Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Citröen C3 1.4 HDI an 2004 ] Embrayage qui patine, besoin d'avis.
Aujourd'hui à 13:12 par albatros

» Panne démarreur sur Opel Omega 2.5l Turbo Diesel
Aujourd'hui à 13:12 par syde58

» [ BMW e90 320D M47N2 an 2007 ] Ne redémarre pas chaud
Aujourd'hui à 11:26 par BMW PASSION

» [ OPEL COMBO 1.3 CDTI ] message P 1191
Aujourd'hui à 11:11 par syde58

» [ alfa 147 1.6 ts 120cv an 2005 ] thermostat reste ouvert, dois je le changer avant départ vacance ?
Aujourd'hui à 01:32 par d-nasty

» [ Actualité : Nouveauté ] Renault Talisman
Aujourd'hui à 00:21 par ced-46

» [ SKODA fabia 1.9D an 2003 ] démontage phares (résolu)
Aujourd'hui à 00:06 par ced-46

» [ Citroën Xsara Picasso 1.6 ess an 2009 ] décélération, moteur se coupe, impossible de redémarrer
Hier à 23:36 par wanagain

» [ Ford Fiesta Déclic 1.3 an 1998 ] Précautions avant de démarrer un moteur
Hier à 23:01 par Steph59161

» [ Opel corsa c 1.3 cdti an 2005 ] Ne démarre plus
Hier à 22:03 par Steph59161

» [ vw golf vr6 an 1992 ] claquement haut moteur
Hier à 22:01 par Steph59161

» [ Peugeot 406 1.8 16v ] ralenti monte à 1500t/m en roue libre débrayé et revient normal à l arret
Hier à 21:52 par Steph59161

» [ Ciroen c4 picasso 1.6 hdi 110cv bmp6 ] moins de peche suite a changement turbo
Hier à 21:18 par Steph59161

» [ BMW E34 520i 24v M50 an 1992 ] Problème accélération et démarrage
Hier à 14:17 par BMW PASSION

» [ fiat punto 2 1.2 ess an 2004 ] schema éléctrique autoradio
Hier à 14:02 par lolop-lj

» Réparation échange standard de pompe à injection Bosch VP44 et VP30
Hier à 13:25 par BMW PASSION

» [ BMW M3 e36 3.0 an 1994 ] ne démarre plus
Hier à 12:27 par BMW PASSION

» Présentation de Toni2988
Hier à 10:00 par toni2988

» [ seat alhambra 2.0 an 1998 ] plus de feux de détresse et autres problèmes électriques
Dim 05 Juil 2015, 17:35 par bruno37600

» [ BMW E39 530d an 2002 ] climatisation ne fonctionne plus
Dim 05 Juil 2015, 16:44 par BMW PASSION

» [ Renault Megane 3 an 2013 ] filtre habitacle
Dim 05 Juil 2015, 14:51 par nonox88

» [ BMW E36 M41 318 tds an 1997 ] problème suralimentation, perte puissance.
Dim 05 Juil 2015, 09:18 par BMW PASSION

» [ Citroen berlingo 2.0 hdi an 2003 ] problème climatisation
Dim 05 Juil 2015, 09:14 par fradelis

» [ Actualité : Essai ] Porsche Boxster Spyder : travail manuel
Dim 05 Juil 2015, 08:21 par ced-46

» Présentation Kevin 72
Dim 05 Juil 2015, 01:21 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] BMW présente un prototype d'i8 à hydrogène
Sam 04 Juil 2015, 21:41 par BMW PASSION

» [ Fiat Ducato 2.8 jtd an 2003 ] Reprogrammation du boitier suite au changement d'un injecteur
Sam 04 Juil 2015, 14:34 par ndj1972

» [ Renault espace 4 1.9 dci an 2004 ] Cliquetis moteur
Sam 04 Juil 2015, 12:31 par denis.j

» [ NISSAN Xtrail 2.2 VDI 114Ch an 2003 ] Perte de puissance
Sam 04 Juil 2015, 11:48 par Macchris

» Vous aimez la musique des moteurs celle-ci n'a rien à faire sur ce forum ... MAIS !
Sam 04 Juil 2015, 09:37 par albatros

[ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quoi [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par youplaboum le Dim 02 Jan 2011, 17:02

Bonjour,

Ma 318d a 15000 km et depuis peu je constate un problème de déséquilibre du moteur à chaud (cela se produit après une heure de conduite en ville ou une centaine de km sur autoroute, donc moteur bien chaud).
Ce problème se traduit uniquement au ralenti par une impression de léger tangage de la voiture (un peu comme les balancements de la caisse que l'on peut sentir à l'arrêt par vent violent). Impression très désagréable de se trouver sur un bateau !
En ouvrant le capot je vois le moteur tanguer comme s'il était mal équilibré (à une fréquence de 2 ou 3 fois par seconde).
Le problème persiste tant que le moteur est chaud. Il faut que le moteur soit arrêté plus d'une heure pour que le problème disparaisse.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ce tangage ne se produit qu'à chaud... Peut-être est-ce lié à la mise en route d'une pompe ou d'un autre organe ayant un fonctionnement cyclique lorsque la voiture est chaude ?
On pourrait imaginer un défaut d'un silent-bloc ou du volant moteur bi-masse vis à vis de cette fréquence particulière ?

Les injecteurs semblent ok (pas de problèmes de trou à l'accélération et ralenti stable). Donc soit le moteur est déséquilibré (mais pourquoi ??), soit il est mal isolé (silent-blocs ?).

Je vais retourner en concession car elle est sous garantie mais je souhaiterais pouvoir les orienter un peu. Je crains un peu une réponse du style 'on l'a mise sur le banc, pas de défauts sur la valise, tout va bien Monsieur'...

Voilà... si vous avez des idées, je suis preneur !

@+

youplaboum
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 10
Age: 42
Localisation: Toulon
Emploi: Ingénieur
Niveau technique automobile: Moyen
Date d'inscription: 22/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par David13700 le Dim 02 Jan 2011, 20:38

Salut

Souvent les volant moteur bi-masse provoquent ce genre de symptômes.

David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur

Masculin Nombre de messages: 3719
Age: 33
Localisation: Marseille
Emploi: Technicien
Niveau technique automobile: .
Date d'inscription: 01/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par youplaboum le Dim 02 Jan 2011, 21:45

david13700 a écrit:Souvent les volant moteur bi-masse provoquent ce genre de symptômes.

tu veux dire symptôme d'un volant moteur bi-masse défaillant ?
ou est-ce une conséquence normale de cette technologie ?


youplaboum
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 10
Age: 42
Localisation: Toulon
Emploi: Ingénieur
Niveau technique automobile: Moyen
Date d'inscription: 22/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par bidouapache le Dim 02 Jan 2011, 21:55

salut tout le monde
david, il dit qu'il a une 318 BVA, es tu sur de ton hypothèse ?

bidouapache
Technicien
Technicien

Masculin Nombre de messages: 2641
Age: 33
Localisation: alger, algerie
Emploi: cadre financier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription: 01/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par David13700 le Lun 03 Jan 2011, 13:14

Salut

Je ne coit pas qu'il est précisé que son véhicule as une boite auto.
Mais un convertisseur peut avoir les mêmes symptomes.

David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur

Masculin Nombre de messages: 3719
Age: 33
Localisation: Marseille
Emploi: Technicien
Niveau technique automobile: .
Date d'inscription: 01/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par rekwone le Lun 03 Jan 2011, 13:20

Convertisseur ouais ou un bimasse sinon peut etre une petite prise dair qui fait un peu caffojiller a chaud.....

rekwone
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 304
Age: 31
Localisation: Nice
Emploi: Directeur Technique Accor
Niveau technique automobile: je fais tout moi meme et apprend au fur et a mesure
Date d'inscription: 11/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bmwgrandsud.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par David13700 le Lun 03 Jan 2011, 13:24

rekwone a écrit:Convertisseur ouais ou un bimasse sinon peut etre une petite prise dair qui fait un peu caffojiller a chaud.....

Sur un diesel c'est moins probable surtout si elle est petite.

David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur

Masculin Nombre de messages: 3719
Age: 33
Localisation: Marseille
Emploi: Technicien
Niveau technique automobile: .
Date d'inscription: 01/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par rekwone le Lun 03 Jan 2011, 13:50

Correct... pas trop specialiste des diego.. prefere le sans plombs lol

rekwone
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 304
Age: 31
Localisation: Nice
Emploi: Directeur Technique Accor
Niveau technique automobile: je fais tout moi meme et apprend au fur et a mesure
Date d'inscription: 11/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bmwgrandsud.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par bidouapache le Lun 03 Jan 2011, 17:38

coucou les amis, convertisseur de quoi !!!?

en lisant BVA, j'au cru comprendre boite de vitesse automatique

bidouapache
Technicien
Technicien

Masculin Nombre de messages: 2641
Age: 33
Localisation: alger, algerie
Emploi: cadre financier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription: 01/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par rekwone le Lun 03 Jan 2011, 18:59

Bah oui bva egal convertisseur, bvm egal volant bimasse... ya pas un amortisseur de vibration.la.dessus ou cest encore trop petit pour mettre ca ?

rekwone
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 304
Age: 31
Localisation: Nice
Emploi: Directeur Technique Accor
Niveau technique automobile: je fais tout moi meme et apprend au fur et a mesure
Date d'inscription: 11/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bmwgrandsud.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par youplaboum le Lun 03 Jan 2011, 22:06

oui, c'est une boite auto.
Si je comprends bien il n'y a pas de volant bi-masse sur une boite auto ? il y aurait un convertisseur à la place ?


youplaboum
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 10
Age: 42
Localisation: Toulon
Emploi: Ingénieur
Niveau technique automobile: Moyen
Date d'inscription: 22/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par eddyt1000 le Lun 03 Jan 2011, 22:12

Bonsoir youplaboum,
As-tu un peu de mal à démarrer?

eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 251
Age: 51
Localisation: Drôme
Emploi: responsable atelier diesel
Niveau technique automobile: diagnosticien
Date d'inscription: 03/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par youplaboum le Mar 04 Jan 2011, 07:59

eddyt1000 a écrit:Bonsoir youplaboum,
As-tu un peu de mal à démarrer?

Bonjour,

Je n'ai pas de problème pour démarrer.

Mes autres symptômes sont :
- consommation excessive en ville (de l'ordre de 9,5l/100, pour une 318d avec conduite cool, ça fait beaucoup...),
- bruits dans l'habitacle de resonance / bourdonnements du moteur entre 1500 et 2000 tr/mn (j'ai posté dans un autre post pour cela car je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème).
- ce bruit de resonance du moteur est fortement amplifié quand je tourne à gauche (dans un rond point par exemple) et que le moteur appuie donc sur la droite.



youplaboum
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 10
Age: 42
Localisation: Toulon
Emploi: Ingénieur
Niveau technique automobile: Moyen
Date d'inscription: 22/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par BMW PASSION le Mer 05 Jan 2011, 16:55

bidouapache a écrit:coucou les amis, convertisseur de quoi !!!?

en lisant BVA, j'au cru comprendre boite de vitesse automatique


Salut !

INFO Boite automatique regarder ]ICI




___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 10990
Age: 76
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par BMW PASSION le Mer 05 Jan 2011, 17:10

RE


Sur ce modèle avec boite automatique il n'y a pas de "volant bi-masse,
vérifier le Damper dessin ci dessous !

@+




___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 10990
Age: 76
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par bidouapache le Mer 05 Jan 2011, 20:03

BMW PASSION a écrit:
bidouapache a écrit:coucou les amis, convertisseur de quoi !!!?

en lisant BVA, j'au cru comprendre boite de vitesse automatique


Salut !

INFO Boite automatique regarder ]ICI
merci J-C, a vrai, j'ai un peut honte, fallait juste faire une recherche sur le fofo, merci encore une fois

bidouapache
Technicien
Technicien

Masculin Nombre de messages: 2641
Age: 33
Localisation: alger, algerie
Emploi: cadre financier
Niveau technique automobile: Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription: 01/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Suite...

Message par youplaboum le Mar 15 Fév 2011, 16:54

Je poste ici l'avancement de mon problème de vibrations que je commence à mieux comprendre.

J'ai confié ma E90 en concession la semaine dernière. Ils m'ont appris 2 choses :
- les vibrations que je ressens tous les jours quand le moteur est chaud sont dues aux régenérations trop fréquentes du FAP,
- ma ligne d'échappement a été enfoncé d'une vingtaine de cm vers l'avant (sans doute un choc sur un parking) et la tubulure est pincée sur 2 coudes. Il faut tout changer (jusqu'à la liaison souple). RDV est donc pris pour cela dans 10 jours.

Je pense que les regenerations quotidiennes du FAP sont dues au fait que ma tubulure d'échappement est pincée à 2 endroits entre les silencieux avant et arrière. Ceci doit créer une perte de charge excessive que l'ordinateur interprète comme un colmatage du filtre.

J'ai plusieurs questions :
- ils vont me changer le silencieux arrière mais également avant. S'agit-il bien du catalyseur ? Il ne me change pas la pièce située entre le collecteur et la laison souple, s'agit-il bien du pré-catalyseur + FAP ?
- savez-vous entre quels points précis est mesurée la perte de charge differentielle qui determine le besoin de regeneration ?
- quels sont les risques pour mon moteur d'avoir roulé pendant plusieurs mois avec des regenerations FAP quotidiennes ? la concession ne sait pas me répondre. J'ai lu sur des forums spécialisés que l'huile pouvait être très diluée par le Diesel injecté en post combustion... Mais sur les BMW il y aurait plutôt un injecteur supplémentaire placé directement en amont du FAP.

Je suis preneur de toutes vos infos sur le fonctionnement du FAP des BMW !

@+

youplaboum
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 10
Age: 42
Localisation: Toulon
Emploi: Ingénieur
Niveau technique automobile: Moyen
Date d'inscription: 22/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par David13700 le Mar 15 Fév 2011, 18:58

Bonsoir

Quels sont exactement tes questions ,

David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur

Masculin Nombre de messages: 3719
Age: 33
Localisation: Marseille
Emploi: Technicien
Niveau technique automobile: .
Date d'inscription: 01/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par BMW PASSION le Mar 15 Fév 2011, 20:54


RE


IL est à quel niveau ton problème sur le dessin Question

@+ scratch



___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 10990
Age: 76
Localisation: La Rochelle
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription: 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quoi Re: [ BMW E90 318d BVA an 2009 ] vibrations moteur

Message par youplaboum le Mar 15 Fév 2011, 23:19

david13700 a écrit:Bonsoir

Quels sont exactement tes questions ,

mes 3 questions sont à la fin du post (un peu long sans doute...) :

- la pièce située entre le collecteur et la laison souple, s'agit-il bien du pré-catalyseur + FAP ?
- savez-vous entre quels points précis est mesurée la perte de charge differentielle qui determine le besoin de regeneration ?
- quels sont les risques pour mon moteur d'avoir roulé pendant plusieurs mois avec des regenerations FAP quotidiennes ?

youplaboum
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 10
Age: 42
Localisation: Toulon
Emploi: Ingénieur
Niveau technique automobile: Moyen
Date d'inscription: 22/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum