Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [PEUGEOT 406 COUPE 136cv 2l2 HDI PACK de 2002] Moteur qui ne démarre plus
Aujourd'hui à 13:18 par pekeu62

» [ Peugeot 206 1.9d xr presence an 2000 ] reference triangles
Aujourd'hui à 09:03 par joneal

» [ Peugeot Partner 2.0 HDI 90 an 2002 ] périodicité courroie de distribution ?
Aujourd'hui à 00:38 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Le BMW Concept X2 se montre
Aujourd'hui à 00:28 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Nissan Micra : 5e génération
Aujourd'hui à 00:17 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Peugeot 5008 (2017) : deux visages pour le grand SUV à 7 places
Hier à 23:59 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Hyundai RN30 Concept
Hier à 23:55 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] RENAULT TREZOR : UN PARFUM ÉLECTRISANT
Hier à 23:51 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Honda Civic Type R : Le concept qui annonce le prochain modèle
Hier à 23:39 par ced-46

» [ renault Kangoo 2 1.5 dci ] Recherche revue technique
Hier à 23:31 par ced-46

» [ Mercedes w203 c220 cdi an 2001 ] Changement capteur pmh.
Hier à 23:29 par ced-46

» [ Peugeot Partner 2.0 HDI ] Solutions pour joint de culasse HS ?
Hier à 23:23 par ced-46

» [ Peugeot J5 Diesel an 1981 ] Donne des "a-coup"
Hier à 10:09 par nevrakse

» [ Peugeot Partner 2.0 HDI ] où se trouve le reniflard ?
Hier à 09:40 par alain74

» [ Actualité : Nouveauté ] Alpine : l’attente touche à sa fin !
Hier à 06:29 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] la Renault Zoe avec 400 km d'autonomie !
Hier à 06:26 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Volkswagen ID Concept : Dévoilé et confirmé pour 2020
Hier à 06:23 par ced-46

» [ Fiat punto II 1.2 55 sx an 2002 ] Voyant airbag allumé
Hier à 06:18 par ced-46

» [ Peugeot 607 2,2 hdi 136 an 2005 ] problème sous pression turbo
Mer 28 Sep 2016, 15:20 par frederic.touchaleaume.3

» [ Ford focus 1.8 tddi 90 endura an 2002 ] Problème compte-tours
Mer 28 Sep 2016, 15:16 par kims

» [ BMW E46 323CI an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS
Mer 28 Sep 2016, 14:08 par BMW PASSION

» [ CITROEN C3 1.4 75 an 2006 ] Problème moteur se coupe
Mer 28 Sep 2016, 10:37 par LOUISON31

» Présentation Paulo_les_Gazs
Mer 28 Sep 2016, 09:20 par albatros

» [ Mazda 5 1.8 ess an 2005 ] Problème de démarrage
Mer 28 Sep 2016, 09:16 par albatros

» [ Actualité : Nouveauté technique ] Delta Motorsport : Une micro-turbine comme prolongateur
Mer 28 Sep 2016, 06:06 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Jeep Grand Cherokee restylé : la prestance grimpe
Mer 28 Sep 2016, 06:02 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Le futur Audi Q5 commence son teasing
Mer 28 Sep 2016, 05:56 par ced-46

» [ Volvo V40 1.6 ess. an 2000 ] Casse silent blocs barre stabilisatrice
Mer 28 Sep 2016, 05:41 par ced-46

» [ Citroën C3 essence 1.4 75 ] Problème moteur "système antipollution défaillant"
Mar 27 Sep 2016, 21:33 par LOUISON31

» [ BMW e34 520i an 1993 ] voyant plaquettes allumées mais plaquettes en bon état
Mar 27 Sep 2016, 17:32 par BMW PASSION

[ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par Gd Strateguerre le Mar 28 Déc 2010, 11:13

Bonjour,

Gros soucis sur mon break de 98 1.9TD qui comptabilise 255.000kms.

Symptômes :

1 - Démarrage hyper difficile.
C'est à dire qu'après le pré chauffage, il faut une vingtaine de seconde avec la pédale d'accélérateur à fond et continuer à faire tourner le démarreur pour réussir à la démarrer. Il faut ensuite jongler avec l'accélérateur pour réussir à maintenir un régime (sinon c'est calage assuré). Et grosse fumée blanche au pot !
(ceci même moteur chaud)

2 - Très grosse perte de puissance + broutages.
Difficile de passer la 4ème car pas assez de puissance même avec l'accélérateur à fond. J'ai même du rentrer en seconde (et ca n'a pas été simple). Le moteur ne dépasse pas les 2.500t.

3 - Pipes d'échappement en surchauffe
Lors de ce retour, la T°C d'eau était normale, mail les pipes d'échappement étaient rougies !!!

Voila ce que j'ai pu effectuer/vérifier :
- Nettoyage de la crépine dans le réservoir
- Changement du filtre à gasoil
- Le gasoil sort bien de la pompe vers les injecteurs
- La distribution a été faite il y a 25.000
- Niveaux eau, huile ok

Et petite precision au niveau du comment c'est arrivé :
Journée normale. Arret 1 heure, et au redemarrage, j'ai du m'y reprendre à 3 fois et jouer sur l'accelerateur pour partir. J'ai fait 60kms de 4 voies pour rentrer avec très peu de puissance (mais quand même la possibilité de rouler en 5ème à 110km/h mais pas plus). Les sympthomes décris se sont accentués le lendemain.

Et autre precision, depuis 1 ans il arrivait à l'occasion (1x par mois)d'avoir des demarrages difficiles, mais sans autre consequences.

Merci pour vos avis


Dernière édition par Gd Strateguerre le Mar 28 Déc 2010, 11:36, édité 1 fois

Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : DAX
Emploi : A voir
Niveau technique automobile : Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par jack le Mar 28 Déc 2010, 11:55

bonjour,
avant toute chose, commence par bien identifier ton véhicule si tu veux
que l'on puisse t'aider.

ton véhicule est-il catalysé? car d'après la description des symptômes, il
semblerai que les gaz d'échappement aient du mal à sortir(catalyseur obstrué).


jack
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : finistère
Emploi : mécanicien automobile
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par Gd Strateguerre le Mar 28 Déc 2010, 12:49

Oui, le vehicule est catalysé, et la pompe est une LUCAS.

J'ai desseré le collier et debouté le pot, mais avec le même résultat car j'avais penssé à la même chose que toi.

Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : DAX
Emploi : A voir
Niveau technique automobile : Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par jack le Mar 28 Déc 2010, 17:03

je ne sais toujours pas le modèle exact du véhicule.

est-elle à jour avec l'entretien? je veux dire au niveau de la distribution.
aucune intervention récente?

vérifie le niveau d'huile moteur également( couleur de l'huile, niveau, présence d'eau).

jack
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : finistère
Emploi : mécanicien automobile
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par Gd Strateguerre le Mar 28 Déc 2010, 17:17

C'est une 306 break 1.9TD de 98 (moteur XUD9) avec pompe LUCAS.

L'entretien est presque à jour (retard de 1.300 kms pour la vidange). La dernière vidange a été faite avec changement de filtre à huile, air et gasoil.
La distribution à été faite il il a un an (25.000 kms).

Hormis ceci, pas d'intervention sur le vehicule.

Ceci dit, maintenant que tu m'y fais penser, j'ai fait le petit rajout d'huile en fin de vidange (il y a 1.000kms un peu plus de 1/2l) avec de la 20/50 au lieu de la 10/40...

Les niveaux sont bons et de qualité normale et sans eau.

Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : DAX
Emploi : A voir
Niveau technique automobile : Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par jack le Mar 28 Déc 2010, 18:24

non, ce n'est pas un problème pour l'huile.

as-tu la possibilité de débrancher la grosse durite en sortie du turbo
et entrée collecteur admission, faire un essai de démarrage durite débranchée. du même coup vérifier que la turbine du turbo tourne librement.
si rien ne change, effectuer un controle au niveau de la distribution
voir si pas de débris quelconques passés dans la distribution et recontroler le calage à l'aide des piges.

jack
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : finistère
Emploi : mécanicien automobile
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par baba601 le Mar 28 Déc 2010, 20:47

@jack a écrit:même coup vérifier que la turbine du turbo tourne librement.
si rien ne change, effectuer un controle au niveau de la distribution

Salut

oui fait ça et tient nous au courant.
Je cherche et je te fais signe si je trouve des autres trucs à vérifier.

baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1310
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par baba601 le Mar 28 Déc 2010, 20:58

Consomme t-elle beaucoup de carburant??

Car échappement rouge c'est peut être dut à une post combustion ( décalage de pompe ou pompe hs).
Vous en pensez quoi les gars??

baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1310
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par eddyt1000 le Mer 29 Déc 2010, 12:17

Bonjour,
Je viens d'être averti du problème et ce qui me viens pour le moment, si c'est bien une pompe Lucas, il faut vérifier la petite durite du correcteur de suralimentation. Il faut la débrancher et regarder si on trouve du gazole.
Je m'explique: il arrive souvent que le correcteur de sural. fuit et donc le gazole passe dans la petite durite qui va à l'admission et le moteur se met en auto-combustion ou le trop de gazole dans les cylindres empêche un bon rendement moteur. Dès qu'il trouve de l'oxygène, il s'enflamme puisqu'il est chaud, ça peut expliquer la pipe d'échappement...

eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par Gd Strateguerre le Mer 29 Déc 2010, 13:19

Merci pour votre participation.

Concernant le turbo (garett) je viens de vérifier par acquis de conscience (car je l'entendais bien siffler), et en passant les doigts je le fais tourner sans problème.

La pompe lucas est une 0544 PMH. Vous auriez peut être un endroit à me monter sur ces photos ?





D'autre part, je viens de faire un test en mettant du gasoil dans une bouteille, et relier l'arrivée de la pompe en direct dans la bouteille. Impossible de démarrer (tout comme ce matin en condition "normale"), mais le gasoil est bien remonté vers la pompe pendant la phase de démarrage. (en fait je m'inquiète de l'électrovanne)

Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : DAX
Emploi : A voir
Niveau technique automobile : Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par jack le Mer 29 Déc 2010, 14:28

salut les gars!

je suis daccord avec toi baba,on a peut-être un problème avec la pompe
c'est pourquoi je lui ai demandé de controler son calage de distribution.

le fait que le collecteur d'échappement devienne rouge peux s'expliquer par plusieurs raisons.
- mauvaise évacuation des gaz d'échappement
- distribution décalée
- pompe à injection défectueuse ou régulateur d'avance
- soupapes ou sieges de soupapes endommagés

aurai-je oublié quelque chose?

jack
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : finistère
Emploi : mécanicien automobile
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par eddyt1000 le Mer 29 Déc 2010, 18:13

Hello gd,
sur tes photos, on ne voit pas le correcteur de suralimentation.
Il est plus bas sous l'actuateur d'avance.
Il a une durite fixé dessus:


eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par baba601 le Mer 29 Déc 2010, 21:41

Tiens voilà une photo de ce fameux correcteur de suralimentation:


Voilà j'espère qu'on va avancer.

baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1310
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par sebgti le Jeu 13 Jan 2011, 22:40

Y aurait t'il pas une vilaine vanne EGR ... enlève l'échangeur et jette un oeil dans le collecteur alu en haut, si t'as 2 cm d'épaisseur de suie ... Y a des chances que ...
Gaffe au joint caoutchouc d'étanchéité de l'échangeur il est chiant a remettre s'il se barre.

___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...

sebgti
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par baba601 le Jeu 13 Jan 2011, 22:51

Si c'est une phase 2, elle est présente cette vanne et si elle est présente il faut l'a supprimer c'est une source à problème sur les TD.

baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1310
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par sebgti le Jeu 13 Jan 2011, 23:12

Je viens de le faire sur le DHY de mon ex , franchement a bas régime ca n'a plus rien a voir une fois debranchée ( j'ai bouché la sortie de l'electrovanne et le tuyau qui va a la vanne de facon très serieuse of course ) xsara 1.9 td, j'ai laissé la vanne branchée en revanche.
Nota : ( egr active que jusque 2500 trs donc encrassage massif si fais que de la ville ) ou bien bloquée avec l'age pis ca s'encrasse de plus en plus jusqu'a plus rien dans le sac et conso en fleche. Pas facile d'accès en plus ...

sebgti
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par Gd Strateguerre le Mer 02 Mar 2011, 22:34

Bon, je reviens vous voir pour vous dire que mon problème est résolu.

Un grand merci à vous pour vos commentaires constructifs qui m'ont permis d'avancer, et de comprendre.

Il s'agissait d'un décalage de la pompe à gasoil au niveau de la distribution (deux dents quand même !!! ce qui explique les différences entre le début des symptômes (1 dent) et les nouveaux symptômes apparus par la suite) La réparation m'a couté une courroie neuve... 33 euros.
Tout fonctionne nickel, pas de problème de soupape ou autre surchauffe des pipes qui aurait pu entrainer des soucis au niveau refroidissement.

Alors, dans mon diagnostic du premier post, j'avais zappé un incident qui m'était arrivé 2.000kms auparavant : Une courroie accessoire qui s'était un peu déchiqueté, et que j'avais changé. Lors du démontage, après contrôle de la distri décalée, on a retrouvé des filaments de courroie dans la distribution... CQFD
Je pense que ces morceaux de courroie ont du bouger lors de mon garage sur pan incliné à 45° et se sont mis en mouvement dans la distri jusqu'à passer entre la poulie de la pompe et la courroie.

Tout est bien qui fini bien !!

Je regarde par contre bizarrement mon galet tendeur de courroie accessoire qui prend bien la courroie en totalité à l'arrêt, mais lorsque le moteur tourne, le galet se décale et ne prend pas la courroie en totalité (manque 2 mm)... Grosso modo, la largeur de filament qui avait cassé sur la précédente courroie accessoire... Je surveille, mais je me dit qu'il doit y avoir un truc louche la dessous :)

Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : DAX
Emploi : A voir
Niveau technique automobile : Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par ced-46 le Mer 02 Mar 2011, 23:39

Salut,

Vérifies bien ton galet car s'il ne porte pas sur toute la courroie tu vas être bon pour répéter l'opération ... en espérant que ça n'aille pas plus loin !!!!

Merci de nous avoir tenu au courant

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30025
Age : 32
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par sebgti le Jeu 03 Mar 2011, 10:53

Moué si c'est une sans clim et qu'il couine pas ou pas de jeu excessif ...
Simplement verifie bien qu'il est bien serré ce galet tendeur et que ta courroie porte bien dans toutes les gorges a l'arret, coté damper nottement et alternateur , DA , ... ca prends 2 minutes ...

___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...

sebgti
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum