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[ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

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bien [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par Max_74 le Jeu 09 Juin 2011, 14:46

Bonjour,

Voilà... aucun problème majeure en 90 000 km (elle a 258 000) et aujourd'hui :

le voyant DDE s'est allumé et j'ai une perte de puissance moteur.

Je viens de faire faire un diag et c'est un défaut de capteur de début d'injection.

Le véhicule est actuellement dans un petit garage mais ca n'a pas l'air d'être des spécialistes...

Sachant que :
- la pompe de gavage ne fonctionne plus depuis 50 000 Km mais ca c'est pas grave.
- au tout début, j'ai démonté et néttoyé l'EGR et je l'ai désactivé en ajoutant une tôle entre le l'arrivée inox et la vanne. Le tuyau souple reste toujours branché.


Avez-vous une idée du problème ?

Max

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par BMW PASSION le Jeu 09 Juin 2011, 15:02



Salut !

Moi je commencerais d'abord par allez consulter [ les problèmes résolu E.39 moteurs M.51 ]
voir le lien ci dessous !

http://www.techniconnexion.com/t16626-m51-bmw-problemes-moteurs-resolus


Voila à bientôt

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par Max_74 le Jeu 09 Juin 2011, 16:07

Merci pour ton lien, mais je n'ai pas trouvé.

Le défaut à la prise diag est :

défaut de capteur de début d'injection

Est-ce que cela peut correspondre au débimètre ?

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par spot02 le Jeu 09 Juin 2011, 17:02

ça y ressemble

débranches le debitmètre et roule
si le moteur se comporte plus normalement qu'avec le débitmètre branché tu as trouvé ta panne

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par sacha le Jeu 09 Juin 2011, 18:53

@Max_74 a écrit:Bonjour,

Voilà... aucun problème majeure en 90 000 km (elle a 258 000) et aujourd'hui :

le voyant DDE s'est allumé et j'ai une perte de puissance moteur.

Je viens de faire faire un diag et c'est un défaut de capteur de début d'injection.

Le véhicule est actuellement dans un petit garage mais ca n'a pas l'air d'être des spécialistes...

Sachant que :
- la pompe de gavage ne fonctionne plus depuis 50 000 Km mais ca c'est pas grave.
- au tout début, j'ai démonté et néttoyé l'EGR et je l'ai désactivé en ajoutant une tôle entre le l'arrivée inox et la vanne. Le tuyau souple reste toujours branché.


Avez-vous une idée du problème ?

Max


Salut
pour moi c'est grave, pompe de gavage ne fonctionne pas, moteur ne démarre pas
moi je vote pour une injecteur fatigué

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par sacha le Jeu 09 Juin 2011, 18:55

@Max_74 a écrit:Merci pour ton lien, mais je n'ai pas trouvé.

Le défaut à la prise diag est :

défaut de capteur de début d'injection

Est-ce que cela peut correspondre au débimètre ?

Salut
non, problème avec débitmètre
la valise indique capteur de masse d'aire

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par Max_74 le Ven 10 Juin 2011, 08:45

Non la voiture tourne sur ses 6 cylindres... faut lire Sacha ;)

Démarrage à froid et à chaud nickel.
Pas de problème de ralenti.

Seul un manque de puissance se fait sentir et voyant DDE allumé.

Je roule avec la pompe de gavage morte depuis + de 2 ans. Faut juste faire le plein avant 18l....

Si c'était un injecteur je pense qu'il y aurait des troubles au ralenti.
La valise diagnostic dit :
défaut capteur début injection.

Version Moteur DDE 2.2


Dernière édition par Max_74 le Ven 10 Juin 2011, 09:07, édité 1 fois

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par BMW PASSION le Ven 10 Juin 2011, 09:05


Salut !

En rapport avec le début d'injection ,je pense
à l'injecteur pilote ( n° 4 ) ou le générateur d'impulsion
Tours/ moteur !

A contrôler




15 Générateur d'impulsion T/moteur 1 13622243560


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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par Max_74 le Ven 10 Juin 2011, 09:11

J'ai trouvé sur la RTA un tableau diagnostic sur les pannes moteur.

Faut maintenant que je vérifie les tension sur les broches du calculateur afin d'identifier si un capteur pose problème.
J'essaye ca dimanche et vous tient informé.

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par BMW PASSION le Ven 10 Juin 2011, 12:08

@Max_74 a écrit:J'ai trouvé sur la RTA un tableau diagnostic sur les pannes moteur.

Faut maintenant que je vérifie les tension sur les broches du calculateur afin d'identifier si un capteur pose problème.
J'essaye ca dimanche et vous tient informé.

Effectivement !

Sur les 524td et 324td il y avait deux boitiers DDE un 25 broches ( début injection ) et un 35 broches (débit injection )

Maintenant sur les 525tds tout est regroupé dans un seul boitier DDE !

à suivre

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par Max_74 le Ven 10 Juin 2011, 13:32

il se trouve sous l'arrivée d'air droit ?

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par BMW PASSION le Ven 10 Juin 2011, 14:13

@Max_74 a écrit:il se trouve sous l'arrivée d'air droit ?

RE

Boitier U.Box dans compartiment moteur !

@+



1/ . unité de commande de base DDE : 13 61 7 807 231 / 2.2









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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par sacha le Ven 10 Juin 2011, 17:40

@Max_74 a écrit:Non la voiture tourne sur ses 6 cylindres... faut lire Sacha ;)

Démarrage à froid et à chaud nickel.
Pas de problème de ralenti.

Seul un manque de puissance se fait sentir et voyant DDE allumé.

Je roule avec la pompe de gavage morte depuis + de 2 ans. Faut juste faire le plein avant 18l....

Si c'était un injecteur je pense qu'il y aurait des troubles au ralenti.
La valise diagnostic dit :
défaut capteur début injection.

Version Moteur DDE 2.2

Je prend note,

Tu a une pompe fatiguée, avec un défaut d'injection, et tu cherches le soucie au niveau du Dde ?????
moi j'irai d'abord vérifier le débit de la pompe, pompe quand elle fonctionne normalement elle débite 3.5 voir 4bar, si ta pompe donne 3bar c'est un peu normale que ta une alerte!! non tu trouve pas ?????

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par BMW PASSION le Ven 10 Juin 2011, 20:57

sacha67 a écrit:
@Max_74 a écrit:Non la voiture tourne sur ses 6 cylindres... faut lire Sacha ;)

Démarrage à froid et à chaud nickel.
Pas de problème de ralenti.

Seul un manque de puissance se fait sentir et voyant DDE allumé.

Je roule avec la pompe de gavage morte depuis + de 2 ans. Faut juste faire le plein avant 18l....

Si c'était un injecteur je pense qu'il y aurait des troubles au ralenti.
La valise diagnostic dit :
défaut capteur début injection.

Version Moteur DDE 2.2

Je prend note,

Tu a une pompe fatiguée, avec un défaut d'injection, et tu cherches le soucie au niveau du Dde ?????
moi j'irai d'abord vérifier le débit de la pompe, pompe quand elle fonctionne normalement elle débite 3.5 voir 4bar, si ta pompe donne 3bar c'est un peu normale que ta une alerte!! non tu trouve pas ?????

Salut !

Désolé Sacha mais tu confond "débit et pression " , le débit de la pompe de gavage c'est ( 2.L à la minute )
quand à la pression je ne l'a connais pas exactement , mais je ne pense pas que ça soit 3,5 à 4 bar ,ce
qui me semble un peu élvé !

Voila

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par sacha le Ven 10 Juin 2011, 21:36

ok alors je sort lool merci JC

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par Max_74 le Sam 11 Juin 2011, 16:01

La pompe de gavage est un plus sur certain moteur.
Certaines anciennes n'en n'ont pas ou sont mécaniques.

Jeep cherokee Moteur VM non mais le range Rover avec le même moteur si...

En l'occurence ici, c'est pour compenser la forme du réservoir :
a cause de l'arbre, le réservoir n'est pas utilisable à 100 %. La pompe transvase le gasoil présent dans "l'autre partie" du reservoir.

C'est comme cela que je me suis rendu compte qu'elle était morte... à 18/20 litres de reservoir... plus d'arrivée de gasoil et symptome de panne sèche.

Génant également lorsque tu changes ton filtre à gasoil... faut le remplir avant de le visser sinon tu vas tirer sur ton démarreur une bonne minute avant que le gasoil n'arrive.

la préssion est minim 0,5 bar je crois.

Donc ce n'est pas le défaut qui vient d'arriver sur cette 525 TDS.
Je répète : l'erreur relevé sur le diagnostic est défaut début injection.

je ne crois pas (encore) à un défaut d'injecteur pilote. Il y aurait d'autres symptomes comme dérèglement du ralenti.

Ca ressemble à un défaut de débitmètre, c'est ce que j'avais eu sur une Skoda 110 TDI.
Je regarde demain les tensions sur le DDE, merci pour les schémas !

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bien Sur le moteur M.51 il n'y a pas de débitmètre !!

Message par BMW PASSION le Sam 11 Juin 2011, 21:14

Bonsoir !

Après réflexion je viens de me dire ,mais au fait sur les moteurs M.51
il n'y pas de débitmètre ( seulement sur le M.57 Common-rail ) !

Alors la je commence à douter de ton ( logiciel de diagnostic ) qui te ressort
un défaut du "débitmètre " pour la simple et bonne raison ,qu'il n'ai pas
pas "présent sur ce moteur !!

Quand à la pompe de gavage désolé mais avec ce type de Pompe d'injection
Bosch.VE il faut qu'elle débite ( 2L minute ) ,sinon ça peu pas marcher correctement !

Voila

PS à ta place je me pencherais du coté du Boitier DDE ,dont la fonction début
d'injection n'ai pas correcte

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par Max_74 le Sam 11 Juin 2011, 22:53

le débitmètre ne sert que pour la gestion moteur mais pas effectivement pour la dépollution.

C'est écrit sur la RTA.

J'ai du faire 60 000 Km avec cette pompe de "pré gavage" HS.
Et ca na jamais changé les performances. On m'en a prêté une et j'ai pu vérifier que ca ne changeait rien... voir mon post plus haut, c'est pour pouvoir utiliser la capacité complète du résa.

Mais comme ca vallait 180 € il y a 2 ans et que la voiture fonctionnait très bien...

Je regarde demain

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par BMW PASSION le Dim 12 Juin 2011, 08:04

@Max_74 a écrit:le débitmètre ne sert que pour la gestion moteur mais pas effectivement pour la dépollution.

C'est écrit sur la RTA.

J'ai du faire 60 000 Km avec cette pompe de "pré gavage" HS.
Et ca na jamais changé les performances. On m'en a prêté une et j'ai pu vérifier que ca ne changeait rien... voir mon post plus haut, c'est pour pouvoir utiliser la capacité complète du résa.

Mais comme ca vallait 180 € il y a 2 ans et que la voiture fonctionnait très bien...

Je regarde demain

RE

Qu'est ce qui est écrit sur la RTA Question

Attention la RTA ce n'ai pas Bible non plus ils leur arrivent aussi
de ce tromper dans la transcription des données collectés ,chez
les "Constructeurs" si c'est le débitmètre ils ont tout Faut car il n'y a pas de débitmétre !!

Au Fait qu'est ce qui te prouve que tu pompe gavage est HS ( tu à contrôlé son débit ) ???

Voila à suivre

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bien Re: [ BMW E39 525 TDS an 1998 ] DDE allumé, perte de puissance

Message par Max_74 le Dim 12 Juin 2011, 09:12

Je l'ai démonté pour vérifier le moteur élèctrique.

J'en avais une 2ème, j'ai desserti le "carter" en alu, vérifié le moteur qui est ok.

Mais impossible à reconditionner... le fameux carter alu n'est pas ressertissable.
Le 12 v arrive pourtant bien aux cosses du moteur.

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Message par BMW PASSION le Dim 12 Juin 2011, 09:31

@Max_74 a écrit:Je l'ai démonté pour vérifier le moteur électrique.

J'en avais une 2ème, j'ai desserti le "carter" en alu, vérifié le moteur qui est ok.

Mais impossible à reconditionner... le fameux carter alu n'est pas ressertissable.
Le 12 v arrive pourtant bien aux cosses du moteur.

mais tu ne répond pas à ma question sur la RTA !!!

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Message par Max_74 le Dim 12 Juin 2011, 11:44

Je te redirai ce qui est écrit sur la RTA.

J'ai démonté toute l'arrivée d'air ce matin pour accéder au débitmètre.
tout nettoyé les connexions au WD40.
tout était bien propre et bien branché

Je regarde maintenant les résistances des capteurs et semblerait que ce soit l'injecteur pilote...

Je cherche la connexion de l'injecteur pilote.
je voudrais vérifier tout le cheminement du cable avant de le changer...

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Message par BMW PASSION le Dim 12 Juin 2011, 12:39

@Max_74 a écrit:Je te redirai ce qui est écrit sur la RTA.

J'ai démonté toute l'arrivée d'air ce matin pour accéder au débitmètre.
tout nettoyé les connexions au WD40.
tout était bien propre et bien branché

Je regarde maintenant les résistances des capteurs et semblerait que ce soit l'injecteur pilote...

Je cherche la connexion de l'injecteur pilote.
je voudrais vérifier tout le cheminement du cable avant de le changer...


RE

Mea-culpa pour le Mesureur massique d'air ( débitmètre ) , effectivement
sur les E.39 c'est un moteur M.51 Tü qui est équipé d'un débitmètre !

Voila désolé



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Message par BMW PASSION le Dim 12 Juin 2011, 12:45

SUITE


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Message par Max_74 le Dim 12 Juin 2011, 14:04

je viens de démonter la tubulure plastique d'admission.

accès très difficile au connecteur que tu montres sur ton schéma.

Mais dès que je peux le défaire je mesure si il y a bien un contact.
pour l'instant c'est resistance infinie.... pas bon... ;(

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