Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Peugeot Partner 1.9D an 1999 ] fume à froid et odeur de gasoil
Aujourd'hui à 15:21 par albatros

» FIAT doblo diesel 1.3L multidjet 2008 problème de voyan moteur + perte de puissance
Aujourd'hui à 13:47 par Cyril321

» [ Renault Espace 3 2.0 16v essence an 2000 ] pas d'allumage
Aujourd'hui à 12:49 par Bipbip@

» [ Peugeot 106 1.5d an 1995 ]
Aujourd'hui à 12:26 par nonox88

» Présentation de Yann
Aujourd'hui à 12:13 par albatros

» [ BMW E71 X6 35d M57N2 an 2009 ] grosse fumée à froid pendant 1km et puis plus rien
Aujourd'hui à 11:37 par X6m

» [ Peugeot J5 2.5D an 1991 ] Problème démarrage
Aujourd'hui à 10:52 par albatros

» PB démarage Clio 2 phase 2 1.4 essence
Aujourd'hui à 10:45 par albatros

» jeu : devine a qui cela appartient?
Aujourd'hui à 10:38 par albatros

» [ Peugeot 306 1.9d an 2000 ] Câblage montage d'un bouton lève vitre
Aujourd'hui à 09:57 par mathiasarzac@gmail.com

» [ Actualité : Nouveauté ] FORD DÉVOILE LA MUSTANG CABRIOLET RESTYLÉE
Aujourd'hui à 06:05 par ced-46

» [ Actualité : sport auto ] Seb Ogier remporte le Rallye de Monte-Carlo pour sa première avec M-SPORT
Aujourd'hui à 05:00 par ced-46

» [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu)
Aujourd'hui à 04:59 par ced-46

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Fumé bleu échappement et moteur
Hier à 23:46 par greg5129

» [ Opel CORSA 1,3 CDTI an 2011 ] problème de chauffage
Hier à 20:22 par rv18

» [206 1.9d DW8] Remplacement filtre à gazole (tuto)
Hier à 19:37 par piero210

» [ Renault Laguna 3 gt 2.0 dci 180 fap an 2008 ] Trous à l'accélération
Hier à 17:19 par m9r4ever

» [ Citroen picasso 2.0 hdi 90 an 2001 ] claquement avant droit
Hier à 17:18 par rufnet

» [ Bmw E36 318 TDS an 1999 ] ABS ne fonctionne pas
Hier à 16:04 par Allard Loic

» [ bmw e70 x5 3.0D an 2007 ] moteur se coupe en roulant
Hier à 13:47 par aziz93

» [ Seat Ibiza 6l 1.4 TDI 70 an 2007 ] cale sans raison et refuse de démarrer
Hier à 13:06 par harry974

» [ Mercedes classe C W204 an 2011 ] Recherche + APC et + permanent
Hier à 10:07 par Olive 76690

» bonjour à tous
Hier à 10:03 par X6m

» Presentation
Hier à 09:03 par jm89

» [ VW Golf plus 1.6 tdi 105 ] Message "Dysfonctionnement moteur atelier"
Hier à 08:01 par moteur service +

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] déchargement intempestif de la batterie (résolu)
Hier à 05:56 par ced-46

» [ BMW e36 318ti an 1995 ] Warning s'enclenche en activant les phares
Dim 22 Jan 2017, 22:51 par Bibi321

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Ne monte pas en température
Dim 22 Jan 2017, 22:10 par greg5129

» [ BMW E71 X6 35d M57N2 an 2009 ] huile dans l'échappement et fumée bleue (Résolu)
Dim 22 Jan 2017, 19:35 par X6m

» [ Renault Scenic 2.0 16v essence an 2002 ] Probleme moteur qui broute et fumée blanche
Dim 22 Jan 2017, 19:19 par patnat

[ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voyons [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par KaMILLE13 le Mar 08 Mar 2011, 13:32

Bonjour à tous,

Tout commence il y a environ 1 semaine, j'avais emmené ma voiture chez mon concessionnaire pour le changement des
plaquettes et des disques avant (je n'avais pas le temps de le faire). Comme à son habitudes, le concessionnaire vérifie les niveau et la horreur !!
il me téléphone et m'explique qu'il à trouvé de la "mayonnaise" sur la jauge de niveau d'huile, ce qui me couterais entre 1500 et 2000€ m'a t-il dit (il ma préparé un devis).

lorsque je vais récupérer ma voiture, il me donne le devis :
Forfait culasse (démontage/remontage) = 800€ HT
Pochette de joints = 220€ HT
Vérification et rectification de la culasse (si nécessaire) = 250€ HT

Soit une facture totale de 1500€ TTC environ....ouch:affraid:

Et en plus en me donnant le devis, il me dit "ça doit être le joint de culasse mais c'est peut être pire, la dernière fois on à eu une série 5 et en démontant on c'est rendu compte que c'était le bloc moteur qui était fissuré."

Bref, tous cela n'est pas très rassurant.

Arrivé chez moi, je décide de vérifier par moi même et effectivement, il y avait de la "mayonnaise" sur la jauge de niveau d'huile... rien sous le bouchon d'huile ni sous le bouchon du liquide de refroidissement.

Mes interrogations sont donc les suivantes, n'y a t-il rien à vérifier avant de se lancer dans le changement du joint de culasse...

merci

KaMILLE13
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Salon de provence
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Base
Date d'inscription : 07/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Pas d'affolement suite à la présence de mayonnaise sur la jauge à huile !

Message par BMW PASSION le Mar 08 Mar 2011, 13:46

holà

La première question qui me viens à l'esprit ,est que ce "véhicule " consomme
du Liquide de refroidissement ,et monte en température ?

Car la présence de mayonnaise sur la jauge à huile ,n'ai pas forcément "révélateur "
d'un joint de culasse ça peut être aussi le carter d'huile mal ventilé ou certaines marques
d'huile de moyenne qualité qui ont tendance à déposer de la mayonnaise sur la jauge à huile !

Voila

PS :pas très rassurant comme concessionnaire Bmw ,et apparemment il doit avoir du mal
à remplir son atelier !


Dernière édition par BMW PASSION le Mar 08 Mar 2011, 14:01, édité 1 fois

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13310
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par KaMILLE13 le Mar 08 Mar 2011, 14:00

Merci pour cette réponse.

Pour ce qui est du liquide de refroidissement,
ça fait 1 an que j'ai la voiture et je n'en ai remis qu'une seule fois (il y à 1 mois),
je revérifie ce soir et je vous tiens au courant.
la monté en température ce fait comme il faut, et il n'y à pas de surchauffe.

KaMILLE13
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Salon de provence
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Base
Date d'inscription : 07/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par BMW PASSION le Mar 08 Mar 2011, 14:07

@KaMILLE13 a écrit:Merci pour cette réponse.

Pour ce qui est du liquide de refroidissement,
ça fait 1 an que j'ai la voiture et je n'en ai remis qu'une seule fois (il y à 1 mois),
je revérifie ce soir et je vous tiens au courant.
la monté en température ce fait comme il faut, et il n'y à pas de surchauffe.


RE

A titre d'information pour avoir été assez longtemps dans le réseau Bmw , je n'ai pas
u connaissance de bloc "fissuré sur ce type de moteur N.42 4 cyl "!!

@+

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13310
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par spot02 le Mar 08 Mar 2011, 14:37

la voiture a t'elle été immobilisée un moment ?
De la condensation et donc de la mayo peuvent apparaitre si c'est le cas

___________________________________________

spot02
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 41
Localisation : 02 saint quentin
Emploi : comptable
Niveau technique automobile : j'aime pas les garages
Date d'inscription : 22/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par sacha le Mar 08 Mar 2011, 19:18

Salut
ton niveau de huile il est bon ?
les durites du radiateur sont dur ?

___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 15399
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par KaMILLE13 le Jeu 10 Mar 2011, 11:48

Re

Donc quelques nouvelle, pour répondre à toutes vos question,
non la voiture n'a jamais étais immobilisée (depuis que je l'ai), en 1 an, j'ai fait 40000Km.
j'ai refait le plein de liquide de refroidissement la semaine dernière et depuis il n'a pas bougé d'un millimètre.
Le niveau d'huile non plus n'à pas bougé.

ce weekend, je pense faire la vidange, y a t-il quelque chose à faire pour "nettoyer" la mayonnaise
afin de repartir sur de bonne bases, ou dois-je attendre avant de faire la vidange ?

merci

___________________________________________
The Ultimate driving machine

KaMILLE13
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Salon de provence
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Base
Date d'inscription : 07/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par BMW PASSION le Jeu 10 Mar 2011, 13:37

@KaMILLE13 a écrit:Re

Donc quelques nouvelle, pour répondre à toutes vos question,
non la voiture n'a jamais étais immobilisée (depuis que je l'ai), en 1 an, j'ai fait 40000Km.
j'ai refait le plein de liquide de refroidissement la semaine dernière et depuis il n'a pas bougé d'un millimètre.
Le niveau d'huile non plus n'à pas bougé.

ce weekend, je pense faire la vidange, y a t-il quelque chose à faire pour "nettoyer" la mayonnaise
afin de repartir sur de bonne bases, ou dois-je attendre avant de faire la vidange ?

merci

Salut !

Voir la marque d'huile et la viscosité de l'huile employée ?

@+

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13310
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par francota le Mar 29 Mai 2012, 22:16

bonjour moi j'ai une bmw316ti de 2002 e46 108000KM je l ai acheter ya 3 jours et je me suis apercu grace au temoin quil manquai du liquide de refroidisment donc j en ai remis seulement aujourd hui matin pas de chance je fait tourne le moteur et la je m apercois que le moteur perd legerement a l huile du coter droit niveau du joint de culasse il me manquait 1l et demi et j ai retrouver mon vase d expension vide et meintenant le moteur claque quand pensez vous sachant que elle ne chauffe pas et quelle roule tres bien pouvez vous m'aidez merci

francota
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : LIEGE
Emploi : vendeur auto
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 29/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par sacha le Mar 29 Mai 2012, 22:18


___________________________________________
Arrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil
Arrow http://www.techniconnexion.com/

sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 15399
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par vivien le Mer 30 Mai 2012, 17:04

salut
j ai le meme moteur que toi (n42 ) un peu merdique..
j avais aussi un peu de mayo sur la jauge mais j avais une fuite d huile au niveau de l echangeur thermique sous le filtre a huile
les joints on ete change mais tjrs un tout petit peu de mayo sur la jauge bon apres c est pas tres grave si les niveaux ne bouge pas mais a surveiller quand meme.

sinon juste par curiosite ta voiture n a pas un bruit au ralenti ? genre toc toc
et un bruit lors d acceleration par temps chaud ?

vivien
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : lyon
Emploi : vendeur pieces autos
Niveau technique automobile : J aime pas la mecanique
Date d'inscription : 31/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par BMW PASSION le Mer 30 Mai 2012, 17:45

@vivien a écrit:salut
j ai le meme moteur que toi (n42 ) un peu merdique..
j avais aussi un peu de mayo sur la jauge mais j avais une fuite d huile au niveau de l echangeur thermique sous le filtre a huile
les joints on ete change mais tjrs un tout petit peu de mayo sur la jauge bon apres c est pas tres grave si les niveaux ne bouge pas mais a surveiller quand meme.

sinon juste par curiosite ta voiture n a pas un bruit au ralenti ? genre toc toc
et un bruit lors d acceleration par temps chaud ?

Salut .

dans ton cas :

Un peu de "mayonnaise " peu venir aussi d'une mauvais ventilation du
carter inférieure d'huile moteur ,et aussi de certaines marques d'huile
bien nettoyer le circuit de reniflard , pour le bruit voir la avec la fluidité
de l'huile préconisée pour ce type de moteur !

Mais c'est jamais très grave !

Voila @+

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13310
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par vivien le Mer 30 Mai 2012, 18:16

oui changer le deshuileur serai benefique mais faut une sacree boite de courage car il faut tomber le collecteur d admission !

vivien
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : lyon
Emploi : vendeur pieces autos
Niveau technique automobile : J aime pas la mecanique
Date d'inscription : 31/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

voyons Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse

Message par BMW PASSION le Mer 30 Mai 2012, 19:14

Salut !

Oui effectivement peu accessible ,un peu
hors sujet !

A suivre






01SÉPARATEUR D'HUILE
1

11617516007

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



http://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13310
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum