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[ Renault super 5 1.6D an 1990 ( VF1B40405 ) ] changement pompe a eau

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lecture [ Renault super 5 1.6D an 1990 ( VF1B40405 ) ] changement pompe a eau

Message par sebgti le Sam 10 Déc 2011, 20:20

Salut a tous, j'ai une pompe a eau a faire sur une super 5 5 portes 1.6D F8M 720 ou 730 je sais plus de tete.
La pompe fuit, j'en ai donc acheté une neuve avec calorstat valéo, courroie d'accessoires a rainures , kit distrib complet ...
L'auto n'a aucune options.

Voila en regardant d'un peu plus près il serait possible de ne faire que la PAE sans la distrib la dessus ?
Ca ne me derange pas de faire la distrib mais bon l'auto ne passera pas le prochain CT et c'est pour faire des bricoles, roule peu ...
Des soucis particuliers la dessus, pour virer la poulie de pompe ? Outillage spécifique renault? ( je fais que du PSA d'habitude , suis perdu la dessus ! )
Les vis de purge de LDR, elles sont ou ? Nombre ? Y a quelqu'un qui a un tuto sympa ou lien ?
Merci par avance.
Séb

quelle année la voiture,rajoute dans les titres


Dernière édition par sebgti le Dim 11 Déc 2011, 13:23, édité 1 fois

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Message par sacha le Dim 11 Déc 2011, 12:48

Salut
apparemment oui c'est possible


Il faut détendre la courroie d’alternateur en dévissant ce boulon


Puis enlever la courroie

On vidange le circuit de refroidissement grâce au bouchon du carter cylindres qui se situe sous la pompe a eau, à gauche du cache distribution en utilisant une clé de 11





Maintenant il faut enlever toutes les durites reliées à la pompe à eau. Si je ne me trompe pas, il y en a 5
Puis enlever la fiche du capteur de température de la pompe à eau


Puis dévisser les vis de la pompe à eau en les repérant (elle n’ont pas toutes la même longueur) il faut une clé de 10 si je ne me trompe pas

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Message par sebgti le Dim 11 Déc 2011, 13:17

C'est un peu ce genre oui sauf que la il s'agit d'un moteur essence sur les photos.
Les fiouls ont des poulies et courroies plates a 4 ou 5 rainures aussi.
Sur le 1.6D la poulie de pompe a eau n'est pas livrée avec tous les fabricants et meme chez Valéo, donc 3 vis a demonter , ca a l'air misère.

Sinon l'auto est de 90 , une 5 portes , zero option sauf le scotch qui tient la vitre passager lol ... ( Sinon elle tombe dans la porte en roulant ) Ca sert a prmoner le chien tout ca ...
Pour les vis de purge lors de la remise en eau , je vais faire le calorstat aussi au passage , elles sont combien et ou ? ( L'auto a un vase d'expansion )

C'est pour rendre service... L'auto file sur les 400000kms hein ! Pas mal !
Je travaille habituellement que sur des XU et TU ( D, TD) , DW8, ... et surtout mi16, 1900gti ...
Renault j'ai horreur , c'est l'aventure pour moi lol .

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Message par sebgti le Dim 11 Déc 2011, 13:28

La pompe a cette bouille la : ( sans la poulie , 3 vis )




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Message par sacha le Dim 11 Déc 2011, 13:56

ah merde oui moteur D (c'est rare ça )
merci a toi

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lecture Re: [ Renault super 5 1.6D an 1990 ( VF1B40405 ) ] changement pompe a eau

Message par Totocamboui2 le Dim 11 Déc 2011, 18:22

Salut

Oui c'est possible de faire la pompe à eau sans la distribution à condition d'avoir la clef torx adaptée car 2 vis vont te faire chier à cause du carter distribution fixé contre le bloc passe par dessus (merci Renault!!).
Après, rien de compliqué mis à part un plan de joint à gratter qui fait 3 km de long!!!
Pour la purge, tu remplis ton bocal et tu le surélève de manière à ce que le niveau soit au dessus des vis de purge que tu auras ouvertes.

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Message par sebgti le Dim 11 Déc 2011, 21:51

j ai pas l auto sous les yeux je l ai juste vu 5 mins le temps de jetter un oeil et voir la cg pour le Vf pour les pieces. Le carter distri c est le gros noir qui tient avec des vis de 10 ou 11 chiantes d acces ? sinon les vis de purges ? y en a combien et ou pour pas en ouublier... on sait jamais. les rta r5 ess y en a plein sur le net mais plus chaud en 1.6d , j ai trouvé l express ca ressemble ... merci pour les conseils et reponses... Sinon au petard les 3 boulons de poulies sortent ? j ai vu des galeres sur le net a la clé filtre a huile enroulée d une chambre a air lol...

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Message par Totocamboui2 le Dim 11 Déc 2011, 22:49

Re
Le carter distri dont tu parles est l'extétieur, pas besoin d'enlever la courroie de distribution pour le déposer. Celui dont je te parle qui fait chier pour les vis de la pompe à eau est l'intérieur. La courroie de distribution passe devant. Si tu veux le déposer, il faut enlever la courroie de distribution, tu vois le malaise? tout ça pour deux vis!!
C'est pour ça que je te conseille de prendre une clef torx femelle pour déposer les vis de la pompe car si tu prend une douille, celle ci butera contre le carter.
Les vis de la poulie tu peux les enlever avec une clef en immobilisant la poulie avec un tournevis par exemple.
Les vis de purge il y en a deux il me semble.

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Message par sebgti le Dim 11 Déc 2011, 23:04

Merci pour ces infos qui me manquaient. Si suis pas trop a la bourre je ferai un pti tuto, renault toujours un bruit nouveau...
si besoin de coup de main pour du psa jusque Hdi, hesitez pas... Bonne route a tous

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Message par Totocamboui2 le Dim 11 Déc 2011, 23:09

Un dernier conseil, prends des vis neuves pour ta pompe à eau, elles foirent assez facilement, il serait dommage que tu sois bloqué à cause de ça.

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Message par sebgti le Dim 11 Déc 2011, 23:24

Merki !

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Message par sebgti le Mar 13 Déc 2011, 04:42

Bon je me suis laché sur le morceau ce soir tout est par terre.
Vais y faire la totale, kit distri complet, calorstat, LDR et la pompe a eau et courroie.

> J'ai pas eu de plastiques a virer pour la pompe a eau, ni distrib sauf carter exterieur pour calage.
Moteur F8M730 carter ajouré avec poulies peintes .

> Par contre j'ai pas fait gaffe le nouveau galet tendeur a pas tout a fait la meme forme pourtant tous deux de chez conti ( INA) , qq'un peut confirmer, sur le nouveau j'ai une encoche pour une vis (inexistante) qui part vers l'avant de l'auto idem sur l'autre mais l'autre avait une encoche a gauche comme pour passer un outil pour le tendre. Question ...

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Message par Totocamboui2 le Mar 13 Déc 2011, 09:12

Salut
Si c'est bien ce à quoi je pense, il y a une vis qui est vissée au moteur qui prends appui sur le galet lors de la tension de la courroie. Une fois le galet serré tu déposes la vis.
Prends des photos quand même pour être sûr qu'on parle de la même chose.

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Message par sebgti le Mar 13 Déc 2011, 10:52

Yes en fait j ai choppé un tuto , il existe au moins 3 montages de distri sur ce moteur, les differences se font au niveau des methodes de calage, le reste semble identique. J ai une PI Bosch visiblement certains ont eu des Lucas, bref.
Pas de photo sous le coude car au boulot mais visiblement avec une vis m6 on regle le galet tendeur , je pense que toi aussi tu en etais la dans ta pensée.
Quelqu un aurait une photo d un galet recent posé ? juste pour voir svp ?
Merci par avance... Seb

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