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[ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu) 5 5 1

[ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

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résolu [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Mer 26 Oct 2011, 07:43

Bonjour à tous,

Je m'apprête à changer la courroie de distribution sur ce Partner 1,9 D de 1997, moteur XUD9A.
Cependant une chose m'intrigue dans le procédé : dans la RTA (Partner/Berlingo) comme dans le manuel Haynes (pour un XUD9 de 406, même moteur), c'est la même impasse à mes yeux. Voici le problème : il est marqué que lorsqu'on a mis la courroie, on enlève les piges (AAC, vilo, pompe injection + blocage volant moteur), on relâche le galet tendeur qui vient tendre de lui-même la courroie et on fait deux tours de vilo pour voir si le calage est bon. Ce calage, on le vérifie en remettant les piges, et tout doit se remettre parfaitement. Sinon, il faut "recommencer l'opération".
C'est là que je ne vois pas : comment faire ? Si la pompe est décalée, par exemple, je ne vais pas la recaler en la tournant à la main après avoir démonté la courroie neuve ! Même chose pour l'AAc ou le vilebrequin !
Merci beaucoup de m'éclairer sur ce point.
Bonne journée, à bientôt.

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par fabi186 le Mer 26 Oct 2011, 12:19

salut je voie pas ou est le souci si tu a mal caller tu redepose ta couroie tu te remer au pigeage (a la main ou a la cle) et tu recommence l operation de repose

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Mer 26 Oct 2011, 12:40

OK, merci Fabi186, simplement si une poulie est décalée il faudra bien que je la tourne à la main d'une ou deux dents, et peut-être dans le sens anti-horaire, jusqu'à ce que je puisse mettre la pige. C'est possible de faire ça, alors ?

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par fabi186 le Mer 26 Oct 2011, 20:39

oui c 'est tout a fait possible et sans danger

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Jeu 27 Oct 2011, 08:53

Très bien, ça va me simplifier la tâche, même si je vais faire en sorte que ça n'arrive pas.
A bientôt et merci encore.

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par ced-46 le Jeu 27 Oct 2011, 21:30

Salut,

Tiens-nous au courant

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Ven 28 Oct 2011, 07:42

OK Ced-46, merci de cette sollicitude, je vous dirai comment je m'en suis sortie. Je m'en occupe dans une quinzaine de jours, quand la voiture de la copine sera disponible, donc je reprendrai ce post.
A très vite.

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Ven 11 Nov 2011, 20:12

Bonsoir à tous,
J'ai commencé ma courroie mais je rencontre une petit problème. L'AAC, la pompe injection et le volant moteur se pigent sans problème. Mais le pignon du vilebrequin n'a pas sa clavette à 12h comme l'indique la RTA, mais plutot vers 10h/11h.
J'ai pensé tout de suite que j'avais dû piger un trou d'aération du volant moteur et non le trou du PMH du cylindre 4. Mais même si j'avais mal pigé le vilebrequin, l'AAC et la pompe refuserait par voie de conséquence d'être pigées. De plus, les trous d'aération sont plus petits (je re-re-vérifierai demain).
Que pensez-vous de ce décalage du pignon du vilebrequin, et surtout, que dois envisager pour la pose de la nouvelle courroie ? J'ai envie de reposer telle quellela courroie neuve car le moteur tournait bien, mais je préfère votre avis d'abord !
Merci d'avance !

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Totocamboui2 le Ven 11 Nov 2011, 21:55

Salut
Si t'as pigé à l'AAC, à la PI et derrière le démarreur pour le PMH, ne t'en fais pas si ta clavette n'est pas à 12h. D'ailleurs c'est à 12 h par rapport à quoi?
-à lhorizontale
par rapport au moteur qui est un peu penché enn arrière?
C'est pas clair comme explication!
Mets ta courroie, tu fais tes 2 tours moteur, tu replace tes piges, TU REMETS TA DAMPER AVANT DE REMONTER LES CACHES (tu la renlèverras après c'est juste pour vérifier) et tu démarre. Au pire, tu seras mal callé mais comme tu auras fait tes 2 tours moteur, ce sera sans danger. Mais bon, si après avoir fait tes tours moteur tes piges se sont mises correctement, il n'y a pas de raison que tu soies mal calé
Bon courage, et tiens nous au courant.

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Sam 12 Nov 2011, 08:44

Merci beaucoup Totocamboui2, donc je vais pouvoir continuer tranquillement.
En effet le moteur est un peu penché vers l'arrière par rapport à la photo de la RTA.
Je prendrai bien soin de remettre la poulie damper pour démarrer, il ne faudrait pas que ma courroie s'échappe
Bien sûr que je vous tiens au courant, mais je prends le temps hein, ch'ui pas rapide !

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Totocamboui2 le Sam 12 Nov 2011, 13:58

Laure B a écrit: mais je prends le temps hein, ch'ui pas rapide !
Tu as tout à fait raison, c'est le genre d'opération où il faut zéro stress, prends tout ton temps.

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Sam 12 Nov 2011, 20:42

Re-coucou,
Pas de stress mais un nouveau petit blocage, j'ai encore besoin de vos conseils de pros !
J'ai continué cet aprem, et j'ai attaqué le démontage des deux galets. La revue Haynes dit qu'il faut faire un outil de blocage pour le piston de tendeur, ce que j'ai fait. Ensuite, cet outil, on le cale sur 2 les vis inférieures de la patte du support moteur. C'est là que je bloque : la vis qui sert aussi à retenir le galet enrouleur + le carter plastique de la courroie a un filetage trop long ! Que je monte ou que je baisse le moteur, je bute toujours sur la carrosserie.
Au final, cette vis, il faut l'enlever puisque d'après Haynes il faut déposer la patte pour changer le galet enrouleur. Si je dévisse toutes les autres, en inclinant un peu la patte je pense y arriver. Donc ce blocage n'est pas insoluble, mais pfff...
En fait avec cette étape j'ai l'impression de partir dans un boulot fastidieux et inutile (déjà pour fabriquer l'outil de maintien du piston, ça m'a bien pris le chou). Je sais que je vais galérer pour arriver à sortir cette patte. Alors, n'y a-t-il pas un autre moyen pour enlever ce galet enrouleur ?
J'ai changé par contre le galet tendeur, qui, lui, n'est pas pris sous cett patte.
J'en suis à me demander si je ne vais pas laisser le vieux galet enrouleur, mais cette solution me déplaît assez...
J'espère que mon "exposé" n'est pas trop confus. Si vous avez une autre façon de changer ce galet enrouleur, je vous remercie mille fois !!
A bientôt, bonne soirée à tous.

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Sam 12 Nov 2011, 20:50

PS : pour finir ma prose, cette étape, je la sens pas ! Trop laborieux, goût de la complication inutile...



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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Totocamboui2 le Sam 12 Nov 2011, 22:23

Salut
Désespère pas.
C'est quoi qui te gène?
Montre nous le sur la photo suivante:

Pour info, l'image a été prise sur ce lien (clic)
Si je me souviens bien (la dernière que j'ai faite la dessus remonte à un bail) tu dois desserrer les vis que j'ai entourées sur l'image suivante, il y en a peut être d'autres, je ne me souviens plus, et enlever complètement celle qui est comune à la patte et le galet enrouleur. L'idée est d'écarter la patte sans la déposer complètement.

Je te déconseille de ne pas remplacer ce galet, te prend pas la tête ça va venir.

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Dim 13 Nov 2011, 07:52

Merci encore à toi Totocamboui, ton aide est vraiment sympa.
Oui, les trois vis que tu as fléchées tiennent le galet enrouleur. Celles que tu as entourées tiennent la patte du support moteur.
Je ne peux pas enlever totalement la vis qui tient à la fois le galet et la patte, celle de la flèche du haut sur la première photo. Cette vis bute contre la carrosserie. Par contre, je vais essayer d'écarter la patte sans la déposer, comme tu le dis (Haynes dit de la déposer mais ça me semble compliqué pour rien). On verra ce que ça donne.
Je pense aussi que je dois changer ce galet, même si je galère.
Je vais continuer cet aprem, peu de temps et peu d'expérience, mais beaucoup de patience ! Et ton aide qui me permet d'avancer plus sereine aujourd'hui.
A bientôt.

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par sacha le Dim 13 Nov 2011, 12:07

Salut
partage tes soucie aussi avec les photos, prend une photo a chaque fois, c'est plus facile a expliqué, et sa peu aider la prochaine personne

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Dim 13 Nov 2011, 18:39

Salut Sacha, salut Totocamboui, salut à tous,

Je sais, Sacha, pour les photos, mais mon APN refuse de s'ouvrir ! Je pense sérieusement à en changer depuis que je bricole les voitures, car j'aurai besoin de vos conseils assez souvent, ne sachant pas toujours résoudre les problèmes toute seule.
Enfin, j'ai tout de même réussi à changer ce galet enrouleur avec ta méthode, Totocamboui. Du coup la vis trop longue ne gênait plus, j'ai décalé la patte support contre la carrosserie et le galet est venu. Je n'ai donc pas vérifié l'état du ressort du piston, tant pis.
Ce ressort sera comprimé jusqu'à mercredi, jour où je pourrai reprendre mon travail. Là j'ai posé la nouvelle courroie mais je n'ai pas remis la tension.
La suite mercredi, vivement !
A bientôt, et merci de votre présence et soutien.

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Totocamboui2 le Dim 13 Nov 2011, 18:43

Laure B a écrit: Je n'ai donc pas vérifié l'état du ressort du piston, tant pis.
Tant qu'il agit librement sur le galet tendeur, c'est bon.
T'as déjà fait des distributions où c'est la première?

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par Laure B le Dim 13 Nov 2011, 21:18

C'est seulement ma deuxième courroie. La première c'était sur ma Twingo, cet été, une petite essence de 97. J'avais la pétoche mais c'était plus facile. Pas de vis arrondie comme sur celle-ci par exemple.
Sinon j'avais participé lors de mes stages de mécanique, mais je ne me suis jamais confrontée à mes propres responsabilités, sans aide de pro à côté (sauf ici !). Cette Partner est la voiture de travail d'une copine, je lui ai passé ma Twingo en attendant de finir, je lui ai bien dit que je voulais une semaine, puisque je travaille à côté. Elle sait aussi que j'ai besoin de quelques voitures cobayes pour progresser, ce n'est pas une stressée de la vie, donc tout va bien !
Ce soir après manger j'ai quand même tendu la courroie, à la frontale, pour voir la réaction de la bête. Elle n'a pas bronché, je crois que ça se présente pas trop mal pour le moment.
Pour moi c'est une grosse intervention !
A bientôt pour la suite (qui j'espère sera aussi la fin!).

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résolu Re: [ Peugeot Partner 1,9 D moteur XUD9A an 1997 ] question sur calage distribution (tuto + résolu)

Message par sacha le Dim 13 Nov 2011, 21:26

Laure B a écrit:Salut Sacha, salut Totocamboui, salut à tous,

Je sais, Sacha, pour les photos, mais mon APN refuse de s'ouvrir ! Je pense sérieusement à en changer depuis que je bricole les voitures, car j'aurai besoin de vos conseils assez souvent, ne sachant pas toujours résoudre les problèmes toute seule.
Enfin, j'ai tout de même réussi à changer ce galet enrouleur avec ta méthode, Totocamboui. Du coup la vis trop longue ne gênait plus, j'ai décalé la patte support contre la carrosserie et le galet est venu. Je n'ai donc pas vérifié l'état du ressort du piston, tant pis.
Ce ressort sera comprimé jusqu'à mercredi, jour où je pourrai reprendre mon travail. Là j'ai posé la nouvelle courroie mais je n'ai pas remis la tension.
La suite mercredi, vivement !
A bientôt, et merci de votre présence et soutien.

ok merci, très souvent les nouveau tel prend des joli photos
bon courage

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