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[ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

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voyons [ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

Message par taoistedu59 le Jeu 30 Déc 2010, 08:26

Bonjour
Ma fin d'année etant difficile sur le plan mecanique,hier ma courroie d accesoire s est cassée est a bloqué ma distribution.
Je demonte donc le cache culbuteur et surprise mon arbre a came est cassé...
Je decide donc de deculasser pour voir ou j en suis.Le premier"goujon" difficile voir tres difficile a desserer mais j y arrive enfin quand au second mon embout torx fac... casse nette dans l empreinte torx enfin bref la poisse continue Evil or Very Mad
J'aimerais maintenat connaitre comment calé le moteur une fois deculassé si toute fois celui ci n est pas totalement detruit...
Merci a vous pour vos futures aides.
Bonne fin d'année.

taoistedu59
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voyons Re: [ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

Message par jack le Jeu 30 Déc 2010, 14:49

salut

pourquoi tu veux caler le moteur si la culasse est déposée?
avant de te lancer dans des travaux de réparation couteux,
combien de bornes à le moteur? car il m'a l'air d'avoir bien souffert avec pas mal de casse , à mon avis, ce sera au minimum le remplacement de la culasse+ les vis + la pochette de joints + le kit de distribution + la pompe à eau.
en supposant que tu trouves une culasse complète d'occasion en bon état,et en espérant que les organes du bloc moteur n'aient pas souffert eux aussi.

enfin bref, je ne veux pas te décourager,mais peut-etre qu'il serai plus prudent et judicieux de trouver un moteur complet d'occasion et de lui coller une distribution neuve, qu'en penses-tu?

choix difficile, je sais, j'espère que je ne t'ai pas gaché la journée.

tiens nous au courant de ta décision et courage.

jack
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voyons Re: [ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

Message par taoistedu59 le Jeu 30 Déc 2010, 19:41

Salut jack mon moteur a 201 000 et tournait comme une horloge donc j aimerais le remettre en route.Merci toutefois pour ton idée de moteur je viens juste de regarder ci et la il y en a pres de chez moi le plus dur etant de le ramener...
Mais lorsque j aurais trouvé une culasse il me faudra bien recalé l'ensemble c est pourquoi j aimerais que l on m l explique
Cdlt
Bonne fetes de fin d'année a vous tous.

taoistedu59
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voyons Re: [ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

Message par jack le Dim 02 Jan 2011, 22:41

salut,
désolé pour le retard,je faisais un peu la fête (normal).
revenons à nos moutons donc pour ton calage de distribution.

commences par démonter le démarreur. tu vas voir apparaitre sur le bloc moteur
un trou de 8mm en face du volant moteur. tu y fais entrer une tige d'acier de 8mmm
(conseil:ne pas utiliser de forêts pour perceuses car trop fragiles)

faire tourner le volant moteur jusqu'à pouvoir y introduire la tige d'acier. si tu ne sais pas
où se trouve le repère de calage du volant moteur, il suffit d'amener le cylindre N°1(coté distribution)
au PMH. là normalement tu dois pouvoir entrer la pige dans le volant moteur.






une fois le vilebrequin calé,il faut également piger l'arbre à cames et la pompe à injection
à l'aide de vis de diamètre 8mm, longueur 4 à 5cm.
une vis pour caler la poulie d'arbre à cames et deux vis pour la pompe.
amener les poulies en face des trous prévus et y visser les vis, sans les serrer, c'est juste pour
empêcher les poulies de tourner lors du remontage de la courroie.


voilà,tous les organes calés,il ne te reste plus qu'à remonter les galets et la courroie
neuve. attention à bien vérifier tous les serrages au remontage et surtout ne pas oublier
de retirer toutes les piges de calage.(conseil: retirer les piges avant de relacher le tendeur de
courroie.puis faire tourner le moteur à la main d'au moins 2 tours, puis revérifier le calage avant
de remonter tout le reste).

bon courage, tu as un peu de boulot devant toi et n'hésites pas à poser des questions si tu n'as
pas tout compris.

et aussi bonne année.


jack
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voyons Re: [ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

Message par fabi186 le Lun 03 Jan 2011, 12:23

salut
je rajouterais juste un truc quand tu reposes ta cullasse mets ton vilbrequin en bascule (tout les pistons au milieu) ça evite de plier les soupapes au remontage de l'arbre a cames.
Pour ne pas t'embéter de trop avant de poser ta cullasse, tu mets la pige de callage vilbrequin et tu reviens d'un quart de tour en arrière

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voyons Re: [ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

Message par baba601 le Lun 03 Jan 2011, 22:36

salut

Ben tu as encore des problèmes tu les collectionnes!!
Enfin tout est dit j'ai plus qu'à te souhaité bon courage et surtout bonne année.

baba601
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voyons Re: [ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

Message par taoistedu59 le Mar 04 Jan 2011, 17:06

Bonjour a vous tous et BONNE ANNEE
Merci pour vos deux explications tres explicite de vrai prof
Merci a toi baba pour ta contribution juste je n aurais pas utiliser le mot collection mais plutot malediction
Je suis content que vous m ayez aider ca fait plaisir
Je vous tiens au courant de l evolution merci encore a vous tous
Et bonne santée
Avec moderation...

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voyons Vis culasse très serre

Message par taoistedu59 le Jeu 13 Jan 2011, 10:47

Bonjour a vous
Étant donne que j ai casse mon embout torx fac.m je souhaite savoir si il y a une procédure spéciale pour desserrer les vis de la culasse,celles étant sur la mienne étant apparemment très serrer Twisted Evil
Merci

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Message par baba601 le Jeu 13 Jan 2011, 22:10

Salut

Mais tu remplis le forum à toi tout seul taoiste!!!

AH facom c'est plus ce que c'était, as tu éssayé avec un autre embout torx?
Moi jamais de problème comme ça donc à part tester avec un autre embout j'ai pas de technique.

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voyons Re: [ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

Message par sebgti le Jeu 13 Jan 2011, 22:34

Ouép facom vient d'etre racheté par STANLEY d'après mes échos d'ailleurs... pis on commence a en trouver partout maintenant, je trouve ca bof.
Depuis peu il m'arrive d'en péter alors que le facom de papy qui a 40 ans ben il bouge pas. D'ailleurs ca mets du temps avant de recevoir le neuf en cas de casse !
Sinon au pif essaye du norauto ( garanti a vie et coute que dalle ) je m'en sers pour les cardans sur le pétard ca a jamais bougé ( ... ) ils font des coffrets en plastique noir discount long avec du gros torx, j'avais acheté ca pour mon MI16, ca a pas bougé pourtant ca se resserre fort et a l'angulaire.
( gaffe quand tu remets des vis neuves graisse cuivre sur filetage et que ce soit les memes tetes ) ou bien en outillage du SAM, Beta, stanwhille ... et du degrippant high quality ... of course .

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voyons Re: [ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

Message par taoistedu59 le Ven 14 Jan 2011, 09:08

Salut baba oui désolé j ai la poisse avec mes tires en ce moment,en tout cas tu m auras fais rire.
oui pour la facom(je l ecris completement maintenant)je suis decu j ai aussi de vieilles clé qui sont de super bonne qualitée.
Merci a toi sebgti tu as raison d autre marque moins cheres sont tout aussi bonnes,pour ne citer qu elle magnuson n est pas mauvaise.
Merci a vous messieurs une fois de plus.
Affaire a suivre.Cdlt.

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voyons Re: [ Citroen zx 1.9 td ] Calage distribution

Message par taoistedu59 le Jeu 20 Jan 2011, 14:46

Bonjour a vous tous messieurs.
Voila je viens vous faire part de l'avancement de mes travaux.
Voila hier j ai ete racheter un embout torx de marque kraft...donc ce matin retour sur la culasse,et la je reussi a desserer les vis coté calandre les autres necessitant le demontage du collecteur d admission
Juste pour info mon nouvel embout kraft...a deja commencer a vriller je pense donc le ramener bientot de peur qu il casse lui aussi a coup sur
Heuresement qu il est garantie a vie
Au moins j en aurais un neuf pour le remontage.
Parmis vous est ce que quelqu un se sent le courage de m expliquer le fonctionnement du serrage angulaire??et aussi celui du serrage au couple comment le definis t on?faut il le controler apres une certaine periode etc..Afin tout ce que vous pourrez m apprendre quoi
Merci

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Message par jack le Jeu 20 Jan 2011, 20:54

salut,

tu peux aller voir quelques explications à cette adresse

restorefour.free.fr/f/serrage.htm

tu devras taper l'adresse à la main car je n'arrive pas à insérer le lien.

pour ton véhicule, la méthode est normalement fournie avec le kit vis de culasse neuf.


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Message par taoistedu59 le Jeu 27 Jan 2011, 12:43

Salut jack merci a toi et excuse moi du retard de ma reponse j'ai cocher l onglet m avertir lorsqu une reponse est posté mais ca a du merder.
Donc voila merci et affaire a suivre...

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Message par taoistedu59 le Lun 07 Fév 2011, 21:50

Bonsoir,revoila la suite de mes peripeties.
J'ai deculassé hier et resultat des courses mes pistons n ont pas ete touchés je suis quand meme bon pour changer la culasse les soupapes n'ont pas l air d etre pliées mais j'ai remarqué comme des"craquelures" sur celle ci.bref ma nouvelle question est...ma pompe a injection tourne librement lorsque j exerce une force sur sa poulie.
Est ce normale?c'est une lucas pour info
Je demande ca car je viens de changer celle de ma 205 qui elle est une bosch est celle ci est plus ferme lorsque je tourne la poulie.
Merci

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Message par sebgti le Lun 07 Fév 2011, 22:07

Y en a peut etre une qui était fatiguée ou encore avec du gazoil dedans ?

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Message par taoistedu59 le Lun 07 Fév 2011, 22:12

Salut seb gti non mes deux bosch ont une resistance lorsque je tourne le poulie ma pas la lucas de ma zx c'est pour ca que j aimerais avoir des"temoignages".
Merci

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Message par sebgti le Lun 07 Fév 2011, 22:16

J'ai une lucas sur l'établi en bas justement , je regarderai demain, mais bon les conceptions sont differentes donc ceci justifie peut etre cela. Avis aux avertis ...

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Message par taoistedu59 le Mar 08 Fév 2011, 07:39

Salut sebgti oui comme tu dis les conceptions sont differentes,donc si tu peux m en dire plus se serais sympa ca m enleverrai une epine du pied.
Merci

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Message par taoistedu59 le Mar 08 Fév 2011, 08:31

Re bonjour sebgti j ai bien recu ton message privé,mais je n arrive pas a te repondre via outlook.
ouais se serais kool de m envoyer la doc pour la bosch
Mais si je decide d en mettre une bosch il faudra que je change aussi les injecteurs?
En parlant de"doper" un peu le moteur j'ai vu sur le turbo un petit ecrou sans doute un reglage mais peu tu m en dire plus?
Et a propos de ta pompe lucas ca dis quoi elle tourne librement ou pas?
Merci beaucoup

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Message par sebgti le Mar 08 Fév 2011, 19:43

Pour le turbo si tu as un D8A comme moi je te deconseille +++ de booster le turbo ou alors pas trop , les chambres de précombustion se dessertissent donc casse moteur, c'est le seul point faible de ce moteur.
Si tu montes une PI bosch ( bonne idée ) , il te faut la poulie, les tuyaux et les injecteurs, pense aussi aux rondelles pare feu et cuivre + durites retour injecteurs ( 10€ chez AD le prix de la tranquillité )
couple 9KG pour les injecteurs et douille spécifique injecteurs 27 mm de mémoire
( noroto, feu rouge ...)
Au pire envoie ton mail en mp et je te joins ce que j'ai sur la bosch, j'ai deja proposé de le mettre sur le site , jamais eu de reponse du modo...
( pourtant fait par un pro mais compréhensible par nous pauvres pélerins )
Voila si je peux t'aider, ....

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Message par ced-46 le Mar 08 Fév 2011, 22:18

Salut seb,

Le mieux serait de mettre directement la doc en ligne

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Message par sebgti le Mer 09 Fév 2011, 17:29

J'ai mailé un modo, jamais eu de réponse ....

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Message par taoistedu59 le Mer 09 Fév 2011, 18:20

Re sebgti as tu eu mon message en mp?
Merci

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Message par sebgti le Jeu 10 Fév 2011, 15:35

Tout est dans ta box hotmail cher ami. N'hésites pas si besoin, je t'ai répondu via mon mail perso.
Séb

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