TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Hier à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaHier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Mer 27 Mar 2024, 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : DAX
Emploi : A voir
Niveau technique automobile : Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription : 28/12/2010

r?solu [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mar 28 Déc 2010, 11:13
Bonjour,

Gros soucis sur mon break de 98 1.9TD qui comptabilise 255.000kms.

Symptômes :

1 - Démarrage hyper difficile.
C'est à dire qu'après le pré chauffage, il faut une vingtaine de seconde avec la pédale d'accélérateur à fond et continuer à faire tourner le démarreur pour réussir à la démarrer. Il faut ensuite jongler avec l'accélérateur pour réussir à maintenir un régime (sinon c'est calage assuré). Et grosse fumée blanche au pot !
(ceci même moteur chaud)

2 - Très grosse perte de puissance + broutages.
Difficile de passer la 4ème car pas assez de puissance même avec l'accélérateur à fond. J'ai même du rentrer en seconde (et ca n'a pas été simple). Le moteur ne dépasse pas les 2.500t.

3 - Pipes d'échappement en surchauffe
Lors de ce retour, la T°C d'eau était normale, mail les pipes d'échappement étaient rougies !!!

Voila ce que j'ai pu effectuer/vérifier :
- Nettoyage de la crépine dans le réservoir
- Changement du filtre à gasoil
- Le gasoil sort bien de la pompe vers les injecteurs
- La distribution a été faite il y a 25.000
- Niveaux eau, huile ok

Et petite precision au niveau du comment c'est arrivé :
Journée normale. Arret 1 heure, et au redemarrage, j'ai du m'y reprendre à 3 fois et jouer sur l'accelerateur pour partir. J'ai fait 60kms de 4 voies pour rentrer avec très peu de puissance (mais quand même la possibilité de rouler en 5ème à 110km/h mais pas plus). Les sympthomes décris se sont accentués le lendemain.

Et autre precision, depuis 1 ans il arrivait à l'occasion (1x par mois)d'avoir des demarrages difficiles, mais sans autre consequences.

Merci pour vos avis


Dernière édition par Gd Strateguerre le Mar 28 Déc 2010, 11:36, édité 1 fois
jack
jack
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : finistère
Emploi : mécanicien automobile
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mar 28 Déc 2010, 11:55
bonjour,
avant toute chose, commence par bien identifier ton véhicule si tu veux
que l'on puisse t'aider.

ton véhicule est-il catalysé? car d'après la description des symptômes, il
semblerai que les gaz d'échappement aient du mal à sortir(catalyseur obstrué).

avatar
Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : DAX
Emploi : A voir
Niveau technique automobile : Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription : 28/12/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mar 28 Déc 2010, 12:49
Oui, le vehicule est catalysé, et la pompe est une LUCAS.

J'ai desseré le collier et debouté le pot, mais avec le même résultat car j'avais penssé à la même chose que toi.
jack
jack
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : finistère
Emploi : mécanicien automobile
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mar 28 Déc 2010, 17:03
je ne sais toujours pas le modèle exact du véhicule.

est-elle à jour avec l'entretien? je veux dire au niveau de la distribution.
aucune intervention récente?

vérifie le niveau d'huile moteur également( couleur de l'huile, niveau, présence d'eau).
avatar
Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : DAX
Emploi : A voir
Niveau technique automobile : Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription : 28/12/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mar 28 Déc 2010, 17:17
C'est une 306 break 1.9TD de 98 (moteur XUD9) avec pompe LUCAS.

L'entretien est presque à jour (retard de 1.300 kms pour la vidange). La dernière vidange a été faite avec changement de filtre à huile, air et gasoil.
La distribution à été faite il il a un an (25.000 kms).

Hormis ceci, pas d'intervention sur le vehicule.

Ceci dit, maintenant que tu m'y fais penser, j'ai fait le petit rajout d'huile en fin de vidange (il y a 1.000kms un peu plus de 1/2l) avec de la 20/50 au lieu de la 10/40...

Les niveaux sont bons et de qualité normale et sans eau.
jack
jack
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : finistère
Emploi : mécanicien automobile
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mar 28 Déc 2010, 18:24
non, ce n'est pas un problème pour l'huile.

as-tu la possibilité de débrancher la grosse durite en sortie du turbo
et entrée collecteur admission, faire un essai de démarrage durite débranchée. du même coup vérifier que la turbine du turbo tourne librement.
si rien ne change, effectuer un controle au niveau de la distribution
voir si pas de débris quelconques passés dans la distribution et recontroler le calage à l'aide des piges.
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mar 28 Déc 2010, 20:47
jack a écrit:même coup vérifier que la turbine du turbo tourne librement.
si rien ne change, effectuer un controle au niveau de la distribution

Salut

[ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu) Forum65 oui fait ça et tient nous au courant.
Je cherche et je te fais signe si je trouve des autres trucs à vérifier.
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mar 28 Déc 2010, 20:58
Consomme t-elle beaucoup de carburant??

Car échappement rouge c'est peut être dut à une post combustion ( décalage de pompe ou pompe hs).
Vous en pensez quoi les gars??
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mer 29 Déc 2010, 12:17
Bonjour,
Je viens d'être averti du problème et ce qui me viens pour le moment, si c'est bien une pompe Lucas, il faut vérifier la petite durite du correcteur de suralimentation. Il faut la débrancher et regarder si on trouve du gazole.
Je m'explique: il arrive souvent que le correcteur de sural. fuit et donc le gazole passe dans la petite durite qui va à l'admission et le moteur se met en auto-combustion ou le trop de gazole dans les cylindres empêche un bon rendement moteur. Dès qu'il trouve de l'oxygène, il s'enflamme puisqu'il est chaud, ça peut expliquer la pipe d'échappement...
avatar
Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : DAX
Emploi : A voir
Niveau technique automobile : Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription : 28/12/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mer 29 Déc 2010, 13:19
Merci pour votre participation.

Concernant le turbo (garett) je viens de vérifier par acquis de conscience (car je l'entendais bien siffler), et en passant les doigts je le fais tourner sans problème.

La pompe lucas est une 0544 PMH. Vous auriez peut être un endroit à me monter sur ces photos ?

[ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu) Wp_00011

[ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu) Wp_00012

D'autre part, je viens de faire un test en mettant du gasoil dans une bouteille, et relier l'arrivée de la pompe en direct dans la bouteille. Impossible de démarrer (tout comme ce matin en condition "normale"), mais le gasoil est bien remonté vers la pompe pendant la phase de démarrage. (en fait je m'inquiète de l'électrovanne)
jack
jack
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : finistère
Emploi : mécanicien automobile
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mer 29 Déc 2010, 14:28
salut les gars!

je suis daccord avec toi baba,on a peut-être un problème avec la pompe
c'est pourquoi je lui ai demandé de controler son calage de distribution.

le fait que le collecteur d'échappement devienne rouge peux s'expliquer par plusieurs raisons.
- mauvaise évacuation des gaz d'échappement
- distribution décalée
- pompe à injection défectueuse ou régulateur d'avance
- soupapes ou sieges de soupapes endommagés

aurai-je oublié quelque chose?
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mer 29 Déc 2010, 18:13
Hello gd,
sur tes photos, on ne voit pas le correcteur de suralimentation.
Il est plus bas sous l'actuateur d'avance.
Il a une durite fixé dessus:
[ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu) Correc12
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mer 29 Déc 2010, 21:41
Tiens voilà une photo de ce fameux correcteur de suralimentation:
[ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu) Pompel10

Voilà j'espère qu'on va avancer.
sebgti
sebgti
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 281
Age : 43
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Jeu 13 Jan 2011, 22:40
Y aurait t'il pas une vilaine vanne EGR ... enlève l'échangeur et jette un oeil dans le collecteur alu en haut, si t'as 2 cm d'épaisseur de suie ... Y a des chances que ...
Gaffe au joint caoutchouc d'étanchéité de l'échangeur il est chiant a remettre s'il se barre.

___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...[ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu) Excellen
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 38
Localisation : Oise
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription : 19/08/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Jeu 13 Jan 2011, 22:51
Si c'est une phase 2, elle est présente cette vanne et si elle est présente il faut l'a supprimer c'est une source à problème sur les TD.
sebgti
sebgti
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 281
Age : 43
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Jeu 13 Jan 2011, 23:12
Je viens de le faire sur le DHY de mon ex , franchement a bas régime ca n'a plus rien a voir une fois debranchée ( j'ai bouché la sortie de l'electrovanne et le tuyau qui va a la vanne de facon très serieuse of course ) xsara 1.9 td, j'ai laissé la vanne branchée en revanche.
Nota : ( egr active que jusque 2500 trs donc encrassage massif si fais que de la ville ) ou bien bloquée avec l'age pis ca s'encrasse de plus en plus jusqu'a plus rien dans le sac et conso en fleche. Pas facile d'accès en plus ... [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu) Lol4
avatar
Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : DAX
Emploi : A voir
Niveau technique automobile : Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription : 28/12/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mer 02 Mar 2011, 22:34
Bon, je reviens vous voir pour vous dire que mon problème est résolu.

Un grand merci à vous pour vos commentaires constructifs qui m'ont permis d'avancer, et de comprendre.

Il s'agissait d'un décalage de la pompe à gasoil au niveau de la distribution (deux dents quand même !!! ce qui explique les différences entre le début des symptômes (1 dent) et les nouveaux symptômes apparus par la suite) La réparation m'a couté une courroie neuve... 33 euros.
Tout fonctionne nickel, pas de problème de soupape ou autre surchauffe des pipes qui aurait pu entrainer des soucis au niveau refroidissement.

Alors, dans mon diagnostic du premier post, j'avais zappé un incident qui m'était arrivé 2.000kms auparavant : Une courroie accessoire qui s'était un peu déchiqueté, et que j'avais changé. Lors du démontage, après contrôle de la distri décalée, on a retrouvé des filaments de courroie dans la distribution... CQFD
Je pense que ces morceaux de courroie ont du bouger lors de mon garage sur pan incliné à 45° et se sont mis en mouvement dans la distri jusqu'à passer entre la poulie de la pompe et la courroie.

Tout est bien qui fini bien !!

Je regarde par contre bizarrement mon galet tendeur de courroie accessoire qui prend bien la courroie en totalité à l'arrêt, mais lorsque le moteur tourne, le galet se décale et ne prend pas la courroie en totalité (manque 2 mm)... Grosso modo, la largeur de filament qui avait cassé sur la précédente courroie accessoire... Je surveille, mais je me dit qu'il doit y avoir un truc louche la dessous :)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Mer 02 Mar 2011, 23:39
Salut,

Vérifies bien ton galet car s'il ne porte pas sur toute la courroie tu vas être bon pour répéter l'opération ... en espérant que ça n'aille pas plus loin !!!!

Merci de nous avoir tenu au courant [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
sebgti
sebgti
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 281
Age : 43
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010

r?solu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Jeu 03 Mar 2011, 10:53
Moué si c'est une sans clim et qu'il couine pas ou pas de jeu excessif ...
Simplement verifie bien qu'il est bien serré ce galet tendeur et que ta courroie porte bien dans toutes les gorges a l'arret, coté damper nottement et alternateur , DA , ... ca prends 2 minutes ...

___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...[ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu) Excellen
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum