Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Actualité : Nouveauté ] 17 nouveautés qui vont vous surprendre en 2017
Aujourd'hui à 07:08 par ced-46

» [ Actualité : Législation ] Easy-Rad.org : un site pour contester ses PV de façon automatisée
Aujourd'hui à 07:05 par ced-46

» [ Skoda octavia 2.0 tdi 143 an 2016 ] problème de fumée
Aujourd'hui à 02:26 par ced-46

» [ Peugeot Partner 1,9 D an 2001 ] Ou est la résistance de chauffage ?
Aujourd'hui à 01:53 par ced-46

» [ Peugeot 106 1.5D an 1995 ] barre train avant
Aujourd'hui à 01:38 par ced-46

» [ Ford Focus 1.8 Tdci an 2001 ] manque de puissance
Aujourd'hui à 01:28 par ced-46

» [ Peugeot J5 Diesel an 1981 ] Donne des "a-coup" (résolu)
Aujourd'hui à 01:23 par ced-46

» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Hier à 20:38 par albatros

» [ Recherche ] trappe à gas-oil Renault 19 an 1992
Hier à 19:43 par albatros

» [ Toyota Rav4 2.4 an 2006 ] Bruits depuis changement plaquettes quand je tourne a gauche
Hier à 19:31 par juju86

» [ BMW E38 730i Bva an 1994 ] Remplacer un boitier DME
Hier à 18:52 par calidero

» [ VW polo 6N 1.9D an 1997 ] cherche schémas électrique : problème démarrage a chaud
Hier à 18:44 par fm7760

» [ bmw e60 530d M57 an 2004 ] Démarre et cale a froid
Hier à 17:27 par BMW PASSION

» [ Recherche ] Calculateur CNC Dvd-Gps-Bluetooth pour Scenic 2 phase 2 de 2008.
Hier à 16:59 par Salva33

» Un peu d'HUMOUR sans paroles ... c'est BON pour la SANTÉ
Hier à 16:12 par david38

» [ BMW E38 730i Bva an 1994 ] Problème défaut boite auto
Hier à 12:01 par BMW PASSION

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] dechargement intenpestif de la batterie
Hier à 09:50 par BMW PASSION

» [ bmw e46 320D M47 an 1999 ] Compatibilité de pompe à injection
Hier à 08:28 par BMW PASSION

» [ Renault Espace 4 2.2 DCI an 2005 ] Problème de direction assistée
Hier à 07:56 par Laure B

» [ Actualité : Nouveauté ] Mazzanti Evantra 771 : révision complète
Hier à 07:27 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Renault Zoe Z.E. 40 (2017) : nous avons testé son autonomie
Hier à 07:24 par ced-46

» [ bmw e46 316i 1.9L M43 an 2001 ] Trous à l'accélération
Ven 02 Déc 2016, 23:19 par celtic

» [ Alfa Romeo 156 1.9 Jtd 105 ] fuite d'huile sur raccord
Ven 02 Déc 2016, 23:01 par math61

» [ Ford Escort 1.8td an 1998 ] fuite pompe injection
Ven 02 Déc 2016, 21:50 par papatango

» [ Citroën C5 2.0 hdi 110 an 2004 ] problème pour piger volant moteur
Ven 02 Déc 2016, 19:06 par Laure B

» [ BMW e28 520i M20 an 1986 ] ne demarre plus du tout
Ven 02 Déc 2016, 18:48 par BMW PASSION

» [ Citroën Jumper 2.2 hdi 130 ] emplacement vanne egr
Ven 02 Déc 2016, 18:27 par Laure B

» [ BMW E36 325tds M51 ] Nettoyant injecteur
Ven 02 Déc 2016, 17:04 par greg5129

» [ Renault express 1.6D an 1988 ] Voyant température
Ven 02 Déc 2016, 14:52 par nazoo

» L'équipement du Motard ... c'est ça
Ven 02 Déc 2016, 11:45 par albatros

Comment choisir la bonne huile pour son moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment choisir la bonne huile pour son moteur

Message par fabi186 le Lun 19 Sep 2011, 22:55

Salut a tous voici un moyen simple pour choisir son huile moteur tout en respectant les recomandations constructeur.
N'oublier pas que l'indice de performance est aussi important que la viscosité.

http://www.fuchs-oil.fr/division-automobile/Technique/preconisation.jsp

Quelques définitions:

Les fonctions du lubrifiant :
- diminuer les frottements,
- protéger les organes mécaniques,
- évacuer les impuretés,
- renforcer l'étanchéité,
- évacuer la chaleur,
- favoriser la réduction des émissions et les économies de carburant

Quel type de lubrifiant pour quel type de véhicule ?
Les huiles doivent être adaptées pour chaque type de moteur : moteur Essence, moteur Diesel injection directe ou non, moteurs Diesel équipés d'un filtre à particules...

Pour cette raison, on doit choisir son huile de façon à respecter les exigences des constructeurs en terme de viscosité (grade SAE) et de performances (normes ACEA, API, Constructeurs...)

Quelle viscosité ?
La viscosité caractérise la résistance d'un fluide à l'écoulement qui varie avec la température.
Le grade SAE ( Society of Automotive Engineers) permet de déterminer la fluidité de l'huile à froid et à chaud.
Dans le grade SAE xxWyy, le nombre devant le "W" (W pour WINTER signifiant HIVER en anglais) indique le comportement de l'huile à froid. Une faible valeur indique une bonne fluidité facilitant les démarrages.

Lors du démarrage, l'huile d'un moteur doit toujours être suffisamment fluide pour permettre une lubrification rapide et minimiser l'usure et ceci quelle que soit la température extérieure comprise entre -30°C et + 40°C.

Le nombre derrière le "W" indique le comportement à chaud: plus la valeur est élevée, plus le film lubrifiant est important à chaud.
En service, la température de l'huile peut dépasser les 120° C.L'huile doit garder une certaine viscosité permettant la lubrification en toutes circonstances.

Si le moteur consomme de l'huile, on peut augmenter le grade.

Quelles performances ?
Les performances des huiles moteurs automobiles sont actuellement définies par des classifications et spécifications nationales et/ou internationales.
Ces classifications prennent en compte les caractéristiques physico-chimiques des huiles et des résultats d'essais sur moteurs (banc moteur, essai en service).
Ces spécifications évoluent régulièrement de façon à s'adapter aux évolutions des moteurs et de leur environnement.

ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)
Elle est mentionnée sous la forme d'un code (catégorie/classe) suivi de l'année correspondant à la norme.

Il existe deux classifications ACEA, l'une pour les véhicules légers, véhicules de tourisme (et petits utilitaires) Essence et Diesel, une autre pour les moteurs Diesel industriels (PL, TP, Agriculture).

Pour les véhicules légers, on a 2 catégories :

la catégorie A/B (Pour moteurs Essence et Diesel) :

- huile à haute viscosité : ACEA A3/B4 et ACEA A3/B3
- huile à faible viscosité favorisant les économies de carburant : ACEA A5/B5 et ACEA A1/B1.

La catégorie C (Pour moteurs Essence et Diesel ) :

- 3 classes ACEA C3, ACEA C2 et ACEA C1 pour les nouveaux véhicules Euro 4 équipés d'un post traitement (Ex. Filtre à particules) selon la préconisation du constructeur.

API (American Petroleum Institute)

Cette classification répartit les huiles moteur en fonction de leurs utilisations et de leurs performances.

Véhicules Essence et Diesel Légers :

La première lettre indique l'utilisation
- S = pour les moteurs à Essence
- C = pour les moteurs Diesel

La deuxième lettre indique la performance :
- Actuellement de A à M pour les moteurs Essence : API SM correspond à la performance API pour les dernières motorisations.
- A à F pour les moteurs Diesel Légers : API CF correspond à la performance API maximale pour ces moteurs

ILSAC (International Lubricant Standardization and Approval Committee)

ILSAC GF-4, GF-3, GF-2, GF de la plus récente à la plus ancienne spécification.
Ces spécifications internationales ne concernent que les huiles pour les moteurs Essence et sont principalement recommandées aux Etats Unis et au Japon.

Spécifications constructeurs

Pour les véhicules récents, il est fortement recommandé de se conformer aux lubrifiants préconisés par le constructeur. De nombreux constructeurs exigent que l'huile utilisée réponde aux exigences particulières de leurs moteurs et que celle-ci soit homologuée par leurs services techniques.
Ainsi il existe des normes constructeurs pour de nombreuses marques : BMW, Ford, Général-Motos (Opel), DaimlerChrysler , Porsche, Groupe VW (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen)...


source: http://www.honda4all.com/index.php?page=tm_huile_moteur

fabi186
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 3648
Age : 34
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum