan 2011, 18:56, édité 1 fois

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Bernard(29) le Lun 03 Jan 2011, 12:44

Salut,
Pour la courroie de distri, il fallait que je la change de toute manière.
Sur le moteur 1.9 sdi c'est le même chez VW-SEAT-SKODA.. Pompe injection + injecteurs dont un pilote et c'est peut-être lui. J'attends la courroie. Je vous tiens au courant du résultat.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par eddyt1000 le Lun 03 Jan 2011, 18:45

Bonsoir à tous,
C'est une pompe EDC avec injecteur pilote à levée d'aiguille. Tu passes en mode dégradé, c'est ça la fumée noire. peux-tu débrancher le débitmètre d'air et voir si elle tourne mieux?

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Bernard(29) le Lun 10 Jan 2011, 12:40

Bonjour, ce week-end, j'ai donc changé la courroie de distribution, le galet tendeur et d'alternateur. J'ai eu un court espoir, 5 minutes ou le moteur a tourné comme une horloge, au ralenti et en accélération, pas de fumée. Dés qu'il a chauffé même problème qu'avant, énorme fumée noire, moteur qui boite pas d'accélération . J'ai fait la vidange, changer le filtre à gas-oil. Je n'avais pas de gas-oil pour remplir le filtre donc j'ai insisté sur le démarreur.
Du mal à remettre en marche. Voyant préchauffe qui clignote puis d'huile qui clignote deux fois avant de s'éteindre. Cliquettis dans le boitier électronique de la pompe. Après deux , trois coup de clés dans le neiman c'est revenu dans l'ordre (côté voyants) mais le moteur tourne toujours comme une patate scratch
Avez-vous une idée ?????? Merci.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par BMW PASSION le Lun 10 Jan 2011, 14:23


Salut !

Je ne sais pas ce que notre ami modo Eddyt qui est le pro du diesel en pense ?

Personnellement je pencherais pour l'actuateur de la pompe d'injection
Bosch , c'est le bruit de cliquetis sur la pompe qui me fait un peu penser
à ça !

Donc quand je disais que la "courroie de distribution",n'avait rien à voir la
dedans je ne me trompais pas !

Maintenant voir ce que nous dis le Spécialiste Question


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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Bernard(29) le Lun 10 Jan 2011, 14:45

Salut BMW PASSION,
pour la courroie effectivement ce n'était pas elle, mais il était toute fois temps de la remplacer. Lorsque le moteur est en route il n'y a plus de cliquetis. Ici c'est la tempête donc je regarderai après. Quelqu'un aura peut-être une solution pour cette panne. Je ne peux pas la faire contrôler dans un garage (le 1° à 15kms) elle fume trop noir et je n'ai pas de puissance. Je ne voudrais pas casser le moteur.
A plus.

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par BMW PASSION le Lun 10 Jan 2011, 15:27

@Bernard(29) a écrit:Salut BMW PASSION,
pour la courroie effectivement ce n'était pas elle, mais il était toute fois temps de la remplacer. Lorsque le moteur est en route il n'y a plus de cliquetis. Ici c'est la tempête donc je regarderai après. Quelqu'un aura peut-être une solution pour cette panne. Je ne peux pas la faire contrôler dans un garage (le 1° à 15kms) elle fume trop noir et je n'ai pas de puissance. Je ne voudrais pas casser le moteur.
A plus.

RE

Je te repose la question ,( tu est bien sur de ton filtre à air ) ,
et pas d'entrée filtre à air obstruée Question

PS: Petite parenthèse j'ai mon fils qui est "militaire à Châteaulin !

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par Bernard(29) le Lun 10 Jan 2011, 15:54

Re BMW
ton PS, il est de carrière ?
Pour le filtre à air, il est OK, j'ai même débranché la grosse durite côté électrovane

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par bidouapache le Lun 10 Jan 2011, 17:14

si sa n'accélère pas, a 80% sa a une relation avec la pompe, simple avis d'amateur

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ééé Re: [ SEAT INCA 1.9 SDI moteur AYQ an 2002 ] Fumée bleue 1500 à 2500 tr

Message par eddyt1000 le Lun 10 Jan 2011, 17:55

Bonsoir,
Tu peux toujours tester la résistance à l'injecteur pilote : 100 ohms +ou- 5%.
Normalement, le cliquetis sur les pompes EDC, c'est normal quand on met le contact, la pompe fait son auto-contrôle. Sur certaines, ça s'arrête, sur d'autres, ça continue jusqu'au démarrage du moteur: rien d'anormal...
J'ai la nette impression que tu es en mode dégradé, le manque de puissance et la fumée, on dirait qu'il manque une info à la pompe: sonde de t° d'eau? injecteur pilote? As-tu essayé de nettoyer la grosse cosse qui va à la pompe? C'est des fois tout bête...


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