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[ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

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bien [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Dim 16 Jan 2011, 00:10

Bonjour,
Mes silent-blocs du support de l'essieu arrière sont "lavés" (pièces n°2 dans la vue ci-après).



J'en ai donc acheté 4 tous neufs et je suis en train de bricoler un extracteur bien costaud pour les sortir, et qui devrait être terminé demain.

Mais avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, j'aimerais savoir ce qu'il faut démonter ou pas, afin de procéder au remplacement.
Je précise qu'au mieux, la voiture sera surélevée sur chandelles, pas de fosse, pas de pont.

Un ami qui s'y connait pas mal en bagnoles, m'a dit que je devrai sans doute déposer le tout, çà me fout un peu la trouille, mais si c'est vraiment nécessaire, je n'aurai pas le choix.

Si l'un d'entre vous connait le mode opératoire, je suis prenneur et je l'en remercie à l'avance !

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Dim 16 Jan 2011, 12:42

Personne n'a envie de se frotter aux silent-blocs d'essieu scratch ?

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par ced-46 le Dim 16 Jan 2011, 23:50

Salut,

Le plus dur est d'enlever les silent-blocs sans avoir accès au côté placé contre la caisse ... mais si tu arrives à faire un extracteur ça devrait le faire.

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Lun 17 Jan 2011, 09:41

Bonjour,
En fait, je devrai quand même abaisser légèrement le berceau pour pouvoir passer le palet presseur de l'extracteur, mais j'ai des pistes.
Je dois d'abord finir l'outil demain, et ensuite, c'est parti pour aventure !
Merci pour ta réponse !
à suivre...

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par rekwone le Lun 17 Jan 2011, 18:08

Descend.le.train complet sinon tu as pas fini.de galerer.... fait sur un m5 e39 galere galere.... tu met quoi a la place de lorigine?

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par ced-46 le Lun 17 Jan 2011, 22:50

Salut,

N'oublies pas de poster des photos de cet extracteur

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par spot02 le Lun 17 Jan 2011, 22:56

@ced-46 a écrit:Salut,

N'oublies pas de poster des photos de cet extracteur

les cotes aussi ça en aiderait + d'un

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Mer 19 Jan 2011, 21:34

OK, l'extracteur est presque fini... bon, y avait plus simple mais j'ai fait en fonction de mes capacités de perçage, la tige filetée étant balaise, je me sentais pas percer à 18mm avec une perceuse sans vraie colonne et étau fixe. Je mettrai des photos demain, pour les cotes, la seule vraiment impportante est l'écartement entre les "griffes" qui viennent poser contre le support de l'essieu. Il faut pouvoir passer un diamète de 80mm juste (celui de la partie encastrée du silent bloc).

Pour répondre à Rekwone, je me sent pas trop tomber le train complet, mais je ne sais pas si c'est compliqué ou pas.
J'ai acheté 4Lemforder sur Webdeal, le prix était super attractif : autour de 34EUR pièce!

A suivre, merci pour vos réponses !

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Mer 19 Jan 2011, 21:38

Au fait, pensez vous que des palets presseurs en bois genre médium tiendraient le coup pour l'extraction et la remise en place?
J'en ai marre de disquer de la ferraille, et je maitrise mieux le bois. Bien sûr, avec un big écrou et une rondelle large au dessus.
Si vous avez une idée sur la question...

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Mer 19 Jan 2011, 21:49

Autre question qui me vient :
Quelle est la bonne méthode pour placer l'arrière de la bagnole sur chandelles ? je dispose d'un cric roulant 2T et d'une paire de chandelles.
Où placer le cric pour lever l'arrière sans faire de massacre, et ensuite, faut-il positionner les chandelles aux points de levage prévus pour le cric BMW, ou y a mieux ?

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par ced-46 le Mer 19 Jan 2011, 23:35

Salut,

Pour lever l'arrière tu peux positionner le cric sur le berceau arrière directement

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bien photos de l'extracteur maison

Message par Denis54 le Jeu 20 Jan 2011, 23:37

Je sais qu'il y avait plus simple, mais bon, j'étais parti sur un tube alors...
Voici quelques photos à l'arrache :









Il me reste à terminer les palets presseurs et hop !

à suivre...

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par ced-46 le Jeu 20 Jan 2011, 23:56

Salut,

Merci pour ces premières photos et pour la réalisation !!!!!

Il faut que tu nous le montre en action

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Ven 21 Jan 2011, 08:15

Si tout se passe bien, il sera en action ce WE...

bonnejournée.gif

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par BMW PASSION le Ven 21 Jan 2011, 13:16

@Denis54 a écrit:Si tout se passe bien, il sera en action ce WE...

bonnejournée.gif

Salut !

C'est pas pour te décourager ,mais je te souhaite bien de plaisir , lorsque j'étais encore en
concession nous tombions l'essieu arrière complet ( comme l'a préconisé Rekwone) !!

On a plus d'espace pour travailler et en plus on gagne son temps !

@+

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Message par Denis54 le Ven 21 Jan 2011, 14:07

@BMW PASSION a écrit:
@Denis54 a écrit:Si tout se passe bien, il sera en action ce WE...

bonnejournée.gif

Salut !

C'est pas pour te décourager ,mais je te souhaite bien de plaisir , lorsque j'étais encore en
concession nous tombions l'essieu arrière complet ( comme l'a préconisé Rekwone) !!

On a plus d'espace pour travailler et en plus on gagne son temps !

@+


Bon, à ce que je vois, fe dois m'attendre à ramer sévère ce WE !
Je veux bien éventuellement envisager de tomber l'essieur arrière, mais on procède comment?
Jsuis énervé, je retrouve plus ma RTA, quelle truffe !

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par BMW PASSION le Ven 21 Jan 2011, 17:21


Pour Info berceau essieu arrière E.39 .



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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par rekwone le Ven 21 Jan 2011, 17:56


Laisse le tenter comme ça JC !

Quand il verrat que c'est galère il descendra le train après s'être battu pendant une heure ou deux... par contre trouve toi des bras pour le descendre le train ça pèse. un âne mort!!!! Bon courage a toi!!! Ca se fait normalement sans trop de galère, je lai ait sans extracteur a la scie cloche et en défonçant le silent bloc quand on a rien pour le faire on fait avec ce qu'on a.... et çà a marcher nickel... par contre les neufs si c'est des origines obliger d'avoir une presse ou un crics qui vient appuyer dessus... fait attention aux encoches sur les silentbloc neufs et graisse les un peu pour aider leur entrer dans le train.


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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par BMW PASSION le Ven 21 Jan 2011, 18:12

@rekwone a écrit:

Laisse le tenter comme ça JC ; quand il verrat que c'est galère il descendra le train après s'être battu pendant une heure ou deux... par contre trouve toi des bras pour le descendre le train ça pèse. un âne mort!!!! Bon courage a toi!!! Ca se fait normalement sans trop de galère, je lai ait sans extracteur a la scie cloche et en défonçant le silent bloc quand on a rien pour le faire on fait avec ce qu'on a.... et ça a marcher nickel... par contre les neufs si c est des origines obliger d'avoir une presse ou un crics qui vient appuyer dessus... fait attention aux encoches sur les silentblocs neufs et graisse les un peu pour aider leur entrer dans le berceau AR.


RE

Tu a tout dis ; juste une petite précision pour le remontage des silentblocs,
(avec la graisse pour montage des pneus ça vas super) !

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Ven 21 Jan 2011, 21:27

Merci pour le tuyau de la graisse à pneus, j'ai une cops qui bosse chez Norauto, jvais vois si elle peut m'en choper un peu...

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Mar 25 Jan 2011, 21:52

@rekwone a écrit:
Laisse le tenter comme ça JC !

Quand il verrat que c'est galère il descendra le train après s'être battu pendant une heure ou deux... par contre trouve toi des bras pour le descendre le train ça pèse. un âne mort!!!! Bon courage a toi!!! Ca se fait normalement sans trop de galère, je lai ait sans extracteur a la scie cloche et en défonçant le silent bloc quand on a rien pour le faire on fait avec ce qu'on a.... et çà a marcher nickel... par contre les neufs si c'est des origines obliger d'avoir une presse ou un crics qui vient appuyer dessus... fait attention aux encoches sur les silentbloc neufs et graisse les un peu pour aider leur entrer dans le train.


Bon ben voilà, je me suis lancé cet aprèm après avoir, sur les conseil de ce vieux Dark (bah jsuis quand même plus vieux que lui...), renforcé mon outil qui est devenu çà :





Alors j'ai pas descendu le berceau, j'ai simplement placé une chandelle au point de levage arrière (devant la roue), démonté la roue évidement, placé un cric en maintient sous le berceau pour éviter que celui-ci ne descende d'un coup une fois les vis des deux silent-blocs tombées. Ensuite, j'ai fait gentillement fait descendre le berceau d'environ 4 à 5cm en relâchant un tout petit peu le cric, afin de pouvoir passer le palet presseur entre haut du silent-bloc et le filetage femelle (qui reçoit la vis de fixation du silent-bloc à la caisse). J'ai placé la partie réceptrice de l'extracteur autour du bas du silent-bloc, en enfilant d'abord la tige filetée dans le demi-extracteur (celui qui a la rondelle) et à travers l'axe du silent bloc (sinon, après, c'est trop tard, il n'y aura plus assez de hauteur par rapport au sol une fois le corps de l'extracteur en place), les griffes entrant dans les deux encoches prévues à cet effet, installé le palet presseur au dessus du silent-bloc, et vissé la tige filetée dans le palet presseur afin de les rendre solidaires.

J'ai ensuite chauffé pendant 2 min la bague du berceau avec un décapeur thermique, puis j'ai commencé à visser pour extraire le silent-bloc.
Il est venu sans aucun problème, j'en était mois même surpris avec tout ce que vous m'aviez fait flipper

Pour le remontage, j'ai graissé après l'avoir nettoyé l'intérieur du logement dans le berceau, ainsi que le corps du silent-bloc (avec la graisse qui restait de la cuisson du foie gras du nouvel an , je me suis dit que çà pouvait pas être agressif un si p'tite bête).

J'ai mis en place les deux palets de remontage (l'un posant sur le haut du logement, l'autre appuyant sous le silent-bloc), la tige filetée et hop, comme papa dans maman, c'est rentré tout seul, je pouvais visser à la main pour faire rentrer, sauf sur la fin ou j'ai du appuyer un peu pour l'ammener en butée.

Il ne restait qu'à faire la même chose sur le silent-bloc de devant la roue, puis remonter à l'aide du cric le berceau afin de replacer les vis et coupelles de fixation des silent-blocs à la caisse .

En conclusion : avec un outil adapté, le remplacement des 4 silent-blocs du berceau est un jeu d'enfant ; une roue et deux vis à tomber, et c'est tout !

encore pour vos conseils, et à ceux qui seraient tentés par l'expérience, vraiment pas la peine d'hésiter , si vous avez ou si vous fabriquez le bon outil.

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par ced-46 le Mar 25 Jan 2011, 22:16

Salut,



Et surtout merci pour le retour d'infos

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par BMW PASSION le Mar 25 Jan 2011, 22:28

@Denis54 a écrit:
@rekwone a écrit:
Laisse le tenter comme ça JC !

Quand il verrat que c'est galère il descendra le train après s'être battu pendant une heure ou deux... par contre trouve toi des bras pour le descendre le train ça pèse. un âne mort!!!! Bon courage a toi!!! Ca se fait normalement sans trop de galère, je lai ait sans extracteur a la scie cloche et en défonçant le silent bloc quand on a rien pour le faire on fait avec ce qu'on a.... et çà a marcher nickel... par contre les neufs si c'est des origines obliger d'avoir une presse ou un crics qui vient appuyer dessus... fait attention aux encoches sur les silentbloc neufs et graisse les un peu pour aider leur entrer dans le train.


Bon ben voilà, je me suis lancé cet aprèm après avoir, sur les conseil de ce vieux Dark (bah jsuis quand même plus vieux que lui...), renforcé mon outil qui est devenu çà :





Alors j'ai pas descendu le berceau, j'ai simplement placé une chandelle au point de levage arrière (devant la roue), démonté la roue évidement, placé un cric en maintient sous le berceau pour éviter que celui-ci ne descende d'un coup une fois les vis des deux silent-blocs tombées. Ensuite, j'ai fait gentillement fait descendre le berceau d'environ 4 à 5cm en relâchant un tout petit peu le cric, afin de pouvoir passer le palet presseur entre haut du silent-bloc et le filetage femelle (qui reçoit la vis de fixation du silent-bloc à la caisse). J'ai placé la partie réceptrice de l'extracteur autour du bas du silent-bloc, en enfilant d'abord la tige filetée dans le demi-extracteur (celui qui a la rondelle) et à travers l'axe du silent bloc (sinon, après, c'est trop tard, il n'y aura plus assez de hauteur par rapport au sol une fois le corps de l'extracteur en place), les griffes entrant dans les deux encoches prévues à cet effet, installé le palet presseur au dessus du silent-bloc, et vissé la tige filetée dans le palet presseur afin de les rendre solidaires.

J'ai ensuite chauffé pendant 2 min la bague du berceau avec un décapeur thermique, puis j'ai commencé à visser pour extraire le silent-bloc.
Il est venu sans aucun problème, j'en était mois même surpris avec tout ce que vous m'aviez fait flipper

Pour le remontage, j'ai graissé après l'avoir nettoyé l'intérieur du logement dans le berceau, ainsi que le corps du silent-bloc (avec la graisse qui restait de la cuisson du foie gras du nouvel an , je me suis dit que çà pouvait pas être agressif un si p'tite bête).

J'ai mis en place les deux palets de remontage (l'un posant sur le haut du logement, l'autre appuyant sous le silent-bloc), la tige filetée et hop, comme papa dans maman, c'est rentré tout seul, je pouvais visser à la main pour faire rentrer, sauf sur la fin ou j'ai du appuyer un peu pour l'ammener en butée.

Il ne restait qu'à faire la même chose sur le silent-bloc de devant la roue, puis remonter à l'aide du cric le berceau afin de replacer les vis et coupelles de fixation des silent-blocs à la caisse .

En conclusion : avec un outil adapté, le remplacement des 4 silent-blocs du berceau est un jeu d'enfant ; une roue et deux vis à tomber, et c'est tout !

encore pour vos conseils, et à ceux qui seraient tentés par l'expérience, vraiment pas la peine d'hésiter , si vous avez ou si vous fabriquez le bon outil.

Chapeau bas Mr Denis 54 !
Ton outil est remarquablement bien fait , la que l'on ce lance comme ça avec du bon
outillage je suis d"accord d'ailleurs le résultat est au bout !

Mais sans outils c'est même pas la peine , certes tu a passé du temps à confectionner
ton outils mais le temps tu l'a récupéré en faisant le travail ,et tu sais quoi à tu place,
moi le mettrais en location ton "outils " !!

et compliments d'un ancien du métier !

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par ced-46 le Mar 25 Jan 2011, 22:31

@BMW PASSION a écrit:
Mais sans outils c'est même pas la peine , certes tu a passé du temps à confectionner
ton outils mais le temps tu l'a récupéré en faisant le travail ,et tu sais quoi à ta place,
moi le mettrais en location ton "outils " !!

Salut,

C'est une super idée ça

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bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Mer 26 Jan 2011, 10:16

Pas de problème pour la loc de l'outil, çà se passe comment ?

J'ai aucune idée du tarif, je songeais au départ à le mettre sur Ebay, vu que je ne pense pas avoir à m'en servir à nouveau...
Mais c'est vrai que la loc permet à plus de monde d'en profiter

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