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[ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

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résolu [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Jeu 23 Fév 2012, 18:35

Salut à tous,

Comme indiqué dans un précédent post je viens d'acquérir cette voiture, dans un excellent état. Juste cette perte infime de ldr qui m'inquiétait un peu. En tournant autour ces derniers jours j'ai découvert plusieurs fuites au niveau du vase d'expansion (4 en tout), et un jeu important (axial) dans l'axe de la pompe à eau. Ce qui confirme ma décision de remettre à neuf ce circuit. Aujourd'hui mon mécanicien a confirmé aussi la nécessité de ces travaux. Heureusement le test des compressions dans le vase est négatif. Par contre malgré 1 bar de pression et même un peu plus ce vase n'a jamais voulu fuir, contrairement à mes tests dans mon garage, un mystère de plus...
Le radiateur sera envoyé au contrôle, le visco-coupleur aussi, car pour ce dernier, malgré 40 km dont 10 en ville, il n'a jamais donné sa résistance attendue. Mais je ne connais pas les seuils, donc à voir.
Je reviens au sujet principal et vous allez rire, je me heurte à un problème stupide : où mettez-vous les chandelles ? Car si je mets le cric aux renflements indiqués, il ne me reste que les zones avec le recouvrement plastique des bas de caisse et je vais faire des dégâts. Voilà une question qui ne s'est jamais posée sur les vieilles rognes que j'ai réparées, mais là, c'est autre chose, elle a été trop bien entretenue pour que je la gâche
A ce sujet, je voulais faire des photos (pour Sacha et Bidouapache, et tous les amoureux des bmw dont BMWPASSION qui m'ont conseillée dans ma démarche), les piles sont hs, je les ai mises à charger, alors ce sera pour demain.
J'attends votre méthode pour le levage, je me sens bête mais je préfère ça que d'abimer ma carrosserie (ça ira mieux quand elle aura un beau shoot ).
Merci d'avance


Dernière édition par Laure B le Dim 04 Mar 2012, 19:21, édité 1 fois

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par sacha le Jeu 23 Fév 2012, 18:53


Salut

Pose les chandelles flèche rouge (photo piqué sur internet donc les numéros vert n'ont rien a voir lol)


pourquoi les chandelles Question


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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Jeu 23 Fév 2012, 19:00

Merci Sacha ! Toujours là, c'est vraiment sympa.
Pourquoi les chandelles ? Parce que je vais en profiter pour faire les vidanges boite et pont, le changement du filtre à essence. C'est peu de choses mais la voiture est basse ! Mon vendeur a fait les vidanges, je souhaite remettre les inspections I et II à jour.
A +


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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par sacha le Jeu 23 Fév 2012, 19:06

c'est cool ca

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Jeu 23 Fév 2012, 19:07

Ouaip ! Ca me change de ma deuche !

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par sacha le Jeu 23 Fév 2012, 19:09

ah bon a ce point ?? mdr c'est clair jour et la nuit les 2 voitures
prend bien soin de elle, elle te le rendrai

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résolu Solution levage utilisée par les Professionnels

Message par BMW PASSION le Jeu 23 Fév 2012, 19:18

Bonsoir !









Bon courage





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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Ven 24 Fév 2012, 09:30

Merci BMW PASSION ! Et oui, et les 2cv avec leurs longerons courbés ne sont pas des plus simples à caler sur chandelles.
A +

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par BMW PASSION le Ven 24 Fév 2012, 10:29

@Laure B a écrit:Merci BMW PASSION ! Et oui, et les 2cv avec leurs longerons courbés ne sont pas des plus simples à caler sur chandelles.
A +

Bonjour !


A les "deudeuches" - c'est bien loin tout ça ( mon apprentissage + les 203 Peugeot etc ...) ,la première 2ch
que j'ai possédé était une 375/cm3 avec les essuie-glaces branchée sur le compteur de vitesse,
alors si tu roulais à fond tu avais des essuie -glaces qui devenaient juste efficace !!


PS: comme je vois que tu a l'air branché "deudeuches" si tu a besoin de renseignements
pas de soucis tu me contacte par Mp !

Bye @+

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par BMW PASSION le Ven 24 Fév 2012, 11:50

@Laure B a écrit:Merci Sacha ! Toujours là, c'est vraiment sympa.
Pourquoi les chandelles ? Parce que je vais en profiter pour faire les vidanges boite et pont, le changement du filtre à essence. C'est peu de choses mais la voiture est basse ! Mon vendeur a fait les vidanges, je souhaite remettre les inspections I et II à jour.
A +


RE

Pour info :pour les inspections I et II + le contrôle avec la petite " horloge allumé " qui consiste à,
[ vérifier les soubassement pour estimer si il y a corrosion , très important remplacement du liquide freins ]

Le fait de rallumer les "diodes verte" ,n'est pas une "complaisance " ,c'est la justification que toute les opérations
prévu dans les inspections ont étaient effectués !

Pour en savoir + regarder : CECI

Voila

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Ven 24 Fév 2012, 12:30

Merci pour cette très précieuse indication, à la fin des interventions je vais tout étudier de très près avec cette fiche sous les yeux.
Le deuche je ne l'ai plus, je l'ai vendue justement pour aller sur la côte sans y mettre 3 heures. Je ne la regrette pas, j'ai dans mon entourage un collectionneur qui a entre autres une Méhari, avec beaucoup de boulot dessus ! Je te demanderai éventuellement à cette occasion, mais tous ces travaux sont repoussés désormais, place à ma moderne d'à peine... 15 ans !

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Ven 24 Fév 2012, 12:33

PS : je vois que tu avais un visco-coupleur sur tes essuie-glace, quel progrès ! Mais mon copain a une Méhari encore plus évoluée : elle a un moteur stop and start, on le remarque tout de suite au premier feu rouge !

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par BMW PASSION le Ven 24 Fév 2012, 13:14

@Laure B a écrit:Merci pour cette très précieuse indication, à la fin des interventions je vais tout étudier de très près avec cette fiche sous les yeux.
Le deuche je ne l'ai plus, je l'ai vendue justement pour aller sur la côte sans y mettre 3 heures. Je ne la regrette pas, j'ai dans mon entourage un collectionneur qui a entre autres une Méhari, avec beaucoup de boulot dessus ! Je te demanderai éventuellement à cette occasion, mais tous ces travaux sont repoussés désormais, place à ma moderne d'à peine... 15 ans !

RE

Par contre pour la remise à jour des inspections sur toutes les Bmw
il est impératif de respecter le modèle de "shunt" ci dessous " sinon c'est
la mort de la platine SI ( circuit imprimé du combiné d'instruments) !

@+


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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par BMW PASSION le Ven 24 Fév 2012, 16:12

Salut !

Info sur le visco-coupleur Bmw tous les modèles .

Voila







PS : veiller à toujours "stocker " un visco-coupleur en position verticale"

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Ven 24 Fév 2012, 18:47

Je viens d'ouvrir le message, je lirai ça ce soir à tête reposée, merci vraiment pour toutes ces infos qui me font connaître ma voiture.
Bon, j'ai tout démonté, un peu sportif pour le visco-coupleur ; il ne reste que le calorstat. Par contre dans l'enthousiasme j'ai oublié de la prendre en photos, mais promis je les mets demain avec le jour, avec la pompe à eau et son jeu, d'ailleurs.
PS : les chandelles c'est mieux pour vidanger le bloc moteur, ces voitures sont trop basses, pas comme les deuches ;))
A demain avec toutes les photos.

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par BMW PASSION le Ven 24 Fév 2012, 19:16

@Laure B a écrit:Je viens d'ouvrir le message, je lirai ça ce soir à tête reposée, merci vraiment pour toutes ces infos qui me font connaître ma voiture.
Bon, j'ai tout démonté, un peu sportif pour le visco-coupleur ; il ne reste que le calorstat. Par contre dans l'enthousiasme j'ai oublié de la prendre en photos, mais promis je les mets demain avec le jour, avec la pompe à eau et son jeu, d'ailleurs.
PS : les chandelles c'est mieux pour vidanger le bloc moteur, ces voitures sont trop basses, pas comme les deuches ;))
A demain avec toutes les photos.

A oui !

J'ai omis de préciser que le gros écrous du "visco" est avec un pas à Gauche !!!

@+

PS: dans le plan de maintenance en atelier bmw , pas de vidange de la Boite vitesses ( sauf boite auto ), pont arrière non plus
déjà remplie en usine avec de l'Huile de Synthèse

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Ven 24 Fév 2012, 19:28

Merci encore à toi, la RTA précise ce détail. Super si les vidanges boite et pont sont inutiles, je serai un peu plus propre en sortant du garage !

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par sacha le Ven 24 Fév 2012, 21:14

bon je croix que je vais piraté ton ordi pour voir t as bm
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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Sam 25 Fév 2012, 13:34

Salut à tous,

Voici la bête, que je mets ici, c'est plus simple :



Elle n'est pas dans ses plus beaux atours en raison de son petit check-up.


Voici la pompe à eau, le style indique où se situe le jeu axial. Ce jeu se répercute entre l'axe de la pompe et le socle de la poulie, un bon millimètre. Pas de fuite sinon.
Je dirais à tout hasard car je n'y connais rien : une pompe qui commence à fatiguer. Vous confirmerez ou non mon impression.

https://i49.servimg.com/u/f49/17/19/67/29/00711.jpg
Désolée il se colle systématiquement la première photo (la voiture) dans la case "image", donc je colle l'adresse de cette image-ci.

A très vite, passez un excellent week-end.



Dernière édition par Laure B le Sam 25 Fév 2012, 14:08, édité 1 fois

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par BMW PASSION le Sam 25 Fév 2012, 14:00

Salut !


Elle vieillissent quand même pas mal , ces "belles bavaroises " !


et maintenant suivant le slogan bmw "le plaisir de conduire " !

parmi nous


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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Sam 25 Fév 2012, 14:14

Re-bonjour,

Je reviens à ton explication sur le visco-coupleur : s'il se remet en roue libre au ralenti, comment peut-on vérifier qu'il fonctionne ? En effet même après quelques dizaines de km avec embouteillages, si je coupe le moteur, il n'y a aucune résistance de l'hélice. Je peux en conclure que c'est normal ? Le produit retrouve si vite son état liquide ?

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résolu Explication du visco-coupleur bmw !

Message par BMW PASSION le Sam 25 Fév 2012, 15:15

@Laure B a écrit:Re-bonjour,

Je reviens à ton explication sur le visco-coupleur : s'il se remet en roue libre au ralenti, comment peut-on vérifier qu'il fonctionne ? En effet même après quelques dizaines de km avec embouteillages, si je coupe le moteur, il n'y a aucune résistance de l'hélice. Je peux en conclure que c'est normal ? Le produit retrouve si vite son état liquide ?

Bonjour !

Un peu de technique sur ce mystérieux "visco-coupleur " en effet
j'ai pourtant passé vingt années dans le Réseau bmw , et personne n'a été capable de
nous dire quel est ce produit qui est à l'intérieur ,

IL y a u pas mal de débats à ce sujet sur d'autres forums ,certains ont même dis du "mercure "
mais le plus souvent du gel de silicone auquel je pense aussi !

Donc ce produit X à le pouvoir de rester très fluide à froid ,et plus la Température
s’élève le produit durci et par un système de chicanes il commence à entrainer l'hélice
jusqu'à atteindre un entrainement Maximum au environ de 90 à 95°/Cent.. !

Voila ce que je peu dire ; alors le moyen simple pour le contrôler 1 moteur froid au ralenti
avec un morceau de bois ( manche de marteau ) en faisant attention au sens de rotation
on peu [ arrêter et immobiliser l'hélice ] 2 faire un tour en ville pour faire monter le moteur
à la température de service revenir au garage ,mettre le moteur en marche surveiller l'aiguille
de Temp.. et normalement lorsque celle ci vas dépasser le milieu faire une tentative pour voir
si l'on peu immobiliser l'hélice si ce n'est pas possible il est bon ,si c'est le contraire et que la
température continue de monter il est HS !

Voila j'ai essayé d'être le plus clair possible


Bon week-end

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Sam 25 Fév 2012, 15:30

OK, test enregistré,

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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par Laure B le Dim 26 Fév 2012, 12:51

Bonjour,

Regardez le sens de montage de ce calorstat !
Merci d'ouvrir le lien, je ne comprends pourquoi mais dans la case image je ne peux pas sortir la photo d'hier, celle de la voiture.
Enfin, ce qui importe, c'est cette flèche à 8 h. Sinon il fonctionne bien dans l'eau bouillante.




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résolu Re: [ BMW E36 320i M52B20 an 1997 ] changement des organes du circuit de refroidissement (résolu)

Message par sacha le Dim 26 Fév 2012, 13:58

yo,


Nettoie au tour de thermostat et regarde si tu trouve une flèche sur le moteur,si oui alors position la flèche de thermostat en face de
celle du moteur

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