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[ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

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grrr [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par davegodasse le Mar 07 Fév 2012, 21:19

Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum, j'ai déja effectuer des recherches sur le problème concernant ma M3 E36 3.0L. J'ai une surconsommation importante en essence (odeur assez flagrante) ainsi qu'une vibration à l'échappement par moments en accélérant (comme si elle tournait sur 5 cylindres et demi... ???). Le phénomène me semble plus prononcé à froid qu'à chaud. J'ai déja testé les 6 bobines => nettoyage, inspection visuelle ok et test de résistance ok, changé les 6 bougies et il y a eu un mieux mais sans résoudre totalement le problème. Dernièrement j'ai redémonté les bobines et bougies et j'ai constaté que la bougie proche du tableau de bord était partiellement déserrée. Je pensais avoir trouvé l'origine du problème (il y a clairement eu un mieux) mais le problème revient. Ma consommation d'essence doit se situer autour des 20 L alors que normalkement je suis entre 12 et 14 L en conduite mixte. Quelqu'un aurait il des pistes que je pourrais explorer? En vous remerciant d'avance pour vos conseils. David

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par ced-46 le Mar 07 Fév 2012, 23:31

Salut,

Il est possible qu'il y ait un problème de sonde lambda.

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par davegodasse le Sam 11 Fév 2012, 18:31

Bonjour,

comment puis je en être sûr? Y a t'il moyen de vérifier sa valeur facilement, peut on la débrancher et rouler comme ça pour voir si ça s'aggrave?
Merci pour la réponse.

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par sacha le Dim 12 Fév 2012, 08:39


Salut

Le passage sur une valise s'impose .

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par davegodasse le Lun 13 Fév 2012, 12:29

Bonjour,

le souci est que la voiture tourne avec un ralenti stable si ce n'est une légère détonation par moment au ralenti d'où d'après ce que j'ai lu sur les sondes lambda défectueuse semble être à écarter (ralenti instable).
Merci pour vos conseils avant la valise :-)


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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par BMW PASSION le Lun 13 Fév 2012, 23:11

Bonsoir !

Attention sur ce type de moteur 6.cyl S.50 3.L ,avec un allumage "intégral " une bobine
par cylindre ,bien souvent le "test sur l'enroulement primaire est Ok" mais bien souvent
c'est sur le secondaire "haute tension" que le problème est présent !

Pas facile à dépister le ou les cylindres en cause ; si ce n'est que sur un oscilloscope
ou sur le Testeur Bmw .

Voila @+

PS :IL est conseillé de vérifier le Fonctionnement des "2 sondes Lambda " si on maitrise
le maniement d'un multimètre c'est faisable ( en mesurant les différence de voltage ) .



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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par bidouapache le Mar 14 Fév 2012, 10:01

es-ce que ton moteur tourne sur 5 cylindres a froid ?

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par BMW PASSION le Mer 15 Fév 2012, 10:39

Salut !


Possibilité d'une prise d'air !

Une panne assez fréquente sur le moteur S.50 3.L les prises d'air
sur le "soufflet" après le mesureur massique d'air ( fendu ) .

Et sur les brides de papillons admission entre culasse et ensembles papillons ,
voir les dessin à contrôler moteur en marche ( avec aérosol nettoyant freins ) ,
voir dessins !

Voila @+





Dernière édition par BMW PASSION le Lun 27 Fév 2012, 08:45, édité 1 fois

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par davegodasse le Mar 21 Fév 2012, 16:42

@bidouapache :

Le moteur tourne par moment sur 5 cylindres et en effet plutôt à froid qu'à chaud et uniquement lorsque j'accélère. Au ralenti j'ai bien mes 6 cylindres mais donc juste quand j'accélère par moments j'ai des vibrations à l'échappement et puis ça passe.

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par davegodasse le Mar 21 Fév 2012, 16:49

@BMW PASSION :

Merci pour ton conseil mais la piste d'une bobine HT HS ne ferait elle pas tourner ma voiture en permanence sur 5 cylindres? Car j'ai de pense quasiment toute la puissance disponible à chaud mais avec de légers ratés donc si tu pouvais me décrire les symptomes exacts d'une bobine HS, ça pourrait m'aiguiller. Merci d'avance

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par sacha le Mar 21 Fév 2012, 17:12

Salut
quand elle tourne sur 5 cylindres,trouve quelle cylindre est HS en suite inverse la bobine de cylindre HS avec une bobine correct,je suis curieux si problème ce déplace

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par BMW PASSION le Mar 21 Fév 2012, 17:18

@davegodasse a écrit:@BMW PASSION :

Merci pour ton conseil mais la piste d'une bobine HT HS ne ferait elle pas tourner ma voiture en permanence sur 5 cylindres? Car j'ai de pense quasiment toute la puissance disponible à chaud mais avec de légers ratés donc si tu pouvais me décrire les symptômes exacts d'une bobine HS, ça pourrait m'aiguiller. Merci d'avance

Et bien non justement !

A chaque fois que l'on a u à constater ce genre de problème sur Bobines ,c'est toujours comme
nous le disons dans le métier ,c'est à charge "partielle " du moteur dans le reprises à bas régime ,
et que si l'on peu disposer d'un [ban avec oscilloscope] ,on vois très bien sur les crêtes de l'oscillo ...
la sortie HT des bobines en cause !

C'est aussi encore plus flagrant sur les moteurs V.8 M.60 M.62 ,qui sont aussi équipés de l'allumage
intégral ( 1 bobine par cylindre )

Voila j'espère avoir été clair

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par BMW PASSION le Mar 21 Fév 2012, 17:22

sacha67 a écrit:Salut
quand elle tourne sur 5 cylindres,trouve quelle cylindre est HS en suite inverse la bobine de cylindre HS avec une bobine correct,je suis curieux si problème ce déplace

Oui Sacha !

Je retiens ton idée comme bonne , mais dans son cas ( c'est vicieux ) ,le problème
c'est qu'il n'y reste que très peu de temps sur ( 5 pattes ) !!

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par sacha le Mar 21 Fév 2012, 17:24

sa ce remarque sur une bougie qui brule pas correctement

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par BMW PASSION le Mar 21 Fév 2012, 17:57

sacha67 a écrit:sa ce remarque sur une bougie qui brule pas correctement

RE

C'est pas facile par ce que la "rupture d'étincelle " elle ne dure qu'une ( fraction de seconde )
en provoquant deux ou trois à -coups ,mais pas le temps de de mouillé la bougie !

@+

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par sacha le Mar 21 Fév 2012, 18:18

@BMW PASSION a écrit:
sacha67 a écrit:sa ce remarque sur une bougie qui brule pas correctement

RE

C'est pas facile par ce que la "rupture d'étincelle " elle ne dure qu'une ( fraction de seconde )
en provoquant deux ou trois à -coups ,mais pas le temps de de mouillé la bougie !


@+

je suis pénible (oui je sais lool)
c'est une M3 donc gros débit de essence
j'aimerai bien voir une photo de 6 bougies, pour voir les électrodes et de quelle couleur sont


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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par bidouapache le Mar 21 Fév 2012, 19:29

sacha67 a écrit:Salut
quand elle tourne sur 5 cylindres,trouve quelle cylindre est HS en suite inverse la bobine de cylindre HS avec une bobine correct,je suis curieux si problème ce déplace
désolé d'avoir pas répondu aussi tot cas je n'avais le net a porter de main, mais je constate que mon cher ami sacha a prit le relais a ma place, et c'est bien a ce que je voulais revenir, il faut d'abord trouver le cylindre qui déconne, pour ensuite, inverser d'abord les bobines puis les bougies ... etc

n'est-il pas possible de voir ça via un outil de diagnostique informatique ?

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par davegodasse le Dim 26 Fév 2012, 14:53

@sacha 67 :

Merci pour tes conseils, j'ai acheté hier une bobine neuve et je vais la passer de cylindre en cylindre jusqu'à ce que je trouve la fautive... en espérant en avoir juste une qui est "HS"!

Pour examiner les bougies, vaut il mieux rouler juste avant à froid (histoire qu'elle ait des ratés et donc mieux déceler le problème) ou bien ça n'a pas d'importance??

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par sacha le Dim 26 Fév 2012, 16:00

oui et non,une bougie qui brule mal elle est de suite différente que ses sœurs!
oui roule fait chauffé ton moteur c'est plus facile a dévisses les bougies!
prend un carton,fait 6 trous dans le carton et quand tu démonte les bougies place les dans les trous de carton,comme ca au remontage tu remet chaque bougie a sa place

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par BMW PASSION le Lun 27 Fév 2012, 08:47

sacha67 a écrit:
@BMW PASSION a écrit:
sacha67 a écrit:sa ce remarque sur une bougie qui brule pas correctement

RE

C'est pas facile par ce que la "rupture d'étincelle " elle ne dure qu'une ( fraction de seconde )
en provoquant deux ou trois à -coups ,mais pas le temps de de mouillé la bougie !


@+

je suis pénible (oui je sais lool)
c'est une M3 donc gros débit de essence
j'aimerai bien voir une photo de 6 bougies, pour voir les électrodes et de quelle couleur sont


Oui ça me semble être une bonne "idée" !

Mais "attention " en les déposant filetage fragile !


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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par davegodasse le Lun 27 Fév 2012, 17:24

Bon voilà j'ai mis ma nouvelle bobine, déja testée sur 5 cylindres et je n'ai pas encore trouvé le fautif. GRRR. Demain j'essaie le dernier cylindre. Pour l'odeur d'essence j'ai constaté une durite près du tableau de bord qui était poreuse ou percée d'où je vais aussi m'y attaquer. Ca fera déja une chose de faite!

Par contre avez vous déja eu ou entendu parler de problèmes au niveau des "capuchons" de bougie défectueux avec le temps ou autre?

Concernant les bougies, je les ai démontées toutes et même couleur nickel je pense (café au lait). Je n'avais pas l'appareil photo pour vous en faire profiter ;-)

Merci pour vos conseils, je réattaque demain (dans tous les sens du terme!) :-)

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par BMW PASSION le Lun 27 Fév 2012, 18:39

Salut !

Oui les embouts "antiparasite " N° 03 Fiche de bougie 6 12131402463 $28.05

problème connu :



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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par davegodasse le Mar 28 Fév 2012, 18:52

Petite question aux spécialistes :-) Aujourd'hui en roulant je n'ai pas eu de "ratés" comme auparavant donc il s'agit d'un phénomène "fantôme".

Vu que j'ai également plusieurs problèmes nottament au niveau de ma T° d'huile qui se ballade et de ma jauge d'essence qui se ballade par moments, je me demande si mon problème de ratés d'allumage ne vient pas d'une mauvaise masse. Quelqu'un a une idée d'où se situe la masse utilisée pour les bobines d'allumaghe ainsi que celle utilisée pour les jauges d'essence et de température d'huile?

C'est probablement une piste à explorer d'après moi.

Merci pour vos avis...

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par BMW PASSION le Mar 28 Fév 2012, 19:07

@davegodasse a écrit:Petite question aux spécialistes :-) Aujourd'hui en roulant je n'ai pas eu de "ratés" comme auparavant donc il s'agit d'un phénomène "fantôme".

Vu que j'ai également plusieurs problèmes nottament au niveau de ma T° d'huile qui se ballade et de ma jauge d'essence qui se ballade par moments, je me demande si mon problème de ratés d'allumage ne vient pas d'une mauvaise masse. Quelqu'un a une idée d'où se situe la masse utilisée pour les bobines d'allumaghe ainsi que celle utilisée pour les jauges d'essence et de température d'huile?

C'est probablement une piste à explorer d'après moi.

Merci pour vos avis...

Non je ne pense pas !

Pour ce qui concerne les 6 bobines normalement elles sont à la masse sur la culasse,
mais j'en est vu de montée avec une petite ''tresse de masse à chaque bobine " N° 9
sur la Photo précédent post


Autrement le "ratés d'allumage" ça n'a rien à voir avec la jauge d'essence et Temp ...huile
pour ça je penserais + ( à la platine circuit imprimé du combiné )

Pour les ratés ça tourne autour d'une bobine ou les "anti-parasites vissés sur les bougies !

Voila à suivre

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grrr Re: [ BMW E36 M3 3.0L an 1993 ] vibration à l'echappement et odeur d'essence

Message par sacha le Mar 28 Fév 2012, 19:20



Salut

Ah c'est un truc que tu a oublié de préciser rhaa
tu a une micro coupure de moteur, va voir la broche du calculateur,peut être oxydé ?

A+

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