Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» Essai d'un Félin d'Exception > Alfa Roméo BRERA V6 3.2 JTS SKY VIEW
Aujourd'hui à 00:12 par ced-46

» Opel Astra G 2l16v 1999 Problème de ralenti instable
Aujourd'hui à 00:11 par Emil26

» Problème de ralenti Mercedes 200E W124
Hier à 23:48 par ml2804

» [ vw caddy 1.9D an 1998 ] remplacement moteur
Hier à 21:21 par dragvw

» renault megane 1.9D 1999 probleme durites dur
Hier à 21:03 par megueddemayache

»  [ Opel Astra F 1.7TD an 1995 ] Problème de levier / levier boite de vitesse mou
Hier à 20:57 par Maiwen77

» [ Ford transit 2.0 tdci 125 an 2003 ] ne démarre plus
Hier à 19:36 par erwan914

» Toutes vos pièces remisées avec "PIECESAVENUE.COM"
Hier à 19:26 par mousse expansive

» [Laguna II 1.9 dci année 2005] moteur Hs
Hier à 19:11 par karim76

» [ VW POLO 1.4 GL ess an 1997 ] Trou à l'accélération et bruit d'air
Hier à 18:30 par DJNRQ

» Petite blague pour les copains
Hier à 18:15 par DiaboloEtSatanas

» [ ford fiesta essence 1,4 16V an 2002 ] vanne ralenti
Hier à 17:46 par sophie.pandeli

» [ recherche ] Catalyseur pour E46 318i M43
Hier à 14:33 par alien_3333

» [ renault Espace 4 ] Compatibilité sièges avant espace 3
Hier à 12:03 par mousse expansive

» [ Mercedes clk 320 w208 ess an 1998 ] Probleme fermeture capote
Hier à 09:50 par loule04

» [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant
Hier à 08:23 par BMW PASSION

» BMW M INITIATION
Hier à 03:56 par albatros

» [ Actualité : Nouveauté ] RENAULT SPORT RS 01 2015
Mer 27 Aoû 2014, 21:57 par ced-46

» [ Renault megane break 1.9 DTI ] train arrière identique aux autres Megane ?
Mer 27 Aoû 2014, 21:51 par momo25

» [ Actualité : Nouveauté ] Volvo présente son nouveau XC90
Mer 27 Aoû 2014, 21:44 par ced-46

» [ Opel Astra G dti ] lumière du plafonnier
Mer 27 Aoû 2014, 21:36 par bleualpine

» [ Ford Ka 1.3 ess. an 1998 ] Probleme moteur
Mer 27 Aoû 2014, 21:32 par ced-46

» [ VW Golf 5 an 2004 ] Que pensez vous des autoradios chinois réplique du RNS 510 ?
Mer 27 Aoû 2014, 20:28 par Bubule

» [ HONDA Jazz 2 1.4 ess. an 2004 ] Boite vitesse qui accroche
Mer 27 Aoû 2014, 19:54 par Laure B

» [ Renault Twingo 1.2 ess. an 1996 ] Problème régime
Mer 27 Aoû 2014, 19:34 par Mathiaz

» [ Opel Astra G 2.2 dti an 2003 ] remplacement courroie accessoires
Mer 27 Aoû 2014, 18:52 par astra22dti

» [ BMW e46 320d M47 an 2001 ] odeur de gasoil
Mer 27 Aoû 2014, 16:41 par greg5129

» [ bmw E36 325 td an 1994 ] probleme essuie glace et centralisation
Mer 27 Aoû 2014, 07:21 par BMW PASSION

» [ ford puma 1.7 an 1999 ] problème de démarrage
Mer 27 Aoû 2014, 06:59 par damdam

» [ Ford mondeo 2.0 TDCI an 2001 ] tendre courroie accessoires
Mer 27 Aoû 2014, 06:26 par ced-46

[ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par Denis54 le Mar 25 Jan 2011, 21:52

rekwone a écrit:
Laisse le tenter comme ça JC !

Quand il verrat que c'est galère il descendra le train après s'être battu pendant une heure ou deux... par contre trouve toi des bras pour le descendre le train ça pèse. un âne mort!!!! Bon courage a toi!!! Ca se fait normalement sans trop de galère, je lai ait sans extracteur a la scie cloche et en défonçant le silent bloc quand on a rien pour le faire on fait avec ce qu'on a.... et çà a marcher nickel... par contre les neufs si c'est des origines obliger d'avoir une presse ou un crics qui vient appuyer dessus... fait attention aux encoches sur les silentbloc neufs et graisse les un peu pour aider leur entrer dans le train.

Bon ben voilà, je me suis lancé cet aprèm après avoir, sur les conseil de ce vieux Dark (bah jsuis quand même plus vieux que lui...), renforcé mon outil qui est devenu çà :

Alors j'ai pas descendu le berceau, j'ai simplement placé une chandelle au point de levage arrière (devant la roue), démonté la roue évidement, placé un cric en maintient sous le berceau pour éviter que celui-ci ne descende d'un coup une fois les vis des deux silent-blocs tombées. Ensuite, j'ai fait gentillement fait descendre le berceau d'environ 4 à 5cm en relâchant un tout petit peu le cric, afin de pouvoir passer le palet presseur entre haut du silent-bloc et le filetage femelle (qui reçoit la vis de fixation du silent-bloc à la caisse). J'ai placé la partie réceptrice de l'extracteur autour du bas du silent-bloc, en enfilant d'abord la tige filetée dans le demi-extracteur (celui qui a la rondelle) et à travers l'axe du silent bloc (sinon, après, c'est trop tard, il n'y aura plus assez de hauteur par rapport au sol une fois le corps de l'extracteur en place), les griffes entrant dans les deux encoches prévues à cet effet, installé le palet presseur au dessus du silent-bloc, et vissé la tige filetée dans le palet presseur afin de les rendre solidaires.

J'ai ensuite chauffé pendant 2 min la bague du berceau avec un décapeur thermique, puis j'ai commencé à visser pour extraire le silent-bloc.
Il est venu sans aucun problème, j'en était mois même surpris avec tout ce que vous m'aviez fait flipper

Pour le remontage, j'ai graissé après l'avoir nettoyé l'intérieur du logement dans le berceau, ainsi que le corps du silent-bloc (avec la graisse qui restait de la cuisson du foie gras du nouvel an , je me suis dit que çà pouvait pas être agressif un si p'tite bête).

J'ai mis en place les deux palets de remontage (l'un posant sur le haut du logement, l'autre appuyant sous le silent-bloc), la tige filetée et hop, comme papa dans maman, c'est rentré tout seul, je pouvais visser à la main pour faire rentrer, sauf sur la fin ou j'ai du appuyer un peu pour l'ammener en butée.

Il ne restait qu'à faire la même chose sur le silent-bloc de devant la roue, puis remonter à l'aide du cric le berceau afin de replacer les vis et coupelles de fixation des silent-blocs à la caisse .

En conclusion : avec un outil adapté, le remplacement des 4 silent-blocs du berceau est un jeu d'enfant ; une roue et deux vis à tomber, et c'est tout !

encore pour vos conseils, et à ceux qui seraient tentés par l'expérience, vraiment pas la peine d'hésiter , si vous avez ou si vous fabriquez le bon outil.

Denis54
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 62
Emploi: Industrie
Niveau technique automobile: Bricoleur

Revenir en haut Aller en bas

bien Re: [ BMW E39 525TDS Touring an 1998 ] Remplacement silent-blocs essieu arrière (résolu tuto )

Message par ced-46 le Mar 25 Jan 2011, 22:16

Salut,

Et surtout merci pour le retour d'infos

Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 26917
Emploi: Expert Auto
Niveau technique automobile: 5

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Message par BMW PASSION le Mar 25 Jan 2011, 22:28

Denis54 a écrit:
rekwone a écrit:
Laisse le tenter comme ça JC !

Quand il verrat que c'est galère il descendra le train après s'être battu pendant une heure ou deux... par contre trouve toi des bras pour le descendre le train ça pèse. un âne mort!!!! Bon courage a toi!!! Ca se fait normalement sans trop de galère, je lai ait sans extracteur a la scie cloche et en défonçant le silent bloc quand on a rien pour le faire on fait avec ce qu'on a.... et çà a marcher nickel... par contre les neufs si c'est des origines obliger d'avoir une presse ou un crics qui vient appuyer dessus... fait attention aux encoches sur les silentbloc neufs et graisse les un peu pour aider leur entrer dans le train.

Bon ben voilà, je me suis lancé cet aprèm après avoir, sur les conseil de ce vieux Dark (bah jsuis quand même plus vieux que lui...), renforcé mon outil qui est devenu çà :

Alors j'ai pas descendu le berceau, j'ai simplement placé une chandelle au point de levage arrière (devant la roue), démonté la roue évidement, placé un cric en maintient sous le berceau pour éviter que celui-ci ne descende d'un coup une fois les vis des deux silent-blocs tombées. Ensuite, j'ai fait gentillement fait descendre le berceau d'environ 4 à 5cm en relâchant un tout petit peu le cric, afin de pouvoir passer le palet presseur entre haut du silent-bloc et le filetage femelle (qui reçoit la vis de fixation du silent-bloc à la caisse). J'ai placé la partie réceptrice de l'extracteur autour du bas du silent-bloc, en enfilant d'abord la tige filetée dans le demi-extracteur (celui qui a la rondelle) et à travers l'axe du silent bloc (sinon, après, c'est trop tard, il n'y aura plus assez de hauteur par rapport au sol une fois le corps de l'extracteur en place), les griffes entrant dans les deux encoches prévues à cet effet, installé le palet presseur au dessus du silent-bloc, et vissé la tige filetée dans le palet presseur afin de les rendre solidaires.

J'ai ensuite chauffé pendant 2 min la bague du berceau avec un décapeur thermique, puis j'ai commencé à visser pour extraire le silent-bloc.
Il est venu sans aucun problème, j'en était mois même surpris avec tout ce que vous m'aviez fait flipper

Pour le remontage, j'ai graissé après l'avoir nettoyé l'intérieur du logement dans le berceau, ainsi que le corps du silent-bloc (avec la graisse qui restait de la cuisson du foie gras du nouvel an , je me suis dit que çà pouvait pas être agressif un si p'tite bête).

J'ai mis en place les deux palets de remontage (l'un posant sur le haut du logement, l'autre appuyant sous le silent-bloc), la tige filetée et hop, comme papa dans maman, c'est rentré tout seul, je pouvais visser à la main pour faire rentrer, sauf sur la fin ou j'ai du appuyer un peu pour l'ammener en butée.

Il ne restait qu'à faire la même chose sur le silent-bloc de devant la roue, puis remonter à l'aide du cric le berceau afin de replacer les vis et coupelles de fixation des silent-blocs à la caisse .

En conclusion : avec un outil adapté, le remplacement des 4 silent-blocs du berceau est un jeu d'enfant ; une roue et deux vis à tomber, et c'est tout !

encore pour vos conseils, et à ceux qui seraient tentés par l'expérience, vraiment pas la peine d'hésiter , si vous avez ou si vous fabriquez le bon outil.

Chapeau bas Mr Denis 54 !
Ton outil est remarquablement bien fait , la que l'on ce lance comme ça avec du bon
outillage je suis d"accord d'ailleurs le résultat est au bout !

Mais sans outils c'est même pas la peine , certes tu a passé du temps à confectionner
ton outils mais le temps tu l'a récupéré en faisant le travail ,et tu sais quoi à tu place,
moi le mettrais en location ton "outils " !!

et compliments d'un ancien du métier !

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    

http://www.techniconnexion.com/bmw  

JC B

htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages: 9281
Emploi: Retraité du réseau Bmw
Niveau technique automobile: 5: Resp Sav-Bmw.

Message par ced-46 le Mar 25 Jan 2011, 22:31

BMW PASSION a écrit:
Mais sans outils c'est même pas la peine , certes tu a passé du temps à confectionner
ton outils mais le temps tu l'a récupéré en faisant le travail ,et tu sais quoi à ta place,
moi le mettrais en location ton "outils " !!

Salut,

C'est une super idée ça

Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Message par Denis54 le Mer 26 Jan 2011, 10:16

Pas de problème pour la loc de l'outil, çà se passe comment ?

J'ai aucune idée du tarif, je songeais au départ à le mettre sur Ebay, vu que je ne pense pas avoir à m'en servir à nouveau...
Mais c'est vrai que la loc permet à plus de monde d'en profiter

Denis54
Petit mécano
Petit mécano

Message par BMW PASSION le Mer 26 Jan 2011, 13:48

Denis54 a écrit:Pas de problème pour la loc de l'outil, çà se passe comment ?

J'ai aucune idée du tarif, je songeais au départ à le mettre sur Ebay, vu que je ne pense pas avoir à m'en servir à nouveau...
Mais c'est vrai que la loc permet à plus de monde d'en profiter

Bonjour !

Moi je verrais bien mettre ça sur le forum sous quelle forme , sur le moment
je ne sais pas ; le mieux c'est dans discuter avec Ced notre administrateur ,
qui apparemment a l'air d'avoir trouvée mon idée séduisante ,tu lui envoie un MP
pour en parler avec lui .

Par ce que tu ne sera pas le dernier sur ce forum à remplacer ce genre
de silentblocs ,et il suffit d'avoir un lien pour te contacter ,et toi ça te permet de
rentrer dans tes frais pour ( la camelote et le temps passé ) !

Et nous le modos à partir du moment ou nous sommes au courant, un mec a le problème
ont le branche sur ton lien !

Voila @+

JC B

htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Message par ced-46 le Mer 26 Jan 2011, 23:20

Re,

On en discute en MP

Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Message par Denis54 le Ven 28 Jan 2011, 10:16

spot02 a écrit:
ced-46 a écrit:Salut,

N'oublies pas de poster des photos de cet extracteur

les cotes aussi ça en aiderait + d'un

Voici donc les cotes importantes de mon bricolage, pour ceux que çà interesserait :

Les deux palets tout métal ont un filetage (écrou M24 soudé).
Le grand palet avec semelle en médium a un simple perçage à 18mm ; Le cône central fait à la défonceuse dans le médium évite d'appuyer sur l'axe du silentbloc au moment de la remise en place.

Les palets métaliques ont un bord soudé et sont donc creux :
- Le petit appuye ainsi sur le pourtour et non sur l'axe du silentbloc pendant l'extraction.
- Quant au grand utilisé au remontage, sa forme creuse permet au sommet du silentbloc de dépasser de la bague du berceau, lorsqu'il atteint sa position définitive.

L'outil est dispo si quelqu'un en a besoin, ne pas hésiter à faire çà soit même, c'est à la portée de n'importe quel débutant comme moi, et on économise un max de tunes !

Denis54
Petit mécano
Petit mécano

Message par BMW PASSION le Ven 28 Jan 2011, 11:38

Denis54 a écrit:
spot02 a écrit:
ced-46 a écrit:Salut,

N'oublies pas de poster des photos de cet extracteur

les cotes aussi ça en aiderait + d'un

Voici donc les cotes importantes de mon bricolage, pour ceux que çà intéresserait :

Les deux palets tout métal ont un filetage (écrou M24 soudé).
Le grand palet avec semelle en médium a un simple perçage à 18mm ; Le cône central fait à la défonceuse dans le médium évite d'appuyer sur l'axe du silentbloc au moment de la remise en place.

Les palets métalliques ont un bord soudé et sont donc creux :
- Le petit appuie ainsi sur le pourtour et non sur l'axe du silentbloc pendant l'extraction.
- Quant au grand utilisé au remontage, sa forme creuse permet au sommet du silentbloc de dépasser de la bague du berceau, lorsqu'il atteint sa position définitive.

L'outil est dispo si quelqu'un en a besoin, ne pas hésiter à faire çà soit même, c'est à la portée de n'importe quel débutant comme moi, et on économise un max de tunes !

Ca vraiment c'est un bon outil

C'est du costaud tu peu le louer sans problème ,
et avec les cottes en +

@+

JC B

htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Message par rekwone le Ven 28 Jan 2011, 19:41

oui bravo a toi pour cet outil de folie!!!! il va en sauver plus d'un!!!!

rekwone
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 304
Emploi: Directeur Technique Accor
Niveau technique automobile: je fais tout moi meme et apprend au fur et a mesure

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bmwgrandsud.com/index.php

Message par ced-46 le Ven 28 Jan 2011, 22:48

Salut,

Vraiment merci pour toutes ces infos

Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Message par BMW PASSION le Sam 29 Jan 2011, 12:16

Bonjour à tous !

Pour ceux qui sont intéressés je vous invitent à consulter le lien ci dessous !

http://www.techniconnexion.com/f145-location-pret-d-outillage

@+

Marqué resolu mais non classé

JC B

htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Message par patuzy46 le Mer 08 Mai 2013, 12:29

Bonjour à tous
Je soupçonne mes silentbloc d’être HS, mais quels sont les effets sur la voiture lorsque c'est le cas ?
Vibrations de la caisse, tenue de route...?

patuzy46
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 21
Emploi: technicien de maintenance
Niveau technique automobile: moyen

bien Remplacement silentblocs traverse AR série 5 .

Message par BMW PASSION le Mer 08 Mai 2013, 13:03

patuzy46 a écrit:Bonjour à tous
Je soupçonne mes silentbloc d’être HS, mais quels sont les effets sur la voiture lorsque c'est le cas ?
Vibrations de la caisse, tenue de route...?

Salut !

Je répond à ton post ,Les effets sur la "bmw ",sont surtout sur la tenue de route
modification de la géométrie du train arrière ,les vibration c'est souvent un
mauvais équilibrage des roues arrière !

Pour l'outillage pour le remplacement des silentbloc traverse AR Série 5 voir CECI

Par contre si ta bmw est concerné ,par le remplacement des silentblocs de
traverse ,je te conseilles d'ouvrir un sujet dans ]Problèmes Trains roulants bmw et mini ]
avec tes coordonnées personnelles , car ce sujet ici et un sujet d'information !

Voila à bientôt

JC B

htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Message par patuzy46 le Mer 08 Mai 2013, 13:13

Merci pour ta réponse. Je vais ouvrir un nouveau sujet dans " problème trains roulant ", où je tacherai d’être plus précis.
A+

patuzy46
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 21
Emploi: technicien de maintenance
Niveau technique automobile: moyen

Message par BMW PASSION le Mer 08 Mai 2013, 13:45

patuzy46 a écrit:Merci pour ta réponse. Je vais ouvrir un nouveau sujet dans " problème trains roulant ", où je tacherai d’être plus précis.
A+

RE

Merci pour ta répons rapide ,et nous allons essayer de t'aider
de notre mieux !

@+

JC B

htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut