Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [Renault - Kangoo 1 - 1.9 D - Diésel - 1999] Embrayage tout mou
Aujourd'hui à 20:32 par Laure B

» Les problèmes résolus et les fiches pratiques BMW et MINI
Aujourd'hui à 19:02 par leo59

» [audi a4 1.6 ESS.an 2000] probléme roue avant
Aujourd'hui à 18:04 par Laure B

» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Aujourd'hui à 13:24 par Agat Ze Powr

» [ Citroen Xsara 1.4 ess. an 1998 ] Problème de tension courroie
Aujourd'hui à 12:57 par Laure B

» Techniconnexion : carte des outils de diagnostic
Aujourd'hui à 09:46 par gcomi

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème ventilateur sur le moteur
Aujourd'hui à 06:38 par Laure B

» [ Actualité : Essai ] Mazda 3 2017 : Acérée !
Aujourd'hui à 06:25 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Embarquez à bord du concept Citroën CXperience
Aujourd'hui à 06:22 par ced-46

» [ Bmw e46 320i m52 an 1999 ] Problème porte côté chauffeur ne s'ouvre pas
Hier à 22:12 par tchiz

» [ Opel Astra GTC 1,4 an 2009 ] Problème démarrage à froid et à l'accélération.
Hier à 22:11 par Back91

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème rétro électrique passager
Hier à 21:13 par swallas

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] conso excessive gasoil
Hier à 21:10 par swallas

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Hier à 19:16 par Docteur Auto

» [ Peugeot 106 1.0i an 1999 ] demarre quand elle veut
Hier à 17:41 par marino.p

» [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)
Hier à 15:21 par Agat Ze Powr

» [ BMW E46 318ci an 2000 ] problème d'à-coups
Hier à 13:12 par BMW PASSION

» [ Renault Mégane ] probleme carte de démarrage
Hier à 10:13 par gcomi

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Hier à 09:45 par alainSky

» [ BMW E30 324d an 1987 ] Problème préchauffage
Hier à 08:44 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] Seat Leon Cupra : 300 chevaux !
Hier à 06:19 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Mercedes Digital Light : réinventer le phare
Hier à 06:16 par ced-46

» [ Ford Focus 1.8 Tdci an 2001 ] manque de puissance (résolu)
Hier à 06:13 par ced-46

» Nouveau
Hier à 06:09 par ced-46

» [ Fiat Punto 1,7 D an 1997 mot 176B3 ] fixation moteur
Hier à 06:01 par ced-46

» [Outillage mécanique] nouveautés et test :
Lun 05 Déc 2016, 20:53 par Poulpy 68

» [ Ford fiesta an 2006 ] Cable d'ouverture de coffre décroché
Lun 05 Déc 2016, 20:29 par Poulpy 68

» [ Opel Corsa E 1.3 CDTI 95 S&S an 2015 ] Problème de stop and start
Lun 05 Déc 2016, 20:19 par Poulpy 68

» Valise Diagnostic Auto et Assistance sur DOCTEURAUTO.FR
Lun 05 Déc 2016, 20:17 par Poulpy 68

» [ Citroën C2 1.4 HDI an 2007 ] problème boîte de vitesse/cardan gauche
Lun 05 Déc 2016, 20:16 par Poulpy 68

[ Renault Clio 2 1.9 D an 1998, moteur F8Q ] question sur galet tendeur de courroie de ditribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Renault Clio 2 1.9 D an 1998, moteur F8Q ] question sur galet tendeur de courroie de ditribution

Message par Laure B le Mer 18 Jan 2012, 22:14

Bonsoir à tous,

J'ai remonté cet après-midi la courroie sur ce moteur et une chose m'étonne un peu : le galet tendeur est positionné sur grosse une vis attenante au bloc moteur, et son écrou (douille de 16) est serré à 5 daN.m ; mais son socle lui-même est simplement engagé dans un ergot, c'est ça qui me paraît bizarre.
La RTA dit qu'au desserrage un tour d'écrou entier risque de désengager le galet tendeur. C'est bien ce qu'on observe quand on l'enlève : il se désengage de son ergot dès qu'on a bien dévissé l'écrou.
Connaissez-vous ce système ? Le galet est-il bien plaqué contre le bloc moteur ? N'aurait-il pas fallu changer cet ergot pour le remplacer par une vis qui maintienne encore mieux le galet ?
C'est certainement une question sans importance, mais ça m'étonne quand même et je me demande si j'ai bien fait de remonter comme j'avais démonté...
Merci à vous !

Laure B
Tech-modo
Tech-modo

Féminin Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : 64
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 2 1.9 D an 1998, moteur F8Q ] question sur galet tendeur de courroie de ditribution

Message par david38 le Mer 18 Jan 2012, 22:23

Salut , pour ma part faut laisser l'ergot.
Si il est la c'est forcement pour quelque chose

___________________________________________
Merci de lire la charte et de la respecter  
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp

> http://www.techniconnexion.com <

david38
Technicien
Technicien

Masculin Nombre de messages : 2138
Age : 30
Localisation : Haute Loire
Emploi : clown
Niveau technique automobile : Bon ( enfin je pense )
Date d'inscription : 28/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 2 1.9 D an 1998, moteur F8Q ] question sur galet tendeur de courroie de ditribution

Message par Laure B le Jeu 19 Jan 2012, 07:28

Salut,

Oui, je pense aussi comme toi, simplement ce montage me paraît assez fragile. Mais bon, manque d'habitude sûrement, je n'en avais jamais vu alors que sur d'autres moteurs tout est vissé à fond.
Bonne journée, à bientôt.

___________________________________________

Laure B
Tech-modo
Tech-modo

Féminin Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : 64
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 2 1.9 D an 1998, moteur F8Q ] question sur galet tendeur de courroie de ditribution

Message par laulam le Jeu 19 Jan 2012, 11:26

Rien de plus normal ....
C'est la grosse vis de 16 qui plaque la galet.
L'ergot a pour seul fonction de guidage et de position du galet dans des limites établies par le constructeur.
Vu bien souvent le manque d'accessiblité une vis aurait été peut-être une erreur.



laulam
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 60
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : sans
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 12/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 2 1.9 D an 1998, moteur F8Q ] question sur galet tendeur de courroie de ditribution

Message par Laure B le Jeu 19 Jan 2012, 13:08

OK, merci à toi aussi Laulam. Il est vrai qu'une vis aurait compliqué le basculement du galet tendeur, et son accès aurait été difficile. J'y voyais un montage un peu fragile, en fait non..
A bientôt, fin des interrogations, merci à vous deux pour votre éclairage.
Et passez une très bonne journée (bientôt le w.e. ).

___________________________________________

Laure B
Tech-modo
Tech-modo

Féminin Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : 64
Emploi : NC
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Renault Clio 2 1.9 D an 1998, moteur F8Q ] question sur galet tendeur de courroie de ditribution

Message par laulam le Jeu 19 Jan 2012, 18:10

De rien
Ce WE ca va être bricolage sur un ampli.

Bon WE à toi aussi

@+

laulam
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 60
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : sans
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 12/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum