Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» Vidange E46 320d M47 Choix huile castrol (nouvelles references) et question sur deshuileur mousse/cy
Aujourd'hui à 01:47 par troisvinghtD

» [ BMW E46 320D an 2002 ] Vibrations venant de l'arrière droit
Aujourd'hui à 01:42 par symones

» Ma puce , mon jouet !
Hier à 23:53 par alain06

» [Seat Ibiza fr TDI 130 2006] Suppression vanne EGR
Hier à 23:16 par karamelchaud69

» [ VW polo 1.4 tdi an2000 ] voyant de chauffe
Hier à 22:42 par karamelchaud69

» TUTOS " SMART "
Hier à 22:39 par alain06

» Bonjour a tous, un petit nouveau de Belgique
Hier à 21:36 par troisvinghtD

» Palmares des marques les moins sujettes à contrevisite au CONTROLE TECHNIQUE
Hier à 21:31 par Totocamboui2

» [Bmw E.46 330 ci : année 07/2000 ] problème ralenti instable
Hier à 21:15 par Hetman

» Pompe à injection
Hier à 20:52 par Totocamboui2

» En 2014 changer une ampoule est ce possible ?
Hier à 20:37 par Totocamboui2

» [ BMW E60 530XD M57 an 2009 ] trou à l'acceleration et perte de puissance
Hier à 20:14 par BMW PASSION

» TUTO VP 44 [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Hier à 19:59 par BMW PASSION

» [opel astra sport tourer 1.7 tdi an 2012] Problème de trappe à essence
Hier à 19:58 par softseba

» [ Aixam A721 moteur Kubota ] Problème démarrage : Principe de fonctionnement
Hier à 19:27 par nathalieblanchet.perbandt

» [ Renault clio II 1.5 DCI 65 an 2004 ] le moteur cale en roulant
Hier à 19:18 par wil42

» Batterie de citroën saxo
Hier à 18:47 par 3061.9ddw8

» [BMW e36 318 tds an 1995 ] probleme de ralenti .
Hier à 18:41 par BMW PASSION

» bmw 524 td changer de courroie alternateur
Hier à 16:37 par royco76

» [ BMW E30 324TD an 1990 ] Démontage porte passager
Hier à 14:35 par Laure B

» Bonjour des Ardennes
Hier à 14:34 par regis.henin

» Bonjour tout le monde
Hier à 13:08 par softseba

» [Seat Leon FR 2.0 TDI 140cv de 2011] Problème bruit tic tic tic au démarrage à froid
Hier à 12:48 par Cedric19

» Serrure coffre megane classic 1997
Hier à 11:38 par claude.lecoq.3

» [ renault express 1.9d an 1992 ] problème démarrage
Hier à 11:38 par DiaboloEtSatanas

» [ bmw E46 318ti an 2002 ] coupure essence et allumage
Hier à 10:49 par BMW PASSION

» BMW E46 318i an 1998 chauffe moteur
Hier à 10:13 par BMW PASSION

» 806 2.1 12v
Hier à 09:50 par tietiene57600

» Bruit boite de vitesse
Hier à 09:04 par morice

» [ DIAGNOSTIC ] quel logiciel pour ELM327
Hier à 08:56 par Laure B

[ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par Gd Strateguerre le Mar 28 Déc 2010, 11:13

Bonjour,

Gros soucis sur mon break de 98 1.9TD qui comptabilise 255.000kms.

Symptômes :

1 - Démarrage hyper difficile.
C'est à dire qu'après le pré chauffage, il faut une vingtaine de seconde avec la pédale d'accélérateur à fond et continuer à faire tourner le démarreur pour réussir à la démarrer. Il faut ensuite jongler avec l'accélérateur pour réussir à maintenir un régime (sinon c'est calage assuré). Et grosse fumée blanche au pot !
(ceci même moteur chaud)

2 - Très grosse perte de puissance + broutages.
Difficile de passer la 4ème car pas assez de puissance même avec l'accélérateur à fond. J'ai même du rentrer en seconde (et ca n'a pas été simple). Le moteur ne dépasse pas les 2.500t.

3 - Pipes d'échappement en surchauffe
Lors de ce retour, la T°C d'eau était normale, mail les pipes d'échappement étaient rougies !!!

Voila ce que j'ai pu effectuer/vérifier :
- Nettoyage de la crépine dans le réservoir
- Changement du filtre à gasoil
- Le gasoil sort bien de la pompe vers les injecteurs
- La distribution a été faite il y a 25.000
- Niveaux eau, huile ok

Et petite precision au niveau du comment c'est arrivé :
Journée normale. Arret 1 heure, et au redemarrage, j'ai du m'y reprendre à 3 fois et jouer sur l'accelerateur pour partir. J'ai fait 60kms de 4 voies pour rentrer avec très peu de puissance (mais quand même la possibilité de rouler en 5ème à 110km/h mais pas plus). Les sympthomes décris se sont accentués le lendemain.

Et autre precision, depuis 1 ans il arrivait à l'occasion (1x par mois)d'avoir des demarrages difficiles, mais sans autre consequences.

Merci pour vos avis


Dernière édition par Gd Strateguerre le Mar 28 Déc 2010, 11:36, édité 1 fois

Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 5
Age: 44
Localisation: DAX
Emploi: A voir
Niveau technique automobile: Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription: 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par jack le Mar 28 Déc 2010, 11:55

bonjour,
avant toute chose, commence par bien identifier ton véhicule si tu veux
que l'on puisse t'aider.

ton véhicule est-il catalysé? car d'après la description des symptômes, il
semblerai que les gaz d'échappement aient du mal à sortir(catalyseur obstrué).


jack
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 66
Age: 46
Localisation: finistère
Emploi: mécanicien automobile
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par Gd Strateguerre le Mar 28 Déc 2010, 12:49

Oui, le vehicule est catalysé, et la pompe est une LUCAS.

J'ai desseré le collier et debouté le pot, mais avec le même résultat car j'avais penssé à la même chose que toi.

Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 5
Age: 44
Localisation: DAX
Emploi: A voir
Niveau technique automobile: Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription: 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par jack le Mar 28 Déc 2010, 17:03

je ne sais toujours pas le modèle exact du véhicule.

est-elle à jour avec l'entretien? je veux dire au niveau de la distribution.
aucune intervention récente?

vérifie le niveau d'huile moteur également( couleur de l'huile, niveau, présence d'eau).

jack
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 66
Age: 46
Localisation: finistère
Emploi: mécanicien automobile
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par Gd Strateguerre le Mar 28 Déc 2010, 17:17

C'est une 306 break 1.9TD de 98 (moteur XUD9) avec pompe LUCAS.

L'entretien est presque à jour (retard de 1.300 kms pour la vidange). La dernière vidange a été faite avec changement de filtre à huile, air et gasoil.
La distribution à été faite il il a un an (25.000 kms).

Hormis ceci, pas d'intervention sur le vehicule.

Ceci dit, maintenant que tu m'y fais penser, j'ai fait le petit rajout d'huile en fin de vidange (il y a 1.000kms un peu plus de 1/2l) avec de la 20/50 au lieu de la 10/40...

Les niveaux sont bons et de qualité normale et sans eau.

Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 5
Age: 44
Localisation: DAX
Emploi: A voir
Niveau technique automobile: Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription: 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par jack le Mar 28 Déc 2010, 18:24

non, ce n'est pas un problème pour l'huile.

as-tu la possibilité de débrancher la grosse durite en sortie du turbo
et entrée collecteur admission, faire un essai de démarrage durite débranchée. du même coup vérifier que la turbine du turbo tourne librement.
si rien ne change, effectuer un controle au niveau de la distribution
voir si pas de débris quelconques passés dans la distribution et recontroler le calage à l'aide des piges.

jack
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 66
Age: 46
Localisation: finistère
Emploi: mécanicien automobile
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par baba601 le Mar 28 Déc 2010, 20:47

jack a écrit:même coup vérifier que la turbine du turbo tourne librement.
si rien ne change, effectuer un controle au niveau de la distribution

Salut

oui fait ça et tient nous au courant.
Je cherche et je te fais signe si je trouve des autres trucs à vérifier.

baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1305
Age: 28
Localisation: Oise
Emploi: électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile: Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par baba601 le Mar 28 Déc 2010, 20:58

Consomme t-elle beaucoup de carburant??

Car échappement rouge c'est peut être dut à une post combustion ( décalage de pompe ou pompe hs).
Vous en pensez quoi les gars??

baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1305
Age: 28
Localisation: Oise
Emploi: électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile: Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par eddyt1000 le Mer 29 Déc 2010, 12:17

Bonjour,
Je viens d'être averti du problème et ce qui me viens pour le moment, si c'est bien une pompe Lucas, il faut vérifier la petite durite du correcteur de suralimentation. Il faut la débrancher et regarder si on trouve du gazole.
Je m'explique: il arrive souvent que le correcteur de sural. fuit et donc le gazole passe dans la petite durite qui va à l'admission et le moteur se met en auto-combustion ou le trop de gazole dans les cylindres empêche un bon rendement moteur. Dès qu'il trouve de l'oxygène, il s'enflamme puisqu'il est chaud, ça peut expliquer la pipe d'échappement...

eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 251
Age: 51
Localisation: Drôme
Emploi: responsable atelier diesel
Niveau technique automobile: diagnosticien
Date d'inscription: 03/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par Gd Strateguerre le Mer 29 Déc 2010, 13:19

Merci pour votre participation.

Concernant le turbo (garett) je viens de vérifier par acquis de conscience (car je l'entendais bien siffler), et en passant les doigts je le fais tourner sans problème.

La pompe lucas est une 0544 PMH. Vous auriez peut être un endroit à me monter sur ces photos ?





D'autre part, je viens de faire un test en mettant du gasoil dans une bouteille, et relier l'arrivée de la pompe en direct dans la bouteille. Impossible de démarrer (tout comme ce matin en condition "normale"), mais le gasoil est bien remonté vers la pompe pendant la phase de démarrage. (en fait je m'inquiète de l'électrovanne)

Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 5
Age: 44
Localisation: DAX
Emploi: A voir
Niveau technique automobile: Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription: 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par jack le Mer 29 Déc 2010, 14:28

salut les gars!

je suis daccord avec toi baba,on a peut-être un problème avec la pompe
c'est pourquoi je lui ai demandé de controler son calage de distribution.

le fait que le collecteur d'échappement devienne rouge peux s'expliquer par plusieurs raisons.
- mauvaise évacuation des gaz d'échappement
- distribution décalée
- pompe à injection défectueuse ou régulateur d'avance
- soupapes ou sieges de soupapes endommagés

aurai-je oublié quelque chose?

jack
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 66
Age: 46
Localisation: finistère
Emploi: mécanicien automobile
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par eddyt1000 le Mer 29 Déc 2010, 18:13

Hello gd,
sur tes photos, on ne voit pas le correcteur de suralimentation.
Il est plus bas sous l'actuateur d'avance.
Il a une durite fixé dessus:


eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 251
Age: 51
Localisation: Drôme
Emploi: responsable atelier diesel
Niveau technique automobile: diagnosticien
Date d'inscription: 03/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par baba601 le Mer 29 Déc 2010, 21:41

Tiens voilà une photo de ce fameux correcteur de suralimentation:


Voilà j'espère qu'on va avancer.

baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1305
Age: 28
Localisation: Oise
Emploi: électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile: Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par sebgti le Jeu 13 Jan 2011, 22:40

Y aurait t'il pas une vilaine vanne EGR ... enlève l'échangeur et jette un oeil dans le collecteur alu en haut, si t'as 2 cm d'épaisseur de suie ... Y a des chances que ...
Gaffe au joint caoutchouc d'étanchéité de l'échangeur il est chiant a remettre s'il se barre.

sebgti
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 202
Age: 34
Localisation: 02
Emploi: Infirmier psy
Niveau technique automobile: se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription: 24/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par baba601 le Jeu 13 Jan 2011, 22:51

Si c'est une phase 2, elle est présente cette vanne et si elle est présente il faut l'a supprimer c'est une source à problème sur les TD.

baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 1305
Age: 28
Localisation: Oise
Emploi: électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile: Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
Date d'inscription: 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par sebgti le Jeu 13 Jan 2011, 23:12

Je viens de le faire sur le DHY de mon ex , franchement a bas régime ca n'a plus rien a voir une fois debranchée ( j'ai bouché la sortie de l'electrovanne et le tuyau qui va a la vanne de facon très serieuse of course ) xsara 1.9 td, j'ai laissé la vanne branchée en revanche.
Nota : ( egr active que jusque 2500 trs donc encrassage massif si fais que de la ville ) ou bien bloquée avec l'age pis ca s'encrasse de plus en plus jusqu'a plus rien dans le sac et conso en fleche. Pas facile d'accès en plus ...

sebgti
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 202
Age: 34
Localisation: 02
Emploi: Infirmier psy
Niveau technique automobile: se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription: 24/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par Gd Strateguerre le Mer 02 Mar 2011, 22:34

Bon, je reviens vous voir pour vous dire que mon problème est résolu.

Un grand merci à vous pour vos commentaires constructifs qui m'ont permis d'avancer, et de comprendre.

Il s'agissait d'un décalage de la pompe à gasoil au niveau de la distribution (deux dents quand même !!! ce qui explique les différences entre le début des symptômes (1 dent) et les nouveaux symptômes apparus par la suite) La réparation m'a couté une courroie neuve... 33 euros.
Tout fonctionne nickel, pas de problème de soupape ou autre surchauffe des pipes qui aurait pu entrainer des soucis au niveau refroidissement.

Alors, dans mon diagnostic du premier post, j'avais zappé un incident qui m'était arrivé 2.000kms auparavant : Une courroie accessoire qui s'était un peu déchiqueté, et que j'avais changé. Lors du démontage, après contrôle de la distri décalée, on a retrouvé des filaments de courroie dans la distribution... CQFD
Je pense que ces morceaux de courroie ont du bouger lors de mon garage sur pan incliné à 45° et se sont mis en mouvement dans la distri jusqu'à passer entre la poulie de la pompe et la courroie.

Tout est bien qui fini bien !!

Je regarde par contre bizarrement mon galet tendeur de courroie accessoire qui prend bien la courroie en totalité à l'arrêt, mais lorsque le moteur tourne, le galet se décale et ne prend pas la courroie en totalité (manque 2 mm)... Grosso modo, la largeur de filament qui avait cassé sur la précédente courroie accessoire... Je surveille, mais je me dit qu'il doit y avoir un truc louche la dessous :)

Gd Strateguerre
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 5
Age: 44
Localisation: DAX
Emploi: A voir
Niveau technique automobile: Euh, c'est quoi la technique ?!!!
Date d'inscription: 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par ced-46 le Mer 02 Mar 2011, 23:39

Salut,

Vérifies bien ton galet car s'il ne porte pas sur toute la courroie tu vas être bon pour répéter l'opération ... en espérant que ça n'aille pas plus loin !!!!

Merci de nous avoir tenu au courant

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 27222
Age: 31
Localisation: Bouloc
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 306 1.9 TD an 1998 ] Demarrage difficile + Perte puissance (résolu)

Message par sebgti le Jeu 03 Mar 2011, 10:53

Moué si c'est une sans clim et qu'il couine pas ou pas de jeu excessif ...
Simplement verifie bien qu'il est bien serré ce galet tendeur et que ta courroie porte bien dans toutes les gorges a l'arret, coté damper nottement et alternateur , DA , ... ca prends 2 minutes ...

sebgti
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 202
Age: 34
Localisation: 02
Emploi: Infirmier psy
Niveau technique automobile: se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription: 24/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum