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[ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Odeur essence dans huile moteur

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Message par Oldskoul le Jeu 23 Fév 2012, 02:18

Bonjour/Bonsoir à tous,

Voilà, je reviens vers vous et fait appel à vos compétences et votre amabilité concernant un point qui m’inquiètes beaucoup malheureusement, en vous remerciant d'avance !

En effet donc , j'ai remarqué une odeur d'essence assez prononcée sur la jauge d'huile après une vérification du niveau (aucune odeur d'essence dans l'habitacle et dans le compartiment moteur) , de plus je me suis bien écarté de la voiture.


Précisions qui pourrait s’avérer utiles :

-kilométrage 113.000 moteur et caisse.

-le ralenti est super stable.

-pas de trou dans l’accélération.

-vidange faite il y a 6500 km (avec de la 300v 15W50 compétition car j'avais pas trouvé de la 10w40, à la vidange d'avant j'avais mis de la 300v 10w40 chrono) avec les filtres , sauf le filtre à essence que j'avais changé lors de la vidange d'avant, il y a 18.000 Kms environ.

-bougies ont au plus 11.000 Kms environ , c'est des High Power de chez BMW (durée de vie donnée pour 100.000 kms je pense).

-Je suis passé au sans plomb 95 (pas du E10) au sans plomb 98 il y a 3 ou 4 mois (y aurait il un rapport ? )

-la voiture ne roule pas souvent, 1 fois par semaine semaine voir une fois tous les 10 ou 15 jours (min 10j et maxi 15 en stockage sans démarré)

-voiture entretenu exclusivement chez bmw avec inspections et oil service (quand il reste 1 ou 2 carrés vert) -- je leur fournis l'huile moteur car c'est de la "flotte" qu'ils ont comme huile, pas top pour mon moteur --

-temps de chauffe et d’arrêt toujours respecter scrupuleusement (je roule jamais avant que l'aiguille de temp se stabilise au milieu et je dépasse pas les 2000 Tr/min sur les 10 kms suivant le démarrage , je sais je suis maniaque )

-contrôle technique vierge fait il y a une semaine fait chez BMW.

Dernières réparations moins de 1000 Kms :

-remplacement de toute les durites du circuit d'essence (suite à une fuite d'une durite )
-démarreur il y a quelques jours (l'odeur d'essence dans l'huile était présente bien avant)

pensez vous que c'est grave ? d'où est ce que ça pourrait provenir ?

est ce que le fait que le filtre à l'huile n'aurait pas été changé par oubli (il aurait dans les 18 ou 19.000 Kms dans ce cas la) pourrait provoquer cette odeur d'essence dans l'huile ?

Voilà les amis , je suis assez septique en tout cas, ça présage peut être rien de bon cette odeur d'essence dans l'huile je suppose.
Je m'excuse pour la longeur du post, je tenais juste à fournir le maximum d'infos pour prétendre à des réponses efficaces éventuellement.

Merci encore,

Tony,

Oldskoul
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Message par David13700 le Jeu 23 Fév 2012, 12:09

Combien fait tu de trajet par jour ?
Quel est le kilometrage de chaque déplacement ?

Essaye de répondre de manière précise, cdt.

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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.

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Message par Oldskoul le Jeu 23 Fév 2012, 12:19

@david13700 a écrit:Combien fait tu de trajet par jour ?
Quel est le kilométrage de chaque déplacement ?

Essaye de répondre de manière précise, cdt.

eh bien pour tout te dire , la voiture si je la sors c'est juste pour une viré, et j'essaye de faire de la route principalement.. je la sors du garage , je fais un un peu de ville (7 / 10 kms) et après je peux faire jusqu'à 150 km partagé entre route et autoroute dans la même journée.. tu l'auras compris , j'essaye juste de lui dégourdir les jambes quoi... en général c'est ça .. vu que ce n'est pas ma voiture principale.

par exemple , la dernière fois , y a 10 jours environ, je l'ai sortie après une semaine ou 10 jour de stockage, j'ai fais un peu de ville l'après midi (une 10ène de kms) et en fin d’après midi j'ai été à paris (3h d'autoroute à peu près --320 kms aller et 320 retour dans la nuit) et après stockage avec les durées habituelles..

voilà un peu le shema, j’espère que t'as une idée assez concrète de l'utilisation que j'en fais..

merci par avance ,

Oldskoul
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Message par David13700 le Jeu 23 Fév 2012, 19:58

Il n'est pas anormal que pour un véhicule qui effectue des courts trajets, que l'huile ait l'odeur de l'essence.

A froid le jeu de fonctionnement n’étant pas établie, une partie de l'essence part dans l'huile ( d’où l'odeur ).

Cependant cela accélère le vieillissement de l'huile.


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Message par Oldskoul le Jeu 23 Fév 2012, 21:18

alors serait il normal que l'huile sente l'essence si le véhicule fait de grand trajets ?

ça serait peut être l'enrichissement de départ à froid qui resterait
actif en permanence ? ou encore le filtre à charbon actif ?

que faut il faire et vérifier pour y remédier à ce problème donc vu que l’intégrité du moteur en dépend ?


Dernière édition par Oldskoul le Ven 24 Fév 2012, 19:16, édité 1 fois

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Message par Oldskoul le Ven 24 Fév 2012, 17:28

personne d'autre qui pourrait se pencher 2 min sur mon souci ? car cela m’inquiète vraiment beaucoup.. la je roule plus avec à cause de ça en attendant des conseils..

merci par avance ,

Oldskoul
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Message par Oldskoul le Ven 24 Fév 2012, 19:15

Il n'est pas anormal que pour un véhicule qui effectue des courts trajets, que l'huile ait l'odeur de l'essence.

A froid le jeu de fonctionnement n’étant pas établie, une partie de l'essence part dans l'huile ( d’où l'odeur ).

Cependant cela accélère le vieillissement de l'huile.

edit : dsl j'avais mal saisi la réponse, donc il serait normal que ça sente l'essence dans l'huile , penses tu que, de part l'utilisation que j'en fais du véhicule, ça pourrait être considéré comme petits trajets ?



Dernière édition par Oldskoul le Ven 24 Fév 2012, 19:20, édité 1 fois

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Message par David13700 le Ven 24 Fév 2012, 19:19

C'est probable, cependant rien ne t’empêche de faire une lecture des codes défauts.

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Message par Oldskoul le Ven 24 Fév 2012, 19:23

est ce que pendant l'inspection 2 ils interrogent ce genre d’éléments ? car elle l'a passé il y a 6 ou 7 mois environ avec zéro défauts, mais je sais pas si l'huile sentait de l'essence à ce moment là ...

voici une liste non exhaustive de ce que je pense vérifier , mais j'attends ta confirmation pour me valider ce qui me permettrait de déterminer à coup sure d'où le probleme vient :

- capteur arbre à came (et autres si nécessaire)

- pressions dans le moteur

- pompe à essence

- injecteurs

- joint de culasse (test CO2 ou autres)

- enrichissement de départ à froid qui resterait
actif en permanence.

- bobines d'allumages

- état poussoirs hydrauliques

- filtre à charbon actif qui présenterait un dysfonctionnement
(semblerait qu'il y en a un sur le 325i E36)

Est ce que le fait de passer au sans plomb 98 pourrait provoquer ce phénomène ?

est ce que j'en aurai pour beaucoup niveau cout pour faire toute ces vérifications chez BMW ?

est ce que l'utilisation que je fais du véhicule te parait "cataloguée" dans les petits trajets ? en plus du faite que je roule pas avec souvent ?

je te remercie pour ta patience et de me répondre aux questions, c'est important pour moi d'avoir la maximum d'infos car une fois dans le garage ça m’éviterait de me faire tout simplement arnaqué, et tout cela déterminera si je dois laisser tomber cette voiture ou pas , car j'en ai marre de mettre de l'argent dedans si au final le moteur s'avère foutu même si paradoxalement il tourne comme une horloge !

merci pour ta compréhension, je sais t'es le seul à "prendre" vu que t'es le seul qui s'est penché sur mon post merci encore et prends ton temps pour répondre surtout...


Dernière édition par Oldskoul le Ven 24 Fév 2012, 22:55, édité 2 fois

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Message par David13700 le Ven 24 Fév 2012, 19:25

Non, l'objectif est de contrôle si des défauts sont présent dans le calculateur de gestion moteur.
A tel passé le contrôle technique récemment ?

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Message par Oldskoul le Ven 24 Fév 2012, 19:56

@david13700 a écrit:Non, l'objectif est de contrôle si des défauts sont présent dans le calculateur de gestion moteur.
A tel passé le contrôle technique récemment ?
oui je l'ai marqué sur mon post de départ dans précisions qui peuvent s’avérer utile... zéro défauts, mais je sais pas s'ils interroge le calculateurs au contrôle technique

remarque : j'ai relevé sur le net la précision suivante suite à une question similaire de la mienne , je cite : "la motul compétition 15/50 sent très fort au fil de km cette huile à tendance à récupère les odeurs comme l'essence aussi sur la fiche technique elle a une forte dilution." qu'est ce que ça veut dire la partie en couleur et est ce que ça pourrait venir de cette huile, car quand j’étais avec la 10w40 chrono j'avais pas l'impression d'avoir d'odeur , mais je peux pas en être certain...

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Message par David13700 le Jeu 29 Mar 2012, 21:30

Salut

Ou en est tu de ton problème ?

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Message par Oldskoul le Mer 04 Avr 2012, 22:20

salut,

comme j'ai pas eu de réponse, j'ai pas fait grand chose en plus j'ai été occupé ces derniers temps , je ne l'ai pas bougé souvent.. l'odeur d'essence semble parti ou du moins plus très prononcée (pas d'odeur à la jauge moteur à chaud et un tout petit peu à froid- dans ce dernier cas, c'est le type d'huile qui doit retenir les odeurs).. je me suis dis que c'etait le froid et le fait que je la bougeait pas , du coup le mélange était souvent riche trop ..

après avoir fait 700Kms sur autoroute, j'ai remarqué que l'odeur n'est plus aussi forte, je pense que l'essence contenu dans l'huile a du s’évaporer.. à ce jour ça a l'air d’être rentrée dans l’ordre mais je continue de surveiller.. voilà , en somme j'ai pas fait grand chose mise à part des constats c'est pour ça que j'ai pas apporté de réponse définitive au post.

je te remercie d'avoir demandé en tout cas , d'ailleurs j'ai un autre probleme de radiateur au niveau du vase d'expansion , j'ai l'impression qu'il est fissuré en haut au niveau de la connexion avec la grosse durite , je vais mettre un post à part pour ça...

merci encore

Oldskoul
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Message par BMW-V8 le Mar 16 Juin 2015, 09:09

Slt à toi Oldskoul
Petit déterrage de topic, tu as avancé sur ton problème ou toujours au même point ?

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