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[ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

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voyons [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par KaMILLE13 le Mar 08 Mar 2011, 13:32

Bonjour à tous,

Tout commence il y a environ 1 semaine, j'avais emmené ma voiture chez mon concessionnaire pour le changement des
plaquettes et des disques avant (je n'avais pas le temps de le faire). Comme à son habitudes, le concessionnaire vérifie les niveau et la horreur !!
il me téléphone et m'explique qu'il à trouvé de la "mayonnaise" sur la jauge de niveau d'huile, ce qui me couterais entre 1500 et 2000€ m'a t-il dit (il ma préparé un devis).

lorsque je vais récupérer ma voiture, il me donne le devis :
Forfait culasse (démontage/remontage) = 800€ HT
Pochette de joints = 220€ HT
Vérification et rectification de la culasse (si nécessaire) = 250€ HT

Soit une facture totale de 1500€ TTC environ....ouch:affraid:

Et en plus en me donnant le devis, il me dit "ça doit être le joint de culasse mais c'est peut être pire, la dernière fois on à eu une série 5 et en démontant on c'est rendu compte que c'était le bloc moteur qui était fissuré."

Bref, tous cela n'est pas très rassurant.

Arrivé chez moi, je décide de vérifier par moi même et effectivement, il y avait de la "mayonnaise" sur la jauge de niveau d'huile... rien sous le bouchon d'huile ni sous le bouchon du liquide de refroidissement.

Mes interrogations sont donc les suivantes, n'y a t-il rien à vérifier avant de se lancer dans le changement du joint de culasse...

merci

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voyons Pas d'affolement suite à la présence de mayonnaise sur la jauge à huile !

Message par BMW PASSION le Mar 08 Mar 2011, 13:46

holà

La première question qui me viens à l'esprit ,est que ce "véhicule " consomme
du Liquide de refroidissement ,et monte en température ?

Car la présence de mayonnaise sur la jauge à huile ,n'ai pas forcément "révélateur "
d'un joint de culasse ça peut être aussi le carter d'huile mal ventilé ou certaines marques
d'huile de moyenne qualité qui ont tendance à déposer de la mayonnaise sur la jauge à huile !

Voila

PS :pas très rassurant comme concessionnaire Bmw ,et apparemment il doit avoir du mal
à remplir son atelier !


Dernière édition par BMW PASSION le Mar 08 Mar 2011, 14:01, édité 1 fois

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par KaMILLE13 le Mar 08 Mar 2011, 14:00

Merci pour cette réponse.

Pour ce qui est du liquide de refroidissement,
ça fait 1 an que j'ai la voiture et je n'en ai remis qu'une seule fois (il y à 1 mois),
je revérifie ce soir et je vous tiens au courant.
la monté en température ce fait comme il faut, et il n'y à pas de surchauffe.

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par BMW PASSION le Mar 08 Mar 2011, 14:07

@KaMILLE13 a écrit:Merci pour cette réponse.

Pour ce qui est du liquide de refroidissement,
ça fait 1 an que j'ai la voiture et je n'en ai remis qu'une seule fois (il y à 1 mois),
je revérifie ce soir et je vous tiens au courant.
la monté en température ce fait comme il faut, et il n'y à pas de surchauffe.


RE

A titre d'information pour avoir été assez longtemps dans le réseau Bmw , je n'ai pas
u connaissance de bloc "fissuré sur ce type de moteur N.42 4 cyl "!!

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par spot02 le Mar 08 Mar 2011, 14:37

la voiture a t'elle été immobilisée un moment ?
De la condensation et donc de la mayo peuvent apparaitre si c'est le cas

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par sacha le Mar 08 Mar 2011, 19:18

Salut
ton niveau de huile il est bon ?
les durites du radiateur sont dur ?

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par KaMILLE13 le Jeu 10 Mar 2011, 11:48

Re

Donc quelques nouvelle, pour répondre à toutes vos question,
non la voiture n'a jamais étais immobilisée (depuis que je l'ai), en 1 an, j'ai fait 40000Km.
j'ai refait le plein de liquide de refroidissement la semaine dernière et depuis il n'a pas bougé d'un millimètre.
Le niveau d'huile non plus n'à pas bougé.

ce weekend, je pense faire la vidange, y a t-il quelque chose à faire pour "nettoyer" la mayonnaise
afin de repartir sur de bonne bases, ou dois-je attendre avant de faire la vidange ?

merci

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par BMW PASSION le Jeu 10 Mar 2011, 13:37

@KaMILLE13 a écrit:Re

Donc quelques nouvelle, pour répondre à toutes vos question,
non la voiture n'a jamais étais immobilisée (depuis que je l'ai), en 1 an, j'ai fait 40000Km.
j'ai refait le plein de liquide de refroidissement la semaine dernière et depuis il n'a pas bougé d'un millimètre.
Le niveau d'huile non plus n'à pas bougé.

ce weekend, je pense faire la vidange, y a t-il quelque chose à faire pour "nettoyer" la mayonnaise
afin de repartir sur de bonne bases, ou dois-je attendre avant de faire la vidange ?

merci

Salut !

Voir la marque d'huile et la viscosité de l'huile employée ?

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par francota le Mar 29 Mai 2012, 22:16

bonjour moi j'ai une bmw316ti de 2002 e46 108000KM je l ai acheter ya 3 jours et je me suis apercu grace au temoin quil manquai du liquide de refroidisment donc j en ai remis seulement aujourd hui matin pas de chance je fait tourne le moteur et la je m apercois que le moteur perd legerement a l huile du coter droit niveau du joint de culasse il me manquait 1l et demi et j ai retrouver mon vase d expension vide et meintenant le moteur claque quand pensez vous sachant que elle ne chauffe pas et quelle roule tres bien pouvez vous m'aidez merci

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par sacha le Mar 29 Mai 2012, 22:18


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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par vivien le Mer 30 Mai 2012, 17:04

salut
j ai le meme moteur que toi (n42 ) un peu merdique..
j avais aussi un peu de mayo sur la jauge mais j avais une fuite d huile au niveau de l echangeur thermique sous le filtre a huile
les joints on ete change mais tjrs un tout petit peu de mayo sur la jauge bon apres c est pas tres grave si les niveaux ne bouge pas mais a surveiller quand meme.

sinon juste par curiosite ta voiture n a pas un bruit au ralenti ? genre toc toc
et un bruit lors d acceleration par temps chaud ?

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par BMW PASSION le Mer 30 Mai 2012, 17:45

@vivien a écrit:salut
j ai le meme moteur que toi (n42 ) un peu merdique..
j avais aussi un peu de mayo sur la jauge mais j avais une fuite d huile au niveau de l echangeur thermique sous le filtre a huile
les joints on ete change mais tjrs un tout petit peu de mayo sur la jauge bon apres c est pas tres grave si les niveaux ne bouge pas mais a surveiller quand meme.

sinon juste par curiosite ta voiture n a pas un bruit au ralenti ? genre toc toc
et un bruit lors d acceleration par temps chaud ?

Salut .

dans ton cas :

Un peu de "mayonnaise " peu venir aussi d'une mauvais ventilation du
carter inférieure d'huile moteur ,et aussi de certaines marques d'huile
bien nettoyer le circuit de reniflard , pour le bruit voir la avec la fluidité
de l'huile préconisée pour ce type de moteur !

Mais c'est jamais très grave !

Voila @+

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par vivien le Mer 30 Mai 2012, 18:16

oui changer le deshuileur serai benefique mais faut une sacree boite de courage car il faut tomber le collecteur d admission !

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voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par BMW PASSION le Mer 30 Mai 2012, 19:14

Salut !

Oui effectivement peu accessible ,un peu
hors sujet !

A suivre






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