TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Les problèmes moteur OPEL MOKAAujourd'hui à 07:21ced-46
Presentation rapide...Aujourd'hui à 07:13ced-46
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuAujourd'hui à 07:08ced-46
[ toyota ] code defaut 14.4Hier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
[ Yaris Wanadoo an 2003 ] Recherche RTALun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
[ Hyundai ioniq an 2017 ] clé dans l'eauLun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage Empty [ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage

Ven 16 Déc 2011, 09:43
Bonjour à tous,

Excusez-moi pour cette intrusion dans ce post, je ferai un post à part si c'est nécessaire.
Je lis que la sonde température peut avoir une incidence sur le démarrage du moteur sur la voiture de Juliamy. Pouvez-vous expliquez pourquoi ?
Je pose cette question pour savoir s'il existe un lien avec un autre phénomène que j'observe au démarrage sur un partner 1,9 de 1997 (ou 1998) : le voyant de température clignote une dizaine de fois avant de s'éteindre. Cela ne perturbe en rien le démarrage et depuis que je connais la propriétaire elle me dit le constater. Elle s'est fait supprimer l'anti-démarrage, détail qui peut avoir un rapport, je n'en sais rien.

Merci, selon vos réponses je renverrai sur un autre post, ou ça restera ici si Juliamy peut faire le rapprochement avec son moteur.

A très bientôt.

Edit modération : déplacement du message [ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage Lol4
laulam
laulam
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : sans
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 12/12/2011

[ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage Empty Re: [ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage

Ven 16 Déc 2011, 12:37
Bonjour,

Je fais suite à ta demande sur la sonde de T° liquide de refroidissement.
Celle-ci est l'équivalent de ce que autrefois on appelait STARTER,c'est enrichir le mélange de manière à avoir un meilleur démarrage,une montée en T° du moteur et une conduite moins chaotique à froid.
Les moteurs d'aujourd'hui sont tous pilotés électroniquement,la sonde de T° a vu sont rôle renforcé et étant à même de donner l'infos T° moteur
on a pu piloté l'injection de manière très précise afin de satisfaire les nouvelles normes anti-pollution.
Donc la sonde de T° permet via le calculateur moteur le pilotage de l'enrichissement en carburant du mélange destiné au fonctionnement moteur
dans toutes ces phases.
En fait elle a un rôle primordial.
Dès que celle-ci connaît une dérive de son signal la consommation carburant en est affecté,sans parlé des problèmes de démarrage à chaud et/ou à froid.
Sur le problèmes du Partner que tu cite,il me semble qu'il n'y a aucune corrélation entre l'anti-démarrage et le clignotement du voyant de T°.
Il serait sage de faire une lecture code défaut,celà permettrais d'avoir un peu plus d'infos.

Cordialement
[ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage Jap
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage Empty Re: [ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage

Ven 16 Déc 2011, 15:47
Merci laulam, j'ai tout compris ! Et maintenant je me rappelle un épisode durant un stage : le moteur se noyait, démarrage impossible (Clio II). Le mécanicien a réfléchi un bon moment, puis il a testé la résistance de la sonde de température (j'ai oublié les valeurs). La valeur affichée lui a indiqué que la sonde "recevait" une température bien trop froide, d'où son "ordre" d'arrivée accrue d'essence. Mais en réalité, il faisait bon et le moteur se noyait.
Voilà, merci encore pour cet éclairage, en espérant que ça aidera aussi Juliamy car chercher sans comprendre c'est pas marrant.
Pour la Partner j'aviserai plus tard sur un autre post.

A très bientôt !
laulam
laulam
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : sans
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 12/12/2011

[ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage Empty Re: [ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage

Ven 16 Déc 2011, 18:20
Bonsoir Laure B,

Juste pour affiner tes connaissances regarde sur le site ou sur le net,l'allure d'une courbe de sonde de T° CTN (Coefficient de Température Négatif) ou CTP.
Sur l'axe des abscisses (X) valeur de la T°,sur l'axe des ordonnées (Y) valeur de la résistance.
Tu comprends de suite que:
1_une sonde peut présenter un problème (une dérive=R anormal)
mais pas forcément un défaut au tableau de bord vu qu'elle envoit bien un signal
2_Son influence sur la consommation du véhicule dès que celle-ci connait une anomalie
3_Que l'indication de la T° au tableau de bord n'est qu'une indication approximative
et ne peut préjuger du bon état de cette sonde.

Cordialement
laurent
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage Empty Re: [ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage

Sam 17 Déc 2011, 10:25
Merci encore Laurent, je vois très bien maintenant. Voilà qui ajoute à mes rudiments théoriques, bien légers pour l'instant.
Ce serait bien si c'était la panne de Juliamy, on aurait la solution et en plus l'explication parfaitement détaillée.
A bientôt.
laulam
laulam
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : sans
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 12/12/2011

[ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage Empty Re: [ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage

Sam 17 Déc 2011, 10:42
Bonjour Laure B,

Il y a un excellent tuto appelé "capteurs et actuateurs" je te le recommande vivement.
Sur le net tu trouveras aussi une mine de renseignements,la technique demande un minimum de connaissances pour comprendre les phénomènes en jeu et surtout pour se dépanner un tant soit peu ....
Une voiture maintenant c'est un fourbis de ces petites bestioles qui font la pluie et le beau temps
sur ta voiture !!!....

Bonne lecture
Cordialement
[ Peugeot partner 1.9D an 1998 ] voyant température clignote au démarrage Jap
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum