TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Mer 04 Jan 2012, 21:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir à tous,

Une petite question pour ce moteur F8Q-630 : je réunis doc et éléments en vue du changement des deux courroies. Je découvre que la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires. Pour changer cette courroie il faut dévisser la poulie de la pompe à eau. Me conseilleriez-vous de changer ma pome à eau dans la foulée ? Est-ce vivement préconisé dans la mesure où on a déjà dévissé la poulie ? L'intervention est consacreé à la distri, mais quitte à entretenir la voiture, s'il vaut mieux changer la pompe à eau, je suivrai votre avis.
Merci beaucoup d'avance !


Dernière édition par Laure B le Jeu 12 Jan 2012, 18:13, édité 1 fois
Totocamboui2
Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Mer 04 Jan 2012, 21:41
Salut
T'auras plusieurs avis la dessus. Vu que la pompe à eau n'est pas entrainée par celle de distribution, à mon avis, c'est pas la peine de changer la pompe à eau si elle ne fuit pas. Par contre, c'est plus chiant de le faire si tu fais tu tombes pas la distri (mais c'est faisable).
Ce qui m'étonne, c'est que tu sois obligée de tomber la poulie de la pompe à eau, ça ne m'est jamais arrivé confused

___________________________________________
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) St10


Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow https://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Diesel10
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Mer 04 Jan 2012, 22:10
Salut Totocamboui2

Merci de ta réponse ! En effet, si on change la pompe à eau on peut détendre la courroie par cette poulie. Si on ne change que la courroie on ne touche pas à la poulie, le réglage de la tension se faisant ailleurs. Comme je n'avais lu que la rubrique "changement pompe à eau", je n'avais vu que la première procédure. Merci de m'avoir incitée à vérifier en regardant aussi la rubrique "remplacement courroie".
Je crois que je vais faire aussi la pompe à eau, si c'est chiant de devoir y revenir. Si c'est chiant pour toi, pour moi ce sera abominable, alors je commande illico cette pompe à eau !!

A très bientôt, et merci encore !
Totocamboui2
Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Mer 04 Jan 2012, 22:34
Si tu fais la pompe, change là quand toute ta distribution est tombée alors, ce sera beaucoup plus simple. La chose qui gène quand tu fait la pompe à eau sans faire la distri c'est le carter distribution fixé sur le bloc (pas l'extérieur) à cause de 2 ou 3 vis. Si tu prends la clef qui va bien, c'est pas compliqué. Moi je galérais parce que j'avais que des douilles que j'avais meulé. Coome tu la change, prevois les vis du tour de pompe, la tête foire très facilement.
Les vis du galet enrouleur sont galères, prends toi de préférence une douille avec embout allen plutôt qu'une clé simple (qui plie) et si ça force donne des petits à coups plutôt que de foirer la tête. Passer un marteau burin derrière c'est galère [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Lol4

Bon courage [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Lol4

___________________________________________
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) St10


Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow https://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Diesel10
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Mer 04 Jan 2012, 22:42
Je vais encore perdre quelques nerfs, mais comme ça repousse... (pas comme les neurones !).
Merci pour toutes ces astuces, je sais que le moment venu elles seront très précieuses.
Je viens de faire la commande des pièces.
A bientôt.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Jeu 12 Jan 2012, 18:29
Bonsoir à tous,

J'ai modifié le titre puisque j'ai attaqué la courroie. Alors déjà, des heures perdues pour aller chercher l'outillage que je n'ai pas : douilles torx. Et il me manque encore celle pour la pompe à eau, petite douille en 6 on dirait.
Bref j'avance à pas de fourmi, du coup je n'ai pas jugé bon d'enlever la courroie et j'ai même remis le support pour soulager le cric puisque je ne pourrai pas y revenir avant mardi matin (et encore). C'est pigé, ça attend, ça m'énerve... Quel temps perdu !

Pour me consoler j'ai voulu tester mon DM 16, mais je trouve qu'on n'a pas du tout de place !! Par précaution, avec mon blanco, j'ai marqué sur le carter le contour du socle du galet tendeur, car j'ai bien l'impression que je vais m'en tenir à ce repérage et au fameux quart de tour sur le brin le plus long... Encore un investissement terrible, je le sens...
Vous y arrivez, vous ? Je n'ai pas l'habitude des courroies alors c'est peut-être moi qui espère toujours avoir de la place...

Bonne soirée à tous, à très bientôt.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Jeu 12 Jan 2012, 18:31
PS : [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) 467447 ... tant qu'y a pas de casse !
Totocamboui2
Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Ven 13 Jan 2012, 21:43
Laure B a écrit:Pour me consoler j'ai voulu tester mon DM 16, mais je trouve qu'on n'a pas du tout de place !!
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Coucou
Attention, le DM16 tu dois le mettre à l'endroit indiqué par la flèche noire normalement.
Là tu as la place.
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Captur40

___________________________________________
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) St10


Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow https://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Diesel10
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Sam 14 Jan 2012, 10:31
Bonjour,

Merci pour ce schéma. Je remarque que la courroie y est repérée, pas sur la vieille que j'enlève, alors que sur la neuve, oui.
J'ai essayé de poser le DM16 à l'emplacement de ce triangle justement, mais je referai en descendant davantage le moteur, quand j'aurai le temps de bien tout finir tranquillement.
Sur la notice du DM16 ça correspond bien au brin le plus long.

A bientôt pour la suite, passe un excellent week-end,

Laure
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Sam 14 Jan 2012, 18:35
Re-salut,

Après le message de ce matin, tout compte fait, j'ai pris un peu de temps pour avancer en fin d'après-midi. Je suis allée me chercher une douille torx de 8 pour la pompe à eau.
J'ai débloqué toutes les vis sans rien foirer (miracle), et en effet il faut déposer le carter inf contre le bloc moteur sinon on risque de le casser en tirant dessus. Et pour le déposer, il faut déposer le pignon enrouleur de la courroie, encore une douille torx en 14. Ca tombe bien, ce pignon, je l'avais commandé avec le kit. Et vu l'état du galet enrouleur, le changement complet ne sera pas du luxe.
Pas de problème non plus avec les douilles alen 6 mm pour le galet enrouleur.
Je vais encore courir en ville la semaine prochaine (une demi-journée, pfff...) pour remplacer cette visserie, tant pis. La voiture est vieille et je pense que ce sera sa dernière distri (surtout si je fais une connerie [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Excellen ), mais si un jour il fallait redémonter, ce sera quand même plus simple avec des vis neuves.

Par contre, toujours impossible de placer le DM16, il est trop volumineux et bute sur les bords du carter inf, celui justement qui gêne pour la pompe à eau.

Ce petit compte-rendu est inutile pour vous les vieux routards de la mécanique de Techniconnexion (!!), mais je le fais pour les novices comme moi, qui vont lentement et découvrent de nouvelles surprises au fur et à mesure. Pour les tuto-photos il y en a beaucoup sur Internet, donc pas de problème pour ceux qui chercheront, mais les petites découvertes, les petites déconvenues style vis torx, ça peut faire gagner un peu de temps, surtout si on est à 40 km du magasin !

Voili, à bientôt, bonne soirée...


ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Dim 15 Jan 2012, 00:24
Salut,

Tes messages sont loin d'être inutiles !!!!! Merci pour toutes ces précisions [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Dim 15 Jan 2012, 08:14
ced-46 a écrit:Salut,

Tes messages sont loin d'être inutiles !!!!! Merci pour toutes ces précisions [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Lol4

[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65
si tu pouvais rajouté les photos avec te commentaire tu serra une vrais BIG chef
merci encore [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) 819432

___________________________________________
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Dim 15 Jan 2012, 10:20
OK, je prends ce carter en photo dès que je m'y remets.
Bonne route Sacha dans ta traversée de l'Europe !
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Dim 15 Jan 2012, 10:28
Laure B a écrit:OK, je prends ce carter en photo dès que je m'y remets.
Bonne route Sacha dans ta traversée de l'Europe !

[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum03 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum03 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Excliob5

___________________________________________
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Totocamboui2
Totocamboui2
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 4332
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Dim 15 Jan 2012, 10:28
sacha67 a écrit:
ced-46 a écrit:Salut,

Tes messages sont loin d'être inutiles !!!!! Merci pour toutes ces précisions [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Lol4

[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65
si tu pouvais rajouté les photos avec te commentaire tu serra une vrais BIG chef
merci encore [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) 819432
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Coucou
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65

___________________________________________
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) St10


Arrow Une question sur le contrôle technique? clique LA

Arrow https://www.techniconnexion.com/

Arrow Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Diesel10
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Lun 16 Jan 2012, 11:11
Laure B a écrit:

Ce petit compte-rendu est inutile pour vous les vieux routards de la mécanique de Techniconnexion (!!), mais je le fais pour les novices comme moi, qui vont lentement et découvrent de nouvelles surprises au fur et à mesure.
ced-46 a écrit:Salut,

Tes messages sont loin d'être inutiles !!!!! Merci pour toutes ces précisions [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Lol4

sacha67 a écrit:
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65
si tu pouvais rajouté les photos avec te commentaire tu serra une vrais BIG chef
merci encore [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) 819432

Totocamboui2 a écrit:
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Coucou
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65 [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65

[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Forum65

Je me joins à mes petits camarades pour dire qu'il n'y a jamais d'inutilité dans les messages ! Toute précision est bonne à donner !

Bravo à toi pour tout le travail et le mal que tu te donnes ! [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Excliob4
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Mar 17 Jan 2012, 21:32
Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements ! [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Lol4
Voici les photos du carter de distri contre le bloc moteur, la pompe à eau étant à droite.

Photo 1 : le carter dévissé est déjà bien déporté, le repère au blanc n'est plus trop en face de celui sur le pignon du vilebrequin (repère sur ce dernier à peine visible en raison du flash). Normalement le trait de repérage est quasi continu, là il y a du jour !
[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Pompe_17


Photo 2 : prise de dessous, en biais ; on voit la pompe à droite avec ses vis torx toutes petites (quel combat !) ; surtout on voit le rebord du cache en haut à droite qui recouvre le haut gauche de la pompe. Quand tout ce cache est vissé, impossible d'accéder à la dernière vis en haut à gauche de la pompe, même avec des petites douilles pour le cliquet en 1/4 ! Même là, le cache n'est pas assez tiré vers la gauche pour qu'on voie cette dernière vis, j'aurai à le pousser encore un peu.

[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Pompe_18


Photos 3 et 4 : prises de dessus cette fois ; on voit la continuité de la pompe à eau qui passe derrière le cache ; le cache est bien décollé, alors que s'il est vissé sur le bloc moteur il recouvre pratiquement la dernière vis, c'est là qu'on est tenté de tirer le cache en arrière au risque de le péter (et là on a gagné du temps [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Excellen ).

[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Pompe_19

[ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Pompe_20

J'en profite pour rappeler que ce cache s'enlève très facilement. Il faut sortir le pignon intermédiaire qu'on peut commander avec le kit de distri, c'est le plus simple des trois à changer, aucun souci, si ce n'est qu'il faut une douille torx en 14. Pour le neuf j'ai serré la vis (la même, non changée) à 4,2 daN, un peu au pif car je n'ai pas trouvé l'info du couple de serrage.
Je n'ai pas changé les vis de pompe à eau, car il aurait fallu aller 2 fois à Pau, encore presque deux jours de perdus (ce qui fait pour moi une semaine au vu de mes jours disponibles), alors qu'elles ne sont pas foirées. Pas d'info non plus sur le couple de serrage.

Voili, merci encore pour votre soutien et tous vos précieux conseils. J'espère que ces infos pourront profiter à d'autres mécanos débutants aussi inquiets que je le suis dans ce genre de réparations !
A bientôt, bonne soirée à tous les techniconnectés !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33872
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto)

Mar 17 Jan 2012, 23:19
Salut,

Merci pour toutes ces infos [ Renault Clio II 1,9 D an 1998 ] Changement pompe à eau + distribution (résolu + tuto) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16986-clio-renault-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum